Suivez-nous

iPad Air 2019 : fiche technique complète, prix et avis

iPad Air 2019
iPad Air 2019 © Apple

Le 18 mars 2019, Apple présente au grand public sa troisième génération d’iPad Air. Toujours plus performante, celle-ci se distingue des autres modèles tels que le dernier iPad Pro, sorti environ un an plus tard, par sa fiche technique et son positionnement milieu de gamme. Mais iPad Air 2019 peut aussi s’avérer très similaire à ses cousins dédiés aux professionnels ou aux bourses plus serrées : penchons-nous donc sur ses caractéristiques officielles pour en savoir davantage.

iPad Air 3 au meilleur prix Prix de base : 569 €
Voir plus d'offres

Rien de neuf du côté du design

Rappelez-vous : lors du lancement de la première version de l’iPad Air en octobre 2013, Apple vante sa nouvelle tablette comme la plus fine jamais créée jusqu’alors par ses équipes. Et pour cause : avec ses 7,5 mm d’épaisseur à l’époque, il s’agit effectivement d’une prouesse remarquable. Le nom du produit, lui aussi, est équivoque, et rappelle la lignée des MacBook Air qui viennent d’ailleurs eux aussi tout juste de se renouveler. Mais en réalité, ne vous méprenez pas, car l’iPad Pro (4e gén.) est désormais plus fin, de 0,2 mm.

Cela n’empêche pas l’iPad Air 2019 de rester un objet particulièrement réussi, et pour cause : une fois de plus, on y retrouve la patte du designer Jony Ive qui a redonné ses lettres de noblesse à la marque à la pomme, faisant d’elle une référence reconnue mondialement dans le domaine. Il s’agit ainsi de l’iPad le plus léger, avec 456 grammes au compteur (contre 437 g pour l’iPad Air 2). Son boîtier, quant à lui, propose des dimensions de 250,6 x 174,1 mm, ce qui permet de le ranger facilement dans n’importe quel sac à dos. Ce qui est idéal aussi bien pour les nomades que pour regarder un film au lit, par ailleurs.

iPad Air 2019

iPad Air 2019 © Apple

Malgré tout, on regrettera des bordures assez larges (le ratio format/diagonale n’est ici que de 78,3 %), notamment à cause du capteur d’empreintes digitales situé sur la face avant. Eh oui ; avec l’iPad Air 2019 pas de reconnaissance faciale au programme mais uniquement Touch ID. En ce qui concerne les matériaux utilisés : il s’agit d’une vitre en verre à l’avant, entourée d’un cadre en aluminium, métal utilisé aussi pour le dos de la tablette. Pour en finir avec l’apparence extérieure, sachez enfin que l’iPad Air 2019 est disponible en trois coloris en France : gris sidéral, or ou argent. Au choix.

iPadOS : le meilleur logiciel pour tablette ?

L’iPad Air 2019 est propulsé par le système d’exploitation propriétaire iPadOS. Éligible à la mise à jour vers iPadOS 14, il profite donc d’un grand nombre de fonctionnalités de plus que l’équivalent des iPhone, comme la reconnaissance de l’écriture manuscrite appelée Scribble ou encore un support amélioré des claviers, manettes et souris (nous y reviendrons plus tard). L’interface est particulièrement fluide et sans bug, et les différentes icônes des menus permettent de facilement naviguer parmi toutes les options disponibles. Mais c’est sans compter sur Siri, le fameux assistant vocal qui vous offre la possibilité de tout piloter facilement par la voix.

Acheter l’iPad Air

Plusieurs applications sont livrées gratuitement avec l’iPad Air 2019, telles que Mail, Safari ou Rappels mais c’est surtout l’App Store qui vous permettra d’en télécharger encore plus. La sélection de développeurs y est conséquente et on retrouve des services pour à peu près tout: le travail, la santé, la gestion de sa maison connectée ou le stockage de données en ligne. Par ailleurs, la synchronisation de l’iPad Air 2019 avec les autres appareils de la même marque comme les Mac lui permet de se démarquer de ses concurrents sous Android : c’est même un indispensable dès lors que vous souhaitez investir dans une tablette tactile en étant déjà équipé d’un ordinateur pommé.

iPadOS 14

iPadOS 14 © Apple x iPhon.fr

Dernier avantager d’iPadOS, et pas des moindres : les iPad Air reçoivent des mises à jour régulièrement de la part de leur fabricant, souvent jusqu’à cinq à six ans après leur sortie. Vous ne risquez donc pas de vous retrouver avec un iPad Air 2019 obsolète dans peu de temps en achetant ce modèle : un bon investissement sur le long terme !

