Suivez-nous

Apple Watch Series 6 : fiche technique, prix et disponibilité

Apple Watch Series 6 fiche technique
Apple Watch Series 6 fiche technique © Apple

L’Apple Watch Series 6 est la montre connectée haut de gamme dévoilée par Apple lors son habituelle conférence de fin d’année en 2020. Elle se distingue tout particulièrement du modèle précédent, que vous pouvez découvrir en détail à cette adresse, par de sérieuses améliorations. Aussi bien du côté matériel, avec des composants revus à la hausse, que du côté logiciel, avec des fonctionnalités additionnelles. Alors, que vaut cette Series 6 ? Suivez le guide.

Un design toujours fidèle

Pour commencer, parlons de l’apparence extérieure de l’Apple Watch Series 6. Il faut le dire, elle a tout pour plaire, avec tout d’abord des finitions brutes et élégantes. Déjà, à ce niveau, plusieurs choix sont possibles lorsque vous achetez l’appareil. Le premier -et le moins cher- consiste à opter pour un boîtier en alu. Ce matériau est assez fragile : il ne faudra pas laisser tomber la montre trop violemment. Les couleurs proposées pour ce châssis sont les suivantes : gris sidéral, argent, or, bleu et PRODUCT (RED). Notons par ailleurs qu’une partie des bénéfices de cette version est reversée à la lutte contre des maladies telles que le SIDA ou le COVID-19 : l’occasion de faire une bonne action.

Apple Watch Series 6 fiche technique

Apple Watch Series 6 © Apple

L’Apple Watch Series 6 existe aussi en acier inoxydable, moyennant tout de même au moins 300 euros de plus. Les coloris changent avec cette édition : seuls graphite, argent et noir sidéral sont de la partie. Sachez qu’il existe aussi un modèle en titane, facturé cette fois-ci 400 euros supplémentaires. Mais ce ne sont pas là les seuls paramètres qui vous permettent de définir l’aspect de votre Series 6. En effet, vous avez aussi la possibilité de choisir la taille de votre choix : soit quarante millimètres, soit quarante-quatre.

Terminons avec ce qui est probablement le plus sérieux argument de personnalisation de la Watch Series 6 d’Apple : ses bracelets. À ce jour, il en existe plus de 350 différents, sans compter ceux qui sont commercialisés par des fabricants tiers. Autant dire que la collection a forcément de quoi vous plaire. Cupertino catégorise les tours de poignet de son Apple Watch en six catégories : boucle unique, boucle unique tressée, bracelet sport, boucle sport, cuir et acier inoxydable. Rajoutez à ceci les éditions spéciales en partenariat avec l’équipementier Nike ou le maroquinier Hermès et il y en a pour tous les goûts, avec même un bracelet Pride !

Apple Watch Series 6

Apple Watch Series 6 © Apple

Écran

L’Apple Watch Series 6 est livrée avec un écran Retina OLED LTPO qui reste allumé en permanence, d’où son sobriquet always-on. Sa luminance atteint 1 000 nits, ce qui signifie que vous pouvez le lire sans problème même en plein soleil, d’autant plus que la luminosité se met à jour automatiquement en fonction de votre environnement. En termes de dimensions pures, ce sera 368 x 448 pixels pour une surface d’affichage de 977 mm2 si vous optez pour le boîtier de 44 mm, contre 324 x 394 pixels pour la Series 6 la plus compacte.

watchOS 7 : tout ce dont vous avez besoin

L’Apple Watch Series 6 est propulsée, comme toutes ses petites sœurs, par watchOS. Ce système d’exploitation propriétaire est disponible uniquement sur les montres connectées d’Apple. Il est mondialement réputé pour sa facilité d’utilisation. La mouture installée de base sur la Series 6 est watchOS 7, version annoncée en grande pompe lors de la Worldwide Developer Conference de juin 2020. Parmi ses atouts, on retrouve notamment des améliorations côté santé. Car oui, Apple met un point d’honneur à considérer sa tocante comme un véritable wearable dédié à votre bien-être.

Apple Watch Series 6 fiche technique

watchOS 7 © Apple

L’Apple Watch Series 6 est par exemple capable de reconnaître les moments où vous vous lavez les mains, en détectant les mouvements associés. Le bruit de l’eau, entendu par la montre, entre aussi en compte. Un timer se déclenche alors et vous invite à continuer votre nettoyage jusqu’à la fin de la durée recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé, soit vingt secondes. Si vous effectuez le processus trop rapidement, une alerte vous prévient alors que votre désinfection
n’est pas terminée. Mais ce n’est pas le seul type d’alarme pour protéger notre corps. On peut également citer les notifications en cas de bruit trop violent, qui incitent alors à se réfugier loin de sons potentiellement dangereux pour nos tympans.

