Suivez-nous

Services

Apple Music vs Spotify : qui est le meilleur service de streaming ? Tarifs et avis

J’ai pris le temps de tester les propositions de valeur d’Apple Music et de Spotify, les deux services favoris des lecteurs d’iPhon.fr. L’un comme l’autre présentent des avantages et des inconvénients, mais chaque profil d’utilisateur devrait trouver chaussure à son pied et se faire un avis parmi les catalogues et les tarifs des deux applications. Verdict.

Il y a

le

Spotify vs Apple Music
Comparatif Spotify vs Apple Music © iPhon.fr

En 2008, Spotify débarque sur le marché de l’écoute de chansons illimitée sur internet. À la même période que Soundcloud, également fondée à Stockholm, mais depuis basée dans la capitale de l’électronique, l’application suédoise redynamise le secteur attaqué par MySpace et Napster. Depuis, Spotify a quitté son statut de startup est accédé au titre de numéro un mondial, notamment grâce à huit levées de plus 2,5 milliards de dollars (Tencent, Goldman Sachs) et au moins 130 millions de clients payants. La société est même rentrée en bourse, et est aujourd’hui valorisée plus de 25 milliards selon la plupart des sources.

Apple, quant à elle, tente de se faire une place sur le marché des services avec brio depuis quelques années : cette branche est en effet la seconde plus rentable de toutes ses activités, à en croire les résultats communiqués par son CFO à propos du premier trimestre 2020. Aux côtés d’Apple Arcade et de TV+ -pour les séries-, Apple Music est ainsi l’une de ses plateformes les plus populaires, et pour cause : lancée en 2015, son icône est maintenant intégrée d’office au Dock de macOS. En France, cette solution est toutefois mal connue du grand public, la faute à l’hégémonie encore très nette de Deezer (Orange, CIC, Xavier Niel) et Spotify. Juste au bas du podium, on retrouve également Amazon Prime, qui capitalise quant à elle sur d’autres canaux d’acquisition dont son service de livraison au jour ouvré suivant.

Apple Music vs Spotify : qui est le meilleur service de streaming ? Tarifs et avis 1
Apple Music
Par : Apple
4.5
NOTE

Podcasts : Spotify > Apple Music

Notamment car Spotify a racheté le média The Ringer, on sait que l’application de streaming suédoise mise beaucoup sur les podcasts. Parmi ceux qui sont en écoute libre, on retrouve des sujets aussi divers et variés que :

  • les conférences Ted
  • ThinkerView et ses entretiens avec des personnalités françaises débattues
  • We Love TFTC (un spin-off de la chaîne YouTube Tales from the click sur le septième art)
  • WeCrashed: The Rise and Fall of WeWork, qui, comme son nom l’indique, traite de la chute de la licorne et des déboires de son CEO Adam Newman

Mais ce que les abonnés savent moins, même si Spotify reste la plateforme avec le plus grand nombre de podcasts, c’est que la plupart d’entre eux sont aussi disponibles chez Apple, non pas sur son app Music, mais sur une bien distincte, sobrement intitulée… Apple Podcasts. Totalement gratuite, celle-ci est disponible sur iOS et sur iPadOS.

Apple Music vs Spotify : qui est le meilleur service de streaming ? Tarifs et avis 2

© iPhon.fr

Application : Spotify a plus de fonctionnalités qu’Apple Music

À quatorze ans d’ancienneté, Spotify a eu le temps de peaufiner son menu : son application est ainsi idéale pour découvrir des musiques régulièrement, grâce à des options imaginées pour. L’objectif de son éditeur est de nous faire rester le plus possible connecté pour consommer son offre, et il est vrai que les plus audiophiles peuvent aisément se perdre parmi les différents artistes du catalogue comme on se noie parfois dans les millions d’articles Wikipédia. C’est la culture.

