Suivez-nous

Avis RED by SFR : notre test, en toute transparence (et critiques)

Red by SFR
© RED by SFR

Créé en 1987, le groupe SFR est rapidement devenu un opérateur emblématique du paysage des télécoms en France. Avec plusieurs milliers d’employés et un titre côté en bourse via sa maison-mère Altice, la société propose des offres aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.

En plus de ses abonnements fixes, des forfaits mobiles sont également proposés afin de communiquer depuis -presque- n’importe où dans le pays. Pour répondre à l’arrivée de Free Mobile au début de l’année 2012, SFR a décliné une offre sans engagement baptisée RED by SFR.

Les critiques à l’égard de la marque vont également bon train, notamment quand il s’agit de donner son avis sur RED by SFR, la déclinaison sans engagement et à moindre coût. Pour vous aider à vous faire votre idée sur son service, son forfait mobile et sa box internet, nous avons fait un test complet. Nous ne mâchons pas nos mots, vous saurez tout sur l’opérateur.

Quel forfait mobile propose RED by SFR ?

Pour choisir un forfait mobile RED by SFR, les clients sont invités à configurer leur abonnement directement depuis le site internet officiel du fournisseur (lien ci-dessous). Comme en commandant un Mac ou un iPhone lorsque vous décidez de la quantité de stockage nécessaire, vous pouvez alors choisir le nombre de Go data dont vous avez besoin, dans l’Hexagone et à l’international.

Les appels, les SMS et les MMS sont bien sûr totalement illimités 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, tandis que l’app SFR TV vous permet d’accéder à toutes les chaînes gratuites du bouquet national sans surcoût depuis la 4G. C’est donc à chacun de personnaliser son forfait mobile RED by SFR – un point positif dans notre avis sur lui.

Si on met de côté les promotions récurrentes, on peut donc opter pour quatre forfaits RED by SFR différents.

  • 80 Go + 10 Go à l’international (UE + DOM) pour 17 euros par mois
  • 80 Go + 15 Go à l’étranger (UE + DOM + USA + Suisse + Andorre + Canada) pour 20 euros par mois
  • 100 + 10 Go (UE + DOM) pour 20 euros par mois
  • 100 + 15 Go (UE + DOM+ USA + Suisse + Andorre + Canada) pour 25 euros par mois

Notre avis RED by SFR : en tant qu’étudiant ou citadin, le mieux est de choisir l’offre la plus abordable. Autrement, si vous voyagez, les abonnements avec données internationales sont probablement les options les plus judicieuses. Au final, avec les réductions qui sont mises en avant sur ce forfait mobile, vous pouvez assez facilement faire une économie de 20% par rapport aux tarifs affichés ci-dessus.

Une gamme complète de smartphones disponibles

Avant, pendant ou après avoir sélectionné le forfait mobile RED by SFR qui vous convient, vous pouvez aussi acheter un smartphone chez le même vendeur. Le prix sera dégressif en fonction de l’abonnement que vous choisirez. Vous paierez globalement un peu plus cher que si vous faisiez l’acquisition du portable sur une plateforme comme Amazon ou directement en magasin, mais l’étalement du tarif à débourser est un avantage non négligeable. En effet, même si le plus souvent il est nécessaire de déposer un apport lors du paiement, les budgets serrés préféreront des prélèvements mensuels.

On retrouve la plupart des marques grand public chez RED by SFR, même si évidemment notre avis se portera surtout sur ceux conçus par Apple. Parmi tous les modèles commercialisés, on y retrouve à la fois des versions reconditionnées (l’occasion de faire une véritable bonne affaire en économisant plusieurs centaines d’euros) et des téléphones neufs.

Les iPhone 11 Pro et 11 Pro Max, avec leur triple capteur photo arrière, 4Go de RAM et une mémoire pouvant grimper jusqu’à 512 Go font figure de meilleurs appareils parmi toute la liste. Autrement, l’iPhone SE 2020 est aussi une excellente alternative, d’autant plus qu’il est affiché avec une réduction de trente euros pour son lancement.

Notre avis sur les smartphones de RED by SFR : inutile d’en acheter un si vous êtes déjà équipé d’un produit récent, autrement c’est le moment idéal pour le changer sans se ruiner. De temps en temps, RED by SFR fait des réductions sur des marques et des modèles intermédiaires comme Xiaomi ou Samsung. C’est un bon moyen de s’équiper pour un prix raisonnable.

