Suivez-nous

Avis sur Bitdefender (2020) : test complet de l’antivirus

Avis Bitdefender
Avis Bitdefender Ⓒ iPhon.fr

En 2001, l’entrepreneur Roumain Florin Talpeș crée l’antivirus Bitdefender à Bucarest. Le logiciel n’est pas inconnu, puisqu’il est basé sur l’antivirus AVX, son prédécesseur lancé cinq ans plus tôt. Objectif : vous protéger contre les menaces des pirates qui sont devenues habituelles sur le net.

Découvrir Bitdefender

Pour vous donner notre avis sur Bitdefender, nous avons réalisé un test complet de l’antivirus en passant au peigne fin ses fonctionnalités. Nous nous concentrerons sur Bitdefender pour les particuliers. Puis nous verrons aussi comment se comporte Bitdefender Shield ou encore Bitdefender VPN. Cet outil est disponible en supplément de l’antivirus classique.

Comprendre le fonctionnement d’un antivirus

Avant de vous donner notre avis sur ce test, expliquons à quoi sert un antivirus comme Bitdefender. Ce qu’il est important de savoir avant tout, c’est que c’est indispensable. En effet, selon les études les plus récentes, les chiffres de cybercriminalité sont en hausse constante. On ne compte plus les ordinateurs victimes de hackers malintentionnés car ils n’avaient pas d’antivirus.

Antivirus Bitdefender

Antivirus Bitdefender Ⓒ iPhon.fr

C’est là que se positionne Bitdefender. Cet antivirus sert de véritable bouclier à vos connexions Internet et sécurise aussi vos fichiers. Le principe est simple. Dès que de nouveaux logiciels malveillants sont détectés, Bitdefender apprend à les reconnaître. Un peu comme un vaccin : l’application agit comme une alarme et vous prévient si un virus arrive dans votre PC.

Il existe toutefois de nombreux antivirus sur le marché à ce jour, comme l’excellent Intego que nous avons aussi essayé. Mais alors, est-ce que Bitdefender est une solution efficace face à la concurrence ? C’est ce que nous allons voir dans cet article : c’est parti.

Antivirus Bitdefender : le test

Pour cet avis Bitdefender, nous avons pris en main l’antivirus durant un an. Voici le résultat de notre analyse, images à l’appui.

Comment activer l’antivirus Bitdefender ?

Pour commencer, lorsque vous ouvrez l’antivirus Bitdefender pour la première fois, vous avez droit à quelques conseils. On vous donne alors des recommandations et des avis sur la manière dont utiliser le logiciel en fonction de vos besoins. Bitdefender explique clairement les différentes étapes pour mettre en place l’antivirus sur votre ordinateur. C’est bienvenu quand on sait que ce n’est pas évident pour tout le monde.

Avis Bitdefender

Analyse Bitdefender Ⓒ iPhon.fr

La première chose à faire pour lancer l’antivirus Bitdefender, c’est de regarder l’état du bouclier. S’il est rouge, alors votre machine est vulnérable. S’il est vert, c’est que l’antivirus vous protège. L’écran sur lequel vous arrivez au début est le tableau de bord. C’est lui qui vous permet, en un clin d’œil, de découvrir le statut de votre ordinateur. On vous y prévient notamment si un problème mérite votre attention. C’est aussi dans cette partie que l’Autopilot donne des idées. Cet assistant intelligent propose d’utiliser des fonctionnalités en fonction de votre profil.

Ensuite, vous pouvez lancer votre première analyse du système. Sachez que tous les appareils connectés à l’ordinateur seront scannés aux aussi. Pour ce faire, cliquez sur le bouton bleu Analyse puis patientez quelques minutes. Ce processus est assez rapide normalement, mais peut prendre davantage de temps si la mémoire de votre ordinateur est pleine. Durant cette analyse, qui tourne en arrière-plan, l’antivirus Bitdefender détecte les fichiers malveillants. Pour notre part, le test a duré quatre minutes et a scanné plus de 80 000 fichiers.

Test Bitdefender

Exceptions Bitdefender Ⓒ iPhon.fr

Nous avons remarqué que le test est particulièrement efficace, puisqu’il a réussi à détecter notre keylogger. Ce logiciel sert à enregistrer les frappes au clavier. Nous l’utilisons pour sauvegarder nos articles, mais il est souvent téléchargé à des fins abusives. De la même façon, le test a aussi reconnu un cheval de Troie et un ransomware que nous avions téléchargés. Le taux de réussite de l’antivirus Bitdefender a été de 100% à chaque fois : on peut donc dire qu’il s’agit d’un résultat parfait.

