Suivez-nous

Mon avis sur Revolut après une année : BIEN ou PAS ?

Avis Revolut

Vous rêvez de laisser tomber votre conseiller qui vit encore à l’heure du fax et ne répond jamais au téléphone quand vous avez une question ? Bonne nouvelle, car la néo-banque Revolut a décidé d’uberiser la carte de paiement et commercialise des comptes gratuits (et payants) pour tous profils – des plus jeunes aux plus avertis. J’ai testé pour vous sa proposition de valeur, et voici mon avis sur Revolut.


Dans les pionniers de la Fintech, je demande Revolut. Fondée en 2014 à Londres, la société n’est plus une startup depuis qu’elle multiplie les levées de fonds -dont la dernière de 500 millions de dollars réalisée en février dernier-, mais a comme son nom l’indique offert un véritable élan de nouveauté dans un secteur toujours en proie aux anciens principes du 2.0 : la banque.

Utilisateur depuis maintenant plus d’un an, j’ai eu le temps de découvrir toutes les fonctionnalités de cette application et d’identifier ses forces et ses points faibles. L’occasion idéale pour faire un état des lieux des possibilités offertes par la néo-banque Revolut.

Revolut : comprendre la néo-banque

Tout savoir en cinq minutes sur les comptes Revolut. Ci-dessous, je vous ai préparé les principales interrogations que l’on peut avoir au moment de l’ouverture de compte. Plus bas, je vous détaillerai tous les éléments de l’application et du service, ainsi que mon opinion et mon avis sur Revolut.

Qui peut devenir client Revolut ?

Contrairement aux banques classiques qui vous obligent à vous rendre en agence pour signer un contrat papier et photocopier des documents qui finiront aux oubliettes, la néo-banque Revolut ne demande que très peu d’efforts pour en devenir membre. Les deux seules conditions pour être éligibles sont en effet d’être majeur et de posséder un smartphone, peu importe s’il s’agit d’un Android ou d’un iPhone.

Les justificatifs longs à rassembler comme la déclaration d’impôts ou le justificatif de domicile sont ainsi de l’histoire ancienne, et il ne suffit que de quelques minutes pour ouvrir un compte sur Revolut.

Découvrir Revolut

Ouvrir un compte Revolut en 5 étapes

Mais alors justement, comment faire pour créer son compte Revolut et pouvoir commencer à utiliser sa carte ? Voici la démarche à suivre – qui est évidemment totalement gratuite :

  1. Rendez-vous sur le site officiel de Revolut
  2. Renseignez votre numéro de téléphone portable dans le champ prévu à cet effet
  3. Cliquez sur le lien reçu par SMS pour télécharger l’application Revolut
  4. Prenez une photo de votre carte d’identité comme demandé par l’app
  5. Enfin, commandez votre carte Revolut, qui sera livrée en moins d’une semaine

Le service client est-il à la hauteur ?

À en croire les avis vérifiés à propos de Revolut publiés sur Trustpilot, la firme reçoit 79% d’évaluations « excellentes » et 12% de « bien ». Nos confrères ont également une excellente note pour Revolut au global, mais aussi pour le compte gratuit. Les retours sont un peu plus mitigés sur Glassdoor, avec 77% des collaborateurs qui approuvent le CEO, Nikolay Storonsky. Enfin, sur l’App Store, l’application obtient l’excellente note globale de 4,9 étoiles sur 5, contre 4,7 sur le Google Play Store. Celle-ci intègre par ailleurs un chat pour interagir avec un bot en cas de question, la conversation pouvant être re-dirigée vers un humain si besoin. Bref, rien à dire de ce point de vue.

Revolut

© Revolut

Les professionnels aussi ont droit à leur carte Revolut

En plus de ses comptes pour les particuliers, la banque en ligne Revolut a également mis en place des forfaits pour les entreprises. Là aussi, un abonnement gratuit permet d’accéder aux services de base, mais trois offres payantes sont proposées. Comptez de 25 à 100 euros (ou plus) par mois, avec un accès à l’API de l’application pour pouvoir y intégrer des logiciels ou d’autres applications.

Les forfaits développement, croissance et grande entreprise offrent aussi des perks chez de nombreux partenaires, dont Google Ads ou WeWork, ainsi qu’un support prioritaire qui peut être très utile en cas de pépin. Enfin, dans tous les abonnements (y compris le gratuit), des e-cartes bleues peuvent être générées afin de partager le compte entre les différents membres d’une équipe.

S’inscrire sur Revolut

Test de l’application Revolut

Séduit par son positionnement et sa facilité d’utilisation, je me donc suis inscrit chez Revolut il y a maintenant plusieurs mois, et j’ai pu au fil du temps essayer toutes les fonctionnalités de son application sur mon iPhone. La plupart des options sont aussi disponibles sur la version Android de l’application.

