Suivez-nous

iPad (huitième génération) : fiche technique complète, prix et avis

iPad 2020
Fiche technique iPad 2020 © Apple

Le mardi 15 septembre 2020, Apple organise son habituel keynote de fin d’année mais sans annoncer les très attendus iPhone 12. À la place, le public découvre en avant-première de nouvelles montres connectées dont la nouvelle Apple Watch Series 6. À ses côtés sont aussi présentées deux tablettes dont celle qui nous intéresse pour cette fiche technique : le huitième iPad.

iPad 8 Wi-Fi 32 Go au meilleur prix Prix de base : 389 €
Voir plus d'offres

Ce modèle renouvelle une gamme qui connaît un succès incontestable depuis maintenant dix ans. La recette est toujours la même, mais il est intéressant de se pencher sur les composants intégrés dans cet iPad pour prendre la mesure de sa mise à jour. La version 2020 apporte notamment des améliorations du côté d’iPadOS, le système d’exploitation propriétaire qui propulse l’appareil, mais aussi en ce qui concerne les performances.

Dans cet article, nous allons donc explorer un détail les avantages et les inconvénients de l’iPad 8, avant de conclure par notre avis sur le produit. Vous y retrouverez aussi son meilleur prix.

iPad 8

iPad 8 © Apple

Design : rien de nouveau à l’horizon

Débutons avec l’apparence extérieure de l’iPad de huitième génération. Le format est assez compact, ce qui permet de l’emporter partout avec soi même en voyage. Néanmoins, la coque est en aluminium, donc il est conseillé d’acheter une coque supplémentaire pour éviter de rayer le châssis. En termes de chiffres maintenant, il faut savoir que l’iPad Wi-Fi ne pèse que 490 g. La version qui peut accéder aux données cellulaires, quant à elle, atteint 495 g. Vous n’aurez donc aucun problème à embarquer l’iPad 8 avec vous dans l’avion. D’autant plus qu’il est particulièrement peu épais, avec seulement 7,5 mm. Certes, c’est davantage que l’iPad Pro de quatrième génération, mais largement suffisant.

La largeur de l’iPad 2020 atteint 174,1 mm. Sa longueur, elle, est de 250,6 mm. La taille de la tablette est donc plus petite qu’une feuille A4, ce qui la rend compatible avec la plupart des sacs d’étudiants, un profil qui privilégie d’ailleurs ce produit pour cette raison. Si on compare aux éditions précédentes, maintenant, on s’aperçoit que le nouvel iPad ne change pas beaucoup. Les bordures ont certes été réduites depuis le tout premier modèle, mais c’est à peu près tout. Terminons en précisant que le bouton d’accueil est toujours de la partie, installé sous l’écran et intégrant le déverrouillage biométrique de Touch ID.

iPadOS 14

iPadOS 14 © Apple

Un système d’exploitation sérieusement amélioré

L’iPad 2020 est propulsé par iPadOS 14. Ce logiciel a été présenté lors de la Worldwide Developer Conference qui s’est tenue en juin de la même année. La première amélioration notable de cette mouture, c’est une disposition repensée des widgets. Désormais, davantage de données sont ainsi visibles en une seconde, tandis qu’il est maintenant possible de choisir entre plusieurs tailles différentes pour chaque widget. Mention très bien également à la Pile intelligente. Toujours du côté de l’interface, le logo de l’assistant vocal Siri a lui aussi été relooké et l’intelligence artificielle d’Apple n’occupe désormais plus tout l’écran de l’iPad.

Les applications propriétaires de l’iPad ont elles aussi été revues de fond en comble. Dans Messages, par exemple, certaines conversations peuvent être épinglées en haut de la plateforme afin de pouvoir contacter plus facilement ses destinataires favoris. On peut aussi répondre à un SMS spécifique, ce qui fluidifie les échanges dans les groupes. Même les @mentions, qui étaient jusque là cantonnées à Facebook ou WhatsApp, arrivent enfin. Pour peu que vous optiez pour le modèle compatible 4G, avec un port carte SIM dédié, vous pouvez alors vous passer de votre iPhone et même passer des appels avec l’iPad de huitième génération.

iPad 2020

iPad 2020 © Apple

Le service de cartographie Apple Plans, qui vise à concurrencer directement Google Maps, a lui aussi droit à son lot d’améliorations. Les trajets en véhicule électrique sont maintenant disponibles, tandis que les déplacements en vélo sont eux aussi enfin compatibles. Dans l’iPad 2020, le développeur a même imaginé la fonctionnalité Guides, qui à l’instar de TripAdvisor vous conseille les meilleurs spots à visiter autour de vous. Airbnb et NomadList ont du souci à se faire ! Alors, bien sûr, vous n’emporterez peut-être pas la tablette durant vos séances de tourisme, mais l’iPad 8 vous permettra de les planifier plus facilement.

