Suivez-nous

iMac (2020) : fiche technique et comparatif des différents modèles

iMac 27" 2020
iMac 27" 2020 © Apple

En août 2020, Apple a officialisé sa nouvelle génération d’iMac. Si beaucoup espéraient un redesign, la marque a finalement tablé sur le même boîtier sorti huit ans plus tôt et dont le succès mondial est incontestable. Mais ce n’est pas pour autant que les iMac 2020 sont à laisser de côté : il s’agit en effet d’ordinateurs de bureau particulièrement véloces de haute qualité. Avec désormais une multitude de configurations différentes disponibles, comprendre les enjeux de chaque édition est toutefois compliqué.

Acheter l’iMac 2020

Dans cette fiche technique, nous allons donc comparer les différents modèles d’iMac 2020 et tenter de découvrir quel est celui qui est le plus intéressant en fonction de vos besoins. Nous aborderons à la fois la question des composants et celle de l’aspect logiciel, ce qui devrait permettre de couvrir l’ensemble des possibilités offertes par cette machine grand public. Alors, est-ce qu’il y a un iMac 2020 qui est fait pour vous ? Suivez le guide pour tout savoir.

iMac 2020

iMac 2020 © Apple

Design : i pour iconique

Avant tout, il faut savoir que peu importe l’iMac (2020) que vous choisirez, toutes les éditions commercialisées pour le moment adoptent la même apparence extérieure. Et le moins qu’on puisse dire… C’est qu’elle vaut son pesant d’or. Que vous soyez un habitué des nouvelles technologies ou non, il est ainsi fort probable que vous ayez déjà aperçu un iMac quelque part : son format unique, qui intègre l’unité centrale dans un seul et même boîtier avec l’écran, est emblématique. Ce qui explique d’ailleurs peut-être pourquoi Apple a choisi de ne pas en changer avec la nouvelle version de 2020.

L’iMac 2020 est donc un grand écran monté sur pied, dans une coque en aluminium recyclable. Sa profondeur bombée le rend très discret et signe un savoir-faire historique en matière de design, dépeint déjà dans plusieurs best-sellers. Deux tailles sont disponibles pour le moment. La plus petite mesure déjà 45 cm de haut pour 52,8 de largeur et 17,5 cm d’épaisseur : oui c’est imposant et vous ne pourrez pas le transporter facilement, mais il ne s’agit de toute manière pas ici d’un ordinateur portable. L’autre modèle, quant à lui, avec un écran plus grand (on y reviendra ci-dessous), fait 51,6 cm de haut pour 65 cm de large et plus de 20 cm de profondeur.

iMac 2020

iMac 2020 © Apple

Avec un tel gabarit, vous vous en doutez, le poids est conséquent. Comptez ainsi entre 5 et 9 kg selon l’iMac 2020 que vous choisirez ! À l’avant de la bête, les bordures autour de la dalle sont noires et plutôt larges, sans pour autant intégrer la technologie de reconnaissance des visages de Face ID. On y retrouve aussi le logo en forme de pomme, de couleur noire, qui rappelle le fabricant à l’origine de la machine. Au dos, le pied de l’iMac 2020 est percé pour laisser passer des câbles sans gêner l’appareil. Le tout est livré dans une finition grise métallisée sobre et épurée qui s’assemble avec la plupart des décors d’intérieur, mais reste reconnaissable sans hésiter grâce à l’historique et à la réputation du produit.

L’écran de l’iMac 2020 est excellent

Passons maintenant à ce qui sera votre interface d’échange quotidienne avec l’iMac 2020 : son écran. Il en existe deux familles. La première propose une dalle de 21,5 pouces, disponible en deux déclinaisons différentes. L’une est un écran rétroéclairé par LED adoptant une résolution de 1 920 x 1 080 pixels avec prise en charge de millions de couleurs, ce qui reste assez décevant à l’heure où la 2K devient la norme sur les appareils pourtant beaucoup plus petits que sont les smartphones. Autant dire que vous verrez les pixels à l’oeil nu facilement. Autrement, vous pouvez opter pour un iMac (2020) 21,5″ avec écran Retina 4K doté d’une définition de 4 096 x 2 304 pixels et prenant en charge un milliard de couleurs. Sa luminance atteint quant à elle de 500 nits.

