Suivez-nous

Applications

Comparatif Apple TV+ vs Amazon Prime Video : quelle est la meilleure application de streaming ?

Les offres de SVOD sont devenues si nombreuses qu’il est parfois difficile de savoir à quel service s’abonner. En bons adeptes d’Apple, nous avons donc voulu savoir si son propre service Apple TV+ avait les capacités nécessaires pour concurrencer frontalement Amazon et son application similaire Amazon Prime Video.

Il y a

 

le

 

Par

Comparatif Amazon prime Video vs Apple Tv+
© iPhon.fr

Le saviez-vous ? Avant Netflix, c’est Amazon qui a lancé l’un des premiers services de vidéo à la demande en ligne. En effet, en 2006, la firme de Jeff Bezos lance Amazon Unbox, l’ancêtre de Prime Video. Mais le concept était déjà très similaire : diffusion de films et de séries à volonté moyennant un forfait mensuel ou des achats uniques. En somme, la société venait d’annoncer la mort des boutiques physiques qui louent des DVD.

Tester Amazon Prime

Près de quinze ans plus tard, la France est parmi la centaine de premiers pays à découvrir Apple TV+. Homologue du logiciel éponyme dédié à la musique et qui remplace iTunes en tentant de concurrencer Spotify, cette plateforme ne se positionne en réalité pas de la même manière : on n’y retrouve pas les mêmes contenus, les tarifs sont relativement écartés et tout le monde ne peut pas y accéder. Mais alors, qu’est-ce qui différencie Apple TV+ et Amazon Prime Video ? Voici notre comparatif pour en savoir davantage et miser sur le bon cheval.

Un catalogue bien plus fourni chez Amazon

Disons-le clairement : si vous avez du temps à tuer, alors Amazon Prime Video est l’application qu’il vous faut. En effet, avec plusieurs millions de titres au compteur, ce service de streaming est bien plus fourni que celui d’Apple. Il diffuse de plus ses propres productions, dont certaines de haut vol telles que Guns Akimbo avec Daniel Radcliffe, et a signé des partenariats avec de grands studios comme Showtime ou USA Network qui permettent de profiter de séries comme Shameless ou Mr Robot sans devoir souscrire à un abonnement chez chaque chaîne qui les diffuse.

Amazon Prime Video

© iPhon.fr

De son côté, Apple TV+ se concentre majoritairement sur des séries originales, qui se comptent en dizaines seulement pour l’instant. Elles sont néanmoins très qualitatives elles aussi : les équipes de Tim Cook ont ainsi déjà débauché Oprah Winfrey, Tom Hanks, Chris Evans, Jason Momoa et même Steven Spielberg. Quelques films sont aussi disponibles : Hala et The Banker ont notamment suscité beaucoup de critiques depuis leur sortie. En somme, en termes de bibliothèque, préférez Amazon Prime Video si vous avez un contenu précis à regarder mais essayez plutôt Apple TV+ si vous êtes ouvert aux créations inédites.

Notre verdict (contenu) : Amazon Prime Video 1 – 0 Apple TV+

Fonctionnalités : Prime Video > Apple TV+

En plus de son catalogue gratuit, Amazon Prime Video permet de s’abonner à des chaînes payantes, parmi lesquelles TFOU MAX pour les enfants, le géant MGM, Orange Cinema Series (OCS) ou Starz (Black Sails). On peut aussi choisir d’acheter ou de louer un film ou un épisode, à la manière de certains services de VOD français, moyennant donc un achat in-app. Mais les avantages de Prime Video face à Apple TV+ ne s’arrêtent pas là, puisque l’app est aussi la seule à proposer X-Ray. Ce menu, disponible sur de nombreux titres, permet de connaître en direct le nom de l’acteur, du doubleur ou de la musique que l’on entend : fini les recherches intempestives sur Wikipedia ! D’autant plus que les résultats s’affichent en superposition avec la vidéo et ne bloquent donc pas la lecture du film.

Par ailleurs, l’abonnement à Prime Video fait partie d’une offre bien plus large d’Amazon, qui comprend également :

  • la livraison prioritaire de vos colis Amazon sans frais supplémentaires
  • la livraison gratuite le soir même (dans les zones éligibles)
  • l’accès aux ventes flash trente minutes avant les autres utilisateurs
  • des réductions sur les produits pour enfants avec Amazon Famille
  • Amazon Music : le concurrent direct d’Apple Music pour le streaming audio
  • Twitch Prime

Tester Amazon Prime

app Apple TV sur Fire TV stick

© Amazon

Apple TV+, en revanche, se contente du strict minimum. Grâce au partage familial, jusqu’à cinq personnes de plus peuvent toutefois utiliser le même compte que celui de l’abonné, et cette app a l’avantage de ne pas diffuser de publicités bien que les bandes-annonces y soient légion comme sur Prime Video. D’autre part, Apple TV+ permet de télécharger les contenus pour les voir plus tard (ou dans l’avion par exemple), mais c’est aussi le cas avec Amazon.

