Suivez-nous

iPhone SE 2020 : caractéristiques détaillées, prix et avis

iPhone SE

L’iPhone SE de deuxième génération est le premier nouvel iPhone de l’année 2020. Son arrivée était pressentie plusieurs mois auparavant. Le doute persistait en revanche sur la date de son apparition sur le site d’Apple.

Les analystes spécialistes d’Apple et différents rapports avaient initialement tablé sur une présentation sur scène lors d’un keynote printanier, chose à laquelle nous avait habitués la firme californienne. Mais pandémie du coronavirus chinois oblige, Apple n’a eu d’autre choix que d’annuler l’évènement pour annoncer son nouvel appareil via communiqué de presse écrit.

Depuis mercredi 15 avril 2020 donc, cet iPhone SE de nouvelle génération est intégré à la gamme de smartphones d’Apple. Il rentre par la petite portée cependant, ou en tout cas celle du petit prix, affichant en effet un bas tarif pour une fiche technique pourtant alléchantes C’est ce que nous allons justement voir en détail ci-dessous.

Les dernières actualités sur l’iPhone SE 2020

Les derniers tutos sur l’iPhone et iOS

Les caractéristiques principales de l’iPhone SE 2020

Design et boitier

Pour la petite histoire, l’iPhone SE est sorti en 2016. Il reprenait le design de l’iPhone 5, avec un écran de 4 pouces de diagonale, alors que sortait la même année l’iPhone 7, présentant alors un écran de 4,7 pouces de diagonale. L’iPhone SE se positionnait comme un modèle d’entrée de gamme avec tarif de base de 489 € en France.

Eh bien de la même façon que son prédécesseur, le nouvel iPhone SE de 2020 reprend de nombreuses caractéristiques d’un ancien modèle, dont le design. C’est du côté de l’iPhone 8 qu’il faut se pencher pour voir à quel point les deux terminaux, iPhone 8 et iPhone SE 2020, se ressemblent.

On a donc droit, pour le nouveau modèle SE à un appareil avec faces avant et arrière en verre, tenues par un corps en aluminium. Le boitier est identique à celui de l’iPhone 8, au mm près. Ainsi, les dimensions de l’iPhone SE 2020 sont les suivantes : 138,4 mm x 67,3 mm x 7,3 mm. La bête pèse 148 grammes.

Dimensions iPhone SE 2020

© Apple

Pas de Face ID, Lightning toujours présent

À l’avant, on retrouve le Touch ID sur le bord inférieur, et le haut-parleur et différents capteurs, dont celui de l’appareil photo, sur le bord supérieur. À l’arrière, le symbole de la pomme est centré, contrairement à l’iPhone 8, et seule la mention iPhone est visible en bas de l’appareil.

Sur les côtés, on a toujours droit aux classiques boutons d’allumage, de gestion de volume et de mise en mode silencieux. Sur le dessous, sont présentes une prise Lightning et les grilles du système audio stéréo.

On est au final bien loin de l’iPhone SE premier du nom, vous l’aurez remarqué. 

Taille iPhone SE 2020

© Apple

Écran

L’écran mesure 4,7 pouces de diagonale. Il s’agit d’une dalle LCD IPS Retina HD Elle intègre les technologies suivantes : True Tone, large gamme de couleur P3, ainsi que le Haptic Touch simulant un retour de force après un appui prolongé et permettant des actions supplémentaires dans iOS.

La résolution est de 1 334 x 750 pixels à 326 pixels par pouce, pour un contraste de 1400 pour 1 et une luminosité maximale de 625 nits.

Processeur et mémoire vive

À ce jour la quantité de mémoire vive reste inconnue. Elle devrait être de 3 Go selon les premières informations disponibles. Mais seuls les premiers benchmarks permettront de le découvrir. À titre de comparaison, les iPhone X et XR sont équipés de 3 Go de RAM, tandis que les modèles 11 et 11 Pro en intègrent 4 Go.

Du côté de la puce CPU, il faut compter sur ce nouvel iPhone SE 2020 sur un processeur A13 Bionic, également présent sur les iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max.

Autonomie

Apple garantit une autonomie équivalente à celle de l’iPhone 8, soit 13 heures en lecture vidéo, 8 heures en streaming vidéo, 40 heures en lectures audio. Les premiers rapports officiels mentionnent 1 821 mAh concernant la capacité de la batterie. En soi, ce dernier chiffre ne veut pas dire grand-chose, seuls les tests en conditions d’utilisation réelle offrent le meilleur aperçu de l’autonomie de l’appareil.

La batterie est compatible avec la recharge sans fil Qi, et la recharge rapide. Avec un adaptateur de 18 W ou plus (non fourni), il serait possible de recharger l’iPhone SE 2020 jusqu’à 50 % en moins de 30 minutes, selon la fiche technique de l’appareil.