Design & UX

L’application de Revolut profite une ergonomie minimaliste et épurée dans l’ère du temps. Malheureusement, pas de mode sombre au programme comme on sait que les utilisateurs en raffolent ces derniers temps, mais une interface blanche avec des pictogrammes de couleur qui décrivent très bien les différents outils disponibles. En testant la banque mobile Revolut, je me suis fait un avis vraiment très rapidement sur son UI : elle est intuitive, sans fioriture, et on se retrouve très facilement entre les différents comptes en banque.

Revolut

© iPhon.fr

On sent bien que les développeurs ont pensé à concevoir un service sûr et fluide : aucun ralentissement n’est à signaler, que ce soit sur iOS ou ailleurs. Seul bémol : il n’existe aucune déclinaison sur Mac, et il n’y a pas non plus de version desktop. Il faudra donc se contenter de l’app Revolut mobile sur iPhone ou Android uniquement. Ce qui peut être handicapant pour certains profils professionnels comme les traders, surtout quand on sait que la banque en ligne N26 a elle bien pensé à cette alternative, mais on y reviendra un peu plus tard.

Fonctionnalités disponibles

Passons aux choses sérieuses dans cet avis Revolut. Que peut-on faire avec la néo-banque depuis son application mobile ? À vrai dire, beaucoup de choses. Les possibilités sont nombreuses, mais si on ne devait en retenir qu’une vingtaine voici celles que je classerai parmi les meilleures :

  • alertes pour surveiller les valeurs de certains cours (euro, dollar…)
  • récapitulatif des transactions et opérations quotidiennes
  • virement bancaire <48h (plus rapide qu’une banque classique !)
  • envois et demandes d’argent instantanés aux contacts qui sont aussi chez Revolut
  • budgétisation, pour gérer ses comptes par catégorie (nourriture, loisirs, abonnements…)
  • statistiques complètes sous forme de graphiques personnalisés et colorés en fonction du cadre temporel
  • partage d’addition : pratique pour Netflix ou les soirées au restaurant
  • prélèvements récurrents

Télécharger Revolut

  • liens de paiement, pour recevoir de l’argent en partageant une simple URL
  • détection d’utilisateurs Revolut autour de soi, à l’instar d’AirDrop
  • parrainage : on peut gagner 22€ lorsqu’un ami crée un compte sur Revolut
  • déblocage du code PIN de la carte bleue
  • blocage de carte immédiat : plus besoin de patienter au téléphone
  • échanges de monnaies avec taux de change en direct
  • les « coffres » sont des sous-comptes virtuels pour mettre de côté

Je reviendrais en détail dans les prochains points sur les fonctionnalités de l’app Revolut.

Revolut

© Revolut

Compatibilité de Revolut avec iOS

L’application Revolut est particulièrement bien intégrée sur les iPhone. Le logiciel pèse tout de même plus de 300 Mo, mais il est compatible avec plus de 25 langues qui vont du Français à l’Anglais en passant par l’Espagnol ou encore l’Allemand.

Les iPad, Apple Watch et iPod Touch peuvent aussi télécharger l’application de la banque en ligne Revolut, et celle-ci peut être déverrouillée grâce aux capteurs biométriques de Face ID (TrueDepth) sur l’iPad Pro ou de Touch ID sur les iPhone SE. De plus, les cartes de la néo-banque peuvent être numérisées dans Wallet, pour pouvoir régler des achats avec Apple Pay.

Par ailleurs, il existe aussi une app Revolut Junior qui permet de gérer des comptes pour les enfants. Enfin, le partage familial offre la possibilité à toute une famille d’utiliser conjointement l’application en utilisant jusqu’à six appareils différents. Pratique aussi pour des colocataires qui partagent le budget des repas.

Le paiement connecté

Comme toutes les banques en ligne, Revolut permet de payer sur Internet et met à disposition l’authentification à double facteur de 3D-Secure sur toutes ses cartes, qu’il s’agisse de MasterCard SecureCode ou de Verified by Visa. Les cartes Revolut intègrent aussi une puce NFC, pour payer sans contact dans les magasins, et se synchronisent aussi sans problème avec le wallet Google Pay.

Installer Revolut

Revolut

© Revolut

Investir avec l’application Revolut

L’app Revolut ne propose certes aucun intéressement sur vos comptes, mais permet en revanche d’investir dans plusieurs valeurs, dont les crypto-monnaies, les actions de certaines sociétés ou encore les matières premières. Mais toutes ces thèses ne sont pas aussi avantageuses les unes que les autres avec cet intermédiaire. C’est un point positif de mon avis Revolut. Voici les détails ci-dessous.

