Suivez-nous

Applications

Test de CleanMyMac X : un indispensable sur Mac ?

CleanMyMac X, c’est l’une des application les plus populaires sur Mac. Est-elle à la hauteur de sa réputation ? Réponse dans notre test et avis sur CleanMyMac X.

Il y a

 

le

 
CleanMyMac X sur macOS
© iPhon.fr

CleanMyMac X est un logiciel Mac signé par la société MacPaw. Celle-ci a d’autres logiciels macOS au catalogue, dont Gemini, dédié à la recherche de doublons sur Mac. Mais à l’inverse de ce dernier à l’usage bien spécifique, CleanMyMac se présente comme un outil bien plus complet, et ce depuis sa toute première version. À l’origine vu comme un logiciel de nettoyage, il a su gagner différentes fonctionnalités au fil de ses itérations pour finalement arriver sur le Mac App Store au printemps 2020 en version X.

Essayer CleanMyMac X

Justement, nous avons profité de sa sortie sur le magasin Apple d’applications Mac pour vous la présenter plus en détail, dans le cadre d’un test complet de CleanMyMac X étant donné que je suis à titre personnel un utilisateur du logiciel en question depuis de nombreuses années déjà.

CleanMyMac, à quoi ça sert ?

Depuis cette version X, CleanMyMac n’est plus seulement un logiciel de nettoyage, c’est également un logiciel de protection contre les maliciels, mais aussi un outil très pratique dans l’organisation et l’entretien de ses fichiers sur son ordinateur Apple.

Voici un tour d’horizon de ses fonctionnalités principales. Accrochez-vous, elles sont nombreuses :

Analyse intelligente

Cette fonction permet d’effectuer un nettoyage de fond en comble du système. En fait, elle lance en un seul clic différentes procédures d’analyse, procédures détaillées plus bas et qu’il est possible de lancer aussi séparément. Trois grands outils servent donc à cette analyse intelligente : “Nettoyage”, pour supprimer les contenus inutiles, “Protection”, pour identifier les fichiers à risque pour la sécurité de sa machine et “Performances”, pour tenter d’optimiser le fonctionnement de sa machine. C’est la première action que j’ai effectuée dans mon test de CleanMyMac X.

CleanMyMac X résultats analyse intelligente

© iPhon.fr

Cette analyse intelligente est à faire régulièrement, 2 à 4 fois par mois je dirais, et à privilégier pour tout ceux qui n’aiment pas trop mettre les mains dans le cambouis. Pour les autres, avec les autres fonctions de CleanMyMac X détaillées ci-dessous, vous rentrez véritablement dans le vif du sujet.

Nettoyage et stockage

La partie “Nettoyage” de l’application se concentre sur l’optimisation du stockage de sa machine. Elle se veut utile pour tenter de récupérer des gigaoctets de son disque dur en se débarrassant des fichiers inutiles. Plusieurs outils sont présents à cet effet, “Système”, “Photos”, “Pièces jointes”, “iTunes” et “Corbeilles”. Ils servent donc à effectuer les opérations suivantes :

Système :

  • Correction d’erreurs : suppression des fichiers endommagés pouvant provoquer des dysfonctionnements (laissés par exemple par d’anciennes désinstallations d’apps mal réalisées)
  • Suppression des fichiers temporaires : pour récupérer de l’espace disque et parfois améliorer les performances des logiciels. Attention, pour ma part, je déconseille de trop souvent supprimer les fichiers temporaires, comme les fichiers “cache” des applications. Bien souvent, ces fichiers de cache servent à rendre les applications plus rapides, notamment pour leur lancement
  • Vidage des corbeilles : récupération d’espace disque en forçant le vidage complet de la corbeille de chaque disque

Photo, iTunes, Pièces jointes :

  • Photos : optimisation de la photothèque de l’app Photos et gain d’espace disque
  • iTunes : gestion des mises à jour iOS et suppression des téléchargements iTunes incomplets. Peut être utile pour supprimer de vieilles sauvegardes de ses iPhone, qui prennent souvent beaucoup de place
  • Pièces jointes : suppression des pièces jointes de l’app Mail
CleanMyMac X et résultats analyse système

