Suivez-nous

Avis CyberGhost 2020 : Faut-il souscrire à ce VPN ?

Avis CyberGhost
© iPhon

En 2020, de nombreux fournisseurs de Virtual Private Networks (VPN) tentent de se faire une place dans ce marché concurrentiel. CyberGhost fait partie des pionniers dans le secteur. Mais son expérience est-elle suffisante pour faire de CyberGhost un VPN de qualité ? Devriez-vous le choisir plutôt qu’un autre ?

Pour savoir si ce VPN vaut vraiment le coup, nous l’avons mis à l’essai. Découvrez notre test complet et notre avis sur ce fournisseur.

Découvrir CyberGhost

Présentation de CyberGhost

CyberGhost a été fondé en 2011 à Bucarest en Roumanie. Son succès est assez fulgurant puisqu’il rassemble 67 000 utilisateurs dès la première année de sa création. En parallèle, son infrastructure se développe rapidement et en 2015, le fournisseur compte 5 millions d’utilisateurs et 550 serveurs. Même si ces chiffres sont plutôt impressionnants, on est encore bien loin de 6400 serveurs et des 15 millions d’utilisateurs dans le monde entier qu’il possède aujourd’hui. À titre informatif, le fournisseur possède actuellement 490 serveurs en France et 1018 aux États-Unis.

Au fil du temps, ce VPN s’est forgé une grande réputation en matière de sécurité et d’anonymat en ligne. En 2011, c’est même le premier intervenant du secteur à publier un Rapport de transparence.

CyberGhost affiche clairement son objectif : défendre les libertés numériques et préserver la vie privée des internautes grâce à son service de Réseau Privé Virtuel.

Comment installer CyberGhost ?

Avant d’installer CyberGhost, il est nécessaire de souscrire à un de ses abonnements afin de vous créer un compte. Ensuite, ce VPN s’installe comme tout autre logiciel.

Pour votre ordinateur Mac ou Windows, téléchargez d’abord le fichier depuis le site internet officiel. Ouvrez ensuite le fichier et suivez les directives du guide d’installation en validant les différentes étapes (introduction, licence, destination, type d’installation et l’installation). Pour finaliser l’installation, vous devrez autoriser l’ajout de la configuration VPN à votre appareil.

Dès lors, le logo apparaîtra dans votre barre de menus et vous aurez accès à l’application très facilement.

Pour installer l’application sur iPhone ou iPad, vous devrez vous rendre directement dans l’App Store et pour les smartphones et tablettes Android, sur Google Play. Vous n’aurez plus qu’à vous connecter à l’application à l’aide de vos identifiants.

Noter que dans sa rubrique « Aide », CyberGhost met à disposition de nombreux guides d’installation pour plusieurs plateformes. Vous pourrez trouver le détail de chaque étape avec de nombreuses copies d’écran.

Comment utiliser ce VPN ?

Dès que l’application est installée sur votre appareil (ordinateur, tablette, mobile), elle est fonctionnelle. Et l’avantage avec CyberGhost, c’est qu’il n’y a pas besoin de mode d’emploi pour s’en servir. Grâce à l’interface très intuitive de son application, la prise en main est très rapide et, à notre avis, c’est la clé pour une utilisation sans prise de tête. À ce niveau, CyberGhost est indéniablement un des meilleurs VPN en 2020.

Après avoir sélectionné la localisation de votre choix parmi la liste des pays proposés, vous pourrez vous y connecter en un clic. Il existe des serveurs dans 90 pays, alors vous aurez un large éventail de choix. Nous avons fait le test avec un serveur aux États-Unis. Entre le moment où nous avons cliqué sur le bouton de connexion et la connexion au VPN, seulement 5 secondes se sont écoulées. On peut ensuite voir très facilement la nouvelle adresse IP américaine qui nous a été attribuée ainsi que notre temps de connexion.

Utilisation CyberGhost

© iPhon

Il est également possible d’automatiser la connexion en cliquant sur « Meilleur Serveur » si vous n’avez pas besoin de localisation particulière.

Dans les réglages, le fournisseur mise sur la simplicité en ne proposant que quelques fonctionnalités de base. D’ailleurs, notez que le Kill Switch est déjà intégré.

Sans grande surprise, CyberGhost prend en charge les principaux protocoles VPN, à savoir iKEv2, L2TP/IPsec et OpenVPN.

