Suivez-nous

iPad

Comparatif iPad Pro M1 (2021) VS iPad Pro M2 (2022) : toutes les différences

L’iPad Pro M2 est-il une révolution comparé à l’iPad Pro M1 ? Sans keynote de présentation et au premier regard, pas certain. Mais il existe tout de même quelques différences clés qui permettent de départager les deux modèles, sortis à plus d’un an d’intervalle. Faisons le point.

Publié le

 

Par

iPad Pro M1 VS iPad Pro M2
iPad Pro M1 VS iPad Pro M2 © iPhon.fr

Comparatif des écrans

Commençons par les écrans. Avec l’iPad Pro 2022 comme avec l’iPad Pro 2021, Apple nous propose ici deux diagonales. La plus compacte se limite à 11 pouces contre 12,9 pouces pour la plus large. Mis à part ceci ? C’est tout ce qu’il y a à savoir, car le fabricant n’a pas du tout amélioré la dalle de ses tablettes phares avec la nouvelle génération. Dommage, mais un autre atout attend malgré tout les utilisateurs.

Performances

Processeur et mémoire vive

En effet, la principale différence entre l’iPad Pro 2021 et l’iPad Pro 2022, c’est leur puce. Le premier est équipé d’un processeur M1, moins efficace sur le papier que le M2 du second. Ceci s’explique par l’ajout de 100 Go/s de bande passante mémoire, uniquement sur iPad Pro 12,9 pouces (6e génération) et sur iPad Pro 11 pouces (4e génération). Pas de comparaison possible entre la mémoire vive cependant : ce sera 8 ou 16 Go de RAM sous le capot avec les quatre modèles.

En benchmark multicoeurs avec Geekbench 5, l’iPad Pro M2 atteint 8 411 points contre 7 300 points pour l’iPad Pro M1. La différence est subtile aussi avec le mode single-core : 1 887 points pour l’iPad Pro 2022 contre 1 708 points pour l’iPad Pro 2021.

iPad Pro M2

iPad Pro 2022 © Apple

Avec ceci, il faut savoir que les iPad Pro M2 sont les seuls à profiter d’une accélération matérielle pour les formats ProRes et ProRes RAW. Par conséquent, les clichés professionnels sont meilleurs avec les iPad Pro 2022, peu importe la taille. D’autant plus qu’un moteur d’encodage et de décodage dédié là encore au ProRes est de la partie. Ce n’est pas le cas non plus avec les iPad Pro 11 pouces (3e génération) et les iPad Pro 12,9 pouces (5e génération).

Autonomie

Pas de différence notable en termes de batterie. Comparées, celles des iPad Pro 11 pouces et iPad Pro 12,9 pouces obtiennent des scores quasiment identiques. Certes, nous sommes assez loin des résultats obtenus en laboratoire par Apple (jusqu’à dix heures). Mais sans pousser la machine à son maximum et en faisant des pauses, vous tiendrez facilement la demi-journée peu importe l’édition choisie.

iPad Pro M1

iPad Pro 2021 © Presse-citron.net

Connectique et réseau : iPad Pro 2022 VS iPad Pro 2021

Les iPad Pro 2022 sont plus rapides que les iPad Pro M1 quand il s’agit de se connecter au web. Et pour cause : leur modem est compatible Wi-Fi 6E, contrairement aux iPad Pro 11 pouces (3e génération) et iPad Pro 12,9 pouces (5e génération). En revanche, avec les iPad Pro M2 vous ne pourrez pas surfer sans box si seuls les réseaux GSM ou Edge sont accessibles. En effet, ces deux standards ne sont plus supportés désormais.

Alors certes, il est plutôt rare de tomber sur des zones qui ne sont pas couvertes avec des antennes 4G mais c’est bon à savoir. Surtout pour les nomades qui apprécient les cadres de travail à la campagne.

iPad Pro M2

iPad Pro M2 © Apple

Que penser des caméras ?