En plus de l’analyse classique, l’antivirus Bitdefender propose aussi d’autres modes. Il faut cliquer sur le menu Protection pour accéder à la liste de ces services. On y trouve par exemple Analyse Rapide. Ce test-là ne contrôle que les emplacements critiques où se cachent la plupart des malwares, mais il n’est pas aussi complet qu’une analyse globale. Il y a aussi Analyse Personnalisée. Ici, c’est encore plus simple. Il suffit de sélectionner le fichier de votre choix, puis de le glisser vers l’icône de Bitdefender dans le Dock de macOS pour vérifier son intégrité. À notre avis, le plus judicieux n’est toutefois pas de lancer des analyses manuelles. En effet, en cliquant sur Activer Bitdefender Shield dans la barre des menus de votre Mac, vous pouvez choisir d’automatiser les analyses. C’est plus rapide, plus facile et vous ne risquez pas d’oublier.

Test Bitdefender

Alertes Bitdefender Ⓒ iPhon.fr

Lorsque les fichiers suspects ont été détectés, ils sont rangés dans deux catégories. Vous les retrouvez aussi dans l’onglet Protection de l’antivirus Bitdefender. D’un côté, Quarantaine se charge d’isoler les virus potentiels. Vous avez le choix entre les autoriser si à votre avis ils ne sont pas dangereux ou les supprimer à l’inverse. Si vous les validez, les fichiers sont alors déplacés vers la deuxième catégorie : Exceptions. Ici, vous pourrez par exemple ranger vos logiciels de torrent ou un keylogger installé de votre plein gré.

Découvrir Bitdefender

Dans Bitdefender, on peut aussi activer la fonctionnalité TrafficLight. Il s’agit d’un module complémentaire pour votre navigateur. Il peut être installé sur Safari, sur Google Chrome ou sur Mozilla Firefox. Son objectif affiiché est d’intercepter, traiter et filtrer l’ensemble des pages web visitées. Les contenus malveillants sont par conséquent automatiquement bloqués par l’app. Une extension bien pratique.

Notre avis sur la partie antivirus de Bitdefender est donc très positif. En effet, le logiciel protège efficacement le Mac et son interface est très intuitive. Le design est aussi très réussi et il est aisé de se déplacer parmi les menus.

Le tableau de bord

Revenons au tableau de bord. Comme nous le disions plus haut, c’est cet onglet qui sera votre interface privilégiée tout au long de votre utilisation de l’antivirus Bitdefender. On y retrouve des accès rapides aux analyses, qu’il est possible de lancer en un clic depuis ce menu. C’est aussi ici, dans la bannière du haut, que sont listés les conseils pour sécuriser l’ordinateur. En consultant régulièrement le tableau de bord, vous saurez par exemple si votre Mac a besoin d’un nettoyage ou non.

Antivirus Bitdefender

Tableau de bord Bitdefender Ⓒ iPhon.fr

À notre avis, tous les raccourcis indispensables pour bien exploiter Bitdefender sont listés dans le tableau de bord. Si vous ne souhaitez pas passer beaucoup de temps à utiliser l’antivirus, vous pourrez vous cantonner à cet onglet. Dans cette partie, on retrouve aussi un switch pour activer Safe Files. Cette option permet de lutter contre les ransomwares. Le principe de ce type de virus est de crypter vos fichiers et dossiers personnels, pour vous empêcher d’y accéder. Les hackers vous demandent ensuite de payer une importante somme en Bitcoin pour retrouver vos documents. Avec Safe Files, l’antivirus Bitdefender protège en direct tous vos fichiers et détecte dès qu’un logiciel tente de les modifier. Si c’est un ransomware, alors vous serez alerté tout de suite et pourrez en plus mettre le programme malveillant en quarantaine. Vos fichiers n’auront pas eu le temps d’être touchés.

Le seul défaut qu’on pourrait reprocher au tableau de bord, c’est de ne pas proposer de personnalisation de l’UI. Ainsi, les préréglages affichés sont ceux choisis par l’éditeur mais vous n’avez pas la main pour les déplacer comme des widgets. Une option qui aurait été bien pratique, car tous les internautes n’ont pas forcément les mêmes requêtes.