Ce test a été réalisé sur Mac mais l’application est similaire sur Windows, Android et iOS.

Analyse de la sécurité selon CyberGhost

Nous ne pouvions pas faire un avis complet sur CyberGhost sans évoquer son aspect sécuritaire, une notion qui est d’ailleurs beaucoup mise en avant par ce dernier.

La politique « No Logs » est-elle respectée ?

Le premier bon point que nous souhaitions souligner est que CyberGhost ne fait pas partie des alliances des 5 Eyes, 9 Eyes ni des 14 Eyes puisqu’il est basé en Roumanie et ce pays n’entre pas dans ces lois de conservation des données. Cela permet au fournisseur de remplir sa mission à bien et d’appliquer une véritable politique no-log.

Les utilisateurs CyberGhost ont donc la garantie qu’aucun journal de connexion ni registre d’activité ne seront conservés. Sa politique de confidentialité nous confirme cet engagement stricte envers la confidentialité et la protection des données de ses clients.

Nous apprenons également que seul un minimum d’informations personnelles sont collectées. Elles sont principalement liées à votre compte utilisateur : nom, adresse e-mail et seulement des données partielles de paiement pour d’éventuelles demandes de remboursement ou annulations de commande. Ces informations ne sont de toute façon jamais associées à de quelconques activités sur les serveurs du VPN puisqu’aucune sauvegarde n’est effectuée.

Sur son site internet, CyberGhost met à disposition ses Rapports de transparence publiés depuis 2011, de quoi renforcer sa légitimité. Si vous ne croyez pas le fournisseur de service VPN sur paroles ni notre avis, nous vous invitons à les consulter gratuitement.

Securite CyberGhost

Capture d’écran CyberGhost © iPhon

Comment CyberGhost garantit votre protection et votre anonymat ?

Outre sa politique de confidentialité stricte, CyberGhost œuvre au quotidien pour maintenir un service de protection de haut niveau. Pour cela, il propose plusieurs fonctionnalités indispensables à notre sécurité en ligne.

Le camouflage de votre adresse IP

À l’heure actuelle, il est de plus en plus difficile d’être anonyme lorsqu’on navigue sur internet. Vous êtes immédiatement repéré et trahi par votre adresse IP, ce numéro d’identification attribué à chacun de vos appareils connectés. Les sites web visités sont alors en mesure de vous identifier ainsi que votre géo-localisation.

Heureusement, CyberGhost est capable de masquer votre adresse IP en la remplaçant par une appartenant à son large réseau privé et entièrement sécurisé. Vous pouvez d’ailleurs sélectionner vous-même l’adresse IP de votre choix parmi les milliers d’adresse IP disponibles dans 112 emplacements et 90 pays.

En activant votre Virtual Private Network vous serez donc totalement anonyme et aucun sites internet ni hackers ne pourra réellement savoir où vous vous trouvez. C’est d’ailleurs particulièrement utile pour débloquer les contenus géo-restreints, mais nous y reviendrons un peu plus tard dans la suite de notre avis CyberGhost.

Découvrir CyberGhost

Un chiffrement de pointe

Dès votre connexion à CyberGhost, vous entrez dans ce qu’on peut qualifier d’un tunnel sécurisé entre vous, les serveurs indépendants de votre VPN et le net. Toutes vos activités en ligne sont alors chiffrés à travers la clé AES 256, une des plus puissantes en 2020. Ce chiffrement de type militaire empêche à quiconque d’observer ce que vous faites en ligne, y compris votre fournisseur d’accès à Internet. D’ailleurs, saviez-vous que ce dernier avait l’obligation de conserver les journaux de connexion de chaque client pendant 2 ans ?

Couplé au camouflage de votre adresse IP, ce chiffrement sécurise votre trafic qui est impossible à déchiffrer. Vous pourrez effectuer des activités à risque ou des opérations bancaires en ligne sans avoir rien à craindre, et ce même connecté sur les bornes de Wi-Fi publiques.

Chiffrement CyberGhost

Capture d’écran CyberGhost © iPhon

La fonction Kill Switch

L’application CyberGhost peut être utilisée en toutes circonstances tant elle est fiable. Pour preuve, le fournisseur possède une fonction Kill Switch qui, comme un bouton d’arrêt d’urgence, va bloquer votre trafic internet en cas de déconnexion du VPN.