De plus, grâce à l’application Sommeil, l’Apple Watch Series 6 vous aide à dormir suffisamment, “ni trop, ni trop peu“. Au fur et à mesure de vos nuits, vous pouvez définir le meilleur moment pour vous endormir, et suivre l’évolution de vos différents cycles de sommeil dans des statistiques dédiées. Au cours de notre vie, nous dormons un tiers de notre temps : il s’agit là d’une donnée importante à prendre en compte pour rester en forme. Désormais disponible sans acheter un appareil à plusieurs centaines d’euros. Ici, la Watch Series 6 est aussi idéale pour tous les adeptes du sommeil polyphasique : vous saurez quelles ont été vos périodes de REM.

Apple Watch Series 6 fiche technique

Apple Watch Series 6 © Apple

Comme tout bon tracker d’activité, l’Apple Watch Series 6 est aussi capable de monitorer vos séances de sport. Parmi les activités compatibles, on retrouve le yoga, le cyclisme, la marche à pied, le step, la course, l’athlétisme, la danse et même la natation. En effet, la Series 6 est résistante à l’eau, le constructeur annonçant jusqu’à cinquante mètres de profondeur. Il n’est toutefois pas recommandé de se livrer à ce genre de pratique, mais considérez que si vous mouillez la montre, elle ne sera pas perdue. Avec l’Apple Watch Series 6, vous pouvez ensuite partager vos résultats avec vos amis et leur lancer des défis, si vous avez l’esprit de compétition. Un historique de data de sept jours sert alors à comparer vos performances avec celles de votre entourage.

Évidemment, en tant que montre connectée, l’Apple Watch Series 6 sait aussi servir de relais pour les notifications reçues sur l’iPhone appairé. À commencer par les messages, qu’ils parviennent des réseaux sociaux comme Linkedin et Facebook ou de plateformes plus privées telles que Messages d’iOS ou Telegram. La plupart des alertes sont même interactives, ce qui signifie que vous pouvez depuis la Series 6 sans avoir à ouvrir le clavier de votre mobile. C’est alors l’assistant vocal Siri qui se chargera de retranscrire vos commandes orales et de les transmettre à vos correspondants.

Apple Watch Series 6 fiche technique

Apple Watch Series 6 Nike © Apple

Dans l’App Store, il est toujours précisé si une application est compatible avec l’Apple Watch. Pensez donc à le vérifier pour savoir si la Series 6 pourra afficher vos notifications ou non. Terminons ce paragraphe en parlant des mises à jour. La dernière Apple Watch qui a droit à watchOS 7 est la Series 3, sortie trois ans plus tôt seulement. On peut donc supposer que l’Apple Watch Series 6 sera quant à elle supportée au moins jusqu’en 2023.

Performances et réseau de l’Apple Watch Series 6

Parlons maintenant des performances. L’Apple Watch Series 6 est propulsée par un processeur 64 bits dualcore Apple S6, qui comme son nom l’indique est lui aussi fabriqué par la même entreprise. Selon Apple, ce CPU serait même 20% plus efficace que la génération précédente, le S5 que l’on retrouve dans la Series 5. En termes de connectivité, cet avantage se traduit notamment par un modem Wi-Fi capable d’atteindre une fréquence de 5 GHz, tandis que le GPS et les données cellulaires sont également de la partie avec la puce W3. Il ne s’agit pas ici de la 5G, mais de la LTE.

Apple Watch Series 6 fiche technique

Apple Watch Series 6 © Apple

Évidemment, le Bluetooth est lui aussi de la partie, avec la mouture 5.0 dans l’Apple Watch Series 6. Low Energy, celle-ci assure une portée de plusieurs mètres et vous permet de continuer à communiquer avec l’iPhone même en changeant de pièce. À vrai dire, que ce soit grâce à son puissant SoC ou à ses différents récepteurs, l’Apple Watch Series 6 est donc un exemple de vélocité et saura répondre sans sourciller à toutes vos sollicitations.