Acheter l’iMac 2020

La seconde famille d’iMac (2020) -qui est celle qui a connu le plus de changements lors de son officialisation- est de son côté équipée d’un grand affichage 5K (5 120 x 2 880 pixels) avec une diagonale de 27 pouces et un milliard de couleurs supportées. Moyennant un coût supplémentaire, celui-ci est même disponible avec un verre nanotexturé comme le fait le Pro Display XDR. Comme vous pouvez vous en douter, l’iMac 2020 de 27 pouces est donc le plus qualitatif en termes d’image diffusée, avec des résultats similaires à ceux de son homologue iMac Pro, et conviendra avec perfection aux graphistes exigeants ou pour une séance de cinéma sur Netflix.

iMac 27" 2020

iMac 27″ 2020 © Apple

L’iMac (2020) tourne sous macOS Big Sur

Comme les autres ordinateurs d’Apple, l’iMac 2020 est propulsé par le logiciel macOS 11. Aussi appelé Big Sur par son éditeur, celui-ci n’est disponible que sur ses produits et est reconnu pour sa fluidité depuis maintenant plus d’une dizaine d’années. Beaucoup d’utilisateurs considèrent même ce programme comme supérieur à Windows, de par sa facilité d’utilisation et sa réactivité. Et c’est ce qui se vérifie au quotidien : on rencontre généralement moins de bugs et de ralentissement sur l’iMac 2020 que sur un PC équivalent doté d’un autre système d’exploitation.

L’iMac (2020) est par ailleurs livré avec plusieurs dizaines d’applications gratuites et introuvables chez d’autres marques d’ordinateurs. La plupart sont dédiées au multimédia, telles que la bibliothèque de clichés Photos qui se synchronise aussi avec les images capturées avec votre iPhone, le logiciel de montage grand public iMovie ou encore la plateforme de vidéo à la demande Apple TV+ facturée 4,99 euros par mois… Sauf en achetant un nouvel appareil Apple, l’iMac 2020 y compris (vous avez alors droit à douze mois offerts, le temps de visionner tout le catalogue).

Acheter l’iMac 2020

Mais ce service n’est pas le seul accessible moyennant un abonnement mensuel : dans l’iMac 2020, il y a aussi les soixante millions de titres d’Apple Music (9,99 euros par mois), numéro un mondial de son secteur juste derrière le suédois Spotify. On pense aussi à Apple Arcade et à ses jeux vidéo en ligne pour 4,99 euros par mois, ou encore au stockage iCloud. Apple commercialise même des assurances pour protéger l’iMac 2020 pendant deux ans moyennant 219 euros.

iMac 27" 2020

iMac 27″ 2020 © Apple

Avec le Mac App Store, vous pouvez aussi profiter de nombreuses autres apps créées par des développeurs tiers. À titre d’exemple, Twitter, WhatsApp, Slack ou encore Trello proposent ainsi leur propre client compatible avec l’iMac 2020. Sachez également que lors de son achat, Apple vous propose également de choisir parmi ses propres logiciels d’édition professionnelle, là aussi pour quelques centaines d’euros de plus. Pour préciser, il s’agit de 229,99 euros pour Logic Pro X (MAO) et 329,99 euros pour Final Cut Pro X (montage vidéo).

Performances : que vaut l’iMac 2020 ?

L’iMac 2020 est beau, mais ça ne fait pas tout. Et justement, il se trouve qu’il en a aussi dans le ventre ! L’appareil est livré avec un processeur Intel Core, au choix parmi plusieurs puces qui vont du simple Intel Core i5 bicœur à 2,3 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,6 GHz)… À son aîné, l’Intel Core i9 10 cœurs de dixième génération à 3,6 GHz (Turbo Boost jusqu’à 5 GHz) pour l’iMac 2020 de 27 pouces. C’est là l’une des différences majeurs avec les modèles sortis plus tôt : l’arrivée des CPU les plus récents de chez Intel, connus pour leur stabilité et leur endurance à toute épreuve. Et ça se ressent : même avec des sollicitations intenses, l’iMac (2020) ne bronche pas.

En ce qui concerne la mémoire vive, vous pouvez choisir avec l’iMac 2020 entre 8 Go de RAM DDR4 à 2 133 MHz, le double ou le quadruple (32 Go). Mais ces chiffres ne concernent que l’iMac (2020) de 21,5 pouces. En effet, son grand frère de 27 pouces peut quant à lui être configuré avec -accrochez-vous- 64 Go ou 128 Go de mémoire vive ! En plus, les barrettes sont amovibles, ce qui signifie (pensez-y) que vous pouvez réaliser de sérieuses économies en achetant ce composant à part.