Loin d’être là pour vous ennuyer, le Kill Switch vise à vous protéger. En effet, en coupant votre trafic web lors d’une interruption de votre connexion VPN, vous ne pourrez plus accéder au site, au logiciel ou à l’application sur laquelle vous étiez. Ainsi, aucune donnée ne transitera et votre adresse IP réelle restera masquée.

Dès le retour à la normale, la connexion internet sera rétablie toute seule. En général, ces interruptions ne se produisent que rarement : en cas de coupure d’électricité, de panne réseau ou parfois de mise en veille de votre ordinateur.

Sans cette fonction Kill Switch qui peut vous sauver, notre avis CyberGhost n’aurait certainement pas été aussi bon.

Un bloqueur de sites dangereux, de trackers et de publicités

Plus qu’un simple VPN qui se contenterait de masquer votre adresse IP et chiffrer votre trafic (ce qui est déjà très bien), CyberGhost va plus loin en proposant des fonctionnalités supposées ajouter une dose de confidentialité en plus.

En cochant certaines cases, vous pourrez :

  • Bloquer les publicités pour une meilleure expérience utilisateur
  • Bloquer les sites et les logiciels malveillants pour une protection optimale
  • Bloquer le suivi en ligne et le stockage de vos activités
  • Être rediriger de manière automatique vers la version https des sites internet pour une sécurité renforcée
Fonctionnalites CyberGhost

© iPhon

Tout ça est accessible depuis les paramètres dans l’onglet « Fonctionnalités de connexion ». Dès que votre VPN est connecté, ces fonctions s’appliquent immédiatement.

CyberGhost peut-il contourner les blocages ?

En naviguant sur internet chez vous, depuis votre travail, votre école ou même depuis un pays étranger, vous pouvez être confronté à des blocages. Ils peuvent être liés à votre position géographique, à des filtrages dû au réseau ou à la censure gouvernementale.

Qu’elle qu’en soit la raison, le VPN est certainement la meilleure solution pour y remédier et accéder aux contenus désirés. Faut-il encore que le Réseau Privé virtuel soit assez puissant pour contourner ces blocages. C’est ce que nous allons voir avec CyberGhost dans la suite de notre avis.

La géo-restriction

Chaque territoire possède ses propres contenus. La plupart du temps, les droits d’auteur et de diffusion limitent l’accès des internautes selon leur géo-localisation. En modifiant votre adresse IP et en vous localisant dans un des 90 pays à disposition, le VPN CyberGhost est parfait pour profiter d’internet sans limite.

Grâce à ses serveurs dédiés au streaming, vous pourrez accéder à plusieurs chaînes de télévision françaises et internationales, peu importe où vous êtes situé. Il vous sera également d’une grande aide pour accéder à vos plateformes de streaming favorites avec ses serveurs dédiés pour Disney+, Amazon Prime Video, Netflix, Hulu, etc. Lors de nos tests, aucun message de détection de proxy ou de VPN n’est apparu et nous avons pu profiter des catalogues Netflix américain, canadien et anglais, comme si nous y étions.

CyberGhost Netflix

© iPhon

Le blocage des administrateurs réseau

Sur certaines connexions internet opérées depuis les réseaux d’entreprises, d’universités, d’écoles ou même d’hôtels, il n’est pas rare de se heurter à certaines censures. Pour contourner les blocages administrateurs, CyberGhost est idéal car il chiffre toutes vos activités en ligne. Ne sachant pas ce que vous faites, le réseau ne pourra rien vous interdire et aucun site ne sera inaccessible.

Outre le filtrage, ces réseaux souvent publics ne sont pas sécurisés et il est nécessaire d’activer votre VPN pour éviter que certaines personnes mal intentionnées s’emparent de vos informations personnelles.

Tester le VPN CyberGhost

La censure internet

En Iran, en Arabie Saoudite, au Pakistan, en Tunisie et en Chine, les autorités gouvernementales ont mis en place une censure numérique et des actions visant à contrôler les activités des internautes.

Aux Émirats Arabes Unis, pays dans lequel les VPN, les sites de paris sportifs et de casinos en ligne sont interdits, le fournisseur marche sans problème et avec une stabilité déconcertante.

Pour un avis objectif, nous devons aussi parler des points négatifs et il s’avère que CyberGhost ne parvient pas à fonctionner en Chine. Si vous prévoyez une visite dans ce territoire, c’est plutôt vers ExpressVPN que vous devrez vous tourner.