© iPhon.fr

Protection & confidentialité

Ces outils se concentrent sur la sécurité de son Mac :

  • Fichiers malveillants : pour supprimer les maliciels
  • Confidentialité : pour rechercher et gérer les éléments confidentiels, en supprimant les cookies par exemple, l’historique de navigation des navigateurs, l’historique de téléchargements, les mots de passe enregistrés dans les navigateurs, etc.

Optimisations des performances

Voilà la partie dédiée à la chasse aux processus responsables de la fameuse envolée des ventilateurs de MacBook :

  • Optimisation : gestion des processus en exécution en arrière-plan et des agents à l’ouverture, soit ces micrologiciels qui se lancent automatiquement dès le démarrage du Mac
  • Entretien : tâches permettant de libérer de la RAM, supprimer de l’espace purgeable, réindexer la fonction de recherche Spotlight, réparer des disques durs ou encore exécuter des scripts de maintenance, etc.

Gestion des applications

Parmi mes fonctionnalités préférées, voici celles qui permettent de gérer les applications installées sur son Mac :

  • Désinstallateur : pour désinstaller correctement les applications et leurs fichiers associés, ou rétablir leur état de base. Cette fonction permet aussi de voir les applications inutilisées et les applications qui tournent encore en 32 bits (voir aussi l’app gratuite Go64 pour lister les apps 32 et 64 bits de son Mac)
  • Mise à jour : pour facilement voir quelles apps peuvent être mises à jour
  • Extensions : permet de supprimer ou désactiver des extensions (plug-ins Spotlight, extensions Safari, panneau de préférence,etc.). Celles-ci peuvent parfois s’installer avec des logiciels, sans même que l’on s’en rende compte
CleanMyMac X et mises à jour

© iPhon.fr

Gestion de fichiers

Enfin, la partie dédiée aux fichiers va être utile pour s’occuper de tous ces fichiers qu’on laisse traîner sur son Mac et qui méritent parfois, comme sa maison, un bon ménage de printemps :

  • Télescope : donne une vue d’ensemble des tailles de fichier de vos disques. Ce magnifique outil permet donc de rapidement pouvoir faire le tri et voir quels fichiers prennent le plus d’espace disque, selon leur type, images, vidéos, etc. C’est une nouveauté que j’ai découverte lors de mon test de CleanMyMac X.
  • Autres fichiers : permet de retrouver de vieux fichiers, ou de mettre en lumière les plus lourds fichiers de son Mac, et ce, grâce à différents filtres
  • Destructeur : pour supprimer ou forcer la suppression d’un fichier du disque dur en utilisant une méthode de suppression sécurisée, empêchant de pouvoir le retrouver même après un formatage et malgré des blocages du Finder

Essayer CleanMyMac X

CleanMyMac X et téléscope

© iPhon.fr

L’intérêt de CleanMyMac et notre avis

Quand j’installe un nouveau Mac ou réinstalle mon Mac, CleanMyMac fait partie de ces applications vers lesquelles je me tourne en priorité. Je m’en sers depuis plusieurs années maintenant, principalement pour deux usages : la désinstallation des applications et la suppression de fichiers inutiles. C’est la raison principale pour laquelle je voulais faire ce test de CleanMyMac X.

Certes, sur macOS, il n’est pas nécessaire de faire trop d’efforts pour désinstaller une application, même si c’est devenu plus complexe avec le temps et l’évolution de l’OS. En somme, la majorité des applications peuvent simplement être glissées dans la corbeille. Mais dans les faits, cette procédure ne suffit pas à tout supprimer. L’app en question peut laisser quelques fichiers dans le système, qui, ajoutés les uns aux autres peuvent avoir des effets néfastes sur le fonctionnement de l’OS.

