Suivez-nous

Mac

Comparatif MacBook Air M2 vs MacBook Air M1 : la puce fait-elle la différence ?

Vous cherchez un ordinateur portable Apple à moindre coût ? Deux options s’offrent à vous : le MacBook Air M1 ou son successeur, le MacBook Air M2. Nous avons comparé toutes leurs différences, images et chiffres à l’appui.

Publié le

 

Par

Comparatif MacBook Air M1 vs MacBook Air M2
Comparatif MacBook Air M1 vs MacBook Air M2 © iPhon.fr

Un meilleur écran : oui, mais…

La principale différence entre le MacBook Air M1 et le MacBook Air M2, au-delà du processeur bien sûr, c’est l’écran. On passe ainsi de 13,3 pouces à 13,6 pouces, la résolution étant quant à elle agrandie de 2 560 par 1 600 pixels à 2 560 par 1 664 pixels. Ceci est rendu possible grâce à l’encoche installée au sommet de la dalle et qui détoure la caméra, mais attention : tous les logiciels ne la supportent pas. Il y a donc de fortes chances pour que même avec votre MacBook Air M2, vous deviez faire face à une imposante barre noire de 64 pixels de large en haut de la dalle.

Du reste, sachez que la luminosité du MacBook Air M2 est meilleure comparée à celle du MacBook Air M1 avec 100 nits de plus au compteur. Vous vous en sortirez donc mieux en plein soleil, tant mieux pour une machine ultraportable.

MacBook Air M2

MacBook Air M2 © iPhon.fr

Design

Évidemment, impossible en comparant les deux de ne pas non plus remarquer que le MacBook Air M1 et le MacBook Air M2 adoptent un format assez différent. Déjà avec l’encoche donc, qui selon vos goûts offre un confort moindre ou plus avantageux. Mais aussi avec le poids : 1,24 kg seulement sur la balance pour le nouveau MacBook Air M2, contre 1,29 kg pour son prédécesseur le MacBook Air M1.

Au niveau des dimensions, les différences sont notables ici aussi car le MacBook Air M2 abandonne le design emblématique de la gamme qui atteignait 0,41 cm d’épaisseur à son minimum contre 1,61 cm à son maximum. Ce dernier chiffre est cependant revu à la baisse, et le MacBook M2 propose la même hauteur de 1,13 cm partout. C’est peu, et pratique dans un sac d’étudiant déjà bien rempli.

MacBook Air M1

MacBook Air M1 © iPhon.fr

Notez par ailleurs que la taille globale du MacBook Air M2 (largeur et longueur) ne change presque pas, restant similaire à celle d’une feuille A4. On reste ainsi sur une machine nomade et qui fera la différence surtout si vous avez pour habitude de changer de bureau régulièrement. Enfin, côté coloris, le chargeur du MacBook Air M2 est de même teinte que l’ordinateur, disponible en Minuit, Lumière stellaire, Gris sidéral ou Argent. Ce qui n’est pas le cas sur MacBook Air M1, avec d’ailleurs une couleur en moins au programme.

Performances des MacBook Air : M1 vs M2

La différence clé entre MacBook Air M1 et MacBook Air M2 se trouve dans leur nom. Il s’agit bien sûr de la montée en puissance du processeur, qui se dote ici d’une deuxième génération toujours sans ventilateur. Sur le papier, Apple promet une vitesse de calcul 1,4 fois plus rapide sur MacBook Air M2 si on le compare au MacBook Air M1. Et pour cause, la puce M2 embarque jusqu’à dix coeurs pour sa carte graphique là où la puce M2 se contente de sept coeurs seulement.

MacBook Air M2

MacBook Air M2 © iPhon.fr

Mais ce n’est pas tout, puisqu’une autre différence majeure se remarque aussi côté mémoire vive. En effet, le MacBook M2 propose jusqu’à 24 Go de RAM là où le MacBook Air M1 ne dépasse pas les 16 Go. En lançant de nombreuses tâches en même temps, la comparaison sera flagrante. Néanmoins, si vous cherchez davantage de vélocité, vous pouvez aussi vous tourner vers la collection MacBook Pro sortie en 2021.