Avis Bitdefender

Antivirus Bitdefender Ⓒ iPhon.fr

Protection en ligne

Pour continuer cet avis Bitdefender, il est temps de passer au test de la protection en ligne. Ce qu’on remarque, déjà, c’est que l’antivirus Bitdefender installe automatiquement son extension à tous vos navigateurs. À notre avis, c’est un peu forcer la main surtout quand on sait que ce type de plugin ralentit souvent Chrome ou Firefox. Vous pouvez néanmoins désactiver l’add-on depuis les paramètres

Bitdefender assure toutefois que TrafficLight “ajoutera un niveau de sécurité efficace à votre navigation sans provoquer de perte de vitesse ni de consommation des ressources du système“. Cette extension de l’antivirus fonctionne de différentes façon. La première, et la plus efficace à notre avis, est de la laisser tourner en temps réel. Les tentatives de phishing, de plus en plus présentes sur le web, sont par exemple détectées avec ce module. L’antivirus reconnaît même les sites web qui auparavant étaient légitimes mais ont depuis été victimes de failles de sécurité.

Avis Bitdefender

Extension Chrome Bitdefender Ⓒ iPhon.fr

Si un site ne présente que certaines pages à risque, alors ce seront les seules à être bloquées. Bitdefender ne limitera en effet pas l’accès au reste du site, l’antivirus validant les contenus les plus sûrs. À notre avis, cette sélection est par exemple très utile si vous visitez des forums ou des sites de téléchargement de musique et de films.

Bitdefender pour le navigateur peut aussi fonctionner de maniére “non intrusive”. Aucune barre d’outil n’est alors ajoutée, ce qui rend la navigation plus fluide et évite de vous distraire. Il vous suffit dans ce cas d’aller chercher l’extension avec votre souris pour pouvoir l’ouvrir, à la demande.

Le VPN de Bitdefender

Une autre façon de se protéger en ligne avec Bitdefender consiste à faire appel à ce que l’on appelle un réseau privé virtuel. Si ce groupe de mots ne vous dit rien, peut-être que son abréviation “VPN” est plus équivoque. En effet, on ne compte plus les avis de youtubers à ce sujet, alors nous avons effectué un test de l’alternative de Bitdefender. Une fois de plus, un tel outil nous confirme donc qu’il ne s’agit pas que d’un simple antivirus mais de bien plus.

Avis Bitdefender

Extension Chrome Bitdefender Ⓒ iPhon.fr

Ici, l’antivirus Bitdefender nous propose un VPN qui reprend le même design que le reste du logiciel. On y accède également depuis la barre des menus sous macOS. Derrière cette option se cache en fait une société bien connue : Hotspot Shield. Il s’agit d’un des fournisseurs de VPN les plus populaires, dont le savoir-faire n’est plus à démontrer depuis bien longtemps.

Découvrir Bitdefender

D’abord, l’antivirus Bitdefender nous invite ici à choisir l’emplacement virtuel où nous voulons localiser notre adresse IP. On peut cliquer sur Automatique. Ce choix vous connecte au meilleur serveur et reroute votre connexion pour vous anonymiser. C’est le plus rapide, mais vous ne pouvez donc pas choisir le pays où vous voulez être situé. Pour ce faire, il faut choisir dans la liste des différents territoires compatibles avec le VPN de Bitdefender. Voici ceux qui sont proposés :

  • Allemagne
  • Argentine
  • Australie
  • Brésil
  • Canada
  • Danemark
  • Espagne
  • États-Unis
  • France
  • Hong Kong
  • Inde
  • Indonésie
  • Irlande
  • Italie
  • Japon
  • Mexique
  • Norvège
  • Pays-Bas
  • Roumanie
  • Royaume-Uni
  • Russie
  • Singapour
  • Suède
  • Suisse
  • République Tchèque
  • Turquie
  • Ukraine

Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas beaucoup de choix. À notre avis, l’antivirus Bitdefender ne propose donc ici qu’une solution d’appoint en ce qui concerne le VPN. Si vous cherchez plus performant, le mieux sera de se tourner vers un logiciel VPN conçu spécialement à cet effet, mais sans antivirus intégré. Vous pouvez aussi retrouver notre comparatif complet des meilleurs VPN juste ici.