Le navigateur Safari, lui aussi, change un peu. Notamment en ce qui concerne la confidentialité, un argument de vente majeur d’Apple pour son nouvel iPad. Ainsi, l’application propose désormais des rapports détaillés sur la façon dont les développeurs vous suivent à la trace, et il est même possible de changer de navigateur par défaut. Safari, en comparant vos identifiants à des bases de données volées, sait aussi vous alerter si votre mot de passe a été corrompu. Selon Apple, Safari sur iPad 8 est même le navigateur sur tablette le plus rapide du marché, loin devant les alternatives de Windows.

iPad 2020

iPad 2020 © Apple

Côté musique, les AirPods sont désormais compatibles avec le mode “Audio spatial” que l’on pourrait comparer à un genre de réalité virtuelle sonore pratique quand vous écouter de la musique avec l’iPad. Mais ce n’est pas tout, puisque l’iPad 2020 propose également des notifications qui vous informent de l’état de la batterie de vos écouteurs sans fil. Autre outil impressionnant : celui qu’Apple appelle “Basculement automatique“. Imaginez que vous commencez à regarder une série sur votre télévision avec un boîtier Apple TV tout en portant vos AirPods dans les oreilles pour ne pas déranger votre famille. Si ensuite vous souhaitez changer de pièce et continuer l’épisode sur votre iPad 8, il suffit alors de lancer la vidéo sur la tablette et le streaming continue sans interruption sur celle-ci.

iPad 8 Wi-Fi 32 Go au meilleur prix Prix de base : 389 €
Voir plus d'offres

iPadOS 14 est donc ce qui pouvait arriver de mieux à la huitième génération de l’iPad, offrant des atouts infinis aussi bien pour la productivité que pour le divertissement. La plupart des profils s’y reconnaîtront ; aussi bien les plus jeunes que nos aînés moins connectés. L’iPad de huitième génération est d’ailleurs un très bon cadeau à placer sous le sapin en étant sûr de faire plaisir à tous les coups.

Écran

L’écran tactile Retina de l’iPad 2020 mesure la même taille que celui du modèle précédent : 10,2 pouces de diagonale. La dalle, conçue avec la technologie IPS, est rétroéclairée par LED. Sa résolution propose 2 160 x 1 620 pixels soit 264 ppi. Ce standard 2K est parfait pour regarder un film sur Netflix ou jouer aux jeux vidéo avec Apple Arcade. La luminance, quant à elle, atteint 500 nits, ce qui vous permettra d’utiliser l’iPad 8 même en plein jour. Néanmoins, en plein soleil, il vous faudra rechercher un coin d’ombre car ce chiffre risque de ne pas suffire.

iPad huitième génération

iPad huitième génération © Apple

L’écran de l’iPad de huitième génération est protégé par un revêtement oléophobe et Apple précise qu’il résiste aux traces de doigts. Ce n’est pas précisé officiellement, mais on sait aussi que l’affichage est protégé par une vitre en verre fabriquée par Corning, éditrice de la marque très réputée dans le domaine Gorilla Glass. La technologie True Tone, en revanche, n’est pas prévue sur l’iPad 8. Le taux de rafraîchissement, quant à lui, reste dans la moyenne des tablettes similaires. Même en utilisation intensive, l’écran de l’iPad 2020 diffuse sans souci une majorité de contenus et offre des angles de vision de qualité premium.

On reste néanmoins en dessous des résultats proposés par les dalles OLED comme celles que l’on retrouve sur les iPad Pro. La consommation d’énergie de l’écran de l’iPad 8 est donc assez importante, et il faudra en tenir compte si vous avez prévu de rester loin d’une source d’électricité pendant plusieurs heures.

