Suivez-nous

Apple Watch Series 5 : fiche technique complète, prix et avis

Apple Watch Series 5
Apple Watch Series 5 © iPhon.fr

En 2015, Apple suit le mouvement initié par les premières smartwatches sous Android Wear et démocratise le concept en lançant sa propre alternative : bienvenue à l’Apple Watch. Depuis, l’appareil a été décliné en plusieurs éditions, dont la dernière, appelée Series 5, est à ce jour la montre la plus vendue du monde entier, tous modèles confondus… Y compris en prenant en compte les tocantes classiques à aiguille qui existent depuis des centaines d’années !

L’Apple Watch Series 5 est ce que l’on appelle un wearable : elle se porte au poignet comme n’importe quel autre bijou plus classique, à la différence près qu’elle est équipée de nombreux capteurs capables de mesurer l’activité physique de son utilisateur. Mais si c’est là son principal atout -en plus de son étanchéité (jusqu’à cinquante mètres de profondeur)- ce gadget a aussi quelques inconvénients qui ne se remarquent pas forcément au premier abord. Pour vous faire un avis éclairé sur l’Apple Watch Series 5, le mieux est alors de se pencher sur sa fiche technique et ses détails logiciels : allons-y.

Appareils compatibles avec l’Apple Watch Series 5

Avant tout, la question à se poser pour acheter une Apple Watch Series 5 est celle des smartphones qui sont compatibles avec elle. Et au final, la liste est relativement courte :

  • iPhone 6s et iPhone 6s Plus
  • iPhone 7 et iPhone 7 Plus
  • iPhone 8 et iPhone 8 Plus
  • iPhone X
  • iPhone XS et iPhone XS Max.
  • iPhone XR
  • iPhone 11
  • iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max
  • iPhone SE (2020)

On remarque donc que l’Apple Watch Series 5 n’est donc -du moins officiellement- pas compatible avec les appareils sous Android, ni avec les iPhone tournant sous des versions d’iOS antérieures à iOS 12. Sachez néanmoins qu’il existe quelques alternatives, mais longues et coûteuses à mettre à place, le plus judicieux étant alors de s’équiper d’un portable éligible.

Apple Watch Series 5

Apple Watch Series 5 © Apple

Design et écran

Apple est réputée pour son savoir-faire historique en matière de design. À titre d’exemple, l’ordinateur de bureau iMac Pro est ainsi particulièrement réussi dans son coloris sombre aux airs de luxe. Pour l’Apple Watch Series 5, c’est différent. Ainsi, cette montre se démarque principalement de ses concurrentes par son écran… Rectangulaire. Certes avec des coins arrondis, celui-ci est ainsi reconnaissable entre mille et ressemble plus à un véritable objet connecté qu’à une simple montre contrairement à d’autres constructeurs. Un critère à prendre en compte si vous préférez rester discret, ce qui sera donc ici compliqué à l’instar des AirPods et de leur “queue”.

Malgré tout, il faut le dire, les choix de personnalisation proposés par l’Apple Watch Series 5 sont tout simplement… Infinis. Ainsi, comme on peut le faire avec les composants des Mac, les clients sont ici invités lors de l’achat à sélectionner l’apparence extérieure de leur montre en fonction de plusieurs éléments. Le premier, c’est la taille du boîtier, avec deux choix possibles : 40 mm ou 44 mm. Difficile en revanche de savoir pourquoi Apple a ici opté pour deux dimensions très similaires au lieu d’un écart plus grand. Le second critère, c’est le matériau utilisé : l’Apple Watch Series 5 est ici livrée en aluminium dans sa version la moins chère, ou alors en acier inoxydable. À ceci viennent s’ajouter la céramique et le titane, pour un prix beaucoup plus élevé.

Enfin, et c’est là que se jouera la différence majeure entre la plupart des Apple Watch Series 5 que vous pourrez retrouver autour de vous, le bracelet. Entourant votre poignet, celui-ci se charge de maintenir le boîtier en place même lors de séances de sport relativement mouvementées dans sa déclinaison en fluoroélastomère aux couleurs vives. Pour terminer, il existe aussi des boucles tissées en nylon, du cuir et du métal, sans compter les éditions spéciales en partenariat avec des marques comme Hermès ou Nike qui portent le nombre d’options proposées à… 350 !

