Suivez-nous

Comparatif : qui est le meilleur antivirus pour Mac et macOS ?

Comparatif meilleur antivirus Mac
© iPhon.fr

Les éditeurs d’antivirus pour Mac sont si nombreux qu’il est parfois difficile de savoir auquel faire confiance. Voici donc notre nouveau comparatif pour savoir quel est le meilleur antivirus pour votre ordinateur sous macOS.

Avant de commencer notre comparatif, il faut répondre à une question : pourquoi installer un antivirus sur votre Mac ? En effet, si on se réfère aux campagnes de promotion d’Apple, ses ordinateurs sont tellement sécurisés qu’on en vient à se demander si un niveau de protection supplémentaire est vraiment nécessaire.

Entre le chiffrement du disque, la puce T2 qui crypte les données sensibles, le microphone qui se coupe automatiquement lorsqu’on ferme l’écran ou l’application Localiser, il est vrai que les gages de sécurité fournis par la firme à la pomme sont déjà relativement nombreux. Cela dit, la réalité c’est qu’un bon antivirus pour Mac permet quand même d’éviter les ennuis.

Essayer l’antivirus pour Mac Intego

Comme tout système d’exploitation, macOS n’est pas inviolable : on ne compte plus les mésaventures d’internautes distraits ou malchanceux se retrouvant face à un ransomware ou dont le Mac est tout simplement infecté par un logiciel mineur de crypto-monnaies, le faisant ralentir drastiquement. Alors qu’avec le meilleur antivirus comme dans notre comparatif, les risques de se retrouver face à un tel incident sont largement réduits.

Qui a vraiment besoin d’un antivirus sur Mac ?

Parmi les cibles privilégiées des hackers et qui ont besoin d’un antivirus pour Mac comme ceux de notre comparatif, on retrouve avant tout tous les cinéphiles et série-vores qui téléchargent (le plus souvent illégalement) des contenus habituellement payants. Qu’il s’agisse de passer par un logiciel de torrent (P2P) ou simplement via un service de cloud peu scrupuleux, les dangers sont les mêmes : télécharger par mégarde un cheval de Troie prenant le contrôle du Mac en arrière-plan, et perdre finalement la main sur ses propres fichiers et dossiers. Peu rassurant n’est-ce pas ?

Antivirus Mac

© Pexels.com / freestocks.org

Mais les antivirus pour Mac ne sont pas utiles que pour le piratage audiovisuel, puisque les visiteurs du darknet, également susceptibles de télécharger du contenu malveillant, sont aussi régulièrement dans le viseur des black hats. À ceci s’ajoutent enfin les générations plus âgées, peu averties face aux dangers du net (tout le monde ne sait pas qu’ouvrir une pièce jointe inconnue est une mauvaise idée), ainsi que plus largement tous les utilisateurs de macOS disposant d’une connexion internet.

Car oui, même avec des compétences techniques et un Mac flambant neuf, un antivirus peut vous protéger davantage que si vous n’en aviez pas. Place maintenant au comparatif des meilleurs antivirus pour Mac de notre sélection.

Intego : le meilleur choix d’antivirus

Commençons notre comparatif des meilleurs antivirus pour Mac avec Intego. Cette suite complète comporte à la fois un gestionnaire de mots de passe performant, le pare-feu NetBarrier X9, le logiciel de nettoyage Mac Washing Machine X9, un panneau de contrôle parental appelé ContentBarrier X9 et Personal Backup 10.9, un logiciel spécialisé dans la gestion des sauvegardes à la manière de TimeMachine. Quant à l’antivirus en lui-même, il se nomme VirusBarrier X9.

Au final, Intego est une solution de cybersécurité complète, qui a été imaginée exclusivement sur Mac. Elle n’est pas disponible sur les autres systèmes d’exploitation : Intego veut se concentrer uniquement sur macOS (même pas iOS), et c’est comme ça qu’il propose une solution adéquate. Si vous voulez être rassuré avec votre ordinateur, il n’y aura pas mieux. Vous pouvez en savoir plus ici avec notre test Intego.

Essayer l’antivirus pour Mac Intego

Cet antivirus pour Mac issu de notre comparatif est capable de détecter 100% des malwares, et pour cause : son éditeur, français d’origine, se concentre exclusivement sur le développement d’applications pour les ordinateurs d’Apple. Son expertise en la matière est donc particulièrement réputée, sans compter qu’elle date déjà de 1997, date de fondation de la société. Aussi bien pour les particuliers soucieux de leurs données personnelles que pour les professionnels, c’est par conséquent le choix n°1 de notre sélection des meilleurs antivirus pour Mac.

Antivirus Mac Intego

© Intego

Bitdefender : le meilleur antivirus ?

