Suivez-nous

Notre avis sur le nouvel iPad Air 4 (2020) : fiche technique et prix

iPad Air 4
Fiche technique iPad Air 4 (2020) © Apple

Lors de son traditionnel keynote de fin d’année, Apple a dévoilé son dernier iPad Air, et plus précisément la quatrième génération de celui-ci. Au menu cette fois-ci, un relooking massif, des composants mis à jour et un logiciel à la pointe de la perfection. Alors, que vaut cet iPad Air 2020 ? C’est parti pour la fiche technique.

Ce superbe nouveau design !

Si vous connaissiez déjà l’iPad Air 3, vous l’avez déjà remarqué : son successeur a changé de style. En effet, désormais, le design de l’iPad Air de quatrième génération rappelle davantage celui de l’iPad Pro le plus récent. On y retrouve ainsi des angles bien plus prononcés, des tranches plus droites, qui donnent de suite une impression d’avoir un produit haut de gamme entre les mains. Les finitions sont nettes, lisses et franches. En résulte une tablette très élégante, à l’apparence particulièrement soignée mais pourtant pas tape-à-l’œil pour autant : un bon vingt sur vingt.

Coloris iPad Air 2020

iPad Air 2020 © Apple

En termes de dimensions pures maintenant, la fiche technique de l’iPad Air 2020 indique les chiffres suivants : 247,6 mm pour la largeur, 178,5 mm pour la largeur et 6,1 mm pour l’épaisseur. Le poids, quant à lui, a également été réduit : comptez 458 grammes seulement (le modèle compatible avec la 4G est un poil plus lourd). On est donc face à un iPad Air très facile à transporter, qui rentre aussi bien dans un sac d’écolier que dans une valise taille avion.

L’iPad Air 2020 existe en six couleurs différentes : argent, gris sidéral, or rose, vert et bleu ciel. Les matériaux utilisés, quant à eux, sont l’aluminium pour la coque sur les côtés et l’arrière, contre du verre pour la face avant. Cette fois-ci, contrairement à l’iPad Air de l’an dernier, on note aussi que le bouton d’accueil a tout simplement disparu. Les seuls boutons qui restent sont installés sur les tranches, avec notamment marche/arrêt (où a été déplacé Touch ID) et le volume. C’est aussi là que se situent les deux haut-parleurs stéréo.

iPad Air bouton Touch ID

iPad Air bouton Touch ID © Apple

Logiciel : bienvenue iPadOS 14

Nous voici maintenant arrivés à la partie virtuelle. L’iPad Air 4 -et c’est ce qui les différencie surtout de la plupart de ses concurrents fabriqués par d’autres marques- est propulsé par iPadOS 14, un système d’exploitation propriétaire développé par Apple et qui est uniquement disponible sur cette tablette. Ce programme s’inspirant d’iOS est d’ailleurs basé sur le même code source. Si vous avez donc un iPhone à la maison, vous ne serez pas dépaysé en achetant l’iPad Air 2020. De la même façon, grâce a la continuité et Handoff, tous vos appareils pommés seront synchronisés : iPod, box Apple TV, écouteurs AirPods Pro, ordinateur MacBook Pro…

Dans iPadOS 14, il y a aussi tout un tas d’applications créées par Apple comme notamment Traduire pour pouvoir échanger facilement dans une autre langue avec un interlocuteur que vous ne comprenez pas d’habitude. L’iPad Air 4 dispose de plus de son propre système service de cartographie : Apple Plans. Pêle-mêle, on peut aussi citer Mail, le navigateur Safari, l’application Localiser pour retrouver un appareil Apple perdu, ou encore la galerie Photos qui recense et classe tous les clichés enregistrés dans votre compte iCloud. Le constructeur a aussi choisi de mettre un accent particulier sur la confidentialité avec son iPad Air 2020, puisque tout un tas de notifications sont là pour vous prévenir et vous permettre de bloquer le tracking de certains développeurs.

iPadOS 14

iPadOS 14 © Apple

 

L’interface, elle-même, est particulièrement fluide et minimaliste : les icônes colorées aident à naviguer facilement entre les menus et de nombreuses options d’accessibilité permettent à n’importe quel utilisateur de contrôler l’iPad Air 4. Que vous veniez d’une tablette Android ou que vous n’ayez tout simplement jamais pris en main un OS pour appareil mobile, vous n’aurait aucun problème à utiliser l’iPad Air 2020 : son UX a vraiment été pensé pour le grand public.

