Suivez-nous

iPad

iPad VS iPad mini : lequel choisir ? Comparatif et différences

Préparez-vous à quelques surprises : les gammes iPad et iPad mini sont bien différentes. Nous avons comparé les deux appareils sur plusieurs semaines, l’occasion de savoir lequel est le plus intéressant.

Publié le

 

Par

iPad VS iPad mini
© iPhon.fr

1 – La taille, bien sûr

Commençons ce comparatif avec ce qui saute aux yeux au premier abord : le format. L’iPad mini est donc plus petit que l’iPad classique, avec environ vingt-cinq centimètres de haut pour 18 de large contre près de vingt centimètres par quatorze. Notons toutefois que l’iPad 9 est toujours en vente (c’est l’avant-dernier modèle), avec une coque assez différente de la dixième génération.

Mais alors, comment se présentent ces écarts de mesure au quotidien ? C’est assez simple. L’iPad mini est pensé tel un produit mobile, passe-partout et qui plus est doté d’une épaisseur de moins de sept millimètres. L’iPad traditionnel, en revanche, est bien plus imposant. Par conséquent, vous ne pourrez peut-être pas le sortir dans les transports en commun.

iPad 10

iPad 10 © Apple

Avec ceci, l’iPad mini est à ce sujet beaucoup plus léger (logique). Si vous recherchez une tablette pour un étudiant dont le sac à dos est déjà bien rempli, c’est donc un choix plus avisé que l’iPad 10. Cependant, la taille de ce dernier est forcément plus agréable au quotidien pour du travail, ou du multitâches en général. D’ailleurs, on constate que le Magic Keyboard Folio, clavier intégrant aussi un pavé tactile, n’est compatible qu’avec l’iPad. Apple n’a pas encore lancé d’accessoire du genre pour les tablettes les plus compactes.

En somme, la question du format est quitte ou double. Ou vous recherchez un iPad pratique et discret, auquel cas l’iPad mini sera fait pour vous, mais sans tout le confort d’une grande dalle. Ou alors vous êtes prêt à faire le compromis sur la praticité pour profiter d’une expérience plus qualitative, mais pas “sur le pouce”.

iPad mini 6

iPad mini 6 © Apple

2 – Le plus puissant n’est pas celui que vous croyez

Pour commencer ce chapitre sur la performance, sachez d’emblée que les processeurs de nos trois iPad à comparer sont tous différents. L’iPad mini profite ainsi d’une puce A15 Bionic, contre une puce A14 Bionic pour l’iPad 10 et la A13 pour l’iPad de neuvième génération. Un an d’écart sépare chaque version environ, mais les différences de vélocité sont flagrantes. Alors, certes, les iPad traditionnels font très bien le travail pour des tâches de tous les jours comme les e-mails ou la navigation, mais ce ne sont pas des bêtes de course.

Avec un iPad mini cependant, vous profiterez de la carte mère qui équipe aussi les iPhone 14 et les iPhone 14 Plus. Réputée robuste et endurante, celle-ci gère assez bien les apps en arrière-plan et évite ainsi de drainer la batterie. Même si, sur le papier, Apple assure que les iPad et les iPad mini sont dotés de la même autonomie.

iPad 9

iPad 9 © Apple

Toujours du côté des performances, il faut savoir que les iPad 10 et les iPad mini 6 sont compatibles avec la 5G, ce qui n’est pas le cas de l’iPad 9. Un professionnel n’optera donc probablement pas pour l’ancienne mouture, surtout dans le cas où de lourds fichiers doivent être transmis régulièrement. Et au-delà des données mobiles, c’est aussi le Bluetooth qui ne sera pas aussi efficace partout. L’iPad mini embarque ainsi le Bluetooth 5.0, contre le Bluetooth 5.2 pour l’iPad 10. L’iPad 9, pour sa part, se contente du Bluetooth 4.2, qui reste tout de même très acceptable pour la tablette la moins chère d’Apple.

Concrètement, l’iPad mini est donc le plus puissant de notre comparatif. Et ceci se vérifie avec de simples benchmarks. Sur Geekbench 5, par exemple, l’iPad mini atteint le score assez honorable de 1 572 points en single core. Contre 1 324 pour l’iPad 9, ce qui reste assez correct également.

