Suivez-nous

Fiche technique du Mac mini (2021) avec processeur Apple silicon M1

Mac mini M1 2021
© Apple

Après l’avoir mis à jour en 2020 malgré très peu de nouveautés, Apple a dévoilé la dernière version de son Mac mini. Cette fois-ci en revanche, un composant majeur vient changer la donne : le CPU. En effet, pour la première fois et en même temps qu’un MacBook Air et qu’un MacBook Pro, le fabricant a ici conçu lui-même la puce. Adieu Intel, bonjour le M1 : voici notre avis sur la bête.

Le plus compact des Mac de bureau

Pour commencer, intéressons-nous au design du Mac mini M1. Ici non plus, pas d’amélioration notable : on garde une recette qui fonctionne à merveille. C’est-à-dire un boîtier carré aux coins arrondis, avec toutefois un coloris un peu plus clair qui rappelle les modèles sortis avant 2018. Pour vous faire une idée, c’est une Apple TV en un peu plus gros. Concrètement, cela se traduit par un poids de 1,2 kg et des dimensions de 3,6 x 19,7 x 19,7 cm. Vous pouvez donc l’emporter dans votre sac si besoin.

Mac mini M1 2021

Mac mini M1 2021 © Apple

Que vaut le nouveau processeur Apple M1 ? Verdict

Passons maintenant aux choses sérieuses : le cas du processeur Apple silicon. Premier du genre, celui-ci est d’ores et déjà loué comme particulièrement économe en énergie. Il consommerait ainsi trois fois moins que le Mac mini de 2018 : sept watts contre vingt auparavant, selon John Gruber du blog Daring Fireball. Du côté du chargement, on constate là aussi une amélioration puisque le Mac mini M1 consomme vingt-trois watts contre soixante-huit pour le Mac mini 2018.

Prenons un autre exemple : Google Chrome. Vous savez probablement déjà que ce navigateur est très gourmand, ce n’est un secret pour personne. Certains choisissent même de changer de navigateur afin de moins faire chauffer leur ordinateur. Mais avec le Mac mini 2021, c’est différent. En effet, à en croire cette fois-ci le média Ars Technica qui a réalisé un benchmark pour le prouver, le Mac mini 2021 obtient avec Speedometer 2.0 le score de 210 points. Soit bien davantage que les 116 points obtenus par Chrome avec le Mac mini sorti trois ans avant.

Quant à Safari, son score sous Mac mini est de 227. Logique, puisqu’Apple en a profité pour l’optimiser en fonction de son hardware. C’est là le principal avantage d’un ordinateur dont le logiciel ET le matériel sont issus des mêmes têtes pensantes. Et pour la mémoire vive alors ? Au choix : 8 ou 16 Go.

macOS Big Sur : rien à redire

Le Mac mini M1 est propulsé par le système d’exploitation macOS 11, surnommé officiellement Big Sur. On peut y télécharger des applications tierces grâce à l’App Store, mais certains services sont déjà préinstallés dans l’ordinateur. En voici une sélection, en détail.

Multimédia

Pour la gestion des fichiers de son Mac mini 2021, Apple a imaginé deux apps différentes. La première et la plus utilisée, c’est Finder. Équivalent de l’Explorateur sous Windows, c’est là que l’on peut ouvrir, renommer et déplacer tous ses documents en quelques clics. Les images y sont aussi rangées, même si une plateforme dédiée simplement appelée Photos fait le travail un peu mieux. Quant à la lecture, elle s’officie avec Photo Booth et QuickTime Player.

Le Mac mini M1 vise aussi le segment des professionnels. Certes il est moins puissant que le Mac Pro (qui est un véritable monstre), mais sa fiche technique reste honorable. On peut ainsi y éditer des films sans craindre de potentiels ralentissements, avec iMovie qui est gratuit ou Final Cut Pro, payant. Même chose pour les producteurs de musique qui ont droit à GarageBand ou Logic Pro, ce dernier demandant tout de même d’investir 229,99 euros supplémentaires.