Applications Apple Watch

Apple Watch Series 5 © Unsplash / Simon Daoudi

Les capteurs de l’Apple Watch Series 5

À l’intérieur de l’Apple Watch Series 5, on retrouve donc de nombreux capteurs. Parmi, eux, un GPS, permettant à la fois de retrouver l’appareil si vous l’avez perdu (depuis l’application Localiser de votre iPhone ou de votre Mac) ou de vous géolocaliser afin de retrouver votre chemin. C’est par exemple très pratique en vélo, pour éviter de sortir son portable de sa poche, ce qui est bien plus dangereux. À ceci s’ajoutent une boussole et un altimètre barométrique.

Côté corps humain, l’Apple Watch Series 5 sait mesurer le pouls (aussi appelé rythme cardiaque) grâce à un cardiofréquencemètre intégré. Elle dispose aussi d’un accéléromètre qui capte les mouvements des mains, par exemple pour détecter quand vous vous les lavez, mais aussi pour reconnaître des chutes : on ne compte plus les histoires d’accident où l’Apple Watch a alors automatiquement appelé les secours grâce à ce composant. Enfin, la Series 5 est aussi équipée d’un capteur de lumière ambiante : c’est lui qui se charge d’ajuster la luminosité de l’écran en fonction.

watchOS 7

Apple Watch Series 5 © Apple

watchOS 7 : aspect logiciel

Comme on vient de le voir, l’Apple Watch Series 5 est un produit très compact. La majorité de ses atouts se situent donc du côté virtuel. La dernière version du système d’exploitation qui fait tourner la bête, c’est watchOS 7 (mais les Series 1 et Series 2 ne sont pas supportées : sachez donc que ces montres ne durent pas longtemps). La mouture a été présentée au grand public lors de la Worldwide Developer Conference 2020 et est disponible en bêta depuis le mois de juillet de la même année.

Santé

L’Apple Watch Series 5 est un allié de choix pour mesurer sa santé : elle sait en effet reconnaître de nombreux comportements pour ensuite mieux vous éclairer sur les démarches à faire pour rester en forme. Depuis watchOS 7, la montre sait même suivre votre sommeil : elle analyse ainsi vos différents cycles lorsque vous dormez, pour ensuite vous fournir des statistiques détaillées sur votre nuit et régler des réveils intelligents en fonction.

De plus, le capteur de fréquence cardiaque de l’Apple Watch Series 5 est aussi capable de reconnaître des signes de fibrillation auriculaire, une forme grave d’arythmie cardiaque. Plusieurs médecins ont ainsi déjà loué la performance de la montre en la matière, qui leur a amené des patients concernés permettant une prise en charge rapide. Enfin, et les audiophiles apprécieront, l’Apple Watch Series 5 vous prévient lorsque des bruits trop élevés vous entourent : de cette façon, adieu les dégâts liés aux décibels trop élevés.

Apple Watch Series 5

Apple Watch Series 5 © Apple

Faire du sport avec l’Apple Watch Series 5

L’Apple Watch Series 5 est également un objet connecté idéal pour le sport. L’application qui y est dédiée s’appelle Fitness, et sait reconnaître de nombreuses activités différentes : danse, yoga, cyclisme, natation, boxe, course à pied, randonnée, step… Les résultats récoltés par la montre sont ensuite affichés sous forme de graphiques circulaires, appelés anneaux par Apple, séparés en trois catégories distinctes : Bouger, M’entraîner et Me lever. Cette dernière, comme son nom l’indique, aide à ne pas rester assis ou couché trop souvent : à l’heure où nous passons beaucoup de temps devant la TV ou sur nos ordinateurs, c’est devenu primordial.

“Montre connectée”

L’Apple Watch Series 5, en tant que montre connectée, est avant tout votre première interface d’interaction avec internet : celle-ci se subtilise ainsi à l’iPhone et vous permet de consulter toutes vos notifications d’un coup d’oeil au poignet, sans avoir besoin de sortir le potentiel phablet de votre poche. Très pratique au jour le jour, d’autant plus que les éditeurs proposant des applications compatibles sont nombreux : il suffit d’ailleurs de jeter un oeil à la fiche App Store d’une application pour savoir si celle-ci peut aussi fonctionner sur votre Apple Watch Series 5.