Notre verdict (fonctionnalités) : Amazon Prime Video 1 – 0 Apple TV+

Design des applications

Très sobre, le design de l’application Apple TV reprend les codes instaurés par l’éditeur sur la plupart des ses autres apps. Les utilisateurs d’iPhone et de Mac s’y retrouveront donc sans problème, le mode sombre étant aussi de la partie grâce aux paramètres des appareils utilisés. Sur ordinateur, on retrouve ainsi une barre des menus intuitive en haut du logiciel, qui classe les vidéos par format : séries, films et contenus pour enfant. Un onglet Regarder affiche avec ceci des suggestions personnalisées en fonction du profil et des habitudes du spectateur, et une dernière catégorie, Bibliothèque, recense chaque téléchargement.

Apple TV+

© Apple

Sur Amazon Prime Video, la disposition des options est à peu près similaire à ceci près que l’on à cette fois-ci droit à une teinte bleu nuit pour le fond et plus claire pour les boutons. L’interface est relativement fluide et fait appel à des icônes minimalistes, ce qui couplé à une barre de recherche aux résultats très détaillés garantit une expérience réussie au quotidien. Un sans faute des deux côtés.

Notre verdict (design) : Amazon Prime Video = Apple TV+

Le meilleur prix avec Apple TV+

Si vous avez acquis un appareil Apple il y a peu, alors c’est le moment idéal de tester Apple TV+ : un an d’abonnement gratuit est en effet proposé à tous les acheteurs par le fabricant dès lors qu’ils déverrouillent leur appareil pour la première fois. Autrement, la période d’essai se limite à sept jours et il faut s’acquitter de 4,99 euros par mois au-delà.

Quant à l’abonnement à Amazon Prime, il coûte 5,99 euros par mois ou 49 euros par an. Mais bien que le tarif soit moins abordable, c’est ici le premier mois qui est offert pour permettre à chacun de tester la proposition de valeur du catalogue avant de prendre sa décision.

Notre verdict (prix) : Apple TV+ 1 – 0 Amazon Prime Video

Quels appareils compatibles avec Amazon Prime Video et TV+ ?

L’avantage d’Amazon Prime, c’est que le service de streaming dispose d’un client web : peu importe votre matériel et votre géolocalisation, vous pouvez donc regarder des séries du moment que vous accès à une connexion internet. Par ailleurs, il existe une application sur le Google Play Store, sur l’App Store et même sur le Samsung Galaxy Store, sans compter les smart TV.

L’application Apple TV, qui permet d’accéder aux abonnements Apple TV+, n’offre par contre l’intégralité de ses fonctionnalités que sur les produits Apple comme les iPhone 11 Pro et les iPhone 11 Pro Max, iPad, iPod, set-top box… Mais aucune application Android à l’horizon pour le moment, et un accès limité avec les dongles HDMI de Roku.

Notre verdict (compatibilité) : Amazon Prime Video 1 – 0 Apple TV+

Amazon Prime Video

© iPhon.fr

Conclusion : notre verdict

Vous l’avez compris : Amazon Prime Video, bien que plus cher d’une douzaine d’euros par an, est l’une des meilleures alternatives à Apple TV+ à ce jour. En effet, la plateforme égale sa concurrente au niveau UI et propose des milliers de films et de séries en plus, là où Apple TV+ se contente d’une sélection assez pauvre en quantité. Néanmoins, c’est la qualité qui prime chez Cupertino, ce qui ne se refuse pas pour moins de cinq euros par mois.

Tester Amazon Prime

Si on regrette certes l’absence de fonctionnalités supplémentaires très pratiques comme le X-Ray ou la livraison en un jour ouvré et la musique avec un abonnement Amazon Prime, plus complet, Apple TV+ reste donc une solution de choix d’autant plus pour les habitués de l’écosystème pommé qui profitent d’une réduction conséquente. Quant au contenu disponible, il s’élargit de jour en jour et diminue par conséquent de plus en plus son handicap face à Amazon Prime Video.

Amazon Prime Video

9.5

Note globale

9.5/10

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.