Suivez-nous

Tests

Test iPad mini 6 : la nouvelle petite tablette Apple vaut-elle le détour ?

Voici notre compte-rendu après plusieurs jours d’essai de l’iPad mini 6.

Publié le

 
iPad mini 6 et Apple Pencil 2
© iPhon.fr

En septembre dernier, lors d’un keynote de rentrée très attendu, Apple a dévoilé un nouvel iPad mini, de 6e génération. Ce dernier arrive 2 ans après la précédente génération, qui elle-même débarquait après 4 ans d’attente d’une nouvelle version. Autant dire qu’avec l’iPad mini, Apple tient un cycle de renouvellement plutôt long par rapport à ses autres produits. On a donc le droit d’espérer des changements importants d’une génération à l’autre.

Et comme vous le savez peut-être déjà, c’est bien le cas, pour ce nouvel iPad mini 6, tout du moins visuellement. La tablette arbore en effet un nouveau design. Mais ce n’est là bien évidemment pas la seule nouveauté qu’elle propose. D’autres changements sont au rendez-vous, et justement, se pose alors la question suivante : est-ce que l’ensemble des nouveautés font de l’iPad mini 6 une tablette à considérer pour qui cherche à s’équiper en la matière ? Tentons de répondre à cette question dans la cadre d’un test de la bête.

Nous avons effectivement pu examiner l’iPad mini 6 sous toutes ses coutures, et ce, pendant plusieurs jours. Voici donc notre retour complet à son sujet.

Découverte de l’iPad mini 6

Finition et design

Comme tous les produits Apple, la finition de cet iPad mini est exemplaire. Rien ne dépasse, tout est à sa place, les matériaux utilisés respirent la qualité. En matière de design, l’iPad mini 6 se démarque de la génération précédente en embrassant un style proche de ce que proposent déjà l’iPad Air et l’iPad Pro depuis plusieurs mois. À savoir, des marges noires de largeur régulière tout autour de l’écran et des bords plats aux arêtes saillantes.

iPad mini 6 avant portrait

© iPhon.fr

Notons également la disparition du bouton Home contenant Touch ID. La technologie de détection de l’empreinte digitale est ici, comme sur le dernier iPad Air, intégrée dans le bouton d’allumage. Ces changements en face avant permettent à la tablette d’afficher un écran un peu plus grand que celui de l’ancien modèle, en gardant la même taille de boîtier, comme nous le décrivons plus bas.

En ce qui concerne les boutons physiques, il y en a 3 : deux pour la gestion du volume, un pour l’allumage. Ils sont tous situés sur la même tranche.

iPad mini 6 tranche dessus

© iPhon.fr

Le port USB-C quant à lui se trouve sur la tranche opposée. Autour de lui, 2 grilles de haut-parleurs se font voir avec des séries de petits trous dans la coque. Rajoutez à cela 2 autres grilles sur la face opposée.

iPad mini 6 tranche prise USB-C

© iPhon.fr

Enfin, un petit mot sur la finition mauve que j’ai eu entre les mains. Elle est séduisante et a fait son effet auprès des personnes de mon entourage qui ont aperçu la machine. C’est un coloris que je ne peux que vous conseiller !

iPad mini 6 vue dos

© iPhon.fr

Taille, écran et poids

Et voici les dimensions de l’iPad mini 6 : 195,4 mm de long, 134,8 mm de large, et 6,3 mm d’épaisseur. Le poids est de 297 g pour cette version Wi-Fi + Cellular que nous testons. Apple précise que la version Wi-Fi pèse 4 grammes de moins. Comptez 403 grammes au total avec une coque Smart Cover d’Apple et quelques millimètres en plus pour l’épaisseur du couple iPad + protection.

iPad mini 6 vs main

© iPhon.fr

L’écran mesure 8,3 pouces de diagonale d’écran et propose une résolution de 2 266 x 1488 pixels. Il est équipé du True Tone, mais ne profite pas du ProMotion malheureusement. L’ancien modèle affichait une dalle de 7,9 pouces de diagonale, avec une résolution de 2 049 x 1 536 pixels. Si le design du boîtier change notablement d’une génération à l’autre, le gain en taille d’écran et en résolution n’est finalement pas si important. D’autant que les marges sont encore bien grosses et donnent le sentiment qu’Apple pourrait optimiser encore plus le rapport taille de boîtier/taille d’écran de la machine.

iPad mini 6 News

© iPhon.fr

iPad mini 6 : qu’a-t-elle dans le ventre ?