Performances de l’iPad Air 2019

Passons maintenant à un critère de choix : la puissance. De quoi est capable l’iPad Air 2019 ? Avec son processeur hexacore Apple A12 Bionic (architecture 64 bits propriétaire) gravé en 7 nm et ses 3 Gb de mémoire vive, c’est simple : il tient sans problème à des sollicitations multiples et peut lancer de nombreuses applications en même temps sans sourciller. Depuis l’arrivée du service de cloud gaming Apple Arcade, on peut même profiter de dizaines de jeux pour 4,99 euros par mois, épaulés par un GPU lui aussi made in Cupertino. Alors, bien sûr, il vaudra mieux se tourner vers un iPad Pro pour un usage intensif, néanmoins ces composants sont déjà de très bonne qualité et suffiront amplement pour du divertissement ou de la bureautique.

Côté autonomie, l’iPad Air 2019 compte sur une batterie Li-Po non amovible de 8 134 mAh qui lui permet, selon Apple, de tenir “jusqu’à 10 heures […] pour naviguer sur Internet en Wi‑Fi, regarder des vidéos ou écouter de la musique“, soit autant qu’un petit ordinateur portable. Via les données mobiles, la consommation d’énergie est toutefois un peu plus intensive puisque l’iPad Air 2019 ne tiendrait “que” neuf heures de suite, ce qui reste honorable et permet par exemple de l’emmener avec soi dans le train ou en avion pour binge-watcher sa série préférée, avec 64 ou 256 Go de stockage interne.

iPad Air

iPad Air 2019 © Apple

L’iPad Air de 2019 est aussi équipé de plusieurs boutons de contrôle : le bouton d’accueil principal, ou Touch ID, mais aussi un bouton marche/arrêt et le contrôle du volume. Pour finir, parlons du son : l’iPad Air 2019 dispose de deux sorties stéréo épaulées par deux micros. Évidemment, pas de basses performantes à l’horizon, mais c’est assez pour passer quelques heures sur YouTube ou Netflix et les appels depuis FaceTime se passent en général très bien. Vous pouvez aussi y coupler des AirPods Pro si besoin.

Acheter l’iPad Air

Connectique et réseau

L’iPad Air 2019 ne fait pas comme tout le monde et se recharge via un port Lightning propriétaire : pas d’USB-C à l’horizon malheureusement. Notons qu’Apple fournit le chargeur (câble Lightning vers USB) ainsi que l’adaptateur secteur. À ceci s’ajoute une prise jack 3,5 mm à laquelle vient se brancher la plupart des modèles de casques, tandis qu’une dernière fiche, le Smart Connector, est dédiée au branchement de claviers. Le réseau proposé est ici disponible en deux options : soit le Wi-Fi, soit la 4G, le tout compatible eSIM ou activable via un port pour carte nano SIM installé sur la tranche de l’iPad Air 2019. Évidemment le Bluetooth fait aussi partie des invités ici en Low Energy, aux côtés duquel on retrouve un GPS pour se localiser facilement ou retrouver l’iPad s’il est perdu.

Revenons au Smart Connector : cette petite prise installée elle aussi sur le côté de l’iPad Air 2019 permet donc d’y connecter de multiples accessoires comme le Logi BASE Charging Stand ou encore le Smart Keyboard, un clavier sans pavé numérique vendu par Apple pour 179 euros. Des rumeurs suggèrent même qu’une déclinaison du Magic Keyboard, qui intègre lui un trackpad, soit en cours de développement : affaire à suivre.

Faire des photos avec l’iPad Air 2019

Peut-on réaliser des clichés de qualité avec l’iPad Air 2019 ? C’est difficile à dire. En effet, même si son capteur photo est du même acabit que celui que l’on peut retrouver sur certains iPhone, il n’en reste pas moins compliqué de faire appel à un format aussi grand pour capturer un simple souvenir. Commençons par la caméra dorsale. Celle-ci a une définition de 8 mégapixels, une ouverture ƒ/2,4 et est fournie avec un filtre infrarouge hybride et un capteur de luminosité. La mise au point y est automatique, et le mode panoramique permet d’immortaliser de grandes images stabilisées de 43 MPx, le tout en HDR pour les photos. Depuis l’application Appareil photo, on peut même profiter du mode rafale, du réglage de l’exposition et d’un retardateur.

