Suivez-nous

Accessoires

Comparatif et différences : AirPods Pro (2e génération) VS AirPods (3e génération)

Quels AirPods pour quels usages ? Dans ce comparatif, nous analysons les caractéristiques techniques des AirPods 3 (2021) et des AirPods Pro 2 (2022) pour identifier les différences qui comptent, et peuvent peser dans la balance lors de la commande. On y va.

Publié le

 

Par

AirPods Pro 2 VS AirPods 3
© iPhon.fr

1 – Design : à vous de choisir

Commençons par l’apparence. De loin, les AirPods 3 et les AirPods Pro 2 se ressemblent assez, avec leur tige emblématique. Le coloris, unique, est le même lui aussi ; blanc. Mais le boîtier change un peu. Avec les AirPods Pro de deuxième génération, on a ainsi droit à une batterie externe un peu moins haute mais un peu plus longue que celle des AirPods de troisième génération. Rien de bien problématique au quotidien, heureusement.

Avec ceci, il faut savoir que les AirPods Pro 2 sont les seuls à être dotés d’un petit haut-parleur que l’on peut faire sonner pour les retrouver en cas de perte. Celui-ci est invisible. Du reste, en les comparant avec les AirPods “classiques” de 2021, vous remarquerez aussi que les AirPods Pro 2 ont une petite encoche pour y accrocher une dragonne. Ce qui n’est pas le cas sur les AirPods 3.

AirPods Pro 2e génération

AirPods Pro 2e génération © Apple

2 – Autonomie des AirPods Pro 2 et des AirPods 3

Normalement, l’endurance des AirPods 3 et des AirPods Pro 2 est la même. Vous pourrez tenir jusqu’à six heures d’affilée sur une seule charge, selon le fabricant. Dans la réalité, c’est un peu différent : selon le volume et si vous activez la réduction de bruit active ou non, il est possible de réduire ce chiffre de moitié. Mais dans les faits, AirPods 3 et AirPods Pro 2 arrivent à peu près au même résultat.

Il arrive tout de même que les Apple Pro 2 tiennent un peu plus longtemps, notamment lors des appels. Mais vous ne verrez pas forcément la différence, même après avoir essayé ce modèle et les AirPods 3 dans un court laps de temps.

AirPods Pro 2

AirPods Pro 2 © Apple

3 – Un meilleur son sur les AirPods Pro de deuxième génération ?

Du côté de la musique par contre, les AirPods Pro sont meilleurs que les AirPods 3 et on le constate de suite. Déjà grâce à leurs embouts en silicone, qui permettent de mieux faire pénétrer les écouteurs sans fil dans les oreilles. Par conséquent, les basses pénètrent davantage, et c’est un indispensable pour les férus de musique électronique.

Avec ceci, n’oublions pas que les AirPods Pro 2 sont les seuls à avoir droit à la réduction de bruit active. Avec cette fonctionnalité, il est possible de s’isoler des nuisances sonores ambiantes. Lorsque vous passez à côté d’un chantier, à pied, vous entendez beaucoup moins les travaux. Avec les AirPods de troisième génération, comment dire… L’isolation est quasiment inexistante.

AirPods 3

AirPods 3 © Apple

4 – Compatibilité

Les AirPods 3 et les AirPods Pro 2 sont clairement parmi ce qui se fait de mieux si vous êtes un adepte de l’écosystème Apple. Ces oreillettes se connectent en effet très rapidement et facilement aux iPhone, aux iPad ou aux Mac. On ne constate pas de vraie différence de compatibilité en comparant les deux paires. Par contre, et ceci les concernera également toutes les deux, si vous êtes sur Android, vous ne pourrez pas profiter des fonctionnalités propriétaires comme le son Audio spatial.

5 – La puce U1 et le Bluetooth la différence

Autre point de comparaison : les composants internes. Les AirPods Pro de deuxième génération embarquent une puce U1, absent des AirPods de troisième génération. Celle-ci permet de mieux les localiser si vous les perdez, avec l’app éponyme d’Apple disponible sur iOS et iPadOS. Mais celle-ci est relativement facultative, ce qui n’en fait pas un élément différenciant majeur.

AirPods 3

AirPods 3 © Apple

Par contre, les AirPods Pro de deuxième génération sont équipés d’une puce Bluetooth en génération 5.3, contre du Bluetooth 5.0 pour les AirPods de 2021. Ceci pourra jouer sur le débit, en principe. Mais comme vous n’enverrez pas de fichiers très lourds à vos écouteurs sans fil, il est peu probable là encore que vous fassiez la différence.

