Suivez-nous

Créer un blog WordPress : comment faire ? Notre tutoriel

Créer blog WordPress Tutoriel
© Pixabay

Comment faut-il faire pour créer et mettre en ligne un blog basé sur WordPress ? C’est une question que beaucoup de monde se pose du fait que WordPress soit le CMS le plus utilisé dans le monde du blogging. Pour vous aider dans votre démarche, nous avons décidé de réaliser un tutoriel vous expliquant étape par étape comment procéder.

Après vous avoir expliqué comment créer un blog WordPress, nous répondrons à quelques questions liées au blogging, l’hébergement web, et plus encore.

Comment créer un blog WordPress ? (Récapitulatif complet)

Avant de vous détailler chacune des étapes qu’il va falloir réaliser de votre côté, nous avons jugé bon de procéder à un petit récapitulatif. Voici les étapes à suivre pour créer et mettre en ligne un nouveau blog WordPress :

  1. Choisir un nom de domaine
  2. Prendre un hébergement web et enregistrer votre nom de domaine (on vous conseille d’utiliser Hostinger, le nom de domaine est OFFERT)
  3. Installer WordPress sur votre hébergement web
  4. Sélectionner et installer un thème WordPress qui correspond à la thématique de votre blog
  5. Installer des plugins
  6. Rédiger du contenu pour votre blog

En six étapes seulement, vous arriverez à vos fins. Bien évidemment, la route sera encore longue ensuite puisqu’il faudra faire vivre votre blog. Soyez en tout cas d’ores et déjà rassuré (si vous aviez une appréhension), car la démarche de création d’un blog WordPress n’a rien de bien compliqué.

De plus, l’ensemble ne vous prendra pas plusieurs heures. Et cela même si vous êtes novice !

1) Choisir un nom de domaine

La première chose à faire avant même d’envisager la mise en ligne de votre blog basé sur WordPress est de choisir un nom de domaine.

Le nom de domaine de votre site est un peu votre image de marque. C’est le nom par lequel vos visiteurs vont faire référence à votre site. Il ne faut donc pas le négliger.

Tout d’abord il faudra choisir une extension (.com, .fr, .net…). Si votre blog s’adresse à un public localisé en France, alors le .fr nous semble être le choix le plus judicieux. Par contre, si vous souhaitez toucher un public international et basé un peu partout dans le monde, alors il vaudra mieux opter pour une extension en .com.

Concernant le nom de domaine à proprement parler, essayez qu’il ne soit pas trop long, ni trop dur à prononcer. Surtout, il faut qu’il soit dans la thématique que vous souhaitez traiter. Si il est facile à retenir et à prononcer, les visiteurs n’auront aucun mal à le retenir, ou à en parler à leurs proches…

Une fois que vous aurez trouvé le nom de domaine qui correspond à votre blog et sa thématique, vous allez pouvoir penser à commencer le processus de création.

2) Souscrire à un hébergement WordPress et enregistrer votre nom de domaine

Pour créer votre blog, il va falloir le mettre en ligne et l’héberger quelque part. Pour ce faire, il faut que vous cherchiez un hébergement web digne de ce nom.

Histoire de vous faciliter la tâche, et surtout de ne pas vous ruiner, nous avons sélectionné pour vous un hébergeur WordPress qui se démarque de la concurrence : Hostinger.

Avec lui, vous aurez le droit à d’excellentes performances, une stabilité maximale, ainsi que des fonctionnalités avancées. Vous pourrez par exemple jouir d’un nom de domaine gratuit, de certificats SSL gratuits, ou encore d’un plugin de gestion de cache (LSCache) que vous pourrez coupler avec la technologie LiteSpeed Serveur.

Grâce à cette combinaison, vous pourrez optimiser au mieux la vitesse de votre blog WordPress. Pour plus d’informations sur le sujet, pensez à consulter notre test complet d’Hostinger.

Découvrir les hébergements d’Hostinger

Combien cela va vous coûter ? Tout va dépendre de la formule pour laquelle vous allez opter :

Pour constater les différences entre chaque plan, n’hésitez pas à cliquer sur l’image ci-dessous, ou sur le bouton disponible un peu plus haut.

