Suivez-nous

Notre avis sur le MacBook Pro 13 pouces 2020 : fiche technique complète et tarifs

Fiche technique MacBook Pro 13 pouces 2020
© Apple

Depuis l’arrivée du MacBook Pro 16″ en novembre 2019, les hypothèses à propos d’une déclinaison avec une dalle de 14 pouces ne cessaient de susciter l’intérêt de ceux qui espéraient un affichage avec des dimensions inédites. Malheureusement, ce n’était en fait pas prévu : on s’en tient à une diagonale de 13,3″ pour ce nouveau modèle de MacBook Pro, sans changement.

Acheter le MacBook Pro 13″ (2020)

Ce nouvel ordinateur portable Apple est le PC idéal en termes de ratio encombrement/performances, et propose aujourd’hui le plus petit gabarit de sa gamme aux côtés des quatrièmes iPad Pro (2020) avec un écran tactile 12,9″. Ils sont par ailleurs moins épais que le duo avec un Magic Keyboard, alors que leur puissance est pourtant mieux fournie.

Caractéristiques principales du MacBook Pro 13 pouces 2020

Voici un descriptif détaillé de la fiche technique officielle mise en ligne par Apple pour son nouveau MacBook Pro 13 pouces (2020), via un simple communiqué de presse et sans keynote.

Apple MacBook Pro 13" 2020

© Apple

Un design et un écran à la iPhone SE

Le MacBook Pro 13 pouces de 2020 diffuse donc des images grâce à un écran IPS Retina dont les bordures ne semblent pas avoir été réduites depuis la version précédente. On a également la même définition, avec 2 560 x 1 600 pixels, pour une densité de 227 ppi seulement. La luminance atteint quant à elle 500 nits, et la technologie True Tone se charge d’adapter automatiquement la luminosité en fonction de l’environnement de l’utilisateur.

Ces particularités identiques au MacBook 13″ de 2019 démontrent par ailleurs que le procédé choisi par le fabricant pour concevoir son nouvel iPhone low-cost a été repris avec ce PC. Le concept choisit de se baser sur une référence déjà validée auprès du marché (iPhone 8), pour ne l’optimiser qu’en partie.

De plus, la coque du MacBook Pro 13 pouces (2020) intègre aussi la puce T2. Ce composant, également présent sur l’iPad Pro sorti quelques semaines plus tôt, permet de débrancher physiquement le micro lorsqu’on referme l’écran en abaissant le capot. Un véritable gage de confidentialité, qui colle parfaitement avec le positionnement en faveur de la protection de la vie privée d’Apple.

Enfin en ce qui concerne l’aspect, pour les coloris, c’est argent ou gris sidéral.

Acheter le MacBook Pro 13″ (2020)

Magic Keboard MacBook Pro 13" 2020

Magic Keyboard © Apple

Clavier : modifié ✅🙏

Avec le nouveau MacBook Pro de 13 pouces, on retrouve le bien plus fonctionnel et historique Magic Keyboard qui remplace le mécanisme des touches papillons introduit en 2015 sur ces articles, au grand regret de nombre d’utilisateurs à l’époque. En cause, des problèmes techniques réguliers qui gênaient sérieusement la rapidité au clavier.

Un capteur de luminosité ambiante est intégré dans le Magic Keyboard du MacBook Pro 13″, par conséquent ses lettres et symboles s’illuminent automatiquement s’il fait sombre. Pour terminer avec les modules de commande, on compte aussi un capteur d’empreintes digitales pour déverrouiller le PC (toujours pas de Face ID, même si Apple l’a breveté), le retour de la touche échap physique qui était auparavant devenue virtuelle dans la Touch Bar et un trackpad Force Touch.

Écran Retina MacBook Pro 13" 2020

écran Retina © Apple

Performances : rien à redire

Le MacBook Pro 13 pouces de 2020 utilise des processeurs Intel Core i5 quadricoeurs issus des dernières (huitième et dixième) générations du fondeur de Santa Clara, et propose de 8 à 32 Go de mémoire vive sur ses déclinaisons.Le Turbo Boost des CPU peut même atteindre 4,5 GHz avec une option i7. La carte graphique vient quant à elle du même sous-traitant, tandis que le stockage débute avec un SSD 256 Go, extensible jusqu’à 4 To en fonction de la configuration choisie par les clients.

Connexion, audio et photo du MacBook Pro 13 pouces (2020)

Les MacBook pro 13 pouces sont équipés de deux à quatre ports Thunderbolt 3 USB-C pour les recharger et y transférer des fichiers. Ils prennent en charge DisplayPort et leur débit peut atteindre 40 Gb/s. Une prise jack permet encore (heureusement) de brancher un casque filaire, autrement vous pouvez toujours vous tourner vers les écouteurs Bluetooth de Sony, mais le prix ne sera pas le même que pour les EarPods !

Acheter le MacBook Pro 13″ (2020)

Pour le réseau, pas de Wi-Fi 6 à l’horizon, mais simplement du 802.11ac/a/b/g/n. Le Bluetooth, en revanche, est bien livré en 5.0. Et la photo, alors ? La caméra frontale faceTime HD de 720p à l’avant devrait garantir des selfies encore un peu granuleux, mais bien suffisants pour un échange sur Slack ou Whereby.