Apple A12 Bionic

Apple A12 Bionic © Apple

Les performances de l’iPad 8

La grande nouveauté de l’iPad 2020, c’est son changement de processeur. En effet, le huitième modèle est maintenant équipé d’une puce A12 Bionic. Si ce nom vous dit quelque chose, c’est normal : c’est le CPU qui était intégré dans l’iPhone XS dévoilé en 2018. Basé sur une architecture 64 bits, celui-ci est épaulé par le moteur d’intelligence artificielle Neural Engine. En résultent des graphismes deux fois plus performants que l’iPad 2019 selon Apple, grâce notamment à un GPU divisé en quatre cœurs. Le SoC, quant à lui, est hexacore. Ce que cela signifie pour vous, c’est que l’iPad de huitième génération ne risque pas de ramer même en ouvrant des programmes particulièrement énergivores.

Ainsi, l’iPad 2020 obtient d’excellents scores dans la plupart des benchmarks, même s’il reste à ce jour le moins puissant de tous les iPad. À vrai dire, à part l’iPad mini qui est équipé du même processeur, tous les autres iPad font effectivement un peu mieux, voire beaucoup. Le composant en question est gravé avec une précision de sept nanomètres par le sous-traitant Taïwanais TSMC. Celui-ci a déjà démontré son savoir-faire sur les précédents iPad, et continue de nous proposer une solution véloce sur la huitième génération.

Évidemment, si vos besoins sont davantage professionnels, il faudra une fois de plus mieux vous tourner vers les iPad Pro. Mais pour le reste, que ce soit en ce qui concerne la productivité ou un usage plus familial, le processeur A12 est tout à fait à la hauteur.

iPad 2020

iPad 2020 © Apple

Réseau et connectique

L’iPad de huitième génération n’est malheureusement pas compatible avec la 5G. Comme nous l’avons vu plus haut, il existe néanmoins une déclinaison de la tablette avec un slot pour carte SIM mais seule la 4G est proposée avec ce modèle, de classe Gigabit en revanche. Le Wi-Fi, quant à lui, est disponible sous les standards 802.11a/b/g/n/ac. De son côté, le Bluetooth est ici fourni en version 4.2. C’est très étonnant de voir un appareil sortir avec cette mouture en 2020, et on se demande pourquoi Apple n’a pas proposé le Bluetooth 5.

iPad 8 Wi-Fi 32 Go au meilleur prix Prix de base : 389 €
Voir plus d'offres

L’iPad 8 est aussi équipé d’une prise jack 3,5 mm, à laquelle vous pourrez venir brancher n’importe quel casque audio ou des écouteurs filaires. Pour une fois, voici donc un point positif en comparaison de l’iPad Air de quatrième génération qui a été dévoilé par Apple le même jour. En effet, ce dernier a quant à lui tout simplement abandonné cette fiche, obligeant la plupart des utilisateurs à passer à des écouteurs USB ou sans fil comme les AirPod Pro. Mais revenons à nos moutons. Que propose d’autre l’iPad 2020 ? Il y a également le Smart Connector. Cette petite prise est installée au dos de l’iPad et c’est là qu’on vient y brancher des claviers. L’occasion idéale d’echaîner justement sur les accessoires qui sont compatibles avec l’iPad 8.

Quels sont les accessoires compatibles avec l’iPad 2020 ?

Pour commencer, nous avons donc toute une gamme de claviers tiers, mais le plus intéressant est  plutôt celui qui est fabriqué par Apple tout spécialement pour son iPad de huitième génération. Il s’agit du Smart Keyboard. Assez fin et léger, celui-ci propose une disposition de touches complète à la française et vient donc se brancher sur le Smart Connector. Il est attrayant car il sert aussi de coque de protection pour éviter d’abîmer l’iPad 8, et son volet vient se refermer sur la tablette à la demande. Il coûte 179 euros. Seul bémol : le rétroéclairage n’est pas inclus.

iPad 8

iPad 8 © Apple

L’autre accessoire qui va vite devenir indispensable si vous avez une âme d’artiste, c’est le stylet Apple Pencil. Seule sa première génération est compatible avec l’iPad 2020, mais comme c’est la moins chère c’est aussi un point positif que nous devons souligner dans cette fiche technique. Avec cet outil, vous pouvez, pêle-mêle : griffonner des documents, annoter des présentations, dessiner avec des logiciels de graphisme… Son prix public est de 99 euros. Apple fournit aussi des pointes de rechange, qui permettent d’éviter d’abîmer l’écran de l’iPad de huitième génération lorsque celle installée de base sur le crayon commence à dater. Néanmoins, il est toujours recommandé de rajouter une couche de protection supplémentaire à la dalle Retina de l’iPad 8 avec un film dédié en verre trempé.