Performances brutes

L’iPad mini 6 est propulsé par une puce A15 Bionic 64 bits comprenant 6 coeurs cadencés à 2,9 GHz. Le GPU associé compte 5 coeurs. La tablette intègre en outre 4 Go de mémoire vive. Voici ce qu’elle a montré dans différentes batteries de tests logicielles :

  • Geekbench 5 : 1 591 points en simple coeur, 4 486 points en multicoeurs
  • Geekbench 5 Compute Metal : 13 674 points
  • AnTuTu : 778 823 en score total, 210 106 pour le CPU, 322 000 pour le GPU 118 395 pour la mémoire vive et 25 259 pour la rapidité du stockage

Le score Geekbench multicoeurs est comparable à ce qu’obtient par exemple l’iPad Pro 11″ de 2020. Pour le test Compute Metal de Geekbench, l’iPad mini 6 fait mieux que ce même iPad Pro, de manière significative !

Pour le test AnTuTu, en comparaison, notre iPad Pro de 2017 fait beaucoup moins bien, et heureusement : 447 252 points en score total, 115 587 en score CPU, 186 684 points pour la partie graphique et 56 106 pour la mémoire vive. Pour la rapidité de stockage, c’est encore en dessous de l’iPad mini 6 : 7 955 pauvres petits points.

On remarque aussi que, dans ces tests, les 12 coeurs du GPU de l’iPad Pro 2017 ne font pas le poids face aux 5 coeurs du GPU du nouvel iPad mini.

iPad mini 6 Grid Motosport

© iPhon.fr

Dans la pratique, l’iPad mini 6 est fluide, il n’est jamais en difficulté pour la plupart des tâches, navigation internet, musique, jeux vidéo, etc. En montage vidéo ou encore pour d’autres tâches lourdes, il pourrait montrer ses limites, avec ses 4 Go de mémoire vive, quand les derniers iPad Pro en embarquent jusqu’à 16. Mais je ne suis pas certain que l’iPad mini soit un format apprécié de ceux qui travaillent la création 3D, la vidéo, l’édition photo avancée. Ni même de ceux effectuant qui effectue d’autres tâches spécifiques demandant une grosse puissance de calcul dans un cadre professionnel.

L’iPad mini 6 a en tout cas largement assez de puissance sous le capot pour la plus grande partie des usages auxquels il est destiné.

iPad mini 6 jeu vidéo en italien

© iPhon.fr

Connectivité et son

Côté restitution audio, rien à redire. Pour un tel format, la restitution est très bonne, sous-tendue par les 4 haut-parleurs. Le niveau maximum ne permettra pas de sonoriser le salon, mais il sera adéquat pour jouer à un jeu à plusieurs ou mettre en musique une petite chambre. N’oubliez pas que l’iPad mini 6 n’intègre pas de port jack. Il comporte un port USB-C auquel vos pourrez brancher des systèmes son compatibles. Pour les casques sans fil, le Bluetooth 5 est de la partie.

En matière de son, j’en profite pour signaler une fonctionnalité appréciable implémentée par Apple. Les boutons de gestion de volume + et – changent selon l’orientation de l’iPad mini 6. Ainsi, si ce dernier est utilisé en mode paysage avec bouton d’allumage sur la tranche du haut, le + sera le bouton de droite, le moins celui de gauche. Si l’on retourne la tablette avec les boutons sur la tanche du bas, ceux-ci échangent leur commande. Ainsi, le + reste à droit et le – à gauche. Bien vu Apple !

Mentionnons aussi le très bon fonctionnement du Touch ID dans le bouton d’allumage, avec cet effet de chargement sur le texte de débrouillage. Enfin, un petit regret pour le Smart Connector, absent de l’iPad mini 6.

iPad mini 6 tranche aimant Pencil

Tranche sur laquelle peut s’attacher (avec fixation magnétique)  le Pencil 2 © iPhon.fr

Photographie

Je suis du camp de ceux qui pensent que l’iPad n’est pas à utiliser pour faire des photos dans la vie de tous les jours. L’iPhone est bien mieux adapté à cela. Ainsi, l’appareil photo arrière de l’iPad dépanne. Mais ne misez pas sur ce dernier pour réaliser de magnifiques tirages. Sur l’iPad mini 6, le capteur arrière a les caractéristiques suivantes : 12 mégapixels avec ouverture ƒ/1,8 et zoom numérique jusqu’à 5x.