3 – Comparatif des prix et des capacités de stockage

L’iPad de neuvième génération est donc à ce jour l’iPad le plus abordable, toutes gammes confondues. On le retrouve en effet au prix de 439 euros en Apple Store, pour la version sans 4G. Autrement, ce sera dès 609 euros. Le montant peut grimper selon la capacité de stockage choisie lors de l’achat.

L’iPad 2022 est plus cher, à partir de 589 euros pour l’édition de base ou 789 euros avec données mobiles. L’iPad mini clôture les chiffres avec 659 euros en version Wi-Fi contre 859 euros en version 5G. Bon à savoir également : les services annexes, comme les réparations au Genius Bar, voient aussi leurs tarifs varier selon le modèle.

Du côté des différentes versions proposées, sachez que l’iPad 9 est disponible en gris sidéral ou argent. L’iPad 10, en revanche, est édité en argent, rose, bleu ou jaune, tandis que l’iPad mini 6 est proposé en gris sidéral, lumière stellaire, rose ou mauve.

4 – Écran : iPad VS iPad mini

Comme expliqué plus haut, l’iPad et l’iPad mini ont donc des affichages différents en termes de gabarit. Mais la diagonale n’est pas la seule donnée qui permet de comparer les trois dalles. En effet, il faut aussi savoir que l’iPad mini est le seul de notre comparatif qui résiste assez bien aux rayons du soleil. Et comme son format plus compact permet de l’emporter partout, y compris en extérieur, c’est un vrai plus. Cet avantage est issu du laminage de la dalle, dont profitent aussi les iPad Air 5 et les iPad Pro.

iPad 9 Apple

iPad 9 © Presse-citron.net

On notera aussi une densité de pixels meilleure là encore sur l’iPad mini, avec 326 ppi contre 264 ppi pour iPad 9 et pour iPad 10. Du reste, que ce soit pour la luminosité, le rétroéclairage par LED ou encore la gestion des couleurs avec True Tone, pas de différence entre nos trois compères. En bref, si vous comptez surtout utiliser votre iPad en intérieur, alors choisir la bonne taille est le plus important. Qui plus est, il se trouve que des fabricants d’accessoires tiers proposent des films antireflet à superposer à la dalle pour quelques euros, ce qui minimise l’inconvénient de l’iPad 9 et de l’iPad 10.

5 – iPad 2022 VS iPad mini 2021 : les photos

Les iPad sont aujourd’hui tous dotés d’au moins un capteur photo au dos et un à l’arrière. C’est le compte juste pour le trio de notre comparatif, avec à chaque fois un grand-angle au dos, mais qui n’est pas toujours du même acabit. L’iPad 9 fait ainsi moins bien que l’iPad mini 2021 et l’iPad 10, avec des clichés moins nets. Ceci s’explique entre autres car la définition du module y est cantonnée à huit mégapixels contre douze sur les modèles les plus chers. L’ouverture est également limitée à f/2.4 alors que les autres tablettes capturent davantage de lumière avec f/1.8. L’iPad mini embarque aussi un flash LED pour éclairer les scènes de nuit et gagner en précision.

iPad 10

iPad 10 © Presse-citron.net

Pour la caméra avant, pas de différence avec la résolution : ce sera douze mégapixels pour tout le monde. Les visios sont donc confortables tant que la connexion suit. D’ailleurs, Apple a choisi de déplacer la lentille en mode paysage, mais l’initiative n’a été prise que pour l’iPad de dixième génération pour le moment. Du reste, vos appels avec FaceTime profiteront, pour chaque modèle, d’une ouverture f/2.4, d’un zoom arrière 2x et de la fonctionnalité Cadre centré pour une meilleure présentation à distance.