Dans l’App Store dédié à l’iPad Air 4, vous pouvez aussi retrouver des millions d’applications créées par des développeurs indépendants ou par des entreprises comme Facebook, Google ou le studio français Voodoo. D’ailleurs, si vous achetez l’iPad Air 2020 pour vous divertir, sachez qu’il existe de multiples services de streaming de films et de séries compatibles comme Apple TV+, Netflix et Disney+. C’est la même chose pour la musique : Spotify, Deezer, YouTube Premium…

Apple puce A14

© 9to5Mac

 

La performance à l’état brut

Là où l’iPad mini 2020 et l’iPad classique sont des tablettes plutôt milieu de gamme voire entrée de gamme, l’iPad Air 2020 se situe lui dans le haut du panier. Il tourne ainsi grâce à une puce Apple A14 Bionic fabriquée elle aussi par la marque à la pomme avec une précision de cinq nanomètres. Ce processeur atteint des vitesses dignes des meilleurs produits du marché et garantira que vos séances de travail ou de jeux vidéo se déroulent sans accroc.

À vrai dire, l’iPad Air 4 ne connaît pas de ralentissement et sauf en ouvrant une application de benchmark pour réaliser des tests précis et chiffrés, vous ne verrez même pas de différence avec l’iPad Pro.

Pour terminer ce chapitre, parlons maintenant de l’autonomie de l’iPad Air 2020. Ici, Apple parle de dix heures maximum en navigation sur Internet si on est connecté en Wi-Fi. Faire appel aux données cellulaires, en revanche réduit cette endurance d’une heure environ. Bien sûr, ces chiffres sont des estimations réalisées grâce à des tests de l’iPad Air 4 en laboratoire et pourront varier en fonction de votre utilisation personnelle. Néanmoins, ce qui est certain, c’est que si vous avez prévu de dévorer votre film préféré dans les transports et si vous avez bien chargé votre iPad Air de quatrième génération avant de partir, vous ne risquez pas de tomber en rade de batterie de suite.

Apple iPad Air 2020

iPad Air 2020 © iPhon.fr

 

iPad Air 2020 : connectique et réseau

Il y a une chose à savoir si vous comptez acheter l’iPad Air 4 : Apple a décidé de remettre le couvert comme elle l’avait fait avec l’iPad Pro ou avec l’iPhone et vous n’avez plus droit à la prise jack sur ce modèle. Il faudra donc impérativement vous équiper d’un adaptateur ou d’une paire d’écouteurs Bluetooth. D’ailleurs, en parlant de prise, on remarquera aussi que l’iPad Air 4 est passé du Lightning à l’USB-C avec cette version. Il sera par conséquent bien plus aisé de se brancher à quoi que ce soit puisque ce standard est davantage universel est utilisé par plus de monde et par plus de fabricants d’accessoires.

Bien sûr, l’iPad Air 2020 est aussi compatible avec le Bluetooth et le Wi-Fi, en revanche si vous avez besoin de la 4G (et non pas de 5G dans cet iPad !), il faudra s’acquitter d’une somme supplémentaire (nous verrons les tarifs à la fin de l’article). Au dos de l’iPad Air 2020, on retrouve aussi le Smart Connector. Cette fiche est conçue pour que l’on vienne y plugger des claviers spécialement conçus par Apple pour son iPad Air 4.

iPad Air 4

© Apple

 

Claviers et accessoires pour iPad Air 4

Et justement, parmi ses accessoires, le plus emblématique est désormais le tout nouveau Magic Keyboard compatible avec l’iPad Air. Déjà édité pour les iPad Pro de quatrième génération, ce clavier rétroéclairé est le seul fabriqué par Apple qui intègre aussi un pavé tactile. Il fonctionne de plus grâce au mécanisme à ciseaux, bien plus efficace que le butterfly keyboard, et a déjà été loué par la critique pour son design particulièrement réussi. En effet, quand vous l’utilisez en duo avec l’iPad Air 2020, non seulement il sert de coque de protection pour le dos de la tablette, mais en plus il lui permet d’avoir l’air de flotter dans les airs quand vous l’utilisez en mode ordinateur.