S’abonner à RED by SFR

iPhone SE 2020

© Apple

La box RED by SFR

Assez parlé des forfaits, passons aux offres fixes. Car RED by SFR loue aussi ses propres box et décodeurs, pour se connecter en Wi-Fi depuis chez soi et regarder la télévision sur grand écran. Comptez ainsi 23 euros par mois pour accéder à la fibre dans toutes les grandes villes du pays, ou 16 euros si jamais votre logement n’est pas compatible (dans ce cas, c’est de l’ADSL qui est fourni). Bien sûr, ce service est aussi sans engagement, et les appels vers les fixes en France et plus de cent destinations différentes sont illimités.

Pour vous faire un avis sur les box de RED by SFR, le mieux est de choisir une offre combinée avec votre forfait : le montant dont il faudra s’acquitter sera alors moins élevé globalement. Vous pourrez ensuite résilier l’une des deux lignes si vous n’êtes pas satisfait.

Portabilité : comment switcher depuis un autre opérateur ?

Peu importe le nom de l’opérateur chez qui vous aviez souscrit jusqu’à maintenant, sachez que si votre avis à son sujet est particulièrement négatif, vous pouvez sans problème passer à RED by SFR sans surcoût. Certes, votre ancien FAI vous facturera peut-être la résiliation, mais vous pourrez conserver votre numéro de mobile personnel. La procédure ne demande que quelques minutes, et nécessite d’obtenir le code RIO de votre forfait actuel.

Pour ce faire, il faut composer le numéro de téléphone gratuit 31 79 à partir de votre ligne mobile actuelle (pour la France métropolitaine). Le code RIO est ensuite envoyé par SMS sur votre mobile, et précise la date de fin d’engagement de votre forfait s’il en existe une, ce qui vous permet de savoir si vous êtes éligible ou non à la portabilité.

S’abonner à RED by SFR

RED by SFR et la 5G

Vous n’êtes pas sans savoir que les différents opérateurs français commencent à déployer leurs antennes 5G, pour une mise en service l’année prochaine selon le calendrier de l’ARCEP. Si ce nouveau réseau est à l’origine d’avis bien tranché à la fois chez tous les citoyens du pays mais aussi chez les clients existants de RED by SFR, les études menées jusqu’à maintenant ne démontrent toutefois aucun effet négatif sur la santé.

De plus, à ce jour, bien que les rumeurs les plus sérieuses assurent que la majorité des abonnements en 5G seront plus onéreux que ceux accédant à la 4G, ce n’est pourtant pas un souci pour la plupart des particuliers. En effet, le débit théorique atteint par le prochain standard est si élevé qu’il est principalement dédié aux professionnels.

5G

© iPhon.fr

L’avis des clients RED by SFR

L’opérateur RED by SFR a beau commercialiser ses services depuis 2011, les avis RED by SFR au sujet de son service client et de la qualité de ses forfaits diffèrent en fonction des utilisateurs. Nous avons donc réuni plusieurs témoignages, déposés par de précédents clients sur les différentes plateformes. Sur TrustPilot, la société obtient ainsi 1,5 étoile sur 5 seulement pour 720 commentaires, soit une note semblable à celle de B&You, une alternative à la gamme de prix similaire. Quant aux boutiques de la marque sur Google Maps, elles sont généralement mieux évaluées, avec un score moyen autour de 3/5 selon les adresses.

Côté portable, l’application de RED by SFR sur iOS atteint l’excellent 4,4/5, contre un plus timide 3,8/5 sur le Play Store. Pour notre part, nous considérons effectivement que le client mobile qui permet d’accéder à son compte est très réussi, avec une réactivité fluide et un design épuré contemporain. En revanche, comme la plupart des acteurs du secteur, le support téléphonique est à revoir. Enfin, sur Avis Vérifiés, RED by SFR atteint 8,7/10, avec seulement 7,2% d’avis négatifs.