Si vous vous renseignez autour de vous, chez les experts des comparatifs de Que Choisir ou dans la presse, vous vous apercevrez que nombreuses sont les louanges en faveur de l’antivirus Bitdefender, compatible macOS, iOS etc.

Si c’est effectivement l’antivirus qui a le meilleur taux de détection de malwares du marché, il ne faut pas oublier que son développeur -né quant à lui en 2001- n’est pas spécialisé à l’origine dans les Mac. Bitdefender est une solution complète sur tous les supports, ce qui peut être pratique.

L’antivirus Bitdefender pour Mac coûte 34,99 euros par an pour couvrir jusqu’à 3 appareils durant douze mois. Mais partir sur un engagement de trois ans permet d’économiser 39 euros en passant de 129,99 euros à 90,99 euros, ce qui réalise une économie considérable de 30%. Pour ce prix, un VPN est par ailleurs inclus, ce qui permet de naviguer en toute sécurité sur le deep web.

Tester Bitdefender pour Mac

Outre son antivirus classique, Bitdefender a également une solution complète de sécurité. Baptisée Total Security, elle vous permet d’éviter tous types de risques qui pourraient mettre en péril vos données ou votre ordinateur Mac. Pour quelques euros en plus par an, vous avez là un moyen de vraiment lutter contre les piratages et la fraude.

Bitdefender antivirus Mac

© Bitdefender

McAfee, le roi du marketing

Qui se rappelle des fameuses campagnes de publicité de John McAfee, créateur des antivirus éponymes vendus comme les meilleurs à l’époque ? Disponible également pour Mac, ce programme vendu 39,95 euros permet d’équiper jusqu’à dix appareils dans votre foyer, le tarif changeant pour près de cent euros dès la deuxième année d’abonnement.

Cet antivirus pour Mac protège à la fois des logiciels-espions et des ransomwares tout en préservant un maximum la confidentialité de ses utilisateurs, et aurait déjà conquis près de 500 millions de clients partout dans le monde, ce qui justifie sa place de numéro trois de notre comparatif.

L’antivirus McAfee Total Protection pour Mac sait aussi protéger les tablettes et les smartphones tournants sous iOS 10 ou une version ultérieure, ce qui couvre donc à la fois l’iPhone 11 Pro et son grand frère l’iPhone 11 Pro Max. De la même façon, les derniers appareils sont iPadOS sont aussi compatibles grâce à une édition de McAfee pour l’App Store : de quoi assurer un écosystème pommé complet d’un seul coup, là où tous les autres antivirus pour Mac de notre comparatif n’en sont pas forcément capables.

Tester McAfee pour Mac

Après Intego et Bitdefender, McAfee termine notre podium des meilleurs antivirus pour Mac. Il est généraliste comme Bitdefender, et donc un cran en dessous d’Intego. D’ailleurs, outre la sécurité, il est également plus cher que le premier, qui inclut une solution complète pour se protéger des attaques informatiques.

McAffee meilleur antivirus Mac

© McAffee

Norton Antivirus

Les antivirus pour Mac de Norton, n°4 de notre comparatif, sont proposés en 3 abonnements différents. Le premier, Norton 360 Standard, coûte 29,99 euros par an au lieu de 69,99 euros la première année, permettant d’économiser quarante euros lors de l’achat. Ce forfait ne couvre en revanche qu’un seul appareil, mais offre 10 Go pour sauvegarder le contenu du disque dur dans un cloud sécurisé.

Un VPN est également inclus pour cacher son IP, mais cette caractéristique n’a rien d’inédit puisqu’on la retrouve aussi dans d’autres antivirus pour Mac de notre comparatif qui sont même parfois meilleurs. Par ailleurs, il est plutôt recommandé de prendre un vrai VPN pure-player pour se protéger. En effet, les éditeurs de solution d’antivirus ne sont pas les meilleurs éditeurs de VPN. Leur réseau est beaucoup trop limité, et ils conservent tous les journaux de connexion (log). Vous n’avez donc pas de réel anonymat sur internet.

Norton comparatif antivirus Mac

© Norton

L’antivirus Malwarebytes pour Mac

Parmi tous les antivirus pour Mac de notre comparatif, l’un des meilleurs est aussi Malwarebytes, qui comme son l’indique est spécialisé dans la recherche de logiciels malveillants sur macOS. Sa cyber-protection sert aussi de bloqueur de publicité, tandis que son éditeur souligne sa rapidité d’exécution : il ne suffit que de quinze secondes pour scanner un Mac et le protéger. La version gratuite de Malwarebytes for Mac peut nettoyer les Mac infectés, mais la majorité de ses fonctions de sécurité expirent après quatorze jours d’essai.

Au-delà, il faut s’acquitter de 39,99 euros par mois pour un seul appareil en tant que particulier, les machines sous Chrome OS étant également compatibles. Cet antivirus pour Mac n’est certes pas le meilleur de notre comparatif, mais il a aussi l’avantage de proposer un design minimaliste qui se mariera parfaitement avec macOS.