Mais le Magic Keyboard n’est pas le seul accessoire qui deviendra vite indispensable si vous achetez un iPad Air 4. En effet, nous vous conseillons aussi de vous équiper de l’Apple Pencil, un stylet là aussi créé par la marque de Cupertino. D’ailleurs, alors que seule sa première génération était compatible avec l’iPad Air 3, désormais sa nouvelle version peut être utilisée avec l’iPad Air 2020. Terminons ce paragraphe en précisant qu’il est aussi recommandé d’acheter des films protecteurs d’écran pour éviter de rayer l’affichage de votre iPad Air 4.

Magic Keyboard iPad Pro

Magic Keyboard © Presse-citron.net

 

Enfin pour les accessoires, sachez qu’Apple fournit un chargeur secteur doté d’une puissance de vingt watts pour son iPad Air 4 mais que ce dernier n’est pas compatible avec la recharge sans fil. Le chargeur, grâce a son adaptateur USB, peut tout aussi bien être branché à une prise murale qu’à un ordinateur, ce qui multiplie tout de même les possibilités pour alimenter rapidement votre iPad Air 2020 en cas de besoin urgent.

Photo

Nous allons maintenant nous intéresser à l’appareil photo -ou plutôt aux appareils photo- qui sont installés sur le nouvel iPad Air 4. En effet, il y en a un devant et un derrière. Commençons donc par l’appareil photo frontal qui sera utilisé pour réaliser des selfies ou passer des appels vidéo, devenus de plus en plus fréquents depuis la pandémie de coronavirus. Ici, pas de miracle : Apple ne propose qu’un capteur de sept mégapixels capable de filmer en Full HD jusqu’à soixante images par seconde. Mais à vrai dire, ce sera suffisant puisque si vous voulez vraiment réaliser des images de qualité autant vous tourner vers un appareil dédié.

iPad Air 2020

iPad Air 2020 © Apple

 

Passons maintenant à l’appareil photo arrière, installé en haut à gauche de l’iPad Air 2020. Celui-ci table sur une définition HDR de douze mégapixels et avec son ouverture f/1.8 permet de capturer des paysages en grand-angle. On peut aussi enregistrer des vidéos en résolution 4K jusqu’à soixante images par seconde, la stabilisation optique étant également de la partie, Apple parlant sans hésiter de “qualité cinéma“. L’enregistrement vidéo en HD 1080p, par contre, est disponible à 30 ou 60 images par seconde. De plus, la prise en charge du ralenti en 1080p atteint 120 ou 240 images par seconde.

Écran de l’iPad Air 4

Passons maintenant aux caractéristiques de l’écran de l’iPad Air 2020. Ici il y a en fait peu de différences avec le modèle précédent -une fois de plus- car la dalle est à peine plus grande avec 10,9 pouces de diagonale et affiche une définition 2K. Apple il y a aussi intégré la technologie True Tone qui adapte les couleurs de l’écran (il en connaît seize millions) en fonction de votre environnement et de la luminosité ambiante, ce qui permet de passer de longues heures devant en se fatiguant moins les yeux.

iPad Air 2020

iPad Air 2020 © Apple

 

L’écran de l’iPad Air 2020 est protégé par la technologie Gorilla Glass du fabricant Corning. Plus précisément, il s’agit ici de l’édition Victus de leur célèbre bouclier anti-rayures, soit la meilleure à l’heure actuelle. Sa luminosité atteint 500 nits. On remarquera aussi que l’iPad Air 4 embarque toujours un écran avec l’ancien standard IPS LCD qui était fabriqué auparavant par les sous-traitants asiatiques. Inconvénient : des noirs moins profonds, un contraste moins saisissant mais surtout une consommation d’énergie en hausse qui joue d’ailleurs sur l’autonomie de l’appareil.