Connectique

La connectique filaire se résume au strict minimum, comme sur les récents iPad et iPhone. Ainsi, seul le Lightning est présent, sans port jack à proximité. D’ailleurs des écouteurs AirPods Lightning sont fournis dans la boîte.

Du côté du sans-fil, la bête est compatible Bluetooth 5.0 et Wi-Fi 6.

iPhone SE 2020 blanc

© Apple

Les capacités photo et vidéos de l’iPhone SE 2020

Appareil photo avant

En face avant, l’iPhone SE présente un capteur photo de 7 mégapixels d’ouverture ƒ/2,2 équipé d’un flash Retina et capable de filmer en 1080p en 30 i/s. Le mode Portrait est au rendez-vous, avec les 6 effets de la fonctionnalité Éclairage de portrait appréciée des amateurs de selfies.

Appareil photo arrière

À l’arrière du boitier, alors que les iPhone 11 de 2019 comptent 3 capteurs photo, ce modèle n’en intègre qu’un seul. L’appareil photo de l’iPhone SE 2020 est tout de même grand-angle avec ouverture ƒ/1,8, pour des tirages de 12 mégapixels.  Un flash True Tone LED avec synchro lente, Smart HDR et mode Portrait avec Éclairage de portrait sont aussi de la partie. En vidéo, cet appareil photo peut filmer en 4K à 60 i/s, ou en ralenti en 1080p jusqu’à 240 i/s.

Notons qu’il est possible de faire des photos de 8 mégapixels pendant l’enregistrement vidéo de 4K et de profiter en vidéo d’une fonction de stabilisation optique.

iPhone SE 2020 mode Portrait

Mode Portrait avec iPhone SE © Apple

Mais encore ?

Notons en outre la présence de la technologie eSIM, qui offre à l’iPhone SE 2020 la possibilité d’utiliser deux cartes SIM simultanément, mais aussi de nombreux capteurs, accéléromètre, baromètre, luminosité ambiance, sans oublier la fonction de microlocalisation iBeacon.

Aussi, sachez que L’iPhone SE 2 profite de la fonction Transport express permettant de payer ses trajets en transport en commun rapidement dans une poignée de grandes villes du monde.

Enfin, il est certifié IP67, ce qui le garantie étanche pour une plongée d’une profondeur maximale de 1 mètre pendant 30 minutes maximum.

Capacité, coloris et prix de l’iPad Pro 4e génération

Couleurs et stockage : un peu chiche ?

Seules trois déclinaisons sont proposées par Apple : le blanc, le noir et le rouge avec l’édition (PRODUCT)RED. Idem du côté de la capacité de stockage, seules trois possibilités sont offertes : 64 Go, 128 Go et 256 Go.

iPhone SE 2020

iPhone SE 2020 © Apple

Tarifs de l’iPhone SE 2020

  • 64 Go : 489 euros
  • 128 Go : 539 euros
  • 256 Go : 659 euros

Précommandes, disponibilité et date de sortie

L’iPhone SE de 2020 a été annoncé pour une sortie au 24 avril 2020. Les premières livraisons se feront donc ce jour-ci, pour ceux qui ont commandé l’appareil parmi les premiers.

À ce propos, les précommandes ouvrent le 17 avril 2020 à 14 heures, heure française.

Conclusion et avis

Une deuxième itération de l’iPhone SE était attendue depuis un long moment, plusieurs années en réalité. Le premier modèle de 2016 était apprécié pour sa petite taille et ses bonnes capacités.

Alors certes, ce nouveau modèle de 2020 doit décevoir beaucoup d’amateurs de smartphones de petite taille, de par sa diagonale d’écran de 4,7 pouces identique aux iPhone 6, 6s, 7 et 8. Mais son format est, pour l’avoir expérimenté sur plusieurs modèles, dont le 6 et le 6s, selon nous un excellent compromis entre petite taille et confort d’utilisation.

iPhone SE 2020

iPhone SE 2020 © Apple

En outre, sa puissance sous-tendue par une puce A13 Bionic et ses capacités photo suffiront à la plupart des utilisateurs. Et puis son prix, moins de 500 euros pour la version 64 Go, ne manquera pas d’attirer l’oeil des plus économes.

Enfin, cerise sur le gâteau, ce nouvel iPhone SE a l’avantage de rester compatible avec les coques pour iPhone 6, 6s, 7 et 8.

Au final, l’iPhone SE de 2020 devrait se vendre en grande quantité sans difficulté. Il a le potentiel de toucher un très large public, et surtout, de s’implanter dans des marchés émergents où règnent en maitre les smartphones Android.

Cet iPhone SE 2020 est donc une excellente affaire et un très bon cru pour qui cherche à renouveler un smartphone vieillissant sans casser sa tirelire. Bien évidemment, les fans de tech attirés par les toutes dernières innovations technologiques passeront leur tour et devront patienter jusqu’à septembre prochain et la nouvelle gamme d’iPhone 12, porte-étandard de la marque à la pomme.

iPhone SE 2020

489 €
9.5

Note globale

9.5/10

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.