Mac mini M1 2021

Mac mini M1 2021 © Apple

Finissons cette partie en parlant divertissement. Le Mac mini M1 propose Livres pour les bibliophiles et Podcasts pour les émissions audio, sans frais. En revanche, l’application Apple TV permet d’accéder au service de streaming Apple TV+ qui est lui payant : 4,99 euros par mois. Il y a aussi Apple Music, cette fois-ci pour 9,99 euros par mois.

Communiquer avec le Mac mini (2021)

Dans le Mac mini 2021, Apple a intégré son propre client e-mail, sobrement intitulé Mail. Celui-ci est compatible avec la plupart des fournisseurs, tels que Gmail ou Outlook. Mais ce n’est pas tout, puisqu’il est même possible d’envoyer des SMS avec le Mac mini M1, ce qui est loin d’être le cas de tous les ordinateurs. En effet, l’app Messages est la même que celle qu’on retrouve sur les iPhone et sur les iPad : c’est très pratique au quotidien.

Il est également possible de passer des appels vidéos avec le Mac mini 2021, et ce grâce à FaceTime. Ce concurrent de Google Meet ne fonctionne en revanche qu’entre utilisateurs d’appareils Apple, ce qui est bien dommage.

Mac mini M1 2021

Mac mini M1 2021 © Apple

La suite iWork

Le Mac mini M1 est fourni avec trois logiciels de bureautique. Le premier, c’est Pages. Il s’agit d’un traitement de texte assez efficace, qui offre la possibilité de créer des documents à la volée compatibles avec Word et la plupart des standards du marché. Grâce à ses fonctionnalités de partage, on peut aussi l’utiliser pour collaborer en temps réel avec d’autres utilisateurs, à distance. Google Docs n’a qu’à bien se tenir.

À ce programme vient aussi s’ajouter Numbers, cette fois-ci pour créer des tableurs. Des centaines de formules différentes sont incluses, afin de réaliser les meilleurs calculs pour sa comptabilité ou simplement de prévoir un budget. Pour finir, parlons de Keynote. Portant le même nom que les célèbres conférences Apple, ce logiciel sert quant à lui à créer et lire des diaporamas sur Mac mini. Ce qui fonctionne très rapidement grâce au processeur M1.

Siri sur Mac mini

Le Mac mini M1 est fourni avec l’assistant vocal Siri. Celui-ci permet de commander oralement le Mac mini, et certains arrivent même à écrire plus vite avec lui qu’en tapant à la main sur les touches du clavier. Siri est connecté à Internet et s’améliore par ailleurs automatiquement en fonction des requêtes qu’on lui soumet.

Parmi les informations offertes par Siri, on peut notamment citer les actualités locales, la météo ou le cours de la bourse. Siri sert aussi à planifier des rappels depuis le Mac mini M1, et peut faire des recherches sur le net. On peut le comparer à Amazon Alexa ou le Google Assistant, mais Cortana sur les ordinateurs Windows sera peut-être plus parlant.

Navigation web

Si Siri ne suffit pas, le navigateur propriétaire Safari est lui bien plus complet. Alternative directe à Firefox de la Mozilla Foundation, il est donc particulièrement rapide avec le Mac mini M1 car il a été optimisé pour son processeur comme nous l’avons vu plus haut. Safari propose même maintenant des extensions afin de lui ajouter des options dont il ne dispose pas nativement.

Le Mac mini M1 d’Apple est aussi capable de fournir des itinéraires détaillés avec Apple Plans, une plateforme de cartographie. On y retrouve la plupart des établissements accueillant du public, et on peut y enregistrer ses lieux favoris pour ensuite les retrouver sur son mobile ou sa tablette sous iPadOS. Si vous connaissez déjà Mappy ou Google Maps, c’est à peu près pareil, mais développé par Apple.

Mac mini M1 2021

Mac mini M1 2021 © Apple

Pour finir avec la partie web, ajoutons que le Mac mini 2021 inclue aussi l’application Bourse et l’application Apple News+. La première est gratuite, tandis que la seconde propose un forfait payant et n’est toujours pas disponible en France malheureusement. Pourtant, sa sélection de magazines internationaux est assez éclectique et convient aussi bien à ceux qui habitent dans l’Hexagone qu’aux utilisateurs de Mac mini américains.