Un désinstallateur puissant

La fonction de désinstallation est donc l’une de mes fonctions favorites de CleanMyMac. Elle cherche les fichiers associés aux apps et tente de les supprimer proprement. Rien que pour cet outil, le logiciel de MacPaw mérite selon moi le détour.

CleanMyMac X et désinstallateur

CleanMyMac X, le nettoyeur

Autrement, l’autre grand intérêt de CleanMyMac X à mon avis c’est le nettoyage de fichiers inutiles. Comme précisé plus haut, bien que je déconseille de trop s’aventurer dans la suppression de caches d’applications, certains fichiers associés aux logiciels peuvent être mise à la corbeille sans vergogne. C’est notamment le cas des fichiers de traduction, qui servent à traduire l’app dans différentes langues (souvent plusieurs dizaines), mais aussi les fichiers d’historique. Pour en revenir aux fichiers cache, il est tout de même bon faire le ménage quand ils atteignent plusieurs gigaoctets pour un et même logiciel. Et cela devient utile quand l’espace disque vient justement à manquer. Mais c’est là une solution qui à mon sens doit rester de dernier recours.

Si vous cherchez à supprimer le cache d’un logiciel pour récupérer de l’espace disque nécessaire au bon fonctionnement de macOS, c’est que le problème est ailleurs. Voyez peut-être s’il n’est pas temps de changer de disque dur pour un autre mieux fourni en To.

Bien plus qu’un simple nettoyeur de fichier

CleanMyMac a plus d’un tour dans son sac. Et hormis ses fonctions de nettoyage, j’apprécie grandement plusieurs de ses outils, comme celui de surveillance des applications pour les mises à jour, ou encore le télescope, très pratique, tout comme la gestion des agents d’ouverture. Grâce à eux, CleanMyMac X permet d’inspecter les moindres recoins de son système, sans toutefois trop risquer de faire des manipulations préjudiciables.

Pour tout ce qui est de l’amélioration des performances, je reste pour ma part grand fervent de l’app gratuite Onyx, que j’utilise depuis longtemps également. Mais CleanMyMac se défend très bien en matière d’optimisation de la RAM et des disques durs, comme pour le reste. CleanMyMac X est aussi, à mon avis, bien plus simple à prendre en main qu’Onyx.

Tester CleanMyMac X

Conclusion

Une solution qui vaut le détour

Lors de mon test de CleanMyMac X, plusieurs points m’ont conquis. D’une part, c’est un ensemble d’outils indispensables selon moi sur Mac. D’autre part, sa réalisation est exemplaire. L’application présente des menus clairs, mais aussi de magnifiques visuels, sans parler des belles couleurs employées, en plus des nombreuses annotations d’explication affichées. En bref, l’interface de l’app est plaisante à l’oeil et surtout très limpide. CleanMyMac X, est donc à la fois puissant et simple d’utilisation, un duo pas toujours au rendez-vous malheureusement pour les applications de ce type.

CleanMyMac X et analyse système

© iPhon.fr

Un logiciel premium, le tarif qui va avec

Je n’ai en fait qu’une seule critique à émettre à l’égard de CleanMyMac X. Elle concerne son prix. En somme, vous pouvez vous procurer CleanMyMac X de deux façons, soit via abonnement, une année pour 39,95 euros par exemple (avec réduction possible pour plus d’une année d’abonnement), soit en licence permanente. Et c’est là où le bât blesse.

L’app en licence permanente, entendez à payer une fois pour un achat définitif, coûte 89,95 euros. C’est cher, très cher même pour beaucoup. D’autant plus que ce système d’abonnement et ce prix proche des 100 euros sont apparus récemment pour CleanMyMac. J’ai pour ma part acheté la version 2 sortie en 2013 pour 23 euros, puis la version 3 pour environ le même prix.

Alors certes, je peux bénéficier d’un tarif préférentiel (34,97 euros pour la mise à jour en licence définitive) dans le cadre d’une mise à jour de la version 3 à X. En outre, MacPaw propose une licence concurrentielle, avec réduction de 40 % si vous avez une preuve de l’achat d’un autre logiciel de nettoyage que CleanMyMac. Mais tout de même, le prix reste un peu trop élevé à mon goût.

