Suivez-nous

Concurrence

La reconnaissance faciale du Pixel 4 fonctionne yeux fermés et c’est un problème

Le dernier smartphone port-étendard du géant de Mountain View est doté d’une fonctionnalité de reconnaissance de visage semblable eu Face ID. Elle est cependant bien moins sécurisée que la solution d’Apple.

Il y a

le

Face ID sur iPhone X
© Apple x iPhon.fr

Récemment, Google annonçait la sortie prochaine de son nouveau smartphone, le Pixel 4. Ce dernier est équipé de technologies de pointe, en matière de photographie, mais aussi de sécurité, avec une fonctionnalité de reconnaissance des visages permettant de débloquer le terminal.

Cette analyse faciale est semblable en apparence au Face ID disponible sur iPhone depuis le modèle X de 2017.

Mais en réalité, le niveau de sécurité de chacune des deux solutions est bien différent.

Face ID versus Google Pixel 4

Sur iPhone, le Face ID demande à ce que le regarde l’utilisateur soit dirigé vers l’iPhone (la fonction peut être désactivée dans les réglages de l’iPhone, pour gagner un peu de temps lors de chaque analyse Face ID). En outre, le Face ID ne peut valider un visage si ce dernier a les yeux fermés.

Face ID sur iPhone

© Apple

C’est là où le fonctionnement du Google Pixel 4 diffère grandement des terminaux d’Apple. Il a été remarqué que le nouveau smartphone de Google peut être déverrouillé par son utilisateur même quand ce dernier a les yeux clos. Cela met donc grandement en doute l’efficacité du système proposé par Google, puisque le visage d’une personne endormie ou même inanimée, voire décédée, peut encore servir à débloquer le smartphone.

Pour preuve, voici une vidéo publiée sur Twitter par Chris Fox, journaliste pour BBC News :

Ce n’est pas la première fois qu’un système de reconnaissance faciale concurrent du Face ID est mis en défaut. Lors d’un test en 2018 réalisé avec des visages 3D, toutes les solutions examinées par les expérimentateurs ont été trompées par la fausse tête, sauf une : celle de l’iPhone.

Et on voit bien que même un an plus tard, la concurrence peine à atteindre le niveau de sécurité proposé du Face ID. On en revient encore une fois à la critique du placement très haut de gamme de l’iPhone et notamment des nouveaux modèles. Mais force est de constater que le Face ID reste la technologie de reconnaissances des visages visiblement la plus fiable à ce jour.

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

7 Commentaires

7 Commentaires

  1. Birlou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 octobre 2019 à 15 h 17 min

    Les personnes décédées ont la plupart du temps les yeux ouverts.

  2. Chloé (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 octobre 2019 à 16 h 24 min

    Quelle prouesse ce Pixel 4.
    Ils bossent les yeux fermés chez Google ??
    Difficile de faire mieux lorsqu’on passe sa vie à copier !!

  3. User1473355793813 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 octobre 2019 à 16 h 30 min

    Idem pour iPhone 11, je viens de tester !

    • SunRisingUp

      18 octobre 2019 à 16 h 53 min

      bizarre, je viens de le faire avec mon XR. Il attend que j’ouvre les yeux pour déverrouiller le tél.

  4. User1492173877669 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 octobre 2019 à 17 h 19 min

    Sur l’iPhone il faut que l’option de l’attention soit activé (c’est activé de base) pour pas que face id déverrouille temps qu’on regarde pas le téléphone

  5. Lecteur-1520157344 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 octobre 2019 à 18 h 42 min

    Il est vrai que cela s’avère extrême utile pour violer le téléphone d’une personne endormie ou complètement bourrée, ou mise KO, ou morte… 🤔 donc fonction extrêmement dandereuse… quoiqu’une fois mort, je pense qu’on s’en fout un peu… non?

  6. Chloé (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 octobre 2019 à 19 h 13 min

    Bah non! On lui fais les poches 🤭Parfois, il y’a des morts qui reviennent à la vie 🤪

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *