Suivez-nous

Tout savoir sur l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max (fiche technique et prix)

iPhone 13 Pro Max avis
© iPhon.fr x Apple

“La caméra la plus avancée jamais vue sur iPhone”

Douze mégapixels : il s’agit de la définition des capteurs arrière sur iPhone 13 Pro et sur iPhone 13 Pro Max. À notre avis, bien trop peu malheureusement. Néanmoins, le bloc photo des iPhone 13 Pro a tout de même de quoi séduire : on y retrouve en effet un téléobjectif avec ouverture ƒ/2,8, un grand-angle avec ouverture ƒ/1,5 ainsi qu’un ultra grand-ange avec ouverture ƒ/1,8 et champ de vision de 120°.

Il est également possible de zoomer avec les iPhone 13 Pro et avec les iPhone 13 Pro Max. Jusqu’à trois fois avec le zoom optique avant mais seulement deux fois avec le zoom optique arrière. Le zoom numérique, en revanche, peut atteindre x15 : c’est à notre avis un vrai plus pour les amateurs de jolis clichés.

avis iPhone 13 Pro Max

avis iPhone 13 Pro Max © Apple

À savoir également : les iPhone 13 et iPhone 13 Pro Max sont compatibles avec le mode Cinématique. Il s’agit d’un autofocus intelligent, qui tourne en vidéo et permet de réaliser des effets bokeh sans les régler manuellement. Les critiques à son sujet sont unanimes : avec cette fonctionnalité, les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max sont de véritables photophones presque inégalés sur le marché.

Un design quasi inchangé

Si vous avez déjà pris en main un iPhone 12 Pro ou un iPhone 12 Pro Max, leurs successeurs risquent de ne pas vraiment vous surprendre. En effet, ils adoptent quasiment le même format même s’ils sont un peu plus épais. On remarque aussi que les iPhone 13 Pro et les iPhone 13 Pro Max ont un module photo arrière très protubérant et plus gros qu’auparavant. Résultat, vous risquez de les rayer si vous les posez sur une table qui n’est pas propre. Mieux vaut donc acheter une coque adéquate. Autre mauvaise nouvelle : celle-ci coûtera une cinquantaine d’euros minimum si vous l’achetez chez Apple.

avis iPhone 13 Pro Max

avis iPhone 13 Pro Max © Apple

Des performances hors pair pour les iPhone 13 Pro

L’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max sont tous deux propulsés par un processeur propriétaire, le 15 Bionic. Celui-ci est accompagné d’un moteur Neural Engine et assemblé par TSMC en Asie. Il est bien plus puissant que les générations précédentes, et permet de jouer sans latence à la plupart des titres les plus gourmands tels que PUBG ou Fortnite. Apple n’a pas communiqué la cadence du CPU de son iPhone 13 Pro et de l’iPhone 13 Pro Max.

La quantité de mémoire vive des iPhone 13 Pro et des iPhone 13 Pro Max est -elle aussi- officiellement inconnue. Néanmoins, des petits malins ont été d’avis de mesurer cette donnée et sont arrivés eux-mêmes à la conclusion suivante :

  • l’iPhone 13 Pro : 6 Go de mémoire vive
  • l’iPhone 13 Pro Max : 6 Go de mémoire vive
avis iPhone 13 Pro Max

avis iPhone 13 Pro Max © Apple

Avec de telles spécifications techniques, votre iPhone 13 Pro ne risque donc pas du tout d’être ralenti par du lag. En plus, pour les graphismes, les nouveaux mobiles d’Apple comptent aussi sur un GPU à six coeurs soudé sur la carte mère. Tout ce qu’il faut pour décoller à la vitesse de l’éclair, avec un allumage en quelques secondes.

Écran des iPhone 13 Pro et Pro Max

Les écrans des iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max sont clairement différents. L’affichage de l’iPhone 13 Pro Max mesure ainsi 6,7 pouces de diagonale ; c’est le plus imposant. L’iPhone 13 Pro reste une phablet lui aussi, mais se limite à 6,1 pouces, ce qui reste très honorable. En effet, avec une telle diagonale, vous pourrez visionner des séries TV+ avec un confort presque aussi profitable que sur une tablette compacte. L’iPad mini de cinquième génération, à titre de comparaison, n’est plus grand que de quelques millimètres.