6 – Balayer pour régler le volume

Sur les AirPods 3, il faudra brandir votre iPhone pour régler le volume. Ce n’est pas le cas avec les AirPods Pro de deuxième génération ! En effet, les AirPods Pro de 2022 sont compatibles avec le geste de glissé pour régler le volume de la musique. Ceci fonctionne sur la tranche de la tige, soit au même endroit qui sert aussi à changer de piste ou à mettre la lecture en pause. Ces deux options étant également disponibles sur les AirPods de 2021.

Bien sûr, vous pouvez aussi commande vos AirPods avec l’assistant vocal propriétaire Siri. Conçu par Apple, celui-ci est disponible sur les AirPods 3 et sur les AirPods Pro 2.

AirPods Pro 2

AirPods Pro 2 © Apple

7 – Accessibilité

Les AirPods Pro 2 sont en prime dotés d’un amplificateur de conversation. C’est cette solution qui se charge d’aider les personnes malentendantes à mieux écouter les dialogues de leurs proches. Un micro est spécialement dédié à cette tâche sur les AirPods Pro de deuxième génération, ce qui n’est pas le cas des AirPods traditionnels.

Alors bien sûr, les AirPods Pro de 2022 ne sont pas là pour remplacer une véritable aide auditive comme celle que conseillent les médecins. Mais pour une personne hyperactive qui a du mal à se focaliser sur son interlocuteur en période d’affluence ou dans un café, c’est un vrai avantage que n’ont pas les AirPods 3.

8 – Des AirPods Pro 2 plus écolos que les AirPods 3 ?

Avec ceci, on remarque en consultant la documentation officielle d’Apple que la firme a aussi fait davantage d’efforts pour rendre ses AirPods Pro 2 plus respectueux de l’environnement. Avec des AirPods Pro de deuxième génération, vous aurez par exemple droit à de l’or 100% recyclé dans le placage de certains circuits imprimés. Quand on sait que les mines d’or peuvent détruire des forêts entières, ce n’est pas négligeable. En Amérique du Sud, le fléau de l’orpaillage illégal fait également des victimes chez les populations indigènes : en optant pour des AirPods Pro 2, vous luttez contre ce phénomène.

AirPods 3

AirPods 3 © Apple

Les AirPods 3, eux, ne contiennent pas d’or recyclé malheureusement. Cependant on y retrouve d’autres matériaux revalorisés, également disponibles sur les AirPods Pro 2, comme les terres rares, l’aluminium ou encore l’étain. Mais globalement, les AirPods Pro 2 sont plus “verts”, car on y retrouve en prime du plastique recyclé.

9 – Comparatif des prix : AirPods 3 VS AirPods Pro 2

Les AirPods Pro 2 sont plus chers que les AirPods de troisième génération. Jugez vous-mêmes :

  • 209 euros pour les AirPods de troisième génération avec boîtier de charge Lightning (compatibles avec la recharge filaire uniquement)
  • 219 euros pour les AirPods de troisième génération avec boîtier de charge MagSafe (compatibles avec la recharge sans fil)
  • 299 euros pour les AirPods Pro de deuxième génération avec boîtier de charge MagSafe (les AirPods Pro n’existent pas avec recharge filaire uniquement)

10 – AirPods Pro (deuxième génération) VS AirPods (troisième génération) : notre avis final

Clairement, les AirPods 3 et les AirPods Pro 2 sont très différents. Avec les AirPods classiques, Apple nous propose peut-être son meilleur rapport qualité/prix pour 2023. Les oreillettes sont fiables, tiennent la journée et fonctionnent très bien avec Siri. Le son est également de qualité, pour une marque qui n’est pourtant pas experte dans le domaine. Les AirPods de troisième génération sont la paire la plus adaptée au grand public, pour un iPhone : celle-ci offre une proposition de valeur semblable à la majorité des écouteurs sans fil les plus populaires du moment.

Mais ne nous voilons pas la face : les AirPods Pro 2 sont meilleurs. Peut-être trop chers, certes, mais la réduction de bruit active sera indispensable pour bon nombre d’utilisateurs. La fonctionnalité avec la puce U1 est anecdotique, mais les embouts intra-auriculaires seront également obligatoires pour ceux qui aiment courir le dimanche. En somme, les AirPods Pro portent très bien leur nom.

AirPods 3

209 €
9.5

Note globale

9.5/10
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. EB

    9 novembre 2023 à 7 h 56 min

    la difference principale c’est que les AirPods se placent au bord de l’oreille et non enfonces dedans comme la version pro
    Je trouve la version pro insupportable car ils bouchent les oreilles et rendent le son insupportable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.