Malgré ce fort tarif, je ne peux que vous conseiller de vous procurer la solution CleanMyMac X, en achat définitif si vous pouvez vous le permettre. Car en y réfléchissant, elle vous rendre de fiers services pendant plusieurs années, 3-4-5, et même plus. Je n’ai par exemple jamais cessé d’utiliser CleanMyMac 3 payé 20 euros de 2015 à 2020 et compte bien utiliser la nouvelle version X pour au moins autant de temps.

Au final, au vu de son statut d’indispensable sur macOS, vous pouvez donc y aller les yeux fermés, et ce test de CleanMyMac X me conforte dans cet avis.

Acheter CleanMyMac X

CleanMyMac X

39,95 €
9

Note globale

9.0/10

On aime

  • Outils nombreux
  • Interface réussie
  • Réellement efficace

On aime moins

  • Prix élevé en achat définitif
  • Attention à la "sursuppression"

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

19 Commentaires

19 Commentaires

  1. XtoF987 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    19 mai 2020 à 18 h 44 min

    Pour ma part, je préfère garder les yeux ouverts, 89 € alors sans moi

  2. User1486538944905 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    19 mai 2020 à 20 h 01 min

    Quelles sont les différences avec Dr Cleaner (en free) ? Qu’utilisez vous de gratuit sinon ? Merci aux lecteurs pour vos retours

  3. Yakim (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    19 mai 2020 à 20 h 18 min

    Bonsoir. J’utilise CleanMyMac X sur mon iMac et mon MBA. Il fait bien le ménage mais je trouve qu’il ralentit le système sur mon iMac (disque SATA 1Go), pas sur mon MBA (SSD 256 Go).

  4. Wiwi (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    19 mai 2020 à 20 h 32 min

    J’utilise CleanMyMac X sur MB Pro de 2009 et j’en suis très content. Aucun ralentissement perceptible mais j’ai changé il y a qques années le DD par un SSD.
    Par contre, la version définitive je me méfie un peu de la notion du definitive. Pendant des années j’utilisais la version définitive de CleanMyMac… et un beau jour elle a été remplacée par CleanMyMac X. Et là j’ai dû repasser à la caisse moyennant certes une ristourne. Mais le définitif a parfois une géométrie variable pour les créateurs de logiciels.

    • Pierre Otin

      20 mai 2020 à 6 h 13 min

      @ Wiwi : j’ai longtemps utilisé la version 3 de CleanMyMac, jamais je n’ai été forcé de passer à la X. J’ai fait la mise à jour de mon plein gré et j’aurais pu utiliser la version 3 encore longtemps. Certes l’achat d’une licence définitive de CleanMyMac X ne vous garantira pas de pouvoir faire la prochaine grosse mise à jour. Mais c’est souvent le cas pour des applications. Vous payez une version en licence permanente, et pouvez l’utiliser aussi longtemps que désiré, qu’une nouvelle version sorte ou non. C’est quand même respectueux du terme “définitif” à mon sens.

      • Fador_1

        26 mai 2020 à 11 h 14 min

        En passant de Mojave à Catalina, CleanMyMac 3 est devenu impossible à utiliser…” Pas compatible avec Mac OS 10.15.4. Et versions ultérieures…. ” Obligé de passer à CleanMyMac X.. Après contact à MacPaw, grosse ristourne pour la license ” permanente “

  5. dohzya (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    19 mai 2020 à 22 h 08 min

    Il est compris dans SetApp

  6. Skyter75 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    20 mai 2020 à 0 h 26 min

    Bonsoir j’adore ce logiciel CleanMyMac X avant j’utiliser la version CleanMyMac 3 j’ai dû passer à la X car non compatible avec la nouvelle version macOS pourtant version définitive donc c’est vrai qu’ils m’ont fait une ristourne pour la nouvelle version définitive de toute manière ça vaut le coup excellent logiciel à voir pour son Mac .
    🌟🌟🌟🌟🌟 étoiles