Vous l’aurez compris, l’écran de l’iPad Air 4 est de très bonne facture et même si ce n’est pas le plus grand de sa gamme il sera le compagnon idéal de toute séance de binge-watching ou de bureautique. Les angles de vision sont aussi très bons, tandis que le taux de rafraîchissement est suffisant même pour une utilisation intensive.

iPad Air 2020

iPad Air 2020 © Apple

 

Tarifs, stockage et disponibilité de l’iPad Air 2020

L’iPad Air 2020 a été annoncé le 15 septembre 2020 lors d’un keynote en ligne uniquement étant donné que l’épidémie de COVID-19 n’était toujours pas terminée à ce moment-là. Il est mis en vente sur différentes plateformes quelque temps après, au prix de départ de 669 €. À ce jour, seuls deux paramètres influent sur le tarif de votre achat final. Le premier, c’est la compatibilité avec la 4G (moyennant +140€) : un appareil avec seulement un modem Wi-Fi coûtera moins cher. La seconde option que vous devez choisir en commandant votre iPad Air 4, c’est la mémoire interne :

  • 669 euros pour l’iPad Air avec 64 Go de mémoire
  • 839 euros pour l’iPad Air avec 256 Go de mémoire

Comme on peut le constater, il n’y a donc plus d’édition avec seulement 32 Go de stockage. C’est une bonne nouvelle à l’époque où les contenus sont de plus en plus lourds, par exemple avec toutes les séries en 2K. Néanmoins, si vous avez besoin de davantage de mémoire, le mieux sera de vous tourner vers l’iPad Pro qui lui propose aussi 512 Go ou 1 To.

Précisant aussi qu’Apple commercialise ses propres assurances qui couvrent par exemple le bris d’écran, moyennant une certaine franchise. Celle-ci s’appelle AppleCare+ et protège votre iPad Air 2020 pendant deux ans contre de tels dommages. Mais attention, car vous ne pouvez plus y souscrire si vous avez acheté votre iPad depuis plusieurs mois. Pensez donc à l’acheter en même temps que l’iPad Air 4 !

Notre avis sur l’iPad Air 4

Nous voici arrivés au terme de notre fiche technique de l’iPad Air 2020. Alors, que peut-on en retenir ? Tout d’abord, que cette fois-ci nous n’avons pas droit à une simple mise à jour de l’iPad Air mais bel et bien à un nouveau produit grâce à un processeur plus puissant, un logiciel revisité de fond en comble ainsi qu’un nouveau design beaucoup plus sérieux et premium. Certains inconvénients des éditions précédentes ont d’ailleurs enfin été supprimés de l’iPad Air 4 : les bords sont plus fins et le port Lightning a été abandonné.

iPad Air 2020

iPad Air 2020 © Apple

 

Désormais, on peut même considérer l’iPad Air 2020 comme une véritable station de travail du même gabarit que les ordinateurs portables milieu de gamme comme les MacBook Air. En effet, grâce au nouveau Magic Keyboard, vous pourrez travailler où bon vous semble : un avantage bienvenu à l’heure où le remote working a tendance à se démocratiser de plus en plus. Si vous êtes étudiant, que vous gérez une boutique et avez besoin d’une caisse enregistreuse fiable ou tout simplement que vous recherchez un iPad Air idéal pour pouvoir divertir toute la famille toute la journée, alors l’iPad Air 4 est exactement la tablette qu’il vous faut.

Alors bien sûr, il y a bien quelques inconvénients avec cet iPad Air 4. Il est assez cher en comparaison de l’iPad classique par exemple, mais ses multiples qualités éclipsent très rapidement les points négatifs que vous pouvez rencontrer en utilisant. Pour finir notre fiche technique, nous vous invitons à consulter notre tableau comparatif des meilleurs prix pratiqués sur l’iPad Air 2020 en ce moment par les différents revendeurs français, mis à jour en temps réel :

iPad Air 4 (2020)

669 €
9.5

Design

10.0/10

Performances

9.5/10

Écran

10.0/10

Logiciel

9.5/10

Autonomie

8.5/10

On aime

  • iPadOS 14
  • Touch ID
  • USB-C
  • Magic Keyboard

On aime moins

  • Photo
  • Prix
  • Pas de prise jack
  • Pas de charge sans fil

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.