Photo : juste ce qu’il faut

L’iPad 2020 est équipé de deux appareils photo. Il y en a d’abord un à l’avant, que vous utiliserez pour capturer des selfies seul ou à plusieurs. Cette caméra FaceTime HD propose une définition de 1,2 mégapixel. Son ouverture, quant à elle, est de f/2.4. Il est possible avec ce capteur de réaliser des clichés même en basse luminosité grâce a la fonctionnalité Retina Flash. Le concept est simple : l’écran de l’iPad 8 s’illumine en blanc afin d’éclairer le sujet à immortaliser. Quant aux vidéos, elles peuvent être enregistrées avec une résolution 720p.

iPad 8

iPad 8 © Apple

Au dos, en revanche, on peut capturer des scènes en 1080p jusqu’à 30 images par seconde. En 720p, le ralenti peut même attendre 120 images par seconde : quelques figures en snowboard seront l’exemple idéal pour démontrer les capacités de cette caméra dorsale. Évidemment, l’iPad 8 est une tablette et n’est donc pas vraiment dédié à l’imagerie. Néanmoins, ses qualités dans le domaine lui permettent de devenir une solution d’appoint si jamais votre appareil classique venait à tomber en panne. Pour en finir avec cette partie, précisons que la fiche technique de l’objectif arrière affiche huit mégapixels au compteur pour une ouverture f/2.4.

Couleurs, disponibilité et prix de l’iPad

L’iPad de huitième génération est disponible en trois coloris différents. Il s’agit de gris sidéral, or et argent. Lorsque vous avez choisi la teinte qui vous convient le mieux, il faut ensuite sélectionner la capacité de la mémoire interne. Seuls 32 et 128 Go sont proposés pour le moment.

En termes de prix, cette fiche technique se traduit par 389 euros pour le modèle avec le moins de stockage. Pour passer à 128 Go, il faudra en revanche débourser 100 euros de plus. Ajouter à ceci 140 euros et vous pourrez aussi avoir droit à la connectivité 4G. Il faudra toutefois s’acquitter d’un montant mensuel chez un opérateur compatible pour véritablement en profiter.

iPad 8

iPad 8 © Apple

Notre avis sur l’iPad de huitième génération

C’est déjà la fin de notre fiche technique sur l’iPad 2020. Alors, que peut-on en conclure ? Déjà, il faut rappeler que cette tablette est clairement le meilleur rapport qualité-prix que vous pourrez trouver parmi toutes les tablettes vendues par Apple en ce moment. En effet, il n’existe aucun autre iPad sous la barre des quatre cents euros. Pourtant, aucune impasse n’a été faite sur le logiciel : iPadOS 14 est ici aussi performant que sur les autres iPad. Alors, certes, l’appareil photo et les performances de l’iPad 8 laissent à désirer, mais avec un tarif si peu élevé on ne va pas se plaindre.

iPad 8 Wi-Fi 32 Go au meilleur prix Prix de base : 389 €
Voir plus d'offres

Acheter un iPad de huitième génération et donc une bonne affaire, surtout si vous arrivez à trouver le meilleur prix pour la tablette. Pour ce faire, vous pouvez vous référer à notre tableau comparatif ci-dessous, qui prend en compte les promotions et réductions en vigueur chez la plupart des revendeurs français aujourd’hui. Attention à ne pas confondre l’iPad 2020 avec l’iPad 2019 : les deux ont une fiche technique assez semblable. La vraie différence est surtout l’intégration du nouveau processeur Apple A12 Bionic.

iPad 2020

389
9

Logiciel

10.0/10

Design

8.0/10

Performances

9.0/10

Écran

10.0/10

Autonomie

8.0/10

On aime

  • Prix
  • Accessoires
  • iPadOS 14
  • Touch ID

On aime moins

  • Design inchangé
  • Bluetooth 4.2
  • Pas de 5G
  • Prise Lightning

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.