Pour le gaming, l’iPhone 13 Pro Max est aussi doté d’un taux de rafraîchissement à cent vingt images par seconde. C’est aussi le cas pour l’iPhone 13 Pro. Enfin, la dalle est conçue avec la technologie OLED qui économise un plus d’énergie que le LCD de l’iPhone 11.

avis iPhone 13 Pro Max

avis iPhone 13 Pro Max © Apple

Quels services sont inclus ?

L’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max sont équipés du système d’exploitation maison iOS 15, succédant logiquement à iOS 14. Pour le développer, Apple a d’abord lancé uné édition bêta du programme. Objectif : récolter l’avis de premiers testeurs afin d’améliorer l’interface. Et c’est réussi !

Se divertir avec l’iPhone 13 Pro/Max

En effet, au quotidien, il est très facile d’utiliser l’iPhone 13 Pro et son grand frère. Tout comme l’iPhone 13 Pro Max, il est ainsi livré avec plusieurs services sur mesure. Voici nos préférés.

  • Apple TV+ : à notre avis le meilleur concurrent de Netflix ou Amazon Prime Video.
  • Apple Music : alternative à Spotify coûtant 9,99 euros par mois mais malheureusement sans version gratuite.
  • iCloud : pour agrandir le stockage de votre iPhone 13 Pro en y ajoutant des données dans le cloud. Payant là aussi.
  • Apple Arcade : des jeux vidéo en illimité et peu gourmands pour ne pas trop faire chauffer le SoC de votre iPhone 13 Pro.
  • Météo : le temps qu’il fera demain avec les prévisions de pluie et la température en live.
  • Photos : une médiathèque avec aussi vos vidéos, stockée sur l’iPhone 13 Pro et détectant les visages.
  • Safari : le navigateur propriétaire officiel installé de base sur iPhone 13 Pro et sur iPhone 13 Pro Max.
  • Localiser : pour retrouver vos AirPods ou votre Apple Watch perdue.
  • Apple Plans : comme Google Maps, mais à la sauce Cupertino.
  • Raccourcis : pour mettre en place des automatisations afin de ne vous concentrer que sur les fonctionnalités de l’iPhone 13 Pro qui sont essentielles pour vous.
avis iPhone 13 Pro Max

avis iPhone 13 Pro Max © Apple

Sécurité et confidentialité

Tim Cook est d’avis, et il l’a déjà réitéré plusieurs fois en interview, que le respect de la vie privée est un véritable droit fondamental. Et on le comprend : difficile, en étant CEO de l’entreprise la plus cotée de la planète, de ne pas respecter un minimum de distance avec le public.

Ça tombe bien, car l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max sont justement livrés avec plusieurs options de sécurité qui en font de véritables coffres-forts. Avec l’anti-tracking transparency par exemple, les éditeurs doivent vous demander votre avis avant de tracker votre comportement. Autre exemple : le chiffrement des messages, qui garantit que personne ne pourra intercepter vos conversations privées.

L’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max embarquent aussi la technique de verrouillage Face ID. Ce système de reconnaissance faciale fait appel au capteur True Depth installée dans l’encoche au sommet de l’écran avant, et détecte les traits de votre visage en quelques millisecondes.

avis iPhone 13 Pro Max

avis iPhone 13 Pro Max © Apple

Continuité

Avec les iPhone 13 Pro et les iPhone 13 Pro Max, il est possible de synchroniser de nombreuses données comme les SMS, mais pas que. En effet, le mode Concentration est lui aussi très utile pour déployer des réglages personnalisés afin de bloquer les notifications en temps voulu. Et justement, celui-ci peut aussi se mettre à jour à la fois depuis votre iPhone 11 Pro et depuis votre iPhone 11 Pro Max.

À notre avis, l’option de Continuité de l’iPhone 13 Pro qui est la plus utile reste néanmoins Handoff. Le principe est simple : vous commencez une tâche sur un autre appareil (par exemple un Mac mini M1 comme celui de 2020) comme la lecture d’une vidéo YouTube, et vous la continuez sans interruption sur votre iPhone 13 Pro ou 13 Pro Max. En une milliseconde, l’image et le son sont transférés d’un écran à l’autre et vous ne perdez pas le fil de votre contenu !

avis iPhone 13 Pro Max

avis iPhone 13 Pro Max © Apple

L’assistant vocal Siri

Pour terminer avec la partie software, impossible de ne pas vous parler de Siri. Si de notre avis ce n’est certes pas le plus performant des assistants vocaux, il reste néanmoins un atout très apprécié sur iPhone 13 Pro. Également présente sur iPhone 13 Pro Max, cette intelligence artificielle est ainsi capable de répondre à vos questions telles les plus simples sur l’heure, la date, votre agenda…

