Suivez-nous

Avis pCloud : la meilleure solution pour le stockage en ligne ?

Bon plan pCloud
© iPhon.fr

Avec plus de 10 millions d’utilisateurs dans le monde, pCloud tire son épingle du jeu. La plateforme de stockage en ligne offre une solution clé en main pour archiver ses fichiers en toute simplicité dans le cloud. Pour se démarquer, le fournisseur propose une formule à vie, de grandes capacités de stockage et des fonctionnalités de pointes.

Alors, les promesses sont-elles tenues ou est-ce trop beau pour être vrai ? L’offre à vie mise en avant par le fournisseur vaut-elle le coup ? J’ai voulu le vérifier en testant son service et je fais le point dans cet avis sur pCloud, la plateforme de stockage en ligne.

Découvrir pCloud

Un espace de stockage allant jusqu’à 2 To

Lorsqu’on recherche un cloud, le premier critère important à prendre en compte est la taille de l’espace de stockage. Certains auront besoin d’une taille de stockage plus importante que d’autres. Tout dépend de votre utilisation. Avec pCloud, il y a le choix entre deux formules :

  • 500 Go
  • 2 000 Go (2 To)

Avec de telles performances, cela lui laisse de quoi répondre aux différents besoins des utilisateurs, notamment de ceux qui partagent régulièrement des fichiers volumineux. Par contre, les utilisateurs occasionnels se retrouveront sans doute un peu lésés puisqu’il n’y a aucun forfait inférieur à 500 Go – une taille qui peut paraître élevée pour certaines personnes.

Au final, le manque de choix se fait ressentir et il aurait été bon d’ajouter des tailles de stockage en ligne intermédiaires, comme le fait par exemple Google One avec des abonnements comprenant 100 Go et 200 Go.

Une grande accessibilité

Pour fournir un service optimal et pratique à utiliser au quotidien, pCloud a misé sur l’accessibilité en intégrant son outil sur de nombreux supports et en offrant des plateformes très faciles à utiliser. Le stockage en ligne se fait aussi bien via ordinateur que mobile ou tablette.

pCloud sur le web

Avec pCloud, vous pouvez vous connecter à votre cloud à tout moment sur internet depuis l’URL my.pCloud.com puis en vous connectant à votre compte. Vous accéderez alors à votre espace et à toutes les fonctionnalités de l’outil. C’est aussi via l’interface web que vous pourrez générer des liens de téléchargement, créer des dossiers et personnaliser votre espace privé.

pCloud Drive

Pour une efficacité à toute épreuve, le service est aussi présent directement sur votre ordinateur depuis l’application de bureau pCloud Drive qui est disponible sur macOS, Windows et Linux.

pCloud Drive macOS

© pCloud

Ce lecteur virtuel est un excellent moyen de stocker tous vos fichiers sans utiliser l’espace du disque dur de votre ordinateur. En plus, l’accès aux fichiers s’effectue en quelques clics et la synchronisation est presque instantanée.

pCloud depuis mobile

pCloud se décline aussi sur mobile et tablette puisque l’application est compatible sur Android et iOS. Vous pourrez donc retrouver toutes vos données n’importe quand et où que vous soyez.

Mon avis sur pCloud, c’est qu’il est primordial pour un cloud de proposer une intégration de qualité sur tous les types d’appareils et pCloud s’en sort très bien à ce niveau.

Les fonctionnalités avancées offertes par pCloud

Continuons cet avis sur pCloud avec ce qui a fait la renommé du service de stockage en ligne. Il s’agit de ses fonctionnalités avancées, un point sur lequel il ne lésine pas et grâce auquel il parvient à se différencier des autres.

La première chose très pratique que j’utilise au moins une fois par semaine son concerne les liens de partage et la collaboration. Ils permettent de partager photos et vidéos avec la famille et amis, et ce même s’ils ne disposent pas d’un compte pCloud. Chacun pourra y accéder sur son navigateur depuis le lien de téléchargement, en ajouter et en supprimer. C’est un très bon moyen pour partager les photos de vacances qui seront sauvegardées et accessibles à tout moment entre vous et vos proches.

