Suivez-nous

Accessoires

Comparatif et différences écouteurs sans fil : Powerbeats Pro vs AirPods Pro

Apple édite deux paires d’écouteurs sans fil : les Powerbeats Pro et les AirPods Pro. Si leur proposition de valeur est similaire, ils ne s’adressent toutefois pas à la même cible et leur design est particulièrement différent. Quel modèle est fait pour vous ?

Il y a

 

le

 

Par

Comparatif AirPos Pro vs Powerbeats Pro
© iPhon.fr

En mai 2014, Apple rachète le fabricant d’accessoires audio Beats pour trois milliards de dollars. Cofondée par le rapper Dr Dre et le producteur Jimmy Iovine, la société s’est depuis spécialisée dans la conception de casques sans fil mais n’a pas pour autant cessé ses activités : ses produits sont en effet désormais vendus aux côtés des Mac et des iPhone sur le site officiel de leur maison-mère, valorisée quant à elle près de deux billions de dollars et ayant même mis la main sur Shazam pour consolider sa place dans le secteur musical.

Parmi la gamme de la marque au logo rouge, on retrouve ainsi les oreillettes Bluetooth Powerbeats Pro qui rentrent en confrontation directe avec les AirPods Pro. Difficile donc d’arriver à différencier chaque paire, d’autant plus qu’elles font appel à des composants relativement similaires et qu’elles sont écoulées par les mêmes boutiques. Mais le public visé par les appareils n’est pas forcément le même : on constate en effet des profils bien différents parmi leurs acheteurs. Alors, qui des Powerbeats Pro ou des AirPods Pro vous conviendra le plus ?

Confort et apparence extérieure

Il faut l’avouer, l’aspect des AirPods Pro est très particulier et emblématique de la firme qui les conçoit : seulement disponibles en blanc, ces produits sont ainsi reconnaissables entre milles grâce à leur “antenne” qui dépasse bizarrement de l’oreille (sans raison autre qu’esthétique, puisque pas de câble à relier) là où la concurrence adopte souvent un design plus classique. Par ailleurs, bien que fournis avec des embouts interchangeables en silicone, ceux-ci ne tiennent pas aussi bien dans le conduit auditif que de véritables intra-auriculaires, la faute à une profondeur trop courte de l’appareil.

écouteurs Powerbeats Pro

© iPhon.fr

Les Powerbeats Pro, quant à eux, se portent bien plus facilement grâce à un exosquelette courbé qui permet de les maintenir en place plus solidement même lors de séances de course à pied ou de natation. Par conséquent, ils sont malheureusement bien plus imposants mais par contre édités en huit coloris et avec une paire d’embouts en plus dans le coffret livré aux clients :

  • rose nuée
  • jaune printemps
  • bleu glacier
  • rouge lave
  • crème
  • noir
  • marine
  • vert bouteille

Le socle de recharge des Powerbeats Pro reste toutefois noir peu importe la déclinaison choisie, là où celui des AirPods Pro est blanc comme les écouteurs.

Fonctionnalités et application

Tout comme les AirPods Pro, les Powerbeats Pro sont compatibles avec la commande vocale “Dis Siri” qui permet d’interpeller directement l’assistant éponyme sans avoir besoin de sortir son smartphone de sa poche. En revanche, pas de réduction de bruit active au programme, alors que c’est l’argument de communication majeur pour vendre les AirPods Pro. Notre test complet des Powerbeats Pro, images à l’appui, est à découvrir à cette adresse. Parmi leurs avantages, on notera notamment l’accès au partage audio, qui permet de jumeler les écouteurs avec une autre paire pour par exemple regarder un film en couple dans les transports en commun sans devoir investir dans un adaptateur dédié.

AirPods Pro

© iPhon.fr

Apple, de son côté, a annoncé lors de la Worldwide Developer Conference 2020 le lancement du mode Spatial Audio : une immersion sonore similaire à la réalité virtuelle mais avec la musique plutôt que l’image, où le son est omnidirectionnel. À ceci s’ajoute un menu dédié apparaissant dans l’app Réglages d’iOS, ainsi que Handoff. Cette fonctionnalité permet de ne pas couper le flux audio lors de la lecture d’une piste ou d’un épisode en changeant d’appareil, par exemple en visionnant une vidéo au début sur iPhone pour ensuite poursuivre sur un plus grand écran afin de saisir davantage de détails.