iPad mini 6 vue dos appareil photo

© iPhon.fr

Par contre, un iPad est bien plus à même de servir d’appareil pour parler avec ses proches en visioconférence, que ce soit via Zoom, FaceTime ou encore Skype. Apple l’a bien compris et a doté son iPad mini d’une caméra frontale ultra grand-angle de 12 mégapixels avec ouverture ƒ/2,4. Si certains disent que ce n’est pas encore assez, pour ma part, je suis largement satisfait du rendu de cet appareil photo avant, et les personnes avec qui j’ai pu discuter en visioconférence n’ont également rien eu à redire.

Quelques photos faites avec l’appareil photo arrière :

iPad mini 6 caméra dorsale photo arbre

iPad mini 6 caméra dorsale © iPhon.fr

iPad mini 6 caméra dorsale photo maison

iPad mini 6 caméra dorsale © iPhon.fr

iPad mini 6 caméra dorsale photo feuilles

iPad mini 6 caméra dorsale © iPhon.fr

Et avec l’appareil photo avant :

iPad mini 6 caméra avant photo feuilles

iPad mini 6 caméra frontale © iPhon.fr

iPad mini 6 caméra avant photo maisons

iPad mini 6 caméra frontale © iPhon.fr

iPad mini 6 caméra avant photo arbre

iPad mini 6 caméra frontale © iPhon.fr

Écran

Venons-en à l’écran, pièce importante de la machine, bien sûr. Alors il est certes de qualité, notamment au niveau des couleurs, mais il souffre, d’après mon expérience avec l’iPad Pro 10,5″ de 2017, de l’absence du ProMotion. En comparant les deux machines, on se rend vite compte que sur l’iPad mini 6, des mouvements peuvent paraître saccadés, dans la gestion des fenêtres d’iOS par exemple. Ce n’est pas trop gênant, mais il est difficile de revenir à un écran sans ProMotion après y avoir goûté, malheureusement. Autre point notable, j’ai trouvé la dalle un peu sombre, même à pleine luminosité et avec TrueTone activé ou éteint.

iPad mini 6 vs iPad Pro 10,5" avec Pencil

© iPhon.fr

Notez que l’écran de l’iPad mini 6 est compatible avec l’Apple Pencil de 2e génération.

iPad mini 6 vue Apple Notes

© iPhon.fr

Autonomie et recharge

L’iPad mini 6 intègre une batterie de 5 100 mAh environ. Apple annonce une capacité de 19,3 Wh (voir ici pour comprendre la différence entre mAh et Wh). J’ai testé son autonomie sur plusieurs jours et elle ne m’a pas déçu. La machine a tenu 5h54 en lecture vidéo YouTube non-stop. Elle a eu besoin de 2 heures pour se recharger complètement avec l’adaptateur secteur USB-C fourni (20 W). Mais en seulement 34 minutes, le niveau de charge était déjà à 40 % et en 50 minutes, il est monté à 50 %.

iPadOS 15

Si vous nous lisez, vous savez que cet iPad mini 6 vient livré avec iPadOS. À la date de publication de ce test, iPadOS est disponible en version 15. Et si iPadOS 14 était déjà une très bonne itération du système pour tablettes signé Apple, iPadOS 15 est encore meilleur. Nous avons vu ici tous les ajouts apportés par cette mise à jour majeure. Le logiciel est en tout cas ergonomique, bien pensé et facile d’accès. Il regorge aussi de fonctionnalités destinées à ceux qui aiment aller plus loin avec leurs machines, on pense notamment à l’app Raccourcis et aux modes de concentration.

iPad mini 6 vue Paper

© iPhon.fr

Si le système de base est très bon, sans même avoir besoin de le comparer avec ce que propose les concurrents sur leurs tablettes, les applications proposées nativement peuvent faire encore bien mieux. À l’inverse de Safari par exemple, qui a connu de jolis ajouts ces dernières années, Mail reste encore bien en dessous de solutions tierces, tout comme Apple Plans. Et puis, on regrette toujours l’absence de deux applications pratiques, mais basiques, sur iPad : Météo et Calculette… Ce manque est tellement risible et incompréhensible pour une machine à ce prix qu’on en vient à en rire, comme si Apple maîtrisait à la perfection l’humour de répétition…