L’outil pCloud propose aussi la synchronisation instantanée entre tous vos appareils afin que vous ayez toujours vos fichiers sous la main. Inutile d’emporter tous vos appareils lorsque vous voyagez, pCloud vous facilite la vie de ce côté là. J’ai été ravi de pouvoir compter sur cette synchronisation automatique. Grâce à elle, mon cloud est constamment mis à jour avec tous mes nouveaux fichiers sans action manuelle de ma part. C’est un gain de temps considérable.

pCloud iOS

Application pCloud sur iOS © iPhon.fr

Des sauvegardes de vos comptes Facebook, Google Drive, OneDrive et Dropbox sont également possibles si vous activez cette option. Face à la multitude d’informations que nous partageons, cette fonctionnalité n’est, à mon avis, pas de trop car elle permet de centraliser toutes vos données dans un seul endroit.

Si comme moi vous n’aimez pas encombrer votre ordinateur, le lecteur vidéo intégré vous sera très utile. Il permet de lire tous les médias directement depuis votre cloud sans avoir à télécharger les fichiers en question. C’est très pratique pour les vidéos, les films et la musique que vous pouvez regarder en streaming depuis votre espace privé sans avoir besoin de télécharger quoi que ce soit.

Enfin, vous disposerez d’un historique de corbeille de 30 jours pour éviter les éventuelles erreurs de suppressions et restaurer les versions précédentes si besoin.

La sécurité des fichiers en première ligne

Pour l’instant, aucune ombre au tableau et ce n’est pas cette rubrique sur la sécurité qui va venir le ternir. En effet, chez pCloud la sécurité est une véritable priorité et l’entreprise ne fait pas les choses à moitié pour protéger les données de ses utilisateurs.

 

pCloud protection donnees

© pCloud

Il utilise les canaux TLS/SSL lors de chaque transfert de fichiers sur ses serveurs. Ces protocoles chiffrent les informations côté client et sécurisent toutes les informations avant qu’elles ne rejoignent les data centers. Et pour une couche de protection supplémentaire, il est possible d’obtenir le dispositif pCloud Crypto pour quelques euros en plus.

Ce n’est pas tout. pCloud fait aussi en sorte que vos fichiers soient stockées dans au moins trois serveurs pour réduire les risques de pertes de données. Pour encore plus de sûreté, il effectue cinq copies de vos fichiers sur ses serveurs de stockage en ligne.

Mon avis sur pCloud n’aurait certainement pas été si bon sans cet aspect concernant la sécurité car le cloud en ligne doit, selon moi, respecter notre confidentialité.

La rapidité des transferts

pCloud brille par la qualité de son infrastructure qui permet d’offrir de très bons débits. Selon moi, c’est un point crucial car personne n’a envie d’attendre des heures l’upload de ses photos. Idem pour le téléchargement.

Découvrir pCloud

Que ce soit depuis le navigateur web, pCloud Drive ou ses applications mobiles, les vitesses de transferts et de téléchargement sont excellentes. Et c’est d’autant plus vrai depuis que le fournisseur a fait l’acquisition de data centers en Europe. Rappelons que cela dépend évidemment de votre connexion internet, mais globalement le service est ultra performant à ce niveau.

Des extensions navigateurs

La plateforme de stockage en ligne pCloud n’a pas fini de nous surprendre. Avec son extension pCloud Save disponible sur Google Chrome, Mozilla Firefox et Opera, vous pouvez enregistrer les contenus navigateurs directement sur votre cloud.

J’ai fait le test avec une image sur internet et il suffit de cliquer sur “Save to pCloud” pour que la photo se retrouve ensuite dans mon espace en quelques secondes depuis le dossier “pCloud Save” créé automatiquement. Encore un point positif dans mon avis pCloud.

pCloud Save

Extension pCloud Save © iPhon.fr

Cette extension gratuite pCloud Save fait gagner un temps fou et elle sera, à mon avis, très appréciée par tous les internautes.

Combien coûte pCloud ?

Poursuivons cet avis pCloud avec le prix du service. J’ai étudié son offre et il est difficile de trouver des tarifs aussi attractifs chez la concurrence, du moins pas pour un service aussi complet. Pour les particuliers, pCloud propose donc des formules payantes et une gratuite.

Il se décline également pour les professionnels avec un cloud adapté pour les entreprises (pCloud Business) et pour la famille avec un espace partagé entre 4 membres.