Acheter l’iMac 2020

Et le stockage, alors ? Avec l’iMac de 2020, Apple met en avant les SSD, qui sont bien plus puissants que les HDD notamment quand il s’agit d’exécuter des programmes très gourmands en énergie comme Adobe Premiere Pro. Les options de l’iMac (2020) en 21,5 pouces sont les suivantes : 256 Go, 512 Go ou 1 To. Pour l’iMac (2020) de 27 pouces, c’est en revanche 4 et même 8 To qui peuvent être atteints en configuration maximale. Mais là aussi, le plus judicieux est de sélectionner 256 Go seulement pour ensuite acheter un SSD chez une autre marque.

iMac 2020

iMac 2020 © Apple

Connectivité

Que ce soit l’iMac (2020) de 21,5 pouces ou l’iMac (2020) de 27 pouces, tous deux proposent les mêmes prises à l’arrière de leur boîtier en alu. Il s’agit de :

  • quatre ports USB-A 3.0
  • deux fiches USB-C / Thunderbolt 3 (40 Gbit par seconde maximum)
  • un port Ethernet capable d’atteindre un débit de 10 GBit par seconde
  • un lecteur de carte SDXC, qui sera très utile aux photographes et aux pilotes de drone
  • une prise jack 3,5 mm pour y brancher un casque ou des enceintes externes filaires et stéréo

L’iMac 2020, évidemment, est aussi compatible avec les réseaux sans fil. Il peut ainsi se connecter aux standards Wi-Fi 802.11ac/a/b/g/n et Bluetooth 5.0 (Low Energy). De cette façon, les box de tous les opérateurs grand public ainsi que les accessoires true wireless tels que les écouteurs Sony WF-1000XM3 ou les AirPods Pro du même constructeur sont totalement compatibles avec l’iMac de 2020.

Notons également que l’iMac de 2020 propose la fonctionnalité AirDrop, qui utilise votre point d’accès local pour transférer facilement des fichiers entre les différents appareils Apple. Enfin, grâce à AirPlay, il est très facile de partager un contenu de votre iPhone à votre Mac ou à votre Apple TV en un clin d’oeil, si vous invitez par exemple des amis à la maison et que vous voulez partager vos photos de vacances. Un peu comme un Chromecast, mais sans devoir investir dans du matériel en plus : c’est là la force de l’écosystème des produits Apple. Ils sont synchronisés, interconnectés et profitent des mêmes fonctionnalités.

Apple iMac

© Unsplash / Tetsuya Tomomatsu

Prix et disponibilité de l’iMac (2020)

L’iMac 2020 coûte 1 299 euros minimums. Pour ce prix, vous n’aurez toutefois droit qu’à un iMac de 21,5 pouces en configuration minimale. Mais en étant prêt à investir davantage, c’est l’iMac (2020) et son grand écran 5K de 27 pouces qui s’offrent à vous ! Prix de base : 2 099 euros. Prix maximum… Plus de 11 000 euros ! Vous le voyez donc ; les iMac de 2020 ne sont pas accessibles à toutes les bourses. Mais le modèle le plus abordable est déjà moins cher que le meilleur des iPhone, et vous ne regretterez pas votre commande grâce à l’excellente tenue de route de macOS.

En choisissant les meilleurs composants, l’iMac version 2020 peut même s’avérer le meilleur allié des professionnels et supporter un usage intensif sans latence. Mais il a aussi l’avantage d’être accessible à moindre coût, pour profiter de l’expérience Apple à la maison pour toute la famille ou juste en tant que freelance. L’iMac (2020) est ainsi très polyvalent, et se destine à tous types de profils grâce à sa conception à la demande. Alors bien sûr, il faudra mieux vous tourner vers un modèle portable si vous avez l’habitude de vous déplacer, mais pour un usage sédentaire l’iMac 2020 est de loin le meilleur rapport qualité/prix proposé par Apple. On valide à 100%, sans aucun doute.

Acheter l’iMac 2020

iMac (2020)

1299
9.4

Design

10.0/10

Performances

10.0/10

Prix

8.0/10

Logiciel

9.0/10

Écran

10.0/10

On aime

  • Sur mesure
  • Performant
  • Design

On aime moins

  • Encombrant
  • Accessoires chers
  • Pas d'écran tactile

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.