Suivez-nous

iPhone

Comparatif iPhone 14 VS iPhone SE (3e génération) : quelles différences ?

Avec son prix plus abordable, l’iPhone SE de troisième génération s’affiche comme un excellent rapport qualité/prix comparé à l’iPhone 14. Mais c’est au détriment de bon nombre de caractéristiques techniques qui font vraiment la différence… Détails, en images.

Publié le

 

Par

iPhone SE de troisième génération VS iPhone 14
iPhone SE de troisième génération VS iPhone 14 © iPhon.fr
iPhone SE 128 Go 2022 au meilleur prix Prix de base : 579 €

iPhone SE 3 VS iPhone 14 en bref

  • pour la photo : iPhone 14
  • pour le prix : iPhone SE 3
  • pour l’écran : iPhone 14
  • le compact : iPhone SE 3
  • performances : égalité

1 – Le design

Coloris

Pour commencer, il faut savoir que l’iPhone SE 3 n’est disponible qu’en trois coloris (minuit, lumière stellaire et rouge) contre cinq couleurs pour l’iPhone 14 (bleu, mauve, minuit, lumière stellaire et rouge). Vous êtes toutefois libre de personnaliser ceci avec une coque de protection en silicone ; comptez quelques dizaines d’euros en marque Apple.

L’iPhone 14 est plus robuste

Si l’iPhone 14 et l’iPhone SE 3 sont tous deux conçus en aluminium, il existe tout de même des différences côté matériaux. À commencer par la face avant, qui est protégée par un verre renforcé plus résistant sur l’iPhone 14 que sur l’iPhone SE de troisième génération. Mais ce n’est pas tout, puisque lorsque vous immergerez les deux appareils, l’iPhone 14 tiendra aussi mieux face à l’eau comparé à l’iPhone SE 2022. En effet, l’iPhone 14 peut plonger jusqu’à six mètres contre un seulement avec l’iPhone SE de troisième génération. Mais de toute manière, avec l’un comme l’autre, mieux vaut s’abstenir de les mouiller pour ne prendre aucun risque.

iPhone SE (3e génération)

iPhone SE 2022 © iPhon.fr

Respect de l’environnement

Alors certes, on est encore loin d’un Fairphone, mais l’iPhone 14 respecte mieux l’environnement comparé à la promesse de l’iPhone SE de troisième génération. Plusieurs facteurs permettent d’expliquer ceci, à commencer par de l’or 100% recyclédans les câbles de tous les appareils photo et le placage des différents circuits imprimés” pour l’iPhone 14.

Du reste, on retrouve de nombreux points communs côté revalorisation entre iPhone 14 et iPhone SE 2022, comme la présence de tungstène recyclé dans les deux mobiles. Idem pour l’emballage en carton, qui est issu de bois géré durablement et contient moins de plastique qu’avant.

iPhone 14

iPhone 14 © Presse-citron.net

Format : iPhone 14 VS iPhone SE (troisième génération)

Pour en finir avec cette première partie sur le design, évoquons le cas de la taille de nos deux adversaires. Si à l’époque des iPhone 13 c’est le format mini qui était le plus compact, celui-ci n’existe plus. L’iPhone SE de troisième génération reste donc le plus petit du duel : il est moins large, moins haut et moins épais que l’iPhone 14. Il est aussi plus léger, avec 28 g en moins comparé à l’iPhone 14. Ceci pourra faire la différence pour les poches de jean les plus réduites, ou pour ceux qui n’aiment pas voir leur smartphone dépasser de leur poche en faisant du vélo.

Il est assez rare de trouver encore des mobiles compacts en 2022, mais avec l’iPhone SE, Apple nous propose une véritable opportunité. Alors certes, le confort ne sera pas aussi optimal qu’avec un iPhone 14 pour ceux qui ont désormais l’habitude du format phablet, mais pour des adolescents ou des nostalgiques l’effet est là.

iPhone SE (3e génération)

iPhone SE 2022 © iPhon.fr

2 – Comparatif de l’écran

Avec sa taille de guêpe, l’iPhone SE 3 propose aussi un affichage moins imposant. On parle ici d’une dalle de 4,7 pouces, ce qui se fait vraiment de plus en plus rare de nos jours. À titre de comparaison, l’iPhone 14 atteint 6,1 pouces et en OLED, à la différence de l’iPhone SE de troisième génération qui lui est équipé d’un panneau LCD. Rien de spécial pour vous et moi, mais assez notable pour les puristes adeptes de couleurs profondes ou qui apprécient le travail des équipes de film en matière de teintes. Mais de toute manière, disons-le clairement, l’iPhone SE 3 ne se destine pas au streaming. Son écran est trop petit pour ça et on manque trop de détails, surtout lors des scènes d’action.