L’offre à vie pour le meilleur rapport qualité-prix

pCloud est un des rares fournisseurs à proposer une offre à vie – elle dure en réalité 99 ans, mais c’est tout comme. Sans grande surprise, l’abonnement Lifetime offre un rapport qualité-prix optimal et je vous le recommande grandement. En 2020, deux forfaits s’offrent à vous :

À vous de voir quel forfait correspond le mieux à vos besoins et à votre utilisation. Notez que si vous partagez des fichiers très volumineux fréquemment, l’option Premium Plus à 2 To est sans doute la plus adaptée.

Tarifs lifetime pCloud

Capture d’écran pCloud © iPhon.fr

Le paiement s’effectue en une seule fois et vous donne ensuite le droit de profiter de tous les avantages du cloud sur tous vos appareils. Pour payer, vous avez le choix parmi la carte bancaire, PayPal et Bitcoin.

Votre achat est garanti pendant 10 jours avec la garantie “satisfait ou remboursé” du fournisseur.

Autre astuce qui est valable pour les autres forfaits : lors de l’inscription, vous pouvez sélectionner la région de données que vous voulez- c’est-à-dire l’endroit où vos données seront stockées. Vous aurez le choix entre les deux data centers du fournisseurs, soit les États-Unis (à Dallas au Texas) ou dans l’Union Européenne au Luxembourg.

Découvrir pCloud

L’offre annuelle pour un besoin ponctuel

Si vous ne ressentez pas la nécessité de vous engager à vie, pCloud met également à disposition des plans annuels qui devraient vous convenir. Les abonnements varient selon la taille de stockage. On trouve donc :

  • l’abonnement Premium 500 Go à 47,88€ / an
  • l’abonnement Premium Plus 2 To 95,88€ / an

Comme pour l’abonnement Lifetime, ces offres sont garanties dans les 10 jours suivants votre souscription. Après avoir émis votre demande au support client, vous obtiendrez votre remboursement en 30 jours maximum.

L’offre gratuite pour découvrir le service

Pour les personnes souhaitant découvrir le service et explorer ses fonctionnalités, il peut être intéressant de commencer par l’offre gratuite. Ainsi, vous ne prendrez aucun risque et vous pourrez tester l’outil dans son intégralité.

La taille de stockage n’est pas dérisoire car vous disposez de 2 Go à l’ouverture de votre compte gratuit et cela peut aller jusqu’à 10 Go en réalisant quelques étapes simples. Si l’application vous plait, vous pourrez par la suite souscrire à une des formules payantes ci-dessus.

Un support client efficace

Pour conclure cet avis sur pCloud, je voulais souligner les efforts mis en œuvre par le support client de l’entreprise pour assister ses clients. Lorsqu’on possède un compte cloud, il est important de savoir si l’on peut facilement échanger avec les équipes techniques.

Bien qu’aucun chat en ligne ne soit disponible, les équipes pCloud sont joignables facilement depuis le formulaire de contact sur leur site internet.

Vous pouvez aussi opter par l’envoi d’e-mail depuis l’adresse suivante : support@pcloud.com. Notez qu’il est possible d’échanger en anglais, en français, en allemand et en turc.

Je l’ai testé et la réponse à ma question est arrivée en quelques heures à peine. Grâce aux explications et aux directives très claires, mon problème a été résolu en quelques minutes. C’est donc un quasi sans faute pour l’assistance client pCloud qui est rapide et disponible en français.

Bilan et avis : pCloud propose un excellent service

Dans peu de temps, pCloud devrait devenir la référence sur le marché du stockage en ligne. J’ai pu moi-même constater ses très bonnes performances et selon moi, pCloud est une excellente solution pour stocker ses fichiers en ligne. Cet intervenant sort du lot avec ses offres à vie ultra compétitives et un service à la fois complet et facile à utiliser.

Il m’a également convaincu grâce à son accessibilité et ses fonctionnalités très pratiques comme les partages des liens et pCloud Save sur navigateur.

Découvrir pCloud

Si mon avis sur pCloud est aussi positif et si je continue à l’utiliser chaque jour c’est aussi grâce à la rapidité des transferts qu’il offre. Ses serveurs sont puissants et parfaitement optimisés pour supporter la charge des fichiers volumineux.

Le seul bémol concerne le choix limité des tailles de stockage en ligne. Il y a seulement deux possibilités : 500 Go ou 2 To et aucune formule ne propose un stockage inférieur.

pCloud

9.5

Note globale

9.5/10

Dernières news

Les bons plans

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.