iPad Air

À côté des autres iPad © Maurizio Pesce

L’iPad Air 2019 peut aussi tourner des vidéos, grâce à un enregistrement en HD (1080p) et à un mode ralenti pouvant atteindre 120 images par seconde. Il existe aussi un mode accéléré avec stabilisation, ainsi qu’un zoom x3. Enfin, pour l’objectif frontal FaceTime HD, il s’agit d’une lentille de 7 MPx (ouverture ƒ/2,2) capable de capturer 30 images par seconde également en 1080p et en HDR.

Écran

L’écran Multi-Touch Retina de l’iPad Air 2019 profite d’une diagonale de 10,5 pouces et est rétroéclairé par LED. Cette dalle tactile a une définition 2K : 2 224 x 1 668 pixels, soit 264 pixels par pouce. L’affichage dispose par ailleurs de l’option True Tone, qui ajuste ses paramètres en fonction de la luminosité et des couleurs ambiantes. Le tout est protégé par un revêtement oléophobe qui garantit l’absence de traces de doigts, ainsi que d’une technologie antireflet pour améliorer l’expérience quand il fait soleil et d’une protection contre les rayures. De plus, la luminance atteint 500 nits.

Acheter l’iPad Air

Cet écran est par ailleurs compatible avec le stylet connecté Apple Pencil, permettant alors d’annoter facilement des documents ou de débloquer des options plus pratiques dans certaines applications. Il faut s’acquitter de 99 euros de plus pour s’offrir sa première génération. Autre accessoire indispensable : une coque avec rabat, ou un film en verre trempé pour protéger la glace de tout risque de choc. Son remplacement coûtant 421 euros, prendre cette précaution n’est donc pas un mince investissement.

iPad Air 2019

iPad Air 2019 © Apple

iPad Air 2019 : prix et disponibilité

Voici les prix de l’iPad Air 2019 lors de sa sortie :

  • 569 euros pour la version avec 64 Go de stockage + modem Wi-Fi
  • 709 euros pour 64 Go de stockage + Wi-Fi et 4G
  • 739 euros pour 256 Go + Wi-Fi
  • 879 euros pour 256 Go + Wi-Fi et 4G

Le tarif de l’iPad Air 2019 se situe donc dans la tranche moyenne de ce que propose habituellement Apple, et c’est d’ailleurs ce que démontre sa fiche technique : davantage intéressante que les modèles d’iPad plus abordables (comme l’iPad mini), elle est toutefois moins performante que les meilleurs iPad Pro. On voit donc difficilement quel public cherche cette tablette tactile. Néanmoins, l’iPad Air 2019 reste un produit très fiable au quotidien, performant pendant longtemps, et a déjà été auréolé de succès dans ses éditions précédentes. Difficile de lui trouver des défauts, même en étant exigeant !

Son logiciel, iPadOS 14, permet à l’iPad Air 2019 de venir concurrencer même certains acteurs du marché des ordinateurs portables, et les centaines de milliers d’applications disponibles sur l’App Store sont une porte ouverte à des possibilités infinies. De plus, à l’heure où Apple se spécialise dans les services (Apple Arcade, Apple Music, Apple TV+), disposer d’un media center à la maison pour rassembler ses abonnements devient presque naturel : c’est là que l’iPad Air 2019 se positionne en réalité. Avec une diagonale plus large qu’un iPhone 11 Pro Max, le confort des vidéos y est lui aussi amélioré sans pour autant que le fabricant n’ait fait l’impasse sur d’autres avantages clés comme le design ou le format compact.

Si vous souhaitez acheter l’iPad Air 2019, nous vous conseillons de consulter notre tableau des meilleurs prix actualisés en temps réel chez les différents revendeurs. Vous pourrez y trouver des promotions intéressantes :

iPad Air 3 au meilleur prix Prix de base : 569 €
Voir plus d'offres

iPad Air 2019

569
9.3

Prix

8.0/10

Design

10.0/10

Écran

9.0/10

Performances

9.5/10

Logiciel

10.0/10

On aime

  • Épaisseur
  • Format portable
  • iPadOS
  • Apple Pencil

On aime moins

  • Pas de Face ID
  • Bordures larges
  • Pas d'USB-C

Dernières news

Les bons plans

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.