Heureusement, Apple propose avec l’App Store de nombreuses apps pour pallier tous ses besoins.

iPad mini 6 Agenda

© iPhon.fr

iPad mini 6 : avis général

Au final, l’iPad mini 6 est une tablette qui m’interroge. Certes, il s’agit d’une excellente machine, puissante, extrêmement bien finie et aux fonctionnalités diverses parfaitement implémentées (photo, Siri, surf internet, musique, streaming vidéo, etc.).

iPad mini 6 tranche dessus

© iPhon.fr

Mais son format ne semble nourrir chez moi qu’un faible intérêt. En fait, je la trouve simplement trop petite pour la maison et inutile à l’extérieur quand on a un iPhone récent, encore plus inutile si l’on sort avec un iPhone version Pro Max. Et puis le nouveau design n’augmente pas drastiquement la taille d’écran non plus, l’iPad mini affiche encore des bords bien visibles. C’est dommage, car son prix a augmenté d’une génération à l’autre et se place maintenant très proche de l’iPad Air (559 € pour le mini, 669 pour l’iPad Air).

iPad mini 6 YouTube

© iPhon.fr

Par contre, là où l’iPad mini a brillé, dans le cadre de mon test, c’est auprès d’enfants. La tablette a la taille rêvée pour un enfant entre 5 et 10 ans, elle est légère, bien tenue par de petites mains, bien mieux qu’un autre iPad de la gamme, plus grand, forcément.

iPad mini 6 vue Pencil Portrait

© iPhon.fr

L’iPad mini 6 est donc une excellente tablette pour ceux qui savent se satisfaire de son format, mini, forcément. Propulsé par iPadOS, parfaitement adapté à la machine, le duo se fera un compagnon idéal de nombreux utilisateurs, j’en suis sur.

Malgré tout, je ne peux que vous conseiller d’essayer en magasin l’iPad Air, qui lui affiche une taille d’écran bien plus confortable pour la maison pour 110 euros de plus, ou bien même l’iPad tout court. À défaut de signer un design moderne, ce qui n’est en soit pas bien gave, de proposer la 5G et une puce de toute dernière génération, ce dernier coûte bien moins cher : 389 € en 64 Go  (170 € de moins que le mini 6). Vous saurez mieux que quiconque si le format mini vous convient ou non.

iPad mini (6e génération)

559 €
8

Note globale

8.0/10

Design et finition

9.0/10

Performances générales

8.0/10

Logiciels

8.0/10

Rapport qualité-prix

7.0/10

On aime

  • Finition
  • Puissance
  • iPadOS 15
  • Touch ID dans le bouton

On aime moins

  • Bords encore bien larges
  • Positionnement tarifaire
  • Écran
  • Apple Plans, Météo, Calculette...

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

5 Commentaires

5 Commentaires

  1. CrashOver1D

    12 octobre 2021 à 10 h 22 min

    Je ne comprends vraiment pas ces retours récurrents sur la taille des bordures “encore trop grandes”, je les trouves déjà bien trop petite depuis qu’elles ont été rétrécies au format actuel (toutes tailles d’écran comprises)

    Perso, j’utilise énormément les iPads depuis le tout premier, j’ai eu les trois formats (“Normal”, Mini puis Pro 12,9) et les bordures plus grandes m’étaient très utiles pour utiliser la tablette dans des situations “détendues” (lecture à une main, maintient de la tablette a une main et utilisation du sillet de l’autre, positions particulières, etc)

    Avec le nouveau format, j’appui assez régulièrement sur l’écran de manière involontaire dans ces situations …

    En tout cas, ce nouveau mini 6 viendra sans doute compléter ma config iPhone 13 pro + iPad Pro 13,9 2021 (qui reste a la maison) pour venir en support plus confortable pour l’utilisation dans le train 🙂
    J’utilisais un mini retina avant pour cet usage, mais il est hors d’âge maintenant et ne sors plus vraiment ^^

  2. Argone

    12 octobre 2021 à 12 h 39 min

    iPhone Mini + iPad Mini, ça fait une très bonne combinaison 🙂

  3. Bimbo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 octobre 2021 à 14 h 19 min

    Vaut mieux plus de cm !.

  4. Bimbo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 octobre 2021 à 14 h 30 min

    21 cm de long est la bonne taille.

  5. Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 octobre 2021 à 22 h 52 min

    Bordures trop grandes l’innovation c’est
    Foutaj de G chez apple

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2021 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.