Malwarebytes meilleur antivirus Mac

© Malwarebytes

Avast : le plus réputé des antivirus

Nous ne pouvions pas rédiger ce comparatif des meilleurs antivirus pour Mac sans parler du géant Avast. En effet, bien que ce ne soit pas non plus le plus efficace et qu’il ait été critiqué pour revendre des informations privées aux GAFAM, ce programme est connu pour sa version d’essai gratuite qui est installée sur de nombreux ordinateurs. Sur macOS, six services sont désormais proposés.

Le premier, Security pour Mac, est donc la version de l’antivirus à zéro euro et c’est probablement le meilleur choix parmi tous les autres. Son édition payante, Avast Premium Security pour Mac, coûte 69,99 euros par an, ce qui n’est pas le tarif le plus abordable de notre comparatif.

À ceci s’ajoute aussi SecureLine VPN, qui comme son nom l’indique sert de réseau privé virtuel, un gestionnaire de mots de passe (version Premium à 19,99 euros par an) et enfin Cleanup Pro pour Mac, qui pour 59,99 euros par an promet de “booste[r] les performances et la vitesse de votre Mac et supprime[r] les fichiers inutiles afin de récupérer de l’espace pour conserver ce que vous aimez”.

Tester Avast pour Mac

Est-ce que cela doit vous faire passer de l’offre gratuite à payante ? Pas forcément. On vous recommanderait plutôt de partir sur l’un de nos 3 antivirus préférés cités plus haut. Ils ont une offre plus simple, plus efficace et moins encombrante pour le grand public.

Avast meilleur antivirus Mac

© Avast

Kaspersky pour Mac

Le numéro 7 de notre comparatif des meilleurs antivirus pour Mac, c’est Kaspersky. Son logiciel Internet Security for Mac est uniquement dédié aux ordinateurs sous macOS et permet de se protéger du vol d’identité et des attaques en ligne, garantissant une meilleure sécurité de votre vie numérique. Pour un seul Mac, le prix est de 39,99 euros par an, mais il peut vitre grimper jusqu’à 149,99 euros par an si vous avez besoin de défendre trois appareils durant vingt-quatre mois avec Total Security.

Cette mouture rajoute à la version originale de l’antivirus pour Mac le blocage de contenu approprié pour les enfants, peut limiter leur temps d’écran et même servir de traceur GPS, ce qui n’est pas le cas de tous les autres antivirus pour Mac de notre comparatif ici.

Tester Kaspersky pour Mac

Kaspersky comparatif antivirus Mac

© Kaspersky

Avira, une autre alternative

Avira Free Antivirus pour Mac est probablement une bonne alternative gratuite à Avast. Réputée pour être ultra-légère et ne pas ralentir l’ordinateur sous macOS, cette solution qui arrive en huitième place de notre comparatif et reconnaissable à son logo rouge et blanc en forme de parapluie et assure aussi détecter 100% des virus. Si besoin, une déclinaison pour Windows, une pour Android et une pour iOS sont aussi disponibles.

L’antivirus Avira pour Mac a l’avantage de pouvoir s’exécuter en arrière-plan pour mettre à jour automatiquement sa base de données (comme le font la plupart des antivirus). Il existe aussi 3 versions payantes : Aviras Antivirus Pro coûte 34,99 euros la première année, l’un des meilleurs prix de notre comparatif, contre 59,95 euros pour Phantom VPN Pro (non, rien à voir avec le drone de DJI) et 99,95 euros pour Prime, qui regroupe l’ensemble des offres d’Avira.

L’antivirus Eset

L’antivirus Eset pour Mac ne coûte que 24,95 euros : c’est le prix le plus bas de notre comparatif. Cela dit, contrairement à un Intego, il ne comprend qu’un seul antivirus. Au final, ce n’est aujourd’hui plus assez suffisant pour être totalement sécurisé.

Idéal pour se protéger contre l’arnaque du hameçonnage (aussi appelé phishing), cette solution affirme aussi consommer très peu de ressource sur votre ordinateur sous macOS, un inconvénient reproché à bien d’autres acteurs du marché. Par ailleurs, les utilisateurs peuvent profiter d’un avantage considérable puisque la période d’essai proposée est ici de trente jours : le temps de se faire un avis sans engagement.

Comme la plupart des autres antivirus de notre comparatif, Eset Cyber Security a conquis un grand nombre de clients. Ce n’est certes pas le meilleur record, mais déjà un sérieux gage de confiance. De plus, Eset ne couvre pas que les Mac puisque les PC sous Linux sont aussi éligibles : vous pouvez ainsi faire d’une pierre deux coups si vous êtes adepte du dual boot ou que les membres de votre famille utilisent des systèmes d’exploitation différents.