Chez Apple, comme souvent, l’accent est plutôt mis sur la qualité et la fluidité de l’interface, avec un design soigné et une expérience aux petits oignons. Le grand public -ou ceux qui tiennent à la continuité de leur équipement pommé- se tournera ainsi davantage vers Apple Music, pour sa facilité d’utilisation et son universalité. Chez Spotify, en revanche, on se laisse vite convaincre par une édition bêta, et de nouveaux outils sont régulièrement testés en fonction des attentes et des requêtes des membres.

Fonctionnalités

Tout comme Spotify, Apple Music propose les fonctionnalités suivantes :

  • création, découverte et gestion de playlists, d’artistes et d’albums
  • contrôles du son classique
  • connexion à une enceinte Wi-Fi ou Bluetooth
  • commande vocale via Siri
  • suivre ses amis et connaître la musique qu’ils écoutent

Pour comprendre pourquoi Spotify fait mieux qu’Apple Music, on notera toutefois les exclusivités suivantes :

  • le mode Spotify Kids, avec du contenu spécialement dédié aux enfants (comme sur Netflix)
  • le radar des sorties, génial pour ceux qui aiment être à jour des dernières nouveautés de leur DJ préféré
  • le suivi des concerts, pour savoir quand une tournée passe dans votre ville
  • Apple Music vs Spotify : qui est le meilleur service de streaming ? Tarifs et avis 3

    © Apple

Compatibilité de l’application Spotify

L’application de Spotify est accessible sur iPhone (aussi bien la version low-cost de l’iPhone SE que celle de l’iPhone XR, tant que vous restez à jour sur iOS), Android, iPad, Apple TV, Apple Watch, Mac, Windows et dispose même de sa propre intégration dans l’app iMessage. Même la PlayStation, la XBox, Android TV, Android Auto, CarPlay et l’Amazon Fire TV sont compatibles. Sur ce point, c’est un sans faute, et même le client web tourne très bien.

Apple Music vs Spotify : qui est le meilleur service de streaming ? Tarifs et avis 4
Spotify
Par : Spotify Ltd
4.8
NOTE

Apple Music, en revanche, s’en tient surtout aux appareils de sa marque pour le moment, et sa déclinaison desktop n’est, il faut l’avouer, pas aussi performante que l’originale ou celle de Spotify, beaucoup plus complète.

Spotify iPhone

© iPhon.fr

Prix : Spotify vs Apple Music

Avant de se décider à tester Apple Music et Spotify, il faut d’abord savoir que les deux applications proposent un essai gratuit d’un mois, voire plus lors de certaines offres spéciales limitées dans le temps, que nous partageons dans nos bons plans quotidiens. Autrement, seul Spotify propose un abonnement gratuit, mais celui-ci est limité par la diffusion de publicités entre les musiques et n’est pas accessible hors connexion. De plus, il est impossible avec ce plan de lancer une musique en particulier : la lecture d’un album ou d’une playlist est aléatoire.

Autrement, il faut débourser 9,99 euros par mois pour un forfait Spotify Premium individuel, 12,99 euros en couple ou 14,99 euros en famille, avec six comptes. Enfin, une offre étudiante à 4,99 euros par mois permet aux plus petits budgets de s’en sortir à moindres frais. Apple Music pratique les mêmes tarifs, mais ne propose simplement pas d’abonnement duo.

Apple Music vs Spotify : qui est le meilleur service de streaming ? Tarifs et avis 5

© Apple

Conclusion : Apple Music ou Spotify ?

Spotify présente de sérieux avantages dont ne dispose pas Apple Music : une offre moins chère pour deux personnes, une meilleure compatibilité sur tous les appareils et davantage de podcasts. Avec ceci, le radar des sorties est particulièrement différenciant : je l’utilise quotidiennement car j’écoute de la musique à longueur de journée, et c’est ce qui me permet de « changer de disque« . Il n’y a rien de plus ennuyant que quelqu’un qui passe toujours les mêmes pistes, n’est-ce pas ?

