Suivez-nous

Avis iPhone 13 et iPhone 13 mini : leurs prix et fiches techniques

fiche technique iPhone 13 mini
© iPhon.fr

Sortis mi-septembre 2021, les iPhone 13 et iPhone 13 mini sont les têtes d’affiche des smartphones haut de gamme Apple les plus abordables. Mais alors, quels sont leurs avantages et inconvénients ? Le fabricant a presque tout révélé de leur fiche technique : l’analyser permet d’en savoir plus sur les performances et les services de chaque appareil. Dans ce guide, on vous dit tout. C’est parti !

Les jumeaux dizygotes

Commençons par les points communs entre l’iPhone 13 et l’iPhone 13 mini : ce qui ne change pas.

Système d’exploitation

Tout comme l’iPhone 13, l’iPhone 13 mini est propulsé par le système d’exploitation propriétaire iOS 15. Celui-ci est livré avec de nombreuses apps propriétaires qu’Apple souhaite résolument en faveur de la confidentialité, comme le navigateur maison Safari ou bien Music, concurrent de Spotify. Cette dernière demande toutefois de s’acquitter d’un forfait mensuel pour accéder à son catalogue, comme c’est le cas de nombreux autres services des iPhone 13 et iPhone 13 mini. Pêle-mêle, on peut ainsi citer Apple Arcade (jeux vidéo), Apple TV+ (streaming), iCloud ou encore les Podcasts.

iPhone 13 fiche technique

iPhone 13 © Apple

L’iPhone 13 et l’iPhone 13 mini sont-ils solides ?

L’iPhone 13 mini et l’iPhone 13 ont un écran protégé par une vitre Ceramic Shield. Sous ce nom se cache en fait un verre Gorilla Glass Victus, signé Corning. Qui plus est, l’iPhone 13 est aussi résistant à la poussière et à l’eau jusqu’à six mètres de profondeur et pendant trente minutes (maximum). Ce qui est aussi le cas de l’iPhone 13 mini. Bilan : indice de protection IP68 garanti par la CEI.

Du côté des matériaux, la synthèse est moins noble : là où l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max sont entourés d’acier inoxydable, le cadre des iPhone 13 et des iPhone 13 mini est en aluminium. Bien que de qualité “aérospatiale” (si, si !) selon Apple, celui-ci se plie bien sûr au moindre choc un tant soit peu violent. Pensez donc à vous équiper d’une coque en silicone si vous prévoyez de bouger avec vigueur.

iPhone 13 mini fiche technique

iPhone 13 mini © Apple

Bon à savoir également : le format des iPhone 13 et 13 mini rend leur appareil photo arrière particulièrement protubérant. Vous risquez donc de le rayer sans protection adéquate, en le rangeant dans une poche avec des clés ou en le posant simplement sur une table pleine de miettes de pain. Gardez-le donc en tête : l’iPhone 13 mini, comme l’iPhone 13, est un appareil électronique fragile et il faudra en prendre soin.

Des as de la performance

L’iPhone 13 et l’iPhone 13 mini sont tous deux propulsés par un processeur propriétaire : le Apple A15 Bionic. Apple l’a annoncé comme 20% plus performant que son prédécesseur, ce qui semble effectivement se vérifier dans les benchmarks même si un peu exagéré selon notre avis. Conçu en Californie, le CPU est assemblé en Asie. Ses pièces proviennent de plusieurs sous-traitants, mais on doit le montage final à la Taiwan Semiconductor Manufacturing Company. La particularité de cette puce Apple silicon, c’est qu’elle prend la forme d’un SiP. Sous cet acronyme se cache le groupe de mots system in package, avec pour principe d’intégrer à la fois le SoC, la mémoire vive et la carte graphique des iPhone 13 et iPhone 13 mini sur le même circuit imprimé.

iPhone 13 fiche technique

iPhone 13 © Apple

Avec cette solution, Apple gagne non seulement en espace (ce qui joue sur l’autonomie, nous le verrons un peu plus tard) mais aussi en coût de production. Qui plus est, il se trouve que l’on doit aussi l’OS à la même société. Celle-ci en profiter donc pour optimiser conjointement matériel et logiciel, avec un résultat d’une prouesse inégalée. Rapidité et fluidité sont ainsi au rendez-vous, Apple annonçant même sans hésitation battre la concurrence à plate couture.

Pour la mémoire vive, pas de changement entre l’iPhone 12 et l’iPhone 13 ou entre l’iPhone 12 mini et l’iPhone 13 mini : 4 Go de RAM, ni plus, ni moins. Disons-le clairement : c’est largement en dessous de la moyenne des smartphones dont le prix varie autour des mille euros, les Android équivalents doublant voire triplant souvent ce chiffre.