Acheter du Bitcoin

La banque en ligne Revolut a un avantage-clé par rapport aux banques classiques : elle permet d’investir dans les cryptomonnaies. Les clients peuvent ainsi sélectionner, aux choix, du Litecoin (LTC), du Bitcoin Cash (BCH), du Ripple (XRP) ou encore de l’Ether (ETH). Évidemment, le succès mondial du Bitcoin (BTC) est aussi à portée de clic.

Mais là aussi, il y a un hic : Revolut ne propose pas de véritable portefeuille virtuel comme c’est le cas avec les apps Binance, Coinbase, Wirex ou CoinFalcon. Comprenez que vous ne pourrez absolument pas envoyer des crypto-monnaies à quelqu’un ou en recevoir, ni même bénéficier d’une adresse BTC. Vous ne pouvez que parier sur la croissance de certaines monnaies virtuelles, pour ensuite faire une plus-value en transformant de nouveau votre mise en monnaie classique.

Revolut

© Revolut

Investir en bourse

D’une manière similaire, l’app Revolut permet d’investir en bourse sans expérience, ce qui n’est pas possible avec les banques traditionnelles. C’est la partie trading de l’app qui permet de s’adonner à ces opérations qui, on ne le rappellera jamais assez, sont aussi risquées. Voici quelques titres sur lesquels il est possible d’investir :

  • les studios Fox, Viacom et Disney
  • les éditeurs Adobe, Autodesk et Oracle
  • le secteur bancaire, avec American Express, Axa, Santander, Bank of America, Goldman Sachs, Mastercard, Morgan Stanley, Visa, Wells Fargo et Western Union et les FinTech PayPal et MoneyGram
  • les fonds Berkshire Hathaway, BlackRock et JPMorgan
  • les fabricants AMD, Broadcom, Canon, Xerox, Cisco, IBM, Intel, Nvidia, Qualcomm, Roku, Seagate, Texas Instruments, Western Digital, Blackberry, Caterpillar, Corning, LG, Motorola, Dell, HP et Sony
  • les GAFAM Alphabet, Amazon, Apple, Facebook et Microsoft
  • l’e-commerce avec Best Buy, eBay, Etsy, Home Depot, Macy’s, Target et Walmart
  • le futur alimentaire avec Beyond Meat
  • les objets connectés de Fitbit, Honeywell et GoPro

Essayer Revolut

  • les BATX Baidu et Alibaba
  • les opérateurs Altice, AT&T, China Mobile, T-Mobile, Verizon
  • les compagnies aériennes American Airlines, China Southern Airlines, Delta Air Lines, JetBlue Airways et Southwest Airlines (et les constructeurs Lockheed Martin et Boeing)
  • Lyft et Uber
  • le streaming : Netflix et Spotify
  • le New York Times
  • le voyage avec Booking, Expedia, Hilton, Hyatt, Marriott, TripAdvisor et les croisières de Royal Caribbean Cruises et Norwegian Cruise Lines
  • l’hébergement de Box, Cloudflare, Dropbox et GoDaddy
  • les SAAS DocuSign, Eventbrite, Fiverr, HubSpot, Salesforce, Shopify, Slack, Twilio, Zendesk et Zoom
  • les réseaux sociaux Pinterest, Snap, Twitter et Weibo
  • Clear Channel
  • Virgin Galactic
Revolut

© iPhon.fr

Le trading de matières premières

D’autre part, l’application Revolut permet aussi d’investir sur certaines matières premières. Pour l’instant, seul l’or semble toutefois éligible, mais d’autres métaux devraient arriver à l’avenir. Cette nouvelle fonctionnalité a été rajoutée au début de l’année 2020. Pour pouvoir participer, il faut toutefois être détenteur d’un compte Premium ou Metal, ce qui signifie que les utilisateurs gratuits ne peuvent pas trader avec cet outil.

Les services en plus

En plus du trading, Revolut offre quelques avantages bien pratiques notamment pour les plus nomades. Ils sont généralement inclus dans les différents forfaits proposés par la néo-banque. Ci-dessous dans mon avis sur Revolut, tous les éléments annexes.

Assurances et garanties Revolut

Revolut permet de protéger votre appareil mobile dans le monde entier, en le couvrant notamment contre les bris d’écrans ou encore les dommages dus aux liquides. Sachant qu’une personne sur quatre abîme son smartphone chaque année, c’est une sécurité en plus de la garantie fournie par le fabricant qui est la bienvenue surtout si vous n’utilisez pas de coque.

En termes de coût, une assurance Revolut reviendrait 65% moins cher que de faire réparer son iPhone en Apple Store : en effet, il faut normalement compter une centaine d’euros minimum pour ce genre d’opération. Les coûts de ce service sont calculés en fonction de votre équipement. Pour un iPhone XR 256 Go, il faudra par exemple compter sur 2,21€/semaine pour un abonnement annuel, avec une franchise de 125 euros et un forfait Revolut gratuit.