Fiche technique des Powerbeats Pro et des AirPods Pro

Les Powerbeats Pro et les AirPods Pro sont propulsés par le même processeur fabriqué par Apple : le H1. Tous deux diffusent en stéréo de façon relativement correcte, bien que les basses ne soient pas à la hauteur des Bose Soundsport Free ou des Sony WF-XB700, mais se valent en ce qui concerne la qualité d’écoute même pour un mélomane aguerri. Bien sûr, chacun de ces duos fait partie de la catégorie true wireless et est donc totalement sans fil, un risque à prendre en compte pour les utilisateurs tête-en-l’air.

Acheter les Powerbeats Pro

Pour ce qui est des dimensions, les Airpods Pro mesurent à peine plus de deux centimètres de large contre environ trois cm de haut pour 5,4 grammes chacun, là où en comparaison les Powerbeats Pro pèsent près du double pour une hauteur de 5,6 cm. Ces derniers intègrent deux microphones et deux capteurs optiques dans leur structure, et font appel à un bouton poussoir pour les différentes actions comme le contrôle du volume ou des appels. Enfin, c’est une connectique propriétaire Lightning qui permet de recharger les écouteurs, qu’il s’agisse des AirPods Pro ou des Powerbeats Pro : pas de prise universelle donc, ce qui obligera à ne pas oublier son câble lors de déplacements.

Acheter les AirPods Pro

Powerbeats Pro

© Apple

Autonomie : Powerbeats Pro 1 – 0 Apple

Les Powerbeats Pro sont parmi les écouteurs sans fil les plus endurants du marché : ils sont capables de tenir neuf heures d’affilée sans devoir être alimentés en énergie. Leur batterie externe rallonge cette durée à une journée. Ce sont donc les accessoires idéaux pour les longues sorties comme la randonnée ou le cyclisme, d’autant plus que la technologie Fast Fuel permet de gagner une heure d’autonomie en seulement cinq minutes de charge. En revanche, les oreillettes de Beats ne sont pas éligibles à la norme Qi : pas d’induction certifiée au programme.

Ce n’est pas le cas avec les AirPods Pro, qui eux peuvent bien se recharger avec un tapis façon AirPower. Nous avons d’ailleurs référencé plusieurs chargeurs sans fil compatibles avec ces écouteurs et l’iPhone 11 dans notre sélection dédiée à lire en suivant ce lien. La batterie des écouteurs premium d’Apple leur permettrait d’atteindre 4,5 heures d’autonomie en une seule charge mais jusqu’à trente minutes de plus en désactivant la réduction active de bruit, ou 3,5 heures en conversation avec un interlocuteur. C’est moins, mais toujours suffisant pour un échange rapide ou une sollicitation lors d’un trajet en train ou en bus.

AirPods Pro

AirPods Pro / © Presse-citron.net

Notre avis sur les écouteurs sans fil d’Apple

Pour conclure, les Powerbeats Pro se destinent avant tout à un usage sportif : ils résistent mieux aux mouvements brusques que les AirPods Pro grâce à leur boucle faisant le tour de l’oreille. Au niveau du design et du son, en revanche, difficile de départager les deux paires d’écouteurs sans fil : commercialisées par la même entreprise californienne -Apple- elles sont très voyantes mais toujours loin des standards audio imposés par les leaders des secteurs, au profit d’une image de marque plutôt que d’une réelle expérience musicale. Néanmoins, leur résistance à la sueur est un atout de taille face à la concurrence et un critère de choix pour toux ceux qui veulent simplement pouvoir téléphoner les mains libres mais ne sont pas pour autant amateurs de Minimal.

Enfin, les AirPods Pro sauront satisfaire avec brio les propriétaires d’appareils pommés grâce à leur synchronisation sans faille avec iOS et les ordinateurs Mac (Handoff en tête de liste). Ils sont malgré tout trente euros plus chers que leurs adversaires, mais on peut régulièrement les trouver en promotion chez différents revendeurs y compris sur des sites français : comptez 279 euros en prix de base face à 249,95 euros pour les Powerbeats Pro. Dernier conseil : attention aux contrefaçons, qui sont nombreuses.

Powerbeats Pro

249,95
9.5

Note globale

9.5/10

Dernières news

Les bons plans

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.