Les capteurs intégrés

Sous le capot de l’Apple Watch Series 6 sont intégrés :

  • une puce U1 (ultra wideband), utilisé dans l’iPhone 11 pour rendre AirDrop plus efficace grâce à une meilleure mesure des distances entre les appareils correspondants
  • un accéléromètre, pour suivre vos mouvements dans l’espace et notamment utile à la reconnaissance du lavage des mains
  • un gyroscope
  • le capteur de fréquence cardiaque de deuxième génération
  • un baromètre, pour mesurer la pression de l’air
  • l’altimètre, qui tourne désormais en permanence en arrière-plan
  • une boussole, pour aider Apple Plans à se situer
  • l’oxymètre sanguin, véritable innovation par rapport à la Series 5

Quels appareils sont compatibles avec la Series 6 ?

L’Apple Watch Series 6 est compatible uniquement avec les iPhone. Il existe bien quelques techniques détournées pour la connecter à un smartphone Android ou à d’autres appareils, mais elles sont vivement déconseillées. La liste des iPhone qui sont compatibles avec la Series 6 et watchOS 7 est dominée par les haut de gamme iPhone 11 Pro et 11 Pro Max, dévoilés un an plus tôt. Mais tous les appareils qui peuvent installer iOS 14 (donc dès l’iPhone 6s en réalité) sont eux aussi compatibles.

Apple Watch Series 6 fiche technique

Apple Watch Series 6 © Apple

Autonomie

Selon Apple, la Series 6 pourrait tenir dix-huit heures d’affilée. Ce qui signifie que même en l’activant dès le matin en allant travailler, vous pourrez toujours y faire appel même en fin de journée. Malheureusement, il n’y a ici aucune amélioration en comparaison de la Series 5 et il faudra donc choisir entre l’activité ou le sommeil. En effet, vous ne pourrez pas enchaîner sur une nuit complète surtout avec l’écran always-on. Vraiment dommage pour une fonctionnalité pourtant très intéressante.

L’Apple Watch Series 6 se recharge (presque) sans fil, grâce à une station d’alimentation par induction fournie avec la smartwatch. Celle-ci est magnétique, ce qui évite de débrancher la montre par erreur tels nos feux MacBook. Néanmoins, le câble USB ne mesure qu’un petit mètre, ce qui n’est vraiment pas pratique surtout à l’heure où nombre de prises murales sont situées proches du sol. Par ailleurs, aucun adaptateur n’est livré avec la Series 6 ! Il faudra donc utiliser celui de votre iPhone, ou en acheter un à côté.

Apple Watch Series 6

Apple Watch Series 6 © Apple

Prix de l’Apple Watch Series 6

L’Apple Watch Series 6 coûte 429 euros dans sa version de base, soit vingt euros de moins que la version précédente. Un atout. Mais le prix peut vite grimper, par exemple à plus de 1 500 euros pour une Series 6 signée Hermès. Autant dire que vous passez d’un simple wearable à un véritable accessoire de luxe, sans compter les watchfaces qui peuvent faire passer l’Apple Watch Series 6 pour une véritable montre tout ce qu’il y a de plus classique.

Conclusion : notre avis sur la Series 6

Alors, que peut-on déduire de cette fiche technique ? Déjà, que l’Apple Watch Series 6 est la meilleure Apple Watch, avec son processeur plus rapide, watchOS 7 et son écran et son altimètre always-on. Son détecteur d’oxygène dans le sang lui permet aussi de se différencier sérieusement des modèles moins chers. Mais la Series 6 est aussi l’une des meilleures montres connectées du secteur comparée aux autres marques.

Sa synchronisation avec l’iPhone fait d’elle l’accessoire parfait pour tout adepte de l’écosystème Apple, et son accès à l’App Store lui offre des possibilités infinies. En plus, l’Apple Watch Series 6 est un très bel objet connecté, qui associe classe et élégance à praticité et santé. Un bon 19/20, le point en moins à cause de l’autonomie qui classera ses utilisateurs en deux catégories : dormeur ou sportif.

Apple Watch Series 6

429
9.6

Logiciel

9.5/10

Design

8.5/10

Performances

10.0/10

Écran

10.0/10

Capteurs

10.0/10

On aime

  • Couleurs
  • Bracelets
  • watchOS 7
  • Waterproof
  • Suivi du sommeil

On aime moins

  • Chargeur
  • Autonomie
  • Baisse de prix
  • Durée de support
  • Compatibilité hors iOS

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.