Pour clore ce chapitre imagerie, il convient de mentionner une autre différence, au niveau des vidéos cette fois-ci. Il s’agit de l’enregistrement en 4K, qui n’est pas proposé avec l’iPad 9. La tablette ne profite par ailleurs pas non plus de la gamme dynamique étendue pour les films tournés à hauteur de trente images par seconde, mais c’est un détail tout relatif.

iPad mini 6

iPad mini 6 © Apple

6 – Autres différences

Il existe d’autres différences mineures entre les iPad classiques et l’iPad mini 6. L’une d’elles concerne le système d’exploitation. Aujourd’hui, il faut savoir que tous les modèles proposés en boutique sont livrés sous iPadOS 16. Mais tous ne sont pas éligibles aux mêmes mises à jour. On sait en effet que le fabricant abandonne le support de ses tablettes au bout d’un certain temps, les modèles les plus anciens étant laissés de côté plus tôt. L’iPad 9 ne sera donc pas le meilleur atout côté sécurité, alors que l’iPad mini 6 et l’iPad 10 feront mieux.

Toujours du côté de la compatibilité, c’est aussi le cas de l’Apple Pencil qui pourra poser problème à l’avenir. Si la deuxième génération est la plus performante, il se trouve que celle-ci ne fonctionnera qu’avec l’iPad mini de sixième génération. Or, étant donné qu’il s’agit là de la tablette la plus compacte, ce n’est forcément pas la plus adaptée pour le design à main levée. Les iPad 9 et les iPad 10, de leur côté, peuvent aussi servir de support pour le stylet d’Apple, mais seulement avec sa première génération. Avec un supplément de dix euros pour l’iPad 10, afin d’acheter un adaptateur dédié pour recharger l’accessoire via le port USB-C.

iPad 2021

iPad 2021 © 01net / Lionel Morillon

Ceci nous amène à la question de la connectique, qui diffère là encore selon les modèles choisis. On remarque tout d’abord que l’iPad 9 est le seul à toujours proposer la recharge avec un port Lightning, là où les deux autres éditions embarquent donc la fiche USB-C. En comparaison, celle-ci est assez pratique car ne vous demandera de transporter avec vous qu’un seul chargeur pour tous vos appareils.

Pour finir, relevons aussi la présence d’une prise jack 3,5 mm pour brancher un casque sur iPad 9. Celle-ci n’existe plus sur les iPad mini 6 et sur les iPad de dixième génération, ce qui sera assez gênant si vous ne disposez que d’écouteurs filaires à la maison. Autrement, avec une paire d’AirPods, pas de souci : la connectivité Bluetooth fera très bien le travail.

7 – Conclusion : lequel choisir ?

Maintenant que nous avons passé en revue les principales caractéristiques techniques de nos différents iPad à comparer, il est temps de vous donner notre avis. Pour commencer, évoquons le cas de l’iPad 9, qui avec son tarif moins cher que l’iPad mini 6 et l’iPad 10 se présente probablement comme le meilleur rapport qualité/prix des tablettes Apple aujourd’hui. Grâce à la compatibilité iPadOS 16, les différences ne sont finalement pas si grandes avec ses cousins. L’iPad de neuvième génération reste ainsi polyvalent et dans l’air du temps, avec en prime  toujours la prise casque pour ceux qui préfèrent des contenus audio plus fidèles. Avec son grand écran, ce sera peut-être le choix le plus avisé pour les cours, le divertissement ou le travail nomade.

iPad 10

iPad 10 © Apple

Mais en comparaison, l’iPad 10 fait tout de même mieux. Sa dalle est un peu plus imposante, mais ne consomme pas davantage pour autant, ce qui s’explique par la présence d’un processeur plus efficace et bienvenu. Seul bémol, et de taille : le prix, qui a grimpé de deux cents euros face à la génération précédente. Un montant rébarbatif pour beaucoup et qui ne sera pas toujours justifié tant on constate aussi de nombreuses similarités avec la fiche technique de l’iPad 9.

L’iPad mini, pour finir, affiche une facture encore plus élevée qui étonne beaucoup. La formule compacte a de quoi séduire, mais on ne comprend pas vraiment pourquoi Apple persiste à rendre cette édition plus performante que les iPad classiques. Certes c’est l’outil parfait pour un compromis entre mobile et ordinateur portable, mais ni clavier ni stylet ne feront l’affaire. On y préfèrera donc patienter encore quelques années le temps qu’Apple nous présente un éventuel iPad pliable, dont le positionnement sera peut-être plus compréhensible pour les consommateurs.

iPad 9

439 €
9.5

Note globale

9.5/10

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.