Vous retrouverez un comparatif des fonctionnalités ainsi que des caractéristiques techniques offertes via chacune des offres.

Hostinger Plans hébergement WordPress

© Hostinger

Peu importe votre choix final, sachez que vous pouvez obtenir 10% de réduction supplémentaire en utilisant notre code promotionnel Hostinger : IPHON. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de le renseigner avant de finaliser votre commande (cf notre tuto expliquant comment appliquer le coupon Hostinger).

Avant de finaliser votre commande, il faudra aussi penser à enregistrer votre nom de domaine (et voir si il est bel et bien disponible) :

Enregistrement nom de domaine Hostinger

© iPhon

Une fois que vous avez la confirmation que le nom de domaine voulu pour votre blog WordPress est disponible, vous n’aurez plus qu’à passer au paiement. Il faudra pour ce faire créer un compte chez Hostinger (compte à partir duquel vous vous connecterez pour accéder au panneau d’administration).

Découvrir les hébergements d’Hostinger

3) Installer WordPress

Maintenant que vous avez en votre possession un hébergement web digne de ce nom, vous allez pouvoir commencer à installer et configurer votre site WordPress.

Si vous avez opté pour Hostinger, vous allez avoir accès à un installateur automatisé. Ce dernier va vous permettre, en quelques étapes à peine, de configurer et mettre en ligne votre blog WordPress.

Et cela sans même avoir la moindre connaissance.

Pour y arriver, vous allez devoir accéder à votre panneau d’administration en vous connectant à votre compte Hostinger.

Comme le montre la capture d’écran ci-dessous, il faudra ensuite trouver l’Auto Installateur. Une fois que c’est fait, cliquez sur le logo correspondant :

Installateur automatisé blog WordPress

© iPhon

Une fois que vous aurez cliqué sur l’Auto Installateur, il va falloir faire une recherche concernant WordPress.

Découvrir Hostinger

Vous allez alors voir apparaitre la dernière version du CMS. Cliquez à nouveau dessus afin de démarrer le processus de configuration et d’installation de votre blog :

Installation WordPress Hostinger

© iPhon

Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran qui suit, vous aurez quelques informations à renseigner comme : la langue de votre site, votre nom d’administrateur, le mot de passe (ils vont vous servir à vous connecter à l’interface d’administration de WordPress), un email, un titre ainsi qu’un sous-titre pour votre blog.

Configuration hébergement WordPress Hostinger

Configuration du blog sur votre hébergement WordPress © iPhon

Une fois que l’ensemble est renseigné, cliquez simplement sur le bouton “Installer”. Patientez ensuite quelques instants et votre blog WordPress sera en ligne !

Malgré tout, notre tutoriel ne s’arrête pas là. Il va maintenant falloir procéder à un certain nombre de retouches et de la personnalisation directement depuis votre interface d’administration WordPress.

Découvrir Hostinger

4) Choisir et installer un thème sur votre blog WordPress

Pour accéder à l’interface d’administration du CMS, vous allez devoir renseigner l’adresse suivante dans votre barre d’adresse : https://nomdevotresite.xxx/wp-admin.

Appuyez sur la touche entrée de votre clavier. Vous allez ensuite avoir la possibilité de vous connecter (avec les identifiants définis dans l’étape précédente de notre tutoriel pour installer et créer un blog WordPress).

Une fois connecté, dans le menu de gauche vous trouverez l’onglet “Apparence“. Cliquez dessus, puis sur “Ajouter un thème” :

Installation thème WordPress

Listing des thèmes gratuits disponibles et compatibles avec WordPress © iPhon

C’est ici que vous pourrez consulter l’ensemble des thèmes gratuits compatibles avec WordPress. Vous aurez même la possibilité de les prévisualiser afin de mieux voir à quoi votre blog va ressembler.

Une fois que vous aurez trouvé le thème WordPress qui convient à votre blog et sa thématique, procédez à l’installation en cliquant sur le bouton correspondant.