Ce VPN va-t-il ralentir votre vitesse de connexion ?

Nous avons pensé qu’il était pertinent d’évoquer la vitesse dans notre avis sur CyberGhost car c’est une question souvent posée par les internautes. Pour savoir quel impact aura le VPN sur votre vitesse de connexion, nous avons réalisé plusieurs tests de vitesse depuis la France.

Pour commencer, nous avons d’abord calculer notre ping sans connexion VPN, qui était de 9 ms et enregistré nos vitesses en download (241,49 Mb/s) et en upload (202,10 Mb/s).

Nous nous sommes ensuite connecté à un serveur français sur l’application CyberGhost et nous avons pris ces mêmes mesures. Voici les résultats obtenus : 14 ms, 144,80 Mb/s et 193,16. À ce stade, il est vraiment difficile de percevoir la différence au niveau du débit et du temps de réponse. Nous n’avons eu aucun problème ou ralentissement pour réaliser nos activités habituelles ou pour le streaming vidéo.

Enfin, nous avons réalisé l’expérience avec un serveur situé aux États-Unis, un peu plus loin que notre zone géographique. Les résultats varient un peu : nous avons obtenu un ping plus élevé de 110 ms, une vitesse en download de 80,00 Mb/s et 67,19 Mb/s en upload, une vitesse de connexion qui reste très correcte.

Tests vitesse CyberGhost

© iPhon

Nous avons constaté de nombreuses irrégularités lors de nos tests avec des vitesses qui variaient. Les résultats ci-dessus sont donc une moyenne. Vous pourrez obtenir de meilleurs résultats ou des moins bonnes vitesses.

Par ailleurs, si vous voulez les meilleures vitesses, il est possible de trier les serveurs selon leur pourcentage d’occupation. Moins les utilisateurs seront nombreux, moins les serveurs seront chargés et plus la connexion est censée être rapide. Bien que ça ne fonctionne pas toujours aussi bien qu’on l’aimerait, c’est tout de même un outil très intéressant.

Dans l’ensemble, le VPN n’a pas énormément impacté la rapidité de notre connexion. Bien que nous ayons observé un débit plutôt bon et sans latence, notre avis sur CyberGhost est un peu plus mitigé à ce niveau quand on le compare à ExpressVPN, par exemple.

Ce VPN est-il efficace pour le streaming et le téléchargement ?

CyberGhost est un des rares VPN à posséder des serveurs dédiés au streaming et au téléchargement, ce qui rend l’expérience très agréable. En cliquant sur l’onglet de votre choix, vous pourrez y accéder très rapidement. De plus, ses serveurs possèdent une bande passante illimitée et, comme nous l’avons vu juste avant dans cet avis CyberGhost, le VPN ne ralentira pas votre connexion.

Avec ses serveurs dédiés au streaming, le fournisseur pourra répondre à votre besoin et votre recherche en un temps record. Vous n’aurez pas à chercher le serveur qui fonctionne pour telle ou telle plateforme puisque c’est indiqué directement en-dessous du pays : « optimisé pour Netflix UK » ou encore « optimisé pour Disney+ ». Vous pourrez débloquer n’importe quel site en simulant une nouvelle adresse IP, peu importe votre localisation réelle.

Serveurs streaming CyberGhost

© iPhon

Concernant les serveurs dédiés au téléchargement, cela fonctionne de la même manière. D’ailleurs, au vu de la gravité des peines encourues pour le téléchargement de contenus protégés par des droits d’auteur, de nombreux internautes ont recours à CyberGhost pour le torrenting. Ses serveurs sécurisés garantissent une connexion sans faille en masquant leur adresse IP et en chiffrant leurs activités. Il n’y a aucun moyen de remonter jusqu’à eux.

Découvrir CyberGhost

Combien coûte l’abonnement CyberGhost ?

Pour compléter notre avis CyberGhost, nous devions forcément parler de son prix. Est-ce que ce fournisseur souvent qualifié de meilleure option en terme de rapport qualité / prix vaut son titre ? Découvrons-le dès maintenant.

Les 3 offres à disposition

Pour souscrire à son service, vous pourrez choisir parmi différentes offres selon votre budget et vos besoins. Voici les abonnements qui s’offrent à vous :

  • 1 mois d