Connectivité

L’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max sont tous deux compatibles 5G. Ceci signifie que vous pouvez les utiliser pour télécharger très rapidement des fichiers et vous connecter aux antennes du réseau éponyme. Grâce à leur port nano SIM, les iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max sont également en mesure de lire la plupart des cartes fournies par les opérateurs français.

iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max : autonomie

Alimentés par un port Lightning propriétaire, l’iPhone 13 Pro Max et l’iPhone 13 Pro sont compatibles avec la recharge sans fil. Un câble USB assez court est fourni avec le coffret de chaque smartphone. À notre avis, il aurait été plus judicieux de fournir aussi un adaptateur secteur, ce qu’a finalement refusé de faire appel. La raison ? Ceci permettrait de réduire l’impact environnemental négatif de la fiche technique de l’iPhone 13 Pro.

avis iPhone 13 Pro Max

avis iPhone 13 Pro Max © Apple

Selon le fabricant, l’iPhone 13 Pro est capable de tenir jusqu’à 22 heures en lecture vidéo contre 20 en streaming et 75 en audio. L’iPhone 13 Pro Max, en revanche, fait mieux : il peut cette fois-ci endurer jusqu’à 28 heures de lecture vidéo pour 25 heures de streaming ou 95 heures de musique. Un record, tout simplement. Apple ne précise malheureusement pas quelle méthode a été utilisée pour arriver à de tels résultats. Nous vous conseillons donc de considérer ces chiffres avec la plus grande des prudences.

En effet, à titre de contre-exemple, un iPhone 13 Pro Max sur Netflix en 5G, Wi-Fi et Bluetooth allumés et avec le volume sonore au maximum est bien plus énergivore avec son grand écran qu’un iPhone 13 Pro avec un seul modem en route et les dialogues sur enceinte filaire.

Modèles et prix

Coloris

L’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max, s’ils ont une fiche technique différente, sont en revanche imprimés dans les mêmes couleurs. Elles sont au nombre de quatre lors de leur sortie (septembre 2021) : bleu alpin, graphite, or et argent.

Prix iPhone 13 Pro

  • iPhone 13 Pro 128 Go : 1 159 €
  • iPhone 13 Pro 256 Go : 1 279 €
  • iPhone 13 Pro 512 Go : 1 509 €
  • iPhone 13 Pro 1 To : 1 739 €

Prix iPhone 13 Pro Max

  • iPhone 13 Pro Max 128 Go : 1 259 €
  • iPhone 13 Pro Max 256 Go : 1 379 €
  • iPhone 13 Pro Max 512 Go : 1 609 €
  • iPhone 13 Pro Max 1 To : 1 839 €

Notre avis

Avis sur l’iPhone 13 Pro

Nous voici arrivés au terme de cet avis qui reprend la fiche technique des iPhone 13 Pro et 13 Pro Max. Nous ne pouvons vous quitter sans vous révéler notre avis sur chaque modèle. Que pensons-nous de l’iPhone 13 Pro, alors ? Pour nous, il s’agit tout simplement du meilleur rapport qualité/prix de la gamme iPhone 13 Pro. En effet, la fiche technique est presque égale à celle de l’iPhone 13 Pro Max. Performances, appareil photo, logiciel, connectique : tout ceci ne change pas.

Malheureusement, le prix de l’iPhone 13 Pro est un peu trop cher et son écran de 6?1 pouces “seulement” ne fait clairement pas le poids face à l’iPhone 13 Pro Max.

Avis sur l’iPhone 13 Pro Max

L’iPhone 13 Pro Max, par contre, est à notre avis le meilleur dans ce duel. En effet, on peut dire que l’iPhone 13 Pro Max est une bête de scène avec sa puissance inégalée sur un marché pourtant déjà saturé. Qui plus est, il tient la charge bien plus longtemps, signe que les nomades l’apprécieront encore davantage. Son seul défaut réside peut-être dans son form factor : plus lourd et plus imposant, il risque de ne pas convenir à tout le monde. Bien sûr, son prix est aussi plus élevé, mais garantira une expérience hors du commun.

iPhone 13 Pro

1159€
9.5

Note globale

9.5/10

Copyright © 2021 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.