Suivez-nous

Fiche technique, prix et avis : la montre connectée Apple Watch SE

Apple Watch SE
Fiche technnique Apple Watch SE © Apple

La nouvelle Apple Watch SE est la smartwatch la plus abordable de tous les modèles disponibles chez la marque à la pomme. Elle coûte en effet moins de 300 euros, ce qui est une grande première pour un appareil tout juste sorti chez ce fabricant. Néanmoins, sa fiche technique, comme on peut s’en douter, est différente de ses cousines haut de gamme. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Design

Quand vous achetez une montre, vous vous engagez à la porter au poignet régulièrement. Il s’agit donc d’un véritable accessoire de style et de mode, plus que d’un simple objet connecté. Dans ce sens, Apple propose justement avec sa Watch SE d’en personnaliser l’apparence extérieure avec une grande marge de manœuvre. Le premier critère qui vous permettra de créer votre propre Apple Watch, c’est la taille de son boîtier. Avec l’Apple Watch SE, vous pouvez ainsi opter pour quarante ou quarante-quatre millimètres. En revanche, côté matériaux, seul l’aluminium est proposé ici. Si vous recherchez une Apple Watch en acier ou en titane, il vous faudra en effet vous tourner vers les différentes déclinaisons d’Apple Watch Series 6.

Apple Watch SE

Apple Watch SE

Ensuite, Apple vous propose de sélectionner votre bracelet préféré. Le premier modèle compatible avec l’Apple Watch SE, c’est le bracelet boucle unique. Il est disponible dans les couleurs suivantes : marine intense, gingembre, vert de Chypre, rose agrume, blanc, noir et PRODUCT (RED). Il existe aussi un bracelet tressé. Ses coloris sont les suivants : vert Inverness, charbon, Pink Punch, bleu Atlantique, et de nouveau PRODUCT (RED). Les bracelets sport, quant à eux, sont édités dans les versions suivantes : marine intense, gingembre, vert de Chypre, rose agrume, Pride Edition, cactus, pamplemousse, bleu surf, rose des sables, blanc, noir et toujours PRODUCT (RED).

Pour terminer avec cette première partie, précision aussi qu’il existe une Apple Watch SE conçue en collaboration avec la marque d’habits Nike. L’avantage, c’est qu’elle ne coûte pas plus cher et propose des bracelets plus originaux.

Apple Watch SE

Apple Watch SE © Joshua Vergara

Performances de l’Apple Watch SE

L’Apple Watch SE est propulsé par un processeur propriétaire Apple S5. C’est exactement la même puce que l’on retrouve dans l’Apple Watch Series 5, et qui a déjà été auréolée par la critique pour sa vélocité et sa tenue de route à toute épreuve. Basée sur une architecture 64 bits, celle-ci est annoncée comme deux fois plus rapide que la précédente S3. Peu importe les applications que vous décidez de lancer sur l’Apple Watch SE, vous n’aurez aucun problème à profiter du mode multitâche.

Le réseau, lui aussi, est assez rapide puisque la montre est compatible 4G et qu’elle se connecte à l’iPhone grâce au Bluetooth Low Energy, qu’à l’inverse on ne retrouve pas sur l’iPad de huitième génération. L’Apple Watch SE est aussi particulièrement endurante face a l’humidité : en effet, elle est étanche jusqu’à cinquante mètres de profondeur. Vous pourrez donc l’emmener sans problème à la piscine, mais attention car la résistance à la poussière n’est pas de la partie donc oubliez tout de suite la plage.

Apple Watch SE

Apple Watch SE © Apple

Que vaut son écran ?

L’écran Retina OLED LTPO de la nouvelle Apple Watch SE propose une définition de 324 x 394 pixels, pour une surface d’affichage de 759 mm2 en ce qui concerne le modèle de 40 mm. Pour le plus grand, en revanche, ce sera davantage : 368 x 448 pixels, pour une surface d’affichage de 977 mm2. Il s’agit là des nombres officiels communiqués par Apple.