Après ça, votre blog va déjà un peu plus vous ressembler. Cependant, vous allez pouvoir pousser la personnalisation bien plus loin.

Pour ce faire, dans l’onglet “Apparence“, rendez-vous dans la partie “Personnaliser“. Vous verrez ainsi un grand nombre d’options de personnalisation qui vont s’offrir à vous.

5) Personnaliser votre blog et ajouter des fonctionnalités grâce à des plugins

Votre blog WordPress est créé, le thème est installé. Que faire à présent ? Installer des plugins !

Les plugins (ou extensions) vont vous donner la possibilité d’ajouter des fonctionnalités à votre blog. Que ce soit pour vous (du côté de l’administration) ou pour vos visiteurs.

Pour voir quels plugins peuvent être les plus intéressants, n’hésitez pas à vous appuyer sur les catégories “Populaires”, “Recommandées” de la section.

Installation Plugins WordPress

Les plugins proposés sur le “magasin” de WordPress © iPhon

Histoire de vous aider un peu, voici quelques plugins dont il va falloir penser à munir votre blog WordPress :

  • Rank Math (pour gérer le SEO)
  • Contact Form 7 (pour créer de beaux formulaires de contact)
  • Classic Editor (pour avoir une interface d’ajout d’articles/pages plus claire)
  • Elementor (pour personnaliser votre blog et le visuel de vos pages)
  • LSCache (pour gérer le cache de votre site et optimiser sa vitesse)

6) Ajouter du contenu sur le blog (articles/pages)

Votre blog WordPress commence à prendre forme et à vous ressembler. Il est donc temps de commencer à rédiger les premiers articles et pages de celui-ci.

Si nous pouvons nous permettre un conseil, ne vous lancez pas tête baissée. Prenez le temps de bien analyser ce que vous voulez faire, de structurer comme il se doit vos articles, etc.

Une fois que tout est clair pour vous, rendez-vous dans la section “Articles” ou “Pages” de votre blog WordPress. Cliquez ensuite sur “Ajouter”. Vous allez ainsi être redirigé vers cette interface :

Rédaction article blog WordPress

Interface de rédaction d’un article sur WordPress © iPhon

Renseignez le titre de votre article, puis rédigez le contenu. Avant de publier l’article sur votre blog, pensez bien évidemment à le relire une ou deux fois afin d’éliminer les petites erreurs ou les oublis.

De plus, si vous avez installé un plugin SEO comme Rank Math, pensez bien à renseigner les différents champs nécessaires. Cela comprend le titre SEO de votre article (celui qui va apparaître dans les moteurs de recherche), le slug (la structure de l’URL de votre article), ainsi que la méta-description (la petite description qui va elle aussi apparaître dans les moteurs de recherche).

En faisant tout cela, vous augmenterez les chances que votre article soit plus visible sur Google, Bing, etc.

Rank Math SEO Blog WordPress

Interface de Rank Math qui va vous permettre de peaufiner le SEO de votre article avant publication © iPhon

Un dernier petit conseil : si vous souhaitez que votre blog gagne en notoriété, essayez dans la mesure du possible, de publier des articles de manière constante. Plusieurs fois par semaine est un excellent rythme, par exemple.

Dans le monde du blogging, la régularité est clé !

7) Continuer votre apprentissage de WordPress

Vous savez à présent comment créer votre blog WordPress. Il faut maintenant vous familiariser avec l’interface d’administration, publier des articles régulièrement, faire connaître votre blog, et essayer de fidéliser votre audience.

Pour résumer, il y a encore pas mal de pain sur la planche. Ce n’est que le début de l’aventure pour vous et votre blog !

Histoire de vous aider dans votre perfectionnement, nous vous recommandons vivement de parcourir les différents guides que nous publions régulièrement ici même. Et bien sûr, n’hésitez pas à vous appuyer sur les nombreux autres guides et tutos disponibles sur Internet.

Que ce soit en anglais ou en français, vous aurez de quoi faire.