Bien sûr, les fonctionnalités de base d’iOS 14 se retrouvent aussi dans watchOS 7 : l’Apple Watch Series 5 peut ainsi répondre aux appels (merci le haut-parleur et le micro intégré) ou aux messages, et ce sans même que vous n’ayez besoin d’emporter l’iPhone qui y est associé avec vous grâce à une puce 4G. Grâce à l’assistant vocal Siri, on peut aussi en quelques secondes demander oralement la météo du jour ou connaître l’actualité. De plus, les différentes applications de streaming comme Apple Podcasts ou Apple Music vous permettent d’écouter tous vos contenus préférés depuis la Watch : c’est Inspecteur Gadget et James Bond qui vont être jaloux.

Apple Watch Series 5 Hermès

Apple Watch Series 5 © Apple

L’Apple Watch Series 5 permet aussi de régler une transaction rapidement en un seul clic : c’est très pratique au quotidien si vous utilisez par exemple Transport Express pour prendre les transports en commun. Avec ça, l’Apple Watch Series 5 peut également traduire un langage étranger, ce qui devient vite indispensable en voyage, ou encore vous partager les meilleures actualités de vos amis publiées sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter. Grâce à l’App Store, on peut même dire que les possibilités sont tout simplement infinies : les développeurs tiers ne cessent de publier de nouveaux services dédiés à la montre.

Performances

Que vaut l’Apple Watch Series 5 en termes de puissance ? Avec 1 Go de mémoire vive couplé à un processeur Apple S5 et une puce graphique PowerVR, c’est simple : l’expérience est au quotidien fluide et sans ralentissement, notamment car ces pièces ont été spécifiquement fabriquées pour cette montre en particulier. Notons aussi que le stockage proposé est généralement assez suffisant, avec ici 32 Go, ce qui laisse de l’espace pour de nombreuses applications et même quelques contenus audio.

Enfin, parlons de la batterie Li-Po non amovible : sur l’Apple Watch Series 5, on a droit à une capacité de 296 mAh, qui se recharge sans fil grâce à un socle d’alimentation par induction certifié Qi. Selon Apple, l’autonomie proposée est alors de dix-huit heures : et c’est justement là le plus gros point faible de cette Apple Watch Series 5. En effet, pour peu que vous fassiez appel au GPS ou que vous passiez quelques appels, vous serez obligé de recharger la montre dans la journée. Au mieux, avec une utilisation non intensive, vous n’aurez qu’à la brancher le soir avant de vous coucher… Ce qui rend alors le suivi du sommeil inutilisable.

Apple Watch Series 5

Apple Watch Series 5 © iPhon.fr

Notre avis sur l’Apple Watch Series 5 (prix et disponibilité)

Vendue dès 449 euros, l’Apple Watch est donc un accessoire premium. Son prix pouvant même grimper à plus de 1 500 euros en fonction des bracelets et du design du boîtier que vous choisirez, la Series 5 peut même être considérée comme un attribut de luxe. Mais elle n’est pas inutile pour autant : si vous avez un iPhone, c’est LA montre idéale pour suivre vos séances de sport ou encore rester au courant de toutes vos notifications, le nombre d’apps disponibles grandissant de jour en jour. La synchronisation avec iOS y est excellente, et c’est le moyen le plus simple de constituer un trio gagnant avec une paire d’AirPods Pro en plus.

Malgré tout, il est vrai que le design singulier de l’Apple Watch Series 5, particulièrement voyant, ainsi que son autonomie beaucoup trop limitée rebuteront beaucoup de clients potentiels. Sans compter le montant à débourser pour se l’offrir, évidemment, qui devrait aussi laisser de côté beaucoup d’étudiants. Des réductions sont toutefois appliquées régulièrement sur l’Apple Watch Series 5 : voici notre tableau comparatif des meilleurs prix pratiqués par les différents revendeurs en France.

Apple Watch Series 5

449
8.4

Prix

6.0/10

Design

6.0/10

Écran

10.0/10

Performances

10.0/10

Logiciel

10.0/10

On aime

  • watchOS 7
  • Synchronisation avec iOS
  • Personnalisation
  • Étanchéité
  • Appels

On aime moins

  • Autonomie
  • Design
  • Prix
  • Compatibilité Android
  • Plus supporté après 4 ans environ