Par ailleurs, l’iPhone SE 2022 est affublé d’une quantité de pixels moindre, donc perd en qualité globale du flux vidéo. Avec ceci, vous n’y verrez pas grand-chose en plein soleil. Alors que la luminosité de l’iPhone 14 dépasse les 1 000 nits.

iPhone 14 et iPhone 14 Plus

iPhone 14 et iPhone 14 Plus © Apple

3 – Des fonctionnalités en moins avec l’iPhone SE 3

Détection des accidents

Avec le lancement des iPhone 14 fin 2022, Apple a présenté une fonctionnalité inédite : la détection des accidents. Concrètement, le mobile fait appel à différents capteurs (accéléromètre, gyroscope, micro, GPS…) pour reconnaître les accidents qui surviennent en voiture, en scooter ou encore en camion. Il semble que l’iPhone SE de troisième génération profite bel et bien de la technologie nécessaire au déploiement de cette solution, mais rien n’y fait : Cupertino la bloque avec le petit modèle. Dommage, on aurait apprécié comparer les résultats.

Face ID VS Touch ID

Autre différence notable : si iPhone SE et iPhone 14 peuvent chacun être déverrouillé par un code, seul l’iPhone 14 est équipé de Face ID. Et seul l’iPhone SE 2022 est équipé du capteur d’empreintes digitales Touch ID. Il s’agit de deux systèmes à l’objectif identique et à la rapidité éclair. Mais certains préfèrent l’un, tandis que certains préfèrent l’autre : ce sera vraiment à l’appréciation de l’utilisateur.

iPhone SE 3

iPhone SE © Apple

Le cas de la recharge MagSafe

Troisième différence côté services, plutôt fonctionnelle cette fois : la recharge MagSafe n’est disponible que sur l’iPhone 14. L’iPhone SE de troisième génération a bien droit à la recharge sans fil mais il faudra passer par d’autres types d’accessoires, certains commercialisés par des tiers. Privilégiez alors la certification MFi pour éviter les mauvaises surprises.

Son

Pour en finir avec les différences des fonctionnalités, les plus tatillons remarqueront aussi que les iPhone 14 sont compatibles avec l’Audio spatial alors que ce n’est pas le cas des iPhone SE de troisième génération. Idem pour le son Dolby Atmos.

iPhone SE 128 Go 2022 au meilleur prix Prix de base : 579 €
iPhone 14

iPhone 14 © Presse-citron.net

4 – Photo : iPhone SE de troisième génération VS iPhone 14

Caméra avant

L’iPhone 14 réalise de meilleurs selfies que l’iPhone SE. En effet, on a droit ici à une caméra frontale de douze mégapixels contre sept mégapixels avec l’iPhone SE de troisième génération. L’ouverture est également différente : ƒ/1,9 pour les iPhone 14 contre ƒ/2,2 pour les iPhone SE 2022. Par ailleurs, sachez que le Photonic Engine n’est là aussi livré qu’avec l’iPhone 14. Il s’agit d’une solution qui améliore les clichés en basse luminosité, créée spécialement par Apple pour ses mobiles. D’ailleurs, le mode Nuit n’est pas non plus disponible sur l’iPhone SE, tout comme le mode Cinématique, à l’avant. C’est dommage, mais en comparaison le mode Portrait est lui bel et bien de la partie avec les deux appareils.

Comparatif du capteur dorsal

Et à l’arrière, alors ? Ici, l’iPhone 14 se démarque encore, notamment grâce à un capteur en plus. Il s’agit d’un ultra grand-angle, très pratique pour réaliser des clichés de larges paysages, avec ouverture ƒ/2,4. Définition : douze mégapixels, comme pour l’iPhone SE de troisième génération. En revanche, la stabilisation optique s’effectue avec l’iPhone 14 par déplacement du capteur, ce qui la rend plus performante qu’avec l’iPhone SE.

iPhone SE 3

iPhone SE © Apple

Au-delà du mode Nuit qui est aussi disponible derrière, on note aussi que l’iPhone 14 a droit à un zoom optique 2x et peut filmer en HDR. C’est la dernière différence notable avec l’iPhone SE de troisième génération, les autres n’étant selon nous pas vraiment utiles pour un comparatif classique. Les professionnels, eux, ne se tourneront de toute manière pas vers ces gammes et n’ont donc pas besoin de comparer les détails techniques de cet ordre.