Appareils compatibles avec Bitdefender

Nous ne pouvions pas terminer ce test et avis Bitdefender sans parler des différents appareils éligibles. Si nous avons effectué le test sur Mac et sur iPhone, il faut savoir que d’autres marques peuvent aussi installer l’antivirus. Ainsi, il est aussi possible d’installer Bitdefender sur les ordinateurs tournant sous Windows. Il faut toutefois être sous Windows 7 au minimium, ainsi que 2 Go de mémoire vive intégrés dans le PC. L’antivirus demande aussi 2,5 Go d’espace disque pour fonctionner.

Application Bitdefender

Application Bitdefender Ⓒ iPhon.fr

En ce qui concerne Android, seul les smartphones sous la version 5.0 (Lollipop) sont compatibles avec Bitdefender. Chez Apple, ce sera iOS 11.2 ou une version ultérieure, y compris pour les tablettes iPad et les iPod touch. Quant aux Mac, il faudra avoir installé l’édition Yosemite au moins (10.10). Le VPN de Bitdefender, en revanche, ne fonctionne pas avant macOS Sierra. À ce jour, Bitdefender n’est malheureusement pas compatible avec les objets connectés comme les Apple Watch ou les enceintes HomePod. Mais de toute façon, peu d’antivirus savent le faire, donc on ne peut pas vraiment considérer cet inconvénient comme un véritable point négatif.

Globalement, Bitdefender est donc compatible avec la majorité des appareils du marché en 2020. Vérifiez tout de même votre configuration avant de l’installer, surtout si vous avez un ancien ordinateur à la maison avec une mémoire pleine.

Prix des abonnements Bitdefender

Avant de conclure notre avis Bitdefender, comparons maintenant les tarifs des abonnements de l’antivirus. Déjà, sachez que nous avons déniché pour vous une réduction de 50% sur le prix de base si vous optez pour Bitdefender Total Security. Avec notre offre, le prix passe ici de 79,99 euros par an pour cinq appareils à seulement 39,98 euros. C’est à notre avis la suite la plus complète car en plus de l’antivirus, l’optimisation du PC est disponible avec cette version.

Découvrir Bitdefender

Autrement, vous pouvez aussi opter pour Bitdefender Internet Security. Ce forfait ne protège que trois appareils durant un an avec l’antivirus, et n’est compatible qu’avec Windows. Avec notre offre, le prix passe de 59,99 euros à 34,99 euros seulement, soit une réduction de 25 euros.

Pour terminer avec les prix, précisons qu’il existe aussi Bitdefender Antivirus Plus. On ne peut aussi protéger que trois ordinateurs par an sous Windows, et la protection n’est pas aussi complète qu’avec l’antivirus Total Security. Mais le tarif est plus abordable : 29,99 euros par an seulement avec notre promotion de dix euros.

Avis Bitdefender

Antivirus Bitdefender Ⓒ iPhon.fr

Notre avis sur Bitdefender

Nous voici arrivés à la fin de notre avis sur l’antivirus Bitdefender. Notre test nous a permis d’identifier les points forts de cet antivirus. On en compte trois. Le premier, c’est bien évidemment la détection de malwares qui chez nous a atteint l’excellent score de 100% au cours de nos multiples analyses. Le second avantage à utiliser Bitdefender, c’est son interface sobre, minimaliste et épurée qui permet à n’importe qui de l’utiliser.

On a bien remarqué quelques points négatifs, comme le peu de serveurs disponibles dans Bitdefender VPN. Mais à vrai dire, ce n’est pas primordial puisque nous parlons ci d’un antivirus, qui, lui, fait très bien son travail. Profiter de fonctionnalités additionnelles est tout de même un bonus. Pour nous, cet antivirus est probablement l’un des plus sérieux qui existent. Nous le recommandons à tous les internautes qui recherchent une application simple pour protéger leur ordinateur ou leur téléphone portable.

Découvrir Bitdefender

Et vous, quel est votre avis sur Bitdefender ?

Bitdefender

39,98
9.8

Sécurité

10.0/10

Design

10.0/10

Performances

9.5/10

Fonctionnalités

9.5/10

On aime

  • UI
  • Détection des virus
  • Version iOS

On aime moins

  • Extension Chrome
  • VPN
  • Prix

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.