Prendre des photos avec les iPhone 13 et 13 mini

La fiche technique photo de l’iPhone 13 fait la part belle à deux capteurs Sony EXMOR. Le premier est un ultra grand-angle de 12 Mpx avec ouverture ƒ/2,4, identique sur l’iPhone 13 mini. Le second est un grand-angle de 12 Mpx aussi, mais avec ouverture ƒ/1,6. Là aussi, le fabricant a choisi d’intégrer la même lentille sur l’iPhone 13 mini. Il s’agit là des objectifs arrière, mais à l’avant les composants sont un peu différents puisque l’encoche avec Face ID intègre une caméra TrueDepth avec ouverture ƒ/2,2. Même définition.Notre avis ? Des images de grande qualité, sans hésiter.

iPhone 13 fiche technique

iPhone 13 © Apple

Il n’y a donc pas de vraie différence notable entre l’appareil photo de l’iPhone 13 et celui de l’iPhone 13 mini. En vidéo, ils peuvent ainsi tous deux faire tourner le mode Cinématique en 1080p à 30 fps. Le zoom est également de la partie, jusqu’à 3x en fonction des paramètres choisis.

Connexions : notre avis

L’iPhone 13 et l’iPhone 13 mini sont compatibles 5G mais pas mmWave, ce qui signifie que les bandes de fréquence sous les 6 GHz ne sont pas supportées. Celles sont sont pourtant les plus rapides, bien que moins efficaces à distance. Le modem des iPhone 13 et des iPhone 13 mini peut aussi se connecter en Wi‑Fi 6 (802.11ax) avec MIMO, tandis que les accessoires s’appairent le plus souvent avec le Bluetooth 5.0. Le NFC est également de la partie, ce qui est indispensable dès lors que vous souhaitez vous passer de carte bancaire pour régler vos achats avec Apple Pay. Dans certaines villes comme Londres ou Bucarest et bientôt Lyon, vous pouvez même débloquer le portique du métro de cette façon.

L’UWB (ultra-wideband) est aussi disponible sur iPhone 13 et sur iPhone 13 mini, grâce à une puce dédiée. L’intérêt de cette technologie consiste par exemple à détecter où sont placés d’autres appareils qui en sont eux aussi équipés dans l’espace. AirDrop, notamment, offre la possibilité d’y faire appel afin de pointer son iPhone 13 ou mini vers un Mac pour y envoyer un fichier en quelques secondes. Les AirTags, petites balises intelligentes lancées en avril 2021 par Apple et semblables aux Tiles, profitent aussi de la puce UWB.

Notre avis sur l’iPhone 13

Un écran plus grand pour plus de confort

LE point fort de la fiche technique de l’iPhone 13 comparée à celle de l’iPhone 13 mini, c’est son affichage plus grand. Celui-ci dispose en effet d’une diagonale de 6,1 pouces, pour une définition de 2 532 par 1 170 pixels (plus ou moins 2K)., avec un contraste standard de 2 000 000:1. La technologie True Tone permet, avec ceci, de jouer sur les couleurs de l’iPhone 13 et sur sa luminosité en fonction de votre environnement (un luxmètre est présent sur la face avant du téléphone). Objectif : moins fatiguer vos yeux, résultat garanti qui plus est avec le night mode qui filtre les bleus pour ne pas vous empêcher de trouver le sommeil à la fin de la journée.

iPhone 13 mini fiche technique

© Apple

En résulte aussi un format plus imposant : avec une hauteur de 146,7 mm pour une largeur de 71,5 mm et une épaisseur de moins de 8 mm, l’iPhone 13 a une taille “moyenne” comparée à celle des autres appareils mobiles sortis la même année. Quant à son poids, il est de 173 g.

Autonomie de l’iPhone 13

Bon à savoir : la batterie au lithium de l’iPhone 13 n’est pas amovible. Si celle-ci se met à faire des siennes, vous n’aurez donc pas la possibilité de la changer vous-même : il faudra vous rendre en boutique pour demander de l’aide à un technicien, ce qui peut vite coûter cher (voir les prix AppleCare+ plus bas).

L’iPhone 13 serait capable de tenir jusqu’à dix-neuf heures d’affilée en lecture vidéo, contre quinze heures en streaming et soixante-quinze heures pour la musique. Des mesures évidemment difficiles à vérifier dans la réalité, tant les usages de chacun sont différents, mais qui restent très honorables au quotidien.

Points positifs et inconvénients

Les plus :

  • meilleur rapport qualité/prix des iPhone 13
  • un grand écran de 6,1 pouces
  • iOS 15 est à notre avis plus fluide qu’Android

Les moins :

  • prise Lightning qui vous obligera à disposer du câble adéquat
  • un haut-parleur moyen
  • stockage payant sur Photos et pas de port carte SD

iPhone 13 mini et iPhone 13 © Apple

iPhone 13 mini : le meilleur compact du marché ?