Les options disponibles en supplément

Après avoir souscrit à un forfait RED by SFR, vous avez la possibilité d’y ajouter des options, comme vous le feriez lors de l’achat d’un véhicule. Parmi celles qui sont disponibles, on retrouve notamment des “rallonges” de communication vers l’étranger, utiles pour les nombreux expatriés installés en France.

Les forfaits Maghreb, disponibles en deux heures, une heure ou trente minutes offrent par exemple les appels limités vers les fixes et mobiles de la région nord-africaine pour la durée choisie. On peut aussi choisir le même type d’abonnement pour l’Europe, ou encore interdire les usages surtaxés automatiquement.

S’abonner à RED by SFR

Bien sûr, de nombreuses applications tierces ont aussi noué un partenariat avec SFR pour l’occasion, comme Netflix, dont les tarifs restent les mêmes dès 7,99 euros par mois.

La plupart des autres services, tels qu’Amazon Prime, ne changent d’ailleurs pas de prix pour l’occasion, ce qui à notre avis ne vaut pas le coup de passer par cet intermédiaire : autant souscrire depuis les apps officielles de chaque plateforme. Le bouquet Plus Sport, en revanche, est affiché à 35 euros par mois (avec engagement d’un an) au lieu des 40 habituels. Il donne accès aux chaînes TV RMC homonymes, à BeIN, Equidia et Golf Channel.

RED by SFR

© iPhon.fr

Application : un sans faute

Passons au concret : comment s’en sort l’app de RED by SFR qui sert à configurer son forfait en ligne, sans avoir besoin de se déplacer en boutique ? En réalité, très bien, et c’est à notre avis un 20/20 comparé à certains MVNO qui ne disposent que d’un espace client en ligne et peu ergonomique.

Disponible aussi bien sur iOS que sur Android, cette solution offre ainsi la possibilité de suivre sa consommation en temps réel, évitant ainsi les prélèvements au montant inattendu. Un chat est également disponible pour contacter SFR en cas de pépin, tandis que les factures peuvent être consultées tous les mois et rétroactivement.

Les notifications sont paramétrables à volonté, et les options disposent d’un système de souscription et de désinscription directement dans l’application. Le logiciel permet aussi de renseigner et modifier l’ensemble de vos informations personnelles, très utile en cas de changement d’adresse suivi d’une perte de mobile nécessitant la commande d’une nouvelle carte SIM. Enfin, côté UI, on retrouve le vert fluo caractéristique de RED by SFR et des menus accessibles facilement grâce à des icônes minimalistes convenant à tous les publics.

S’abonner à RED by SFR

RED by SFR

© iPhon.fr

Couverture : SFR encore à la traîne

C’est dommage, mais SFR n’est malheureusement pas le premier opérateur français en termes de couverture réseau. Si sur la 3G et les générations antérieures de nos moyens de communication internet mobile les différences avec la concurrence ne se remarquent pas vraiment, on note donc tout de même un petit écart au niveau de la 4G.

Ainsi, selon l’ARCEP, Bouygues Telecom et Orange arrivent devant le FAI, qui se positionne en troisième position avec 98,7% de la population éligible, contre 99% chez le duo de tête : c’est peu, mais significatif à l’échelle nationale. En ville toutefois, la qualité de service ne devrait pas changer en fonction de la ligne, mais les avis risquent d’être plus mitigés chez les habitants ruraux.

Notre avis sur RED by SFR

En conclusion, quel est notre avis sur les forfaits mobiles RED by SFR ? Pour les points positifs, on soulignera d’excellentes offres limitées dans le temps et présentées mensuellement, ainsi qu’une couverture globalement satisfaisante, et l’application officielle dont les fonctionnalités seront utiles pour la plupart des clients.

Le seul bémol viendra peut-être du support, qui peut parfois être un peu long lorsqu’il s’agit de répondre à un problème technique. Mais c’est en somme une offre de choix aussi bien pour les étudiants que les jeunes actifs. Pour terminer notre avis sur RED by SFR, voici le comparateur des abonnements mobiles les plus populaires en ce moment chez lui :

Et vous, votre avis sur RED by SFR ?

RED by SFR

9

Note globale

9.0/10

Service client

8.0/10

Application

10.0/10

Couverture

9.0/10

Prix

9.0/10

On aime

  • Sans engagement
  • App iOS et Android

On aime moins

  • Support
  • Couverture