La dalle de l’Apple Watch SE atteint aussi une luminance de 1 000 nits, ce qui permet de l’utiliser même en plein soleil tout en ayant toujours la possibilité de bien lire ce qui y est affiché. On regrettera simplement que l’écran ne soit pas circulaire, ce qui rend l’Apple Watch SE particulièrement voyante face à toutes ses concurrentes au cadran classique. Pour le reste, rien à redire : l’écran de l’Apple Watch SE est dans les standards du secteur.

Apple Watch SE

Apple Watch SE © Apple

Une montre connectée pour la santé

L’Apple Watch SE est propulsée par watchOS 7. Ce système d’exploitation est orienté bien-être : Apple ne cesse en effet de vanter ses mérites à ce sujet, notamment quand la montre sauve des vies. Non, ce n’est pas juste un argument marketing : de véritables histoires similaires ont déjà eu lieu plusieurs dizaines de fois. La fonctionnalité à remercier, c’est la détection de chute. Grâce à elle, l’Apple Watch SE est capable de reconnaître de potentiels chocs graves et vous envoie ensuite une notification pour savoir si vous allez bien. Si ce n’est pas le cas, alors après quelques secondes d’attente, l’Apple Watch SE prévient les secours et leur envoie votre position GPS.

Mais ce n’est pas tout, puisque grâce a l’outil cardiofréquencemètre, l’Apple Watch SE peut aussi détecter l’arythmie ou la fibrillation auriculaire. Ce trouble grave peut-être à l’origine d’accidents vasculaires cérébraux, il est important d’en être informé en amont pour que la prise en charge soit rapide. Toujours côté santé, l’Apple Watch SE envoie aussi des alertes lorsque vous passez à côté d’une source sonore trop élevée. Ainsi, lors d’un concert, on conseillera par exemple de régulièrement aller faire un tour loin des enceintes pour éviter d’abîmer votre audition.

Apple Watch SE

Apple Watch SE © Apple

L’Apple Watch SE sert aussi de tracker d’activité : elle peut suivre des dizaines de sports différents. Parmi eux, on retrouve le step, la danse, le cyclisme, la natation, la course à pied, la marche, l’athlétisme etc. Il suffit de démarrer un entraînement manuellement, puis la montre occupe d’enregistrer tous vos mouvements. Vous pouvez ensuite consulter les statistiques détaillées sur vos performances et les comparer à celles de vos amis s’ils ont aussi une Apple Watch, peu importe le modèle qu’ils ont choisi. L’autre avantage, c’est que vous avez simplement besoin de lever le poignet et vous avez accès aux informations immédiatement. Pratique quand vous bougez.

L’App Store propose également de multiples applications compatibles avec la montre Apple Watch SE. Google Maps, par exemple, fait office de GPS en fournissant des indications de trajet durant le voyage. Les notifications interactives permettent aussi de répondre aux messages. WhatsApp, les SMS, Facebook Messenger… À vrai dire, puisqu’elle est autonome, l’Apple Watch SE peut même fonctionner sans l’iPhone. Ce qui signifie que -surtout si vous avez un modèle avec carte SIM- vous pouvez continuer à converser avec vos contacts sans vous encombrer du grand écran.

Apple Watch SE

Apple Watch SE © Apple

Qu’a-t-elle de moins que l’Apple Watch Series 6 ?

Comme elle est sortie en même temps qu’un modèle presque deux fois plus cher, l’Apple Watch Series 6, on peut se demander en quoi l’Apple Watch SE est différente de sa grande sœur. En fait, cela ne tient qu’en quelques points. Les voici :

  • pas de boîtier en acier inoxydable
  • pas de boîtier en titane
  • pas de capteur de taux d’oxygène dans le sang
  • 130€ de moins
  • l’écran Retina n’est pas toujours activé
  • impossible d’enregistrer des électrocardiogrammes
  • beaucoup moins de coloris disponibles
  • pas d’édition conçue en collaboration avec Hermès
  • un processeur un peu moins puissant
  • pas de puce U1 (UWB)
  • Wi-Fi à 2,4 GHz uniquement

C’est tout ! Si vous achetez l’Apple Watch SE, vous aurez donc à peu de choses près droit à la même expérience que si vous aviez opté pour le modèle Apple Watch Series 6. On peut ainsi, sans hésiter, considérer cette Apple Watch SE comme une sérieuse option budget qui permet de faire des économies tout en accédant au design californien primé moult fois.