Conclusion

Notre guide complet sur comment faire et mettre en ligne un blog WordPress touche déjà à sa fin. Nous espérons que vous avez été en mesure de réaliser chacune des étapes listées. Pour rappel, nous vous conseillons de souscrire à l’une des offres d’hébergement d’Hostinger afin de déployer votre blog.

Créer votre blog WordPress avec Hostinger

Gardez en tout cas une chose en tête, une fois l’étape de création passée, il ne va pas falloir perdre patience. Créer une communauté, gagner en visibilité sur Internet, cela prend du temps. Il va donc falloir persévérer et ne pas vous laisser abattre !

Ne négligez pas non plus l’aspect SEO (référencement naturel). Il est important que votre site apparaisse en haut des moteurs de recherche. Pour ce faire, il y a pas mal de choses à mettre en place et dont il faut tenir compte.

On vous souhaite en tout cas de la réussite dans votre projet de création d’un blog WordPress. Si vous avez apprécié notre guide complet, pensez à le partager autour de vous, sur les réseaux sociaux, et d’autres plateformes.

Foire aux Question sur la création d’un blog WordPress

Pour conclure définitivement notre guide expliquant comment créer un blog WordPress, nous allons répondre à des questions qui reviennent souvent.

Est-ce que je peux créer un blog sans hébergement web ?

Ce serait magnifique car ainsi, la création d’un blog WordPress serait totalement gratuite. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Vous aurez obligatoirement besoin d’un hébergement web afin de mettre en ligne votre site. Si vous avez pour objectif de créer un blog WordPress au design professionnel, rapide, et donc capable d’accueillir pas mal de visiteurs, il faudra investir dans un bon hébergement web.

Dans cette optique, nous vous recommandons d’opter pour Hostinger qui propose d’excellents hébergements WordPress à partir de 1,49€ par mois. En plus, vous aurez le droit à ce prix, à un nom de domaine gratuit. Si vous ne voulez pas passer par WordPress, nous vous conseillons d’aller faire un tour sur notre guide expliquant comment créer un blog vraiment gratuit.

Combien coûte la création d’un blog WordPress ?

La création d’un blog WordPress de qualité n’a pas forcément besoin de coûter cher. En choisissant un hébergeur comme Hostinger (et son plan disponible à partir de 1,49€ par mois), vos seules dépenses annexes seront : l’achat d’un thème (il existe aussi de beaux thèmes gratuits) et de plugins (pour commencer vous pouvez vous débrouiller avec les versions gratuites). Si vous vous sentez capable de gérer toute la partie administration, un blog WordPress ne vous coûtera pas plus de 30 euros par an dans une configuration “débutante”. Vous avez des besoins un peu plus conséquents côté hébergement web ? Dans ce cas, la facture se situera plutôt aux alentours de 50 voire 100€ par an. Nous ne l’avons pas précisé, mais dans tous les cas, en optant pour Hostinger, vous aurez le droit à des certificats SSL gratuits.

Comment gagner de l’argent sur son blog ?

Il est possible de gagner de l’argent via votre site au travers de différents procédés. Le premier consiste à placer des publicités. Chaque publicité qui sera vue va vous rapporter quelques centimes. Le deuxième moyen permettant de monétiser votre site est l’affiliation. En recommandant certains produits, services, vous pourrez espérer toucher une commission dès qu’un visiteur de votre site va procéder à un achat. Pour y arriver, vous devrez vous enregistrer sur un programme d’affiliation comme Amazon, Fnac, Cdiscount, placer des liens et/ou des boutons dans vos articles et vos pages, et voilà !

Est-il possible de designer un blog sans savoir coder ?

Oui c’est tout à fait possible, tout particulièrement si vous décidez d’utiliser WordPress. Grâce à des plugins (surnommés Pages Builders), vous pourrez personnaliser votre site de A à Z grâce à de simples cliquer/glisser. Pour vous donner quelques noms, on pense par exemple à des plugins comme Elementor, Divi Builder, ou encore Beaver Builder. Avec eux, et sans même avoir de connaissances en développement web, vous pourrez rendre vos pages et articles encore plus beaux et professionnels.

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.