Au-delà des fonctionnalités de traitement d’image vues plus haut, il existe d’autres différences matérielles et logicielles pour la photo entre iPad Pro M2 et iPad Pro M1. Le Smart HDR, notamment, passe de la troisième à la quatrième génération. De plus, il faut savoir que les vidéos ProRes en 4K au dos ne sont disponibles qu’avec les iPad Pro 2022. Du reste, les spécifications techniques des capteurs photo sont identiques. Pour comparer la caméra frontale et celle installée au dos, voici les chiffres officiels (pas de différence entre le format 12,9 pouces et l’iPad Pro 11 pouces) :

À l’avant

  • douze mégapixels
  • ouverture ƒ/2,4
  • fonctionnalité Cadre centré pour FaceTime
  • Retina Flash
  • mode Portrait (effet bokeh)
  • stabilisation vidéo

Au dos

  • grand-angle de douze mégapixels avec ouverture ƒ/1,8
  • ultra grand-angle de dix mégapixels avec ouverture ƒ/2,4
  • zoom numérique 5x
  • flash LED

Bien sûr, les iPad Pro 12,9 pouces et les iPad Pro 11 pouces, qu’il s’agisse des modèles avec puce M1 ou puce M2, sont aussi équipés d’un radar LiDAR. Celui-ci mesure les distances et permet de gérer les calculs pour la réalité augmentée plus efficacement que sans.

iPad Pro M1

iPad Pro M1 © Presse-citron.net

Peu de différences de design

L’iPad Pro 11 pouces de 2022 perd deux petits grammes sur la balance. C’est la seule différence de design notable avec l’iPad Pro 11 pouces (3e génération). Du reste, que ce soit sur iPad Pro 12,9 pouces ou sur le petit modèle, les coloris sont les mêmes, tout comme la masse et les dimensions. On remarque aussi que l’antenne au dos des iPad Pro 2022 est un peu moins visible que sur les iPad Pro M1, mais c’est un détail qui n’a pas vraiment son importance. En effet, la pénétration reste à des niveaux similaires.

Coloris

  • argent
  • gris sidéral

Durabilité des iPad Pro 12,9 pouces et 11 pouces

Malheureusement, Apple n’a toujours pas souhaité proposer des tablettes résistantes à l’eau avec les iPad Pro 12,9 pouces (6e génération) et les iPad Pro 11 pouces (4e génération). Notons par ailleurs que la coque est en alu et donc assez malléable, si bien qu’il faudra toujours la protéger avec de la silicone pour éviter les chocs sur édition M2.

Accessoires

Un bonus avec l’Apple Pencil sur iPad Pro M2

Apple propose un accessoire de marque pour aller avec votre iPad Pro M2 ou votre iPad Pro M1 : l’Apple Pencil. Ce stylet vous permet de réaliser des tracés comme sur une véritable feuille de papier, avec qui plus est différents niveaux de pression et une intégration parfaite avec les apps iOS. Seule la deuxième génération est toutefois compatible avec les iPad Pro, qu’il s’agisse du 11 pouces ou du 12 pouces.

iPad Pro M2 survol

iPad Pro 2022 et survol © Apple

Si on compare l’usage sur iPad Pro 2022 et sur iPad Pro 2021, on remarque qu’une fonctionnalité du Pencil est uniquement disponible sur les nouveaux modèles. Il s’agit du survol, qui affiche une petite prévisualisation en forme de rond juste sous la mine du stylet avant que celui-ci ne touche l’écran. Pratique, notamment pour éviter les erreurs ou lors d’un live présenté à des collègues à distance. Avant de peindre, le survol permet aussi de voir les aquarelles se mélanger.

Le survol n’est pas non plus proposé avec le nouvel iPad de dixième génération qui est arrivé en même temps que l’iPad Pro M2. C’est donc un avantage vraiment différenciant face aussi à d’autres tablettes Apple.

iPad Pro M1

iPad Pro M1 © Presse-citron.net

Des claviers identiques

Pas de différence au niveau des claviers non plus. Vous pourrez choisir un Magic Keyboard ou un Smart Keyboard Folio aussi bien sur iPad Pro M2 que sur iPad Pro M1. Pour comparer les deux modules, qui se branchent via le Smart Connector, il suffit de les regarder : le Smart Keyboard Folio ne propose aucun pavé tactile, alors que le Magic Keyboard en embarque un.

Protéger son iPad Pro

Quand on compare les coques de protection des iPad Pro M1 et des iPad Pro M2, on constate avant tout que les produits sont compatibles avec les deux modèles à chaque fois. Et pour cause : les dimensions, comme on l’a vu plus haut, ne présentent aucune différence notable avec la nouvelle génération. Le prix tourne autour d’une centaine d’euros chez Apple mais vous pouvez trouver plus abordable chez la concurrence.

iPad Pro M2

iPad Pro M2 © Apple

Les mêmes fonctionnalités

Mis à part les différences de traitement photo, Apple n’a pas ajouté de fonctionnalité sur les iPad Pro M2 comparées à celles des iPad Pro M1. Sachez cependant que les mises à jour seront en théorie supportées plus longtemps avec les iPad Pro 2022 car ceux-ci sont plus récents. On peut supposer que les iPad Pro 11 pouces (4e génération) et les iPad Pro 12,9 pouces (6e génération) seront ainsi en sécurité jusqu’à 2027 au pire, 2029 au mieux. Pour les iPad Pro 11 pouces (3e génération) et les iPad Pro 12,9 pouces (5e génération), peut-être que les correctifs seront indisponibles après 2026.

