Suivez-nous

Tout savoir sur l’Apple Vision Pro : fiche technique, prix et avis sur le casque VR

Casque Apple Vision Pro
© Apple

1 – À quoi sert le Vision Pro ?

Le Vision Pro est un casque de réalité mixte, 100% autonome (pas besoin de le brancher à l’ordinateur ou d’utiliser un smartphone pour faire office d’écran). En le portant, on peut donc s’immerger à 360 degrés dans un monde virtuel en VR, ou bien superposer l’interface avec notre environnement en réalité augmentée. Grâce à la Digital Crown installée sur la monture, il est possible de rendre les apps plus ou moins transparentes : d’où la réalité “mixte”.

Avec le Vision Pro, Apple propose trois usages distincts et principaux. Le premier consiste à remplacer votre ordinateur et vos moniteurs externes, en générant autant de bureaux et d’écrans virtuels que souhaité et en lançant les mêmes apps qui sont accessibles sur Mac. Le second, ce sont les jeux : de nombreux studios proposent des titres en VR via Apple Arcade. Enfin, le Vision Pro peut aussi faire transformer votre salon en salle de cinéma, avec des films en 4K qui vous permettent de vous passer de vidéoprojecteur.

Malheureusement, le Vision Pro n’a pas encore ce qu’il faut pour remplacer l’iPhone : il faudra pour cela qu’Apple commercialise des lunettes connectées bien plus légères. Mais tout de même, pour une station de travail de nouvelle génération, le casque annoncé durant la Worldwide Developer Conference 2023 fait très bien le travail.

2 – Fiche technique

Écrans du Vision Pro

Le Vision Pro est doté de deux écrans micro-OLED en 4K, semble-t-il fabriqués par Sony. Il y a un écran pour chaque œil. La luminosité atteint cinq mille nits, afin de rendre les apps totalement opaques quand il est question de bien les distinguer en superposition de notre environnement. Le taux de rafraîchissement, pour sa part, atteint les quatre-vingt-dix images par seconde. C’est suffisant pour le gaming, et de toute manière l’œil humain ne voit pas vraiment la différence avec davantage.

Un mode à 96 Hz est également disponible, pour des contenus plus gourmands.

Les performances

Apple a choisi de propulser son Vision Pro par une puce M2, soit celle que l’on retrouve aussi sur bon nombre de MacBook Pro et de MacBook Air de nos jours. Mais ce n’est pas tout, puisqu’en prime, le casque embarque aussi une toute nouvelle puce : la R1. Celle-ci est dédiée avant tout à la gestion du flux capturé par les caméras embarquées.

Vision Pro

© Apple

Des capteurs à gogo

Et justement, les capteurs, ce n’est pas ce qui manque sur le Vision Pro. Au total, le casque a ainsi droit à :

  • six microphones
  • douze caméras
  • cinq capteurs pour suivre les mouvements des mains

Le Vision Pro scanne également l’iris pour authentifier les paiements, et modélise l’environnement de l’utilisateur en trois dimensions pour diffuser un son Audio spatial adapté à celui-ci. La musique provenant directement de deux haut-parleurs installés sur les branches de la monture.

3 – Les apps disponibles au lancement

De nombreuses apps seront disponibles au lancement du Vision Pro. La plupart sont natives, mais l’App Store est également ouvert aux développeurs tiers. Voici une sélection des plateformes que nous vous conseillons de tester avant tout.

Chez Apple

Pour commencer, comme le Vision Pro se destine surtout aussi au divertissement, Apple a pensé à y inclure Apple Music, Apple TV et des jeux payants avec Apple Arcade. Mais l’appareil est aussi destiné aux professionnels, d’où l’intégration de Freeform, de Keynote, de Final Cut Pro et de Numbers. Et pour le contrôle à la voix, l’assistant vocal propriétaire est bien évidemment de la partie lui aussi.

Apps tierces

Sur l’App Store, on pourra retrouver plusieurs apps comme Disney+ pour le streaming de films et de séries, la suite Office de Microsoft pour la productivité et bien sûr de nombreux jeux.

visionos

© Apple

4 – Comment contrôler le Vision Pro ?

Avec vos yeux

Le Vision Pro est doté du suivi du regard, qui remplace peu ou prou le pointeur de votre souris. Les mouvements associés sont retranscrits de manière sécurisée, chiffrée et confidentielle sur les sites visités. Ainsi, les éditeurs des sites ne peuvent pas savoir où se posent vos yeux comme le ferait Hotjar.

À la voix

La dictée vocale est proposée avec le Vision Pro, si vous souhaitez vous passer de clavier. Autrement, Siri peut donc faire l’affaire.

Avec vos mains

Pour en finir avec les commandes, il faut savoir que le Vision Pro peut aussi se contrôler avec un instrument tout ce qu’il y a de plus naturel : vos mains. Ainsi, des gestes de pincement dans les airs sont là pour remplacer le clic de votre Magic Mouse et vous pouvez faire tourner la Digital Crown dans un sens ou dans l’autre selon vos besoins en VR. Avec ceci, une autre molette est disponible sur le côté pour resserrer le bandeau qui maintient le dispositif sur la tête. Et il est toujours possible de glisser sur un Trackpad, de choisir une manette ou de taper sur un clavier ou une souris Bluetooth en cas de besoin : les accessoires sont compatibles. Rien n’est laissé de côté.

gestes Vision Pro

© Apple

5 – Design

Le Vision Pro est conçu dans un format unique en son genre : la batterie n’est pas intégrée à la visière. La pile est en effet reliée au casque par un câble propriétaire, et il suffit de la mettre dans sa poche pour la transporter avec soi. De ce fait, le Vision Pro est bien plus léger et donc plus confortable au quotidien qu’un Meta Quest Pro ou un PlayStation VR de deuxième génération.

Vision Pro

© Apple

Avec ceci, sachez que des ventilateurs sont installés tout le long de la monture pour éviter la surchauffe, et que le châssis est particulièrement qualitatif. Sa fragilité étant inconnue pour le moment, mais il sera possible d’investir dans un bandeau supplémentaire pour mieux maintenir le casque sur le crâne, à installer au-dessus de ce dernier.

6 – Autonomie du Vision Pro

La batterie externe du Vision Pro permet de tenir jusqu’à deux heures d’affilée sans avoir besoin d’être rechargée. Mais il suffirait d’acheter davantage de batteries pour la remplacer lorsqu’on arrive à court d’énergie. Malheureusement, l’information n’a pas encore été confirmée par Apple pour l’instant.

7 – Prix et date de sortie

La date de sortie du Vision Pro correspond au début de l’année 2024 pour les États-Unis. On ne connaît cependant pas encore la date de sortie française, mais celle-ci pourrait survenir un peu plus tard. Quant au prix, il est aujourd’hui fixé à hauteur de 3 499 euros outre-Atlantique et pourrait atteindre près de 4 000 euros dans l’Hexagone.

8 – Notre avis

Clairement, le Vision Pro d’Apple a tenu sa promesse et révolutionnaire le genre. Plus léger que la concurrence, il est aussi doté d’un bien meilleur écran et l’intégration avec l’écosystème Apple offre des possibilités jusqu’ici impossibles avec les autres casques. L’App Store faisant de même.

On regrettera simplement le poids, toujours trop lourd pour un usage prolongé, ainsi que le prix, bien trop cher pour la majorité des clients potentiels. Mais de toute manière, Apple vise pour l’instant un public aisé, ce qui se confirme quand on sait qu’un casque VR plus abordable est apparemment en préparation en interne.

Apple Vision Pro

3 499 $
9.5

Note globale

9.5/10

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2023 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.