Le format idéal pour…

Les nomades, évidemment. En effet, à notre avis, la fiche technique de l’iPhone 13 mini laisse aisément transparaître sa taille de guêpe avec certes la même épaisseur que l’iPhone 13 mais un boîtier bien plus petit : 13,16 x 6,42 cm seulement, pour 33 g de moins. Malheureusement, de tels nombres se répercutent forcément sur la taille de l’écran, qui se limite ici à 5,4 pouces seulement. C’est peu, mais certains préféreront s’ils ont des petites mains ou des petites poches.

L’iPhone 13 mini est aussi résistant à l’eau et à la poussière, et conçu avec les mêmes matériaux que l’iPhone 13 classique. Sa qualité premium n’est donc pas à mettre de côté. Quant au design en lui-même, il fait plus ou moins penser à celui de l’iPhone 4 dans son gabarit que dans ses formes plus droites et alignées que les contours de la famille des iPhone 11 Pro et 11 Pro Max.

Apple a écouté les critiques

Rappelez-vous : lorsque l’iPhone 12 mini est sorti, beaucoup espéraient que celui-ci soit une alternative au SE avec plus de puissance et une meilleure fiche technique dans sa globalité. C’était certes le cas sur de nombreux points, mais pas sur l’endurance. En effet, beaucoup ont vite regretté que ce mini ne tienne pas toute la journée. Avec l’iPhone 13 mini, la donne a changé : Apple assure que son petit protégé tient une heure et demie de plus que son prédécesseur. Vous n’aurez donc plus à investir dans une batterie externe, sauf peut-être dans le cas d’un voyage longue durée mais qui sera préparé en amont.

Points positifs et inconvénients de l’iPhone 13 mini

Ce qu’on aime avec l’iPhone 13 mini :

  • le moins cher de tous les iPhone 13
  • recharge sans fil incluse
  • mode Cinématique

On aime moins :

  • l’iPhone 13 mini n’est pas un as de la photo
  • encoche
  • trop petit pour le streaming, à notre avis
iPhone 13 mini fiche technique

iPhone 13 mini fiche technique

Les différents modèles d’iPhone 13 et iPhone 13 mini

De l’avis de certains, les iPhone 13 sont le meilleur rapport qualité/prix pour les écrans de 6,1 pouces chez Apple.

Prix des iPhone 13 et iPhone 13 mini :

  • iPhone 13 mini 128 Go : 809 €
  • iPhone 13 mini 256 Go : 929 €
  • iPhone 13 mini 512 Go : 1 159 €
  • iPhone 13 128 Go : 909 €
  • iPhone 13 256 Go : 1 029 €
  • iPhone 13 512 Go : 1 259 €

Couleurs disponibles :

  • lumière stellaire
  • minuit
  • bleu
  • rouge PRODUCT (RED)
  • rose

N.B : une partie des fonds récoltés par les ventes des iPhone 13 et des iPhone 13 mini rouges sont reversés à la lutte contre certaines maladies. À l’origine, il s’agissait notamment du SIDA et de la tuberculose mais Apple s’est penchée vers la question du coronavirus en 2020.

AppleCare+ : notre avis

Protection durant deux ans contre le bris d’écran ou d’autres dommages. Franchise de 29 euros pour la dalle contre 99 euros pour tout autre type de dommage.

  • iPhone 13 : 311,10 euros
  • iPhone 13 mini : 251,10 euros

L’assurance AppleCare+ pour iPhone 13 et iPhone 13 mini s’ajoute à la garantie constructeur de deux ans, qui est obligatoire en France et qui est gratuite.

Réparation (sans assurance) :

  • iPhone 13 : 477 euros
  • iPhone 13 mini : 431 euros

Pour réparer l’iPhone 13 et l’iPhone 13 mini ou faire jouer la garantie, le mieux est de se rendre en Apple Store.

Accessoires Apple pour iPhone 13 et iPhone 13 mini :

  • coque MagSafe en silicone : 55 euros
  • coque en cuir : 65 euros
  • porte-cartes en cuir : 65 euros
  • batterie externe MagSafe : 109 euros
  • chargeur MagSafe : 45 euros
  • chargeur double MagSafe : 149 euros
  • câble USB-C vers Lightning (deux mètres) : 35 euros

Apple conseille de n’équiper ses iPhone 13 et iPhone 13 mini qu’avec des accessoires propriétaires. Nous conseillons les accessoires Apple ou ceux de fabricants tiers certifiés MFi. Autrement, le risque de faire face à des dysfonctionnements est plus important.

iPhone 13 mini

809€
9.5

Note globale

9.5/10

Dernières news

Les bons plans

Copyright © 2021 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.