Quels outils propose le Mac mini M1 ?

Comme tout bon ordinateur, le Mac mini M1 sorti en 2021 intègre aussi plusieurs outils de base. Comme Notes, pour ne rien oublier de sa liste de courses ou de films à voir. Voice Memo, installé de base sur le Mac mini également, propose à peu près la même chose mais cette fois-ci pour enregistrer des mémos vocaux. Apple a aussi intégré un calendrier, synchronisé avec celui de l’iPhone, pour planifier ses événements et organiser ses journées en quelques clics.

Time Machine, de son côté, est une fonctionnalité qui comme l’antivirus Intego que nous avons testé enregistre des sauvegardes de tout le contenu du Mac mini 2021. Objectif : permettre de les restaurer en cas de pépin. Un dégât des eaux ou un choc impromptu pourrait en effet sérieusement endommager votre Mac mini, et Time Machine pourra alors vous sauver immédiatement. Un must-have pour les entreprises comme pour les particuliers soucieux de la sécurité de leurs données.

Pour finir avec les applications installées d’office sur les Mac mini M1, parlons de Maison. Il s’agit d’un panneau de contrôle domotique qui vient se connecter à tous les objets de votre smarthome, des ampoules intelligentes aux détecteurs de fumée, afin d’en mutualiser les réglages. Pratique, d’autant plus que le Mac mini M1 est véritablement le hub d’un foyer pommé. Car on peut aussi y connecter les autres produits de la marque californienne facilement, à savoir le HomePod mini, les écouteurs sans fil AirPods Pro ou encore le casque Bluetooth AirPods Max.

Mac mini M1 2021

Mac mini M1 2021 © Apple

Connectique et réseau

Le Mac mini intègre plusieurs ports à l’arrière de son boîtier. Déjà, il y a évidemment la prise de chargement à brancher au secteur. Puis le port Ethernet pour rester connecté. Évidemment, une prise HDMI 2.0 est aussi de la partie, car rappelons-le (au cas où vous ne l’aviez pas deviné) mais le Mac mini M1 n’est qu’une simple unité centrale. Ce qui signifie qu’il ne dispose pas d’écran comme les ordinateurs portables.

On peut toutefois connecter de nombreux types de dalles à un Mac mini 2021, y compris grâce aux deux ports Thunderbolt ou USB-C qu’il propose. Non loin sont aussi situées deux autres prises USB-A, pour y brancher des périphériques comme les souris ou les claviers. Enfin, une prise jack 3,5 mm viendra ravir les adeptes de casque filaire qui ne veulent pas faire appel au Bluetooth du Mac mini pour écouter leur musique favorite.

Mac mini M1 : prix et disponibilité

le Mac mini M1 avec CPU 8 cœurs et 256 Go de stockage + GPU 8 cœurs coûte 799 euros chez Apple, mais dans le tableau comparatif ci-dessous vous pouvez aussi retrouver des réductions chez des revendeurs. Sont inclus 134 euros de TVA. Lors de l’achat, on peut aussi sélectionner AppleCare+, un genre d’assurance qui protège la machine contre les dommages accidentels durant deux mois moyennant quelques dizaines d’euros supplémentaires sur la facture.

Le Mac Mini M1 est aussi disponible avec plus d’espace disque, 512 Go plus précisément. Il en coûtera toutefois davantage, à savoir 1 099 euros. Mais c’est tout de même moins que le Mac mini qui a été commercialisé auparavant, ce qui garantit quelques euros d’économie. Toujours 8 Go de RAM sont intégrés dans la carlingue, et ce Mac mini est doté comme l’autre d’un processeur M1 avec Neural Engine 16 cœurs. Finissons en précisant que ce dernier fait appel à de l’intelligence artificielle.

Mac mini M1

799
9.5

Note Globale

9.5/10

Dernières news

Les bons plans

Copyright © 2021 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.