5 – Autonomie

On peut tenir jusqu’à vingt heures en lecture vidéo avec un iPhone 14, mais seulement jusqu’à quinze heures avec un iPhone SE 2022. Bien sûr, il s’agit là de mesures réalisées en laboratoire par Apple, qui diffèrent de la réalité. Mais vous tiendrez facilement la demi-journée avec l’iPhone 14, ce qui risque de ne pas être le cas avec l’iPhone SE de troisième génération.

iPhone 14

iPhone 14 © Presse-citron.net

6 – iPhone 14 VS iPhone SE 3 : les performances

Puce et mémoire vive

L’iPhone 14 embarque 2 Go de mémoire vive en plus que l’iPhone SE, mais les deux sont propulsés par la même puce A15 Bionic. Ou presque, car le GPU est plus puissant avec un cœur de plus sur l’iPhone 14. Selon les benchmarks de l’app Geekbench 5, l’iPhone 14 obtient 1 721 points contre 1 722 points pour l’iPhone SE, ce qui prouve bien que la différence entre les deux est minime.

Réseau des iPhone 14 et iPhone SE 3

iPhone SE (3e génération) et iPhone 14 sont tous deux compatibles avec le réseau 5G, mais celui-ci est un peu plus rapide sur iPhone 14. C’est très pratique pour le streaming, qui y est de toute façon plus indiqué qu’avec un petit écran comme celui de l’iPhone SE.

iPhone SE 3

iPhone SE 3 © iPhon

7 – Prix et capacité de stockage

Comparatif des prix des iPhone SE 3

  • 64 Go : 559 euros
  • 128 Go : 629 euros
  • 256 Go : 759 euros

Comparatif des prix des iPhone 14

  • 128 Go : 1 019 euros
  • 256 Go : 1 149 euros
  • 512 Go : 1 409 euros

Sachez qu’il existe aussi une deuxième version de l’iPhone 14, plus grande. C’est l’iPhone 14 Plus, qui revient encore plus cher, avec un écran de 6,7 pouces.

iPhone 14

iPhone 14 © Presse-citron.net

8 – Notre avis : lequel choisir ?

Entre l’iPhone SE de troisième génération et l’iPhone 14, le choix est vite fait si on compare leurs fiche technique photo ou leur écran. L’un est un photophone, tandis que l’autre se contente de réaliser des selfies et des films d’appoint. Quant à l’affichage, il ne permet pas de jouer à des jeux sereinement sur iPhone SE 3 alors que l’iPhone 14 s’en sort assez bien, surtout avec ses Go de RAM en plus.

Néanmoins, l’iPhone SE de troisième génération reste recommandable dès lors qu’un utilisateur cherche un bon rapport qualité/prix chez Apple. C’est la porte d’entrée vers iOS la plus abordable à ce jour en Apple Store, surtout depuis que l’iPod touch a été retiré des étals. Mais il ne faudra pas trop en demander : l’iPhone SE est un smartphone, pas un ordinateur de poche.

iPhone 14

iPhone 14 © Apple

9 – FAQ

Quels sont les avantages de l’iPhone SE 3 ?

Les principaux points positifs de l’iPhone SE 3 sont bien sûr son prix plus avantageux et son format compact, assez iconique et reprenant les codes de l’iPhone 6. On peut aussi lui reconnaître d’autres qualités comme la présence de Touch ID, duquel les habitués des iPhone X préfèrent peut-être la familiarité plutôt que de faire confiance à la reconnaissance des visages. Pour le reste, l’iPhone 14 est meilleur.

Quels sont les avantages de l’iPhone 14 ?

L’iPhone 14 est plus puissant, plus grand, a droit à davantage de coloris et peut se recharger par MagSafe. Il est bien plus cher, mais son autonomie tient plus longtemps que celle de l’iPhone SE. Avec iOS 16 sous le capot et la détection des accidents, c’est un smartphone polyvalent qui peut remplacer votre MacBook si vous êtes dans le métro, en vous connectant à toutes vos apps favorites.

iPhone SE (3e génération)

iPhone SE 2022 © iPhon.fr

L’écran de l’iPhone 14 est beau et lumineux et les photos sont belles de jour comme de nuit. Qui plus est, on note qu’Apple a fait davantage d’efforts en termes de respect de l’environnement, ce qui est vraiment bienvenu. Et pour les plus maladroits, l’iPhone 14 a moins de risques de s’abîmer en chutant ou en étant mouillé. C’est donc un mobile haut de gamme, ce que n’est pas vraiment l’iPhone SE de troisième génération, en somme.

Lequel choisir pour la photo ?

Avec son double capteur photo dorsal, l’iPhone 14 réalise de jolies photos de portraits mais aussi des clichés en basse luminosité qui sont excellents avec le mode Nuit d’iOS 16. Il n’y a certes pas de LiDAR comme avec les iPhone 14 Pro et les iPhone 14 Pro Max, mais leur petit frère reste l’un des meilleurs pour la photo sur son secteur. Quelques smartphones Android font mieux, mais ils sont peu nombreux.

iPhone SE 128 Go 2022 au meilleur prix Prix de base : 579 €

iPhone SE 3

559 €
9.5

Note globale

9.5/10

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2022 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.