Malgré tout, certains préféreront peut-être l’application d’Apple Music pour sa fonctionnalité radio, sa meilleure intégration avec les produits Apple, son design encore plus épuré et enfin sa sélection plus classique. Dans tous les cas, peu importe votre modèle de l’iPhone, c’est une solution judicieuse car les paiements passent en plus par votre identifiant iCloud.

Apple Music vs Spotify : qui est le meilleur service de streaming ? Tarifs et avis 4
Spotify
Par : Spotify Ltd
4.8
NOTE
19 Commentaires

19 Commentaires

  1. Bip Bip (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 mai 2020 à 10 h 03 min

    Spotify family Philippines de tres tres loin …

  2. User149847324426 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 mai 2020 à 10 h 51 min

    Aucune des deux. Je préfère Deezer. De par ses qualités intrinsèques son catalogue mais aussi il faut bien le dire parce que c’est une entreprise française qui paye ses impôts en France. Alors où notre économie souffre c’est argument doit être retenu.

  3. MT

    4 mai 2020 à 10 h 56 min

    « Apple Music, en revanche, s’en tient surtout aux appareils de sa marque pour le moment … »
    Merci de préciser qu’Apple Music est également disponible sur le Google Play Store pour les appareils sous OS Android …

    • abmee

      4 mai 2020 à 11 h 39 min

      En plus d’une version web sur music.apple.com

  4. Totem0007 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 mai 2020 à 11 h 21 min

    J’ai fait les 3, dans l’ordre:
    -Spotify: j’ai bien aimé
    -Deezer: séduit
    -Apple Music: essai de 3 mois, pas aimé du tout.
    Donc retour à Deezer, et depuis 2 ans en version famille et tout le monde est content.
    Et de plus, entreprise Française qui paie ses impôts en France… 😀😍 comme déjà dit plus haut.

  5. Guillaume

    4 mai 2020 à 11 h 38 min

    Bonjour,
    Pourquoi ne pas avoir parlé de Deezer ?

  6. tomil55 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 mai 2020 à 11 h 45 min

    Apple Music pour ses 3 mois offers. Et beaucoup plus simple pour naviguer sur l’application. Il faudrait juste améliorer l’algorithme des recommandations musicals qui ne sont (on va pas se mentir) complètement à coter de la plaque…

  7. User1486538944905 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 mai 2020 à 11 h 49 min

    Idem. Je suis sur Deezer family qui permet d’avoir les 6 membres de la famille éloignés, là ou Spotify a annoncé faire la chasse aux « fausses familles ».
    De plus deezer a son propre système de paroles Karaoké intégré dans l’app.
    Et oui pour le coté FR même si on aime bien la Suède 😉

  8. User1473429700186 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 mai 2020 à 12 h 57 min

    J’étais sur spotify mais je pense passer sur Apple Music mieux intégré à mon iPhone ( raccourci … ) et en plus il y a les paroles sur les chansons finis le yaourt 😊

  9. Kentoch

    4 mai 2020 à 15 h 48 min

    Il faut aussi préciser que Apple Music permet de naviguer dans tout le catalogue iTunes, ce qui comprend les vidéos et que les musiques personnelles peuvent être importées dans la bibliothèque.
    La radio Beats1 avec ses émissions et interviews est un gros point positif pour certains.

  10. Franck998R

    4 mai 2020 à 15 h 49 min

    J’ai touché aux 3.
    Deezer oui c’est bien. Sincèrement équivalent à Spotify pour moi. Sauf si on creuse vraiment à fond.
    Puis j’ai tenté Spotify. J’ai bcp accroché. J’adore les « Découvertes de la semaine ». Je trouve que l’on trouve plus de morceaux que sur Deezer.
    Apple Music, j’ai essayé l’offre gratuite. Je n’ai pas tenu jusqu’au bout. Les « découvertes » ne me correspondent pas. L’appli parfois bug un peu. Les playlists ne se chargent pas. Peut-être que ça a changé un peu.
    Je reste sur Spotify pour le moment.