iPad Pro M1 VS iPad Pro M2 : tarifs différents

Les prix des iPad Pro M2 et des iPad Pro M1 diffèrent vraiment et en fonction de plusieurs critères. Le premier, c’est la capacité de stockage : celle-ci débute à 128 Go pour les modèles les plus abordables. On atteint 2 To en configuration maximale. Le prix est graduel : de 1 009 euros pour un iPad Pro 2021 en 256 Go à 2 109 euros pour le même modèle avec 2 To. Avec les iPad Pro 12,9 pouces (5e génération) et les iPad Pro 11 pouces (4e génération), on passe à des options de mémoire encore plus chères. Pour exemple, pour passer de 256 Go à 2 To il faut ici ajouter 1 250 euros à la facture avec le 12,9 pouces.

iPad Pro M2

iPad Pro M2 © Apple

Ceci nous amène au deuxième critère de prix à comparer : la connectivité. Obtenir un iPad Pro M1 ou un iPad Pro M2 avec la 5G coûte 170 euros de plus sur les éditions de 2021. On note toutefois des réductions intéressantes chez les revendeurs depuis que la tablette s’est dotée d’un successeur, mais ce chiffre ne vaudra pas toujours celui d’un deuxième hotspot mobile. Enfin, du côté de la taille, idem : la hausse de prix entre iPad Pro M2 et iPad Pro M1 atteint 250 euros en 12,9 pouces ou 170 euros avec 11 pouces.

Conclusion : notre avis

Pour des différences assez légères entre leurs deux fiches techniques, les iPad Pro 2022 ne sont pas un investissement mesuré comparés aux iPad Pro 2021. De manière générale donc, pas besoin de passer au M2 si vous avez déjà un M1 à la maison. Mais les compétences en ProRAW des iPad Pro 12,9 pouces (6e génération) et des iPad Pro 11 pouces (4e génération) qui sont absentes des anciennes tablettes sont excellentes. Or, on sait que certains professionnels apprécient le format compact des iPad Pro pour pouvoir éditer leurs images à la volée.

iPad Pro M1

iPad Pro M1 © Presse-citron.net

Dans le cadre d’une recherche du cliché parfait, un iPad Pro M2 peut donc s’imposer face à certains MacBook. On sait d’ailleurs que les photographes ont besoin d’une machine à jour pour supporter les derniers logiciels de traitement, ce qui pourrait manquer à l’iPad Pro M1 plus rapidement. Il existe qui plus est des applications qui ne sont plus supportées sur les iPad Pro sortis avant le programme Apple silicon, soit dont la vente s’est arrêtée il y a moins de deux ans. Nous ne sommes donc pas à l’abri d’autres risques de ce genre.

Il est assez dommage qu’Apple n’ait pas rehaussé l’autonomie de la batterie cette année, si bien qu’un éventuel iPad Pro M3 pourrait changer la donne avec peut-être de la recharge sans fil. Les iPad Pro M2 semblent ainsi paver la route de tablettes encore plus puissantes l’an prochain, qui devraient aussi accueillir bon nombre d’autres atouts attendus depuis plusieurs mois. Ceux-ci n’auront finalement pas vu le jour. Mais un iPad Pro plus mince, une alimentation encore plus rapide voire un affichage de 15 pouces devraient sûrement ravir les clients.

Pour finir, précisons que le processeur M2 offre certes des performances plus élevées, mais à modèle neuf, il faudra y aller à coup de benchmarks pour en avoir le cœur net. Il est ainsi peu probable de voir un data analyst ou un designer s’épancher sur de tels critères sauf s’il recherche un appareil plus robuste, auquel cas un ordinateur portable fera l’affaire.

iPad Pro M1

899 €
9.5

Note globale

9.5/10
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. jcmolho

    28 octobre 2022 à 8 h 40 min

    Problème de batterie qui se décharge à vitesse grand V… constat : ce matin entre 07h00 et 8h.15 la batterie est descendu de 97% à 72%, suite visionnage des infos TV
    REÇU L’IPAD 12 PRO avant hier, même constat hier décharge très rapide
    J’ai contacté APPLE qui n’a pas résolu le problème et m’a proposé d’allez dans une boutique ou le récupérer pour vérification
    Y a t-il d’autres plaintes à ce sujet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2022 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.