  7. Lecteur-1564982395 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    20 mai 2020 à 10 h 32 min

    @Wiwi : le gratuit malheureusement n’existe pas dans notre monde, le revenu est incontournable et souvent se cache quelque part au détriment de l’utilisateur. Ne soyez pas radin (surtout après avoir investi dans un Mac), respectez le travail des développeurs et achetez (ou louez) du pur jus intellectuel pour votre machine. Enfin, c’est mon conseil a moi … bonne journée à tous – Jack

  8. Quentin (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    20 mai 2020 à 11 h 16 min

    Merci pour cette article. J’utilise également ce logiciel pour faire le ménage. Je me pose une question : comment libérer de la place dans la catégorie other qui me prend 70% de mon stockage? Merci d’avance pour vos réponses. J’imagine qu’il faut formater le système et repartir sur une installation propre. Y’a t’il une autre solution?

  9. Jey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    20 mai 2020 à 11 h 34 min

    J’utilise Onyx qui est gratuit. Il est très puissant (pê pas autant que CleanMyMac, je ne sais pas). L’ergonomie n’est par contre pas au rendez-vous.

  10. Pierre Igor (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    26 mai 2020 à 10 h 14 min

    Bonjour
    Si on achète Cleanmymac, peut-on l’utiliser pour plusieurs ordinateurs ? (Un bureau et un portable par exemple ?) la licence est-elle valable pour plusieurs ordis ? Merci pour vos réponses
    Bonne journée

    • Pierre Otin

      26 mai 2020 à 10 h 48 min

      @Pierre Igor: la licence de base est pour un Mac, mais il est possible d’acheter plusieurs licences, comme l’indique le site MacPaw.

  11. Lecteur-1590467458 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    29 mai 2020 à 10 h 33 min

    J’ai essayé car je venais de windows et c’est une grosse merde… le nettoyage les yeux fermé a complètement désynchronisé mon cloud et ces 1,5to j’ai mis trois mois pour tout récupérer avec le support apple. Alors non pour moi.

  12. blitte

    26 juin 2020 à 10 h 37 min

    Note globale

    3.5

    J avais précédemment clean my mac et je n’avais aucun problème. J’ai installé la nouvelle version X sur mon mac et depuis des problèmes tous les jours. De ce fait je l’ai désinstallé et je le déconseille vu mon expérience

    • Pierre Otin

      26 juin 2020 à 11 h 27 min

      @ blitte : bonjour, quels soucis avez-vous rencontrés ? Avez-vous installé à macOS Catalina ?

  13. christine

    30 juin 2020 à 16 h 56 min

    Je viens d’acheter la licence et je le regrette amèrement. L’appli a fonctionné 2 fois sur Mojave mais bug complètement sur Catalina. C’était même une catastrophe la première fois, le Mac s’est arrêté tout seul avec écran noir… Ce qui est plutôt rare avec les Mac…
    De nombreuses tentatives d’analyse ensuite avec échec sur toute la ligne, l’analyse s’arrête à 50% et n’aboutit jamais.
    Mais la surprise c’est quand vous essayez de supprimer CleanMyMac à partir de CleanMyMac… l’application se fige et refuse… Bon, je l’ai quand même supprimée manuellement mais je peux vous dire qu’il y avait de nombreux dossiers éparpillés un peu partout..
    J’ai lancé une requête auprès du service client…
    Je déconseille fortement, ONYX est bien mieux.

    • Pierre Otin

      30 juin 2020 à 17 h 29 min

      @ christine : aucun problème pour ma part après des années d’utilisation. Vos bugs semblent surprenants… Quant au fait de ne pas pouvoir supprimer CleanMyMac quand CleanMyMac est lancé, j’imagine que vous avez une petite idée du pourquoi ça ne fonctionne pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.