Caméra et son

En 2022, il est important d’avoir une bonne caméra sur son ordinateur. Que ce soit pour le travail ou pour converser avec des amis, cet outil est indispensable. FaceTime propose d’ailleurs de passer des appels visio gratuitement sur nos deux Mac. Or, le MacBook Air M1 est limité à une définition 720p là où le MacBook Air M2 sort du lot avec ses 1080p. Votre interlocuteur verra forcément la différence et vous en remerciera sûrement dans un cadre professionnel.

MacBook Air M1

MacBook Air M1 © iPhon.fr

On peut aussi comparer l’audio des MacBook Air M1 et MacBook Air M2, la fonctionnalité Audio spatial avec avec suivi dynamique des mouvements de la tête n’étant proposée que sur le modèle le plus récent. Attention cependant, car il faudra pour cela être équipé d’une paire d’AirPods de troisième génération, d’AirPods Pro ou d’AirPods Max. Les écouteurs ne sont pas fournis avec le MacBook Air M2 et coûte au moins une centaine d’euros selon les offres du moment.

Batterie : MacBook Air M2 vs MacBook Air M1

Le MacBook Air M1 et le MacBook Air M2 ne se rechargent pas de la même façon. En effet, Apple a avec le nouveau modèle confirmé le retour du MagSafe amorcé quelques mois plus tôt. Au bénéfice des autres ports, puisque désormais les deux prises USB-C ne sont plus utilisées pour l’alimentation et peuvent ainsi rester disponible.

MacBook Air M2

MacBook Air M2 © iPhon.fr

Apple annonce jusqu’à dix-huit heures d’autonomie pour le MacBook Air M1, sans différence comparé au MacBook Air M2.

Comparatif des prix

Sans surprise, le MacBook Air M2 est le plus cher car il est aussi le plus récent : comptez 1 499 euros dans sa configuration de base, avec GPU à huit coeurs, 8 Go de mémoire vive ainsi qu’un SSD de 256 Go sous le châssis. À titre de comparaison, la différence de prix est tout de même de près de 25% avec les 1 199 euros du MacBook Air M1.

MacBook Air M1

MacBook Air M1 © iPhon.fr

La question de l’obsolescence

Arrivé plus tôt sur le marché, le MacBook Air M1 a cependant des chances de devenir “obsolète” plus tôt que le MacBook Air M2. Les produits qualifiés ainsi n’ont en général plus droit aux mises à jour de sécurité et Apple ne propose plus de réparation en magasin en France. Avec une différence d’un an et demi environ entre les deux ordinateurs, c’est un critère à prendre en compte. Il faut en général cinq à sept ans pour que le fabricant abandonne ses produits de la sorte.

MacBook Air M1 vs MacBook Air M2 : notre avis

Nous voici donc arrivés au terme de ce comparatif, l’occasion pour nous de revenir sur les points forts et les inconvénients de chaque MacBook Air. Le MacBook Air M1 est sans hésiter notre meilleur choix pour un petit budget, car il est 300 euros moins cher et qu’il reste de très bonne facture avec les performances du programme Apple silicon. À ce jour, il est par ailleurs compatible avec le même système d’exploitation que le MacBook Air M2 : macOS Ventura.

MacBook Air M1

MacBook Air M1 © iPhon.fr

On ne comprend pas vraiment le changement de design, qui fait perdre à la gamme Air de sa superbe même si le MacBook Air M2 reste le plus léger et le plus fin de tous les ordinateurs portables Apple. La montée en performance du processeur est par ailleurs assez mince, surtout comparée aux autres modèles comme les puces M1 Pro et M1 Max qu’on retrouve sur les nouveaux MacBook Pro 14 et 16 pouces.

Le MacBook Air M1 fait cependant l’impasse sur une bonne caméra et sur l’option avec 24 Go de RAM, ce qui n’est clairement pas négligeable si vous exécutez des logiciels gourmands comme Adobe Photoshop ou Premiere Pro. Si vous êtes graphiste ou monteur, il faudra donc peut-être davantage opter pour le MacBook Air M2 voire se pencher sur le cas du MacBook Pro M1 qui n’est certes plus disponible en boutique mais a l’avantage d’être moins cher que la version suivante.

MacBook Air M1

1 199 €
9.5

Note Globale

9.5/10
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Copyright © 2022 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.