AVG : ses atouts et ses défauts

Relativement cher, AVG Internet Security pour Mac est un antivirus affiché à 54,99 euros par an, mais offre l’une des meilleures périodes d’essai de notre comparatif puisque celle-ci dure 60 jours. Cette application sait sécuriser les transactions en ligne, protéger les fichiers contre les pirates et servir de bouclier pour votre réseau en analysant ses faiblesses et ses vulnérabilités. Sachez qu’il existe aussi une version gratuite, mais qui malheureusement ne propose pas de barrière anti-phishing.

Avec ceci, l’antivirus AVG Internet Security pour Mac qui est à la 10ème place de notre comparatif offre aussi une meilleure sérénité au quotidien en lisant vos courriers électroniques, grâce à une détection des logiciels malveillants depuis les pièces jointes des e-mails. Et si la formule classique ne vous suffit pas, vous pouvez, en déboursant 89,99 euros par an, équiper aussi des appareils sous Windows, Android et iOS.

Tester AVG pour Mac

AVG comparatif antivirus Mac

© AVG

F-Secure Safe, un antivirus pour macOS complet

Spécialisée en cybersécurité et lancée en 1988, l’entreprise F-Secure a depuis connu le succès puisqu’elle est maintenant cotée en bourse en Europe du Nord, son siège étant situé en Finlande. La firme vend aussi son antivirus pour Mac, qui conclut donc la liste de notre comparatif. Il faut compter de 3,99 euros seulement pour recevoir de simples alertes en cas de vol d’identifiants, à près de 120 euros par an pour protéger complètement sept appareils pendant un an.

L’antivirus pour Mac de F-Secure n’est pas considéré comme le meilleur de notre comparatif, mais il dispose d’un mode freemium de trente jours couvrant cinq appareils, ce qui n’est pas négligeable. Seul bémol : les ordinateurs tournant sous une version antérieure à macOS 10.13 High Sierra ne seront pas compatibles avec cet antivirus pour Mac. Il faudra donc se tourner vers une autre solution de notre comparatif si c’est votre cas.

F-Secure meilleur antivirus Mac

© F-Secure

Bonus : CleanMyMac

Avant d’investir dans un antivirus pour Mac en choisissant l’une des meilleures options de notre comparatif ci-dessus, il est judicieux de nettoyer le contenu de votre disque dur. Comprenez qu’un virus se cache déjà peut-être parmi tous les fichiers et toutes les applications que vous avez téléchargés auparavant. Par ailleurs, beaucoup de données inutiles sont stockées dans la mémoire de macOS, ce qui risque de ralentir l’ordinateur sans même qu’il n’ait été infecté par un logiciel.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser CleanMyMac, dont notre test complet est à retrouver à cette adresse. Cet équivalent à CCleaner, qui n’est malheureusement pas disponible sur Mac, se chargera aussi d’identifier les menaces et documents inutilisés, afin d’optimiser les performances de votre machine en quelques minutes. En plus, il existe là aussi une version gratuite. Bref, un outil très utile à avoir si vous êtes propriétaires d’un ordinateur Apple.

Essai gratuit CleanMyMac

CleanMyMac X et analyse système

© iPhon.fr

Conclusion de notre comparatif des meilleurs antivirus pour Mac

Alors, en résumé, quel est le meilleur antivirus pour Mac de notre comparatif ? La réponse n’est pas si simple. En termes d’efficacité, tout porte à croire qu’Intego et Bitdefender l’emportent haut la main. Le premier, qui a été conçu uniquement à destination des utilisateurs de macOS, lui offre une réelle avance. Si c’est un vrai atout, il a aussi une limite : il n’est pas compatible sur les autres supports. Cela dit, si vous voulez bien vous protéger, c’est lui qu’il faudra choisir.

Découvrir l’offre Intego

Si vous avez besoin d’un antivirus compatible sur tous les OS, pourront alors se tourner vers Bitdefender, Kaspersky ou McAfee, qui disposent aussi d’une sérieuse expérience quand il s’agit de servir d’antivirus sur un Mac. Parmi les outsiders, on retrouve F-Secure, Norton, Eset et AVG, tandis que CleanMyMac est l’un des meilleurs accessoires pour nettoyer le contenu de macOS.

Quant au meilleur antivirus gratuit pour Mac, il s’agit probablement du fameux Avast, dont la renommée n’est plus à faire étant donné le nombre d’abonnés déjà convaincus. Ces antivirus pour Mac sont ainsi particulièrement recommandés pour les petits budgets, comme les étudiants qui ont besoin de sécuriser leurs cours, indispensables à leur réussite.

Antivirus Mac Intego

39€
9.5

Note globale

9.5/10

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.