D’ailleurs, en terme de look, il est même tout à fait probable que votre entourage ne remarque même pas que vous avez une Apple Watch SE et non une Apple Watch Series 6. En effet, les bracelets sont compatibles avec tous les modèles sans exception.

Apple Watch SE : autonomie

Selon Apple, qui se base sur de nombreux tests effectués en interne, l’Apple Watch SE est capable de tenir allumée pendant dix-huit heures d’affilée. Précisons toutefois qu’il ne s’agit ici que d’une évaluation dont les critères ne sont pas publics. Par conséquent, il est possible que vous dépassiez ce nombre avec une utilisation intensive. Néanmoins, c’est rarement ce qu’il se passe avec un petit objet connecté comme celui-ci.

Apple Watch SE

Apple Watch SE © Apple

En effet, la plupart du temps, le smartphone reste l’appareil de communication numéro un. Malgré tout, il est tout de même peu probable que vous soyez à même de profiter de l’Apple Watch SE durant la journée et durant la nuit. Ainsi, il faudra choisir entre suivre votre sommeil ou vos séances de sport. Ou encore attendre quelques heures que la batterie de la montre se recharge avec la station sans fil. Rappelons d’ailleurs qu’aucun adaptateur secteur n’est fourni avec ce modèle.

Capteurs embarqués

Comme nous l’avons vu plus haut, l’Apple Watch SE est réputée pour ses qualités de monitoring sportif. Tout ceci compte en fait sur une multitude de capteurs qui se charge d’enregistrer tous vos faits et gestes. À la demande bien sûr, par souci de confidentialité. Parmi ces composants, on retrouve notamment l’accéléromètre et le gyroscope pour suivre les mouvements. Par exemple, ce sont eux qui sont pris en compte lorsqu’il s’agit de chronométrer le lavage des mains.

Dans l’Apple Watch SE, il y a aussi une boussole. En y mettant le prix, vous pouvez même choisir un modèle équipé d’une puce GPS. Enchaînons justement avec les tarifs.

Apple Watch SE

Apple Watch SE © Apple

Prix et disponibilité

Le modèle de base d’Apple Watch SE coûte 299€. Pour un boîtier de quarante-quatre millimètres, le montant à débourser passe alors à 329€. C’est la même somme à payer si vous voulez avoir droit à la 4G. L’assurance AppleCare+, quant à elle, coûte soixante-cinq euros pour une protection de deux ans contre les dommages accidentels. La plupart du temps, la livraison est offerte.

À vrai dire, ce qui jouera vraiment sur le prix de l’Apple Watch SE, c’est en fait donc le choix de son design et aussi de son bracelet. Les bracelets en acier inoxydable coûtent par exemple cinquante euros de plus.

Apple Watch SE

Apple Watch SE © Apple

Notre avis sur la nouvelle Apple Watch SE

Pour conclure cette fiche technique on peut donc dire que l’Apple Watch SE n’est donc pas ce qui se fait de mieux en termes de montre connectée chez Apple. L’Apple Watch Series 6 est mieux, mais au final les différences entre les deux modèles ne sont pas majeures. Le rapport qualité-prix de cet Apple Watch SE est tout simplement imbattable. La smartwatch vise le même public que l’iPhone SE et son processeur A13, dont elle partage d’ailleurs le patronyme.

Le duo fait office de sérieux concurrent aux autres marques. Pour la première fois en 2020, le constructeur de l’Apple Watch SE a choisi de nous proposer des produits beaucoup plus accessibles mais équipés d’un logiciel tout aussi performant que ses autres références. Pourquoi se priver ? Vous pouvez comparer le meilleur prix de l’Apple Watch SE dans notre tableau comparatif ci-dessous. Il est actualisé en temps réel grâce aux promotions et bons plans partagés par les différentes boutiques françaises.

Apple Watch SE

299
8.7

Logiciel

10.0/10

Design

7.0/10

Performances

8.5/10

Écran

10.0/10

Autonomie

8.0/10

On aime

  • Applications
  • Rapport qualité/prix
  • Cardiofréquencemètre

On aime moins

  • Pas de chargeur
  • Moins de couleurs
  • Pas d'ECG

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.