Revolut

© Revolut

Avec ceci, Revolut permet aussi de s’assurer médicalement à l’étranger. Une option sports d’hiver est également disponible, et les régions couvertes sont très larges puisqu’en plus de l’Europe, l’Amérique du Nord et la plupart des autres pays reconnus par l’ONU sont concernés. Parmi les soins éligibles, on retrouve le traitement dentaire d’urgence et le remboursement rapide des frais directement sur le compte Revolut de l’utilisateur.

S’inscrire sur Revolut

Revolut permet de faire des dons

Comme Lydia, l’application Revolut permet de faire des dons à des associations caritatives. Parmi les organisations éligibles, on retrouve notamment Médecins Sans Frontières, Save the Children, Rainforest Alliance, Movember, WWF et ILGA-Europe, qui défend les droits LGBTQI+. Revolut précise n’appliquer aucuns frais et ne prendre aucune commission, tous les dons étant envoyés directement aux ONG.

Gagner du temps avec la conciergerie

Le forfait Revolut Metal permet d’accéder à un service de conciergerie pour effectuer pour vous des opérations de la vie courante telles que la réservation d’hôtels, de restaurants et de vols ou l’organisation d’événements. Les soumissions de requêtes se font directement depuis l’application mobile, tandis que les actions demandées sont confirmées par retour d’email.

Évidemment, le montant final à votre charge ne sera pas prélevé sur votre compte Revolut avant que vous ne l’ayez validé vous-même. La conciergerie est ouverte en permanence, à toute heure du jour ou de la nuit et chaque jour de la semaine. C’est un argument qui pèse positivement dans mon avis Revolut, mais ce n’est pas pour ça que je l’ai demandé.

© iPhon.fr

© iPhon.fr

Le bonus pour les voyageurs

Si vous avez l’habitude de voyager, qu’il s’agisse de trajets professionnels ou de loisirs, sachez que Revolut peut aussi vous permettre d’accéder à plus de 1 000 salons privés d’aéroport à un prix avantageux. De plus, la fonctionnalité SmartDelay offre cet accès gratuitement si votre vol est retardé de plus d’une heure, option là aussi disponible uniquement avec un forfait Revolut payant.

Notez qu’avec un abonnement Revolut Metal, le premier accès lounge est offert.

Tester Revolut

Comparatif des formules Revolut

Revolut propose pour le moment 3 forfaits à ses abonnés, et je vais rapidement vous les détailler dans mon avis Revolut ci-dessous.

Le premier abonnement, le plan Standard, est globalement gratuit. Il existe toutefois quelques frais cachés, comme une commission de 2% sur les retraits au-delà de 200 euros par mois glissant. Les échanges de monnaie sont aussi sans surcoût, jusqu’à 6 000 euros mensuels, mais il faudra ensuite débourser 0,5% lors de chaque transaction. Enfin, toutes les transactions par carte et les virements sont offerts.

Revolut

© iPhon.fr

Avec un forfait Premium, on bénéficie des mêmes avantages avec en plus huit opérations boursières offertes chaque mois. Cet abonnement débloque aussi le trading de matières premières et le SmartDelay, tandis que le service client est annoncé comme plus réactif. Ce forfait permet par ailleurs d’avoir accès à l’assurance médicale pour 0€ de plus, couvre les bagages en retard à l’aéroport et offre une remise de 20% sur l’assurance de votre smartphone. Les retraits aux DAB sont gratuits, cette fois-ci jusqu’à 400 euros par mois, et les opérations de change sans aucune limite. Comptez 7,99 euros par mois pour Revolut Premium.

Enfin, en payant 13,99 euros par mois avec Revolut Metal, vous aurez accès à la meilleure offre de la banque en ligne. Celle-ci fait gagner 1% de cashback sur tous les paiements par carte, et débloque la conciergerie. Tous les avantages de Revolut Premium sont également inclus, tandis que les retraits aux distributeurs sont offerts jusqu’à 600 euros par mois. C’est l’heure maintenant de passer à mon avis sur Revolut !

Découvrir Revolut

Conclusion : facilitez-vous la vie avec une banque application

A mon avis, Revolut est l’application idéale pour tous les utilisateurs de smartphones de l’ère 3.0, qui aiment la rapidité, la fluidité et l’efficacité. Ses quelques défauts sont vite éclipsés par une expérience sans le moindre reproche, des fonctionnalités mises à jour régulièrement et un positionnement contemporain qui tranche clairement avec la « banque » traditionnelle. Pour finir, tout le monde peut utiliser Revolut, des étudiants au budget serré aux cadres dirigeants les plus exigeants. À tester d’urgence, c’est gratuit !

Et vous, donnez-nous votre avis sur Revolut en commentaires !

Revolut

9.5

Note globale

9.5/10

Dernières news

Les bons plans