MacBook Pro 13 pouces 2020 iPad

Le MacBook Pro 13″ avec un iPad Pro © Apple

L’audio se limite à deux haut-parleurs stéréo situés de part et d’autre de Touch Bar et du clavier, prenant en charge le Dolby Atmos couplé à trois micros avec faisceau directionnel pour réduire le bruit lors des appels.

Prix du MacBook Pro 13″

Le montant à débourser pour s’offrir un MacBook Pro 13″ change en fonction des pièces qui sont intégrées dans la carlingue. Voici les caractéristiques qui sont sujettes à évolution en fonction de votre investissement :

  • version dès 1 499 euros
    • processeur Intel Core i5 quadricoeur 8e gen. à 1,4 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,9 GHz)
    • GPU Intel Iris Plus Graphics 645
    • RAM : 8 Go en LPDDR3 à 2 133 MHz
    • 256 Go de stockage (SSD)
    • deux ports Thunderbolt 3
  • version dès 1 749 euros
    • processeur Intel Core i5 quadricoeur 8e gen. à 1,4 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,9 GHz)
    • GPU Intel Iris Plus Graphics 645
    • RAM : 8 Go en LPDDR3 à 2 133 MHz
    • 512 Go de stockage (SSD)
    • deux ports Thunderbolt 3
  • version dès 2 129 euros
    • processeur Intel Core i5 quadricoeur 10e gen. à 2 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,8 GHz)
    • GPU Intel Iris Plus Graphics
    • RAM : 16 Go en LPDDR4X à 3 733 MHz
    • 512 Go de stockage (SSD)
    • quatre ports Thunderbolt 3

Acheter le MacBook Pro 13″ (2020)

Applications MacBook Pro 2020

Les apps disponibles © Apple

Quels avantages en comparaison d’un ordinateur sous Windows ?

Contrairement aux PC de même taille, les MacBook Pro 13 pouces d’Apple comportent plusieurs différenciations nettes avec beaucoup d’appareils utilisant le système d’exploitation de leur concurrent historique, Microsoft. Parmi eux, on peut noter que la marque a ici l’occasion de développer simultanément le matériel et le logiciel de son produit, et donc d’harmoniser leur optimisation synchronisée.

D’autre part, les MacBook Pro 13 pouces sont réputés pour leur fiabilité sur le long terme et leur expérience utilisateur souvent plus fluide et intuitive qu’ailleurs, avec un service client réactif. Avec ceci, la continuité lorsqu’on a un iPhone, un iPad, une Apple TV, un HomePod ou des AirPods compte aussi pour beaucoup de retours positifs de la part des acheteurs.

Pour terminer, comme c’est macOS qui est inclus dans le MacBook Pro 13″ de 2020, on peut profiter en exclusivité de la dernière mouture de Catalina qui offre un accès à des apps comme Apple TV, Apple Music et FaceTime. Des outils comme AirDrop, AirPlay ou Photos permettent quant à eux de partager du contenu plus facilement avec d’autres utilisateurs.

MacBook Pro 13 pouces 2020 accessoires Apple

Accessoires du MacBook Pro 13 pouces (2020) d’Apple © Apple

Notre avis sur le MacBook Pro 13 pouces de 2020

J’utilise pour ma part une version 15 pouces datant de 2018 depuis quelques mois. D’un regard extérieur, cette édition est très similaire au nouveau MacBook Pro 13 pouces. Si à l’intérieur des composants changent, ce n’est que pour s’améliorer, ou alors pour résoudre un problème de taille lié au clavier : Apple a écouté les témoignages déçus de précédents consommateurs. Et en faire partie n’est pas une mince affaire tous les jours.

Acheter le MacBook Pro 13″ (2020)

Ce MacBook Pro 13 pouces est toutefois peut-être trop petit pour ceux qui ont l’habitude de se divertir avec des services de streaming comme Amazon Prime Video ou Disney+. On lui reprochera aussi de ne pas proposer d’écran tactile : il faut alors se tourner vers l’iPad Pro. Quant aux professionnels les plus redoutables, ils tableront plutôt sur les iMac Pro ou les Mac Pro, dont les chiffres peuvent surprendre le grand public. En fin de compte, si vous bougez beaucoup, que vous tenez à vos données personnelles et que vous cherchez le budget le plus restreint pour vous offrir un Mac portable très performant, alors n’hésitez plus : ce MacBook Pro 13 pouces est celui qu’il vous faut.

MacBook Pro 13 pouces Apple (2020)

1 499€
8.8

Prix

7.0/10

Design

9.0/10

Écran

10.0/10

Performances

9.5/10

Logiciel

8.5/10

On aime

  • Plus de clavier papillon
  • Touch Bar et apps
  • Puce T2
  • Intel inside
  • Continuité iOS

On aime moins

  • Pas de port HDMI ni USB classique
  • Prix
  • Définition et surface de l'écran
  • Logiciels 32-bits non compatibles avec Catalina
  • Pas de Face ID ni d'écran tactile