    Au passage si quelqu’un a une bidouille pour pouvoir récupérer les playlists et titres d’une plateforme à l’autre ce serait génial. Chose qui me freine à réessayer de temps en temps d’autres plateforme.

  11. gaki76 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 mai 2020 à 16 h 21 min

    @Franck998R, je vais sur soundiiz.com
    une création de compte et on peut importer ses playlists de plusieurs sites de streaming. il y a également des applis qui existent pour ça

  12. Jey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 mai 2020 à 16 h 56 min

    J’ai essayé les 3 aussi, notamment pour découvrir des artistes me correspondant mais pas suffisamment promus pour être connus :
    – Deezer : ne prend aucun risque. J’ai fait plusieurs fois le test en lançant une radio depuis un titre que j’aime bien, le résultat est tellement pertinent que tout ce qu’il m’a proposé, je le possède déjà en CD depuis 20 ans.
    – Spotify : beaucoup plus aventureux dans ses propositions que Deezer, mais pour mieux m’amener systématiquement vers le soupe mainstream… insupportable !
    – Apple Music : j’ai finalement renouvelé mon abonnement car les propositions sont à la fois pertinentes et surprenantes, mais très souvent susceptibles de me plaire. Cela est certainement dû au fait d’avoir des humains en plus des algorithmes.
    Seul reproche technique envers Apple Music, l’obligation d’activer la musique sur le Cloud pour ajouter des titres à sa bibliothèque. Ce qui est complètement con d’une part, mais aussi cette activation a tendance à foutre en l’air les tags de mes propres morceaux synchronisés depuis iTunes, et d’empêcher de nouvelles synchronisations après l’activation.

  13. Fabian (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 mai 2020 à 17 h 33 min

    Personnellement je pense préférer Apple Music pour sa diversité musicale

  14. Matthrix

    4 mai 2020 à 19 h 01 min

    Ne pas oublier qu’Apple Music permet aussi de mettre dans le cloud de la musique « perso ». Ce qui fait qu’elle est disponible partout, sur tout les appareils ! Ce que ne fais pas Spotify si je me trompe pas….

  15. Teknasia

    4 mai 2020 à 19 h 33 min

    Et une grosse pique dans le derrière de Spotify pour dire qu’ils arrêtent le support des Apps DJ telles que Djay ou Pacemaker au 1er juillet 2020 !
    Super pas cool les gars, même si la populace de DJs sur Apps reste qu’un minuscule morceau de gens… (peut-être, ou plus de gens ?)

    Alors c’est – – – – – – 🙁 🙁 🙁
    Car oui moi j’utilise ça et c’est même pour ça que j’étais passé Premium user… Sinon j’aime aussi bien la découverte de titres electro voir underground proposée par Spotify.

  16. Yakim (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    5 mai 2020 à 1 h 50 min

    J’ai essayé Apple Music mais je n’aime pas du tout et cela m’a mis un sacré bazar dans ma bibliothèque avec les titres mis sur le Cloud, si j’avais pu les intégrer à ma bibliothèque sur mon iMac ça aurait coller mais pas possible d’après Apple. Donc suis passé chez Deezer et c’est très bien, compatible CarPlay.

  17. HicksDay (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    5 mai 2020 à 9 h 05 min

    Personnellement je me suis orienté vers le plus économique : Deezer, le seul à ma connaissance à proposer une grosse promo sur l’abonnement assez régulièrement.

  18. David Des Ardennes (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    6 mai 2020 à 3 h 50 min

    Effarant qu’à aucun moment dans votre comparatif vous n’évoquiez l’essentiel : à savoir la qualité sonore. Les deux plateformes utilisent des formats compressés alors que le français Qobuz propose du son en qualité HiRes, soit une qualité supérieure au cd…..

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans