Suivez-nous

Accessoires

Écouteurs sans fil : Sony WF-1000XM3 vs AirPods Pro : qui est le meilleur duo ?

Depuis que la plupart des constructeurs de smartphones ont choisi de commercialiser leur propre paire d’écouteurs totalement sans fil, les modèles haut de gamme d’Apple et de Sony se sont particulièrement démarqués. Les AirPods Pro et les WF-1000XM3 sont ainsi tous deux d’excellents choix, mais s’ils peuvent sembler égaux au premier abord leur fiche technique est en réalité tout à fait différente.

Il y a

 

le

 

Par

Sony WF-1000XM3 vs Apple AirPods Pro
© iPhon.fr

Depuis le siècle dernier, Sony est considérée par beaucoup comme une référence en matière de son. La firme est en effet un des fleurons de l’audiovisuel mondial, avec entre autres son label Music et ses enceintes dont la réputation n’est plus à faire surtout depuis que les professionnels leur font confiance en studio. D’ailleurs, même Apple mise sur ce sous-traitant : les capteurs photo EXMOR sont ainsi installés dans toute sa gamme mobile.

La société californienne, quant à elle, s’est installée plus tardivement sur ce marché et a choisi de dévoiler sa propre paire d’écouteurs true wireless premium en octobre 2019. Plus onéreuse, on la reconnaît à son format particulier et elle confirme le succès des AirPods originaux déjà déclinés en plusieurs générations depuis leur lancement. En face, Sony propose les WF-1000XM3 : intra-auriculaires, ils ont notamment été loués par la critique internationale pour leur polyvalence. Difficile donc de départager chacun de ces produits, d’autant plus que les utilisateurs d’iPhone ne choisissent pas toujours le même fabricant que pour leur portable.

Sony WF-1000XM3

© iPhon.fr

Design et confort

Dans notre test complet des Sony WF-1000XM3, qui a duré plusieurs semaines et que vous pouvez retrouver à cette adresse, la marque japonaise nous a impressionnés par le tenue de route de ses écouteurs sans fil. En effet, peu importe l’activité pratiquée -course, cyclisme, et même une sieste mouvementée- ils restent relativement stables et accrochés aux oreilles grâce à leurs embouts en silicone disponibles en trois tailles. Leur forme de haricot est assez originale, et les coloris proposés (argent et noir) sont plutôt passe-partout même si on regrettera un logo particulièrement voyant qui peut faire passer l’utilisateur pour un homme-sandwich.

Les AirPods Pro, quant à eux, bénéficient d’un atout de taille : ils sont certifiés IPX4 et sont donc résistants à la sueur (pratique pour le sport) et aux éclaboussures. Mais leur “antenne” protubérante semble le témoin d’une sérieuse erreur de conception, qui couplée à une teinte blanche les rend reconnaissables entre mille. Vous passerez donc difficilement inaperçu avec ces oreillettes, sans compter qu’elles ne savent pas rester aussi immobiles que leurs adversaires en cas de gestes brusques ou répétés, mais c’est probablement là le but du fabricant qui continue ainsi d’être le premier vendeur d’accessoires de ce type toutes entreprises confondues dans le monde.

AirPods Pro

© iPhon.fr

Fonctionnalités : AirPods Pro vs WF-1000XM3

Si vous souhaitez vous équiper d’écouteurs sans fil compatibles avec la majorité des appareils du marché, alors les Sony WF-1000XM3 sont la référence qu’il vous faut. Ceux-ci sont en effet livrés avec leur propre application, disponible à la fois sur le Google Play Store et sur l’App Store, qui affiche diverses options comme le réglage de la réduction de bruit active, un égaliseur pour les amoureux de musique ou encore la synchronisation avec l’assistant vocal de votre choix : Amazon Alexa, Google Assistant et Siri. On peut aussi y paramétrer le contrôle du pavé tactile qui sert à les commander sans sortir son smartphone de sa poche.

Quant aux AirPods Pro, ils convaincront surtout les clients déjà fidèles à Apple et souhaitant améliorer leur écosystème pommé avec la Continuité. En effet, depuis la mise à jour vers iOS 14, ils disposent de deux fonctionnalités inédites. La première, appelée Spatial Audio, propose un son tridimensionnel qui tente de miniaturiser la diffusion 3D privilégiée par certains clubs berlinois mais dont l’efficacité reste encore à prouver étant donné que la concurrence peine à obtenir des résultats probants dans le domaine. Non, le véritable avantage des AirPods Pro d’Apple face aux Sony WF-1000XM3 est leur éligibilité à Handoff. Avec cet outil, vous pouvez commencer à visionner une vidéo sur une tablette iPad, puis continuer la lecture sur un Mac ou sur un iPhone sans avoir à déconnecter puis reconnecter vos écouteurs à chaque appareil. Tout se fait automatiquement : ainsi, fini les coupures intempestives durant une scène d’action dans votre série préférée.

Test Sony WF-1000XM3

Test Sony WF-1000XM3 © iPhon.fr

Audio : Sony gagne haut la main

Bien que son 360 Reality Audio développé en partenariat avec le service de streaming français Deezer ne fasse lui non plus pas le poids face aux enceintes allemandes, Sony est tout de même le meilleur lorsqu’il s’agit de comparer la qualité sonore de ses WF-1000XM3 face à celles des Apple AirPods Pro dont les basses sont plus timides. Son savoir-faire y est d’ailleurs presque inégalé, sauf peut-être par des marques de luxe comme la danoise Bang & Olufsen qui vend aussi une paire semblable mais bien plus chère.

Accessoires : plus de choix pour les écouteurs Bluetooth d’Apple

Comme la plupart des références avec un tel succès, les AirPods sont conquis par un grand nombre de constructeurs tiers développant des accessoires à connecter aux écouteurs pour les rendre plus performants, plus pratiques ou tout simplement plus originaux. Vous pouvez d’ailleurs découvrir notre sélection dédiée à cette adresse.

Les Sony WF-1000XM3, en revanche, ne sont pas aussi populaires et on trouve donc difficilement des produits compatibles avec eux : moins de housses de protection ou de crochets pour les maintenir autour du coup par exemple. Un critère à prendre en compte pour le jeune public qui apprécie la personnalisation.

AirPods Pro

© YouTube / MKBHD

Application et connectivité

L’app Headphones Connect de Sony, notamment depuis son relooking, est très complète mais éclipsée par un bug de taille : les écouteurs sans fil WF-1000XM3 se déconnectent en effet de façon intempestive et ce très régulièrement, qu’ils soient appairés à un ordinateur (macOS ou Windows) ou à un iPhone. Ce qui pose un sérieux risque en termes de confidentialité, notamment lors d’une conversation privée diffusée sans prévenir via les haut-parleurs d’un Mac en plein milieu d’un espace de coworking.

Quant aux AirPods Pro, bien qu’ils soient très simples à connecter avec les produits d’Apple, ils sont toutefois bien moins pratiques à utiliser depuis Android. On les destinera donc avant tout aux abonnés d’Apple.

Sony WF-1000XM3

© iPhon.fr

Autonomie

Les Sony WF-1000XM3 mettent ont besoin d’une heure et demie seulement pour faire le plein d’énergie. Ils sont fournis avec un boîtier de recharge sans fil qui leur garantit dix-huit heures d’autonomie au total, couplées aux six heures d’endurance des écouteurs seuls. Mais c’est sur le papier : il suffit de monter le volume au maximum pour que la durée soit réduite d’une à deux heures. Quant à la recharge, elle s’effectue via un câble USB-C qui ne mesure même pas dix centimètres, ce qui le rend impossible à utiliser sans devoir suspendre l’appareil dans le vide avec la plupart des prises murales. Dangereux.

Les AirPods Pro d’Apple, quant à eux, offriraient 4,5 heures d’écoute sur une seule charge mais jusqu’à trente minutes de plus en désactivant la réduction de bruit active. Et avec leur batterie externe, ils pourraient rester actifs jusqu’à la fin de la journée, mais là aussi sans pousser leur puissance dans ses retranchements.

© Apple

Les Sony WF-1000XM3 sont-ils meilleurs que les AirPods Pro d’Apple ?

En conclusion, les Sony WF-100XM3 sont les écouteurs sans fil les plus à même de concurrencer sérieusement les AirPods Pro sur un marché en plein essor, grâce à une retranscription audio de qualité et un prix moins excessif. Mais leur réussite est à nuancer avec la résistance à l’eau des AirPods Pro et leur capacité à mieux s’appairer avec les appareils Apple qui assureront tous les utilisateurs d’iPhone, d’iPad ou de Mac d’opter pour cette version plutôt que pour celle de Sony.

Les Sony WF-1000XM3 sont régulièrement en promotion et leur tarif débute à 250 euros :

Quant aux AirPods Pro, ils sont affichés dès 279 euros :

Sony WF-1000XM3

250
9.5

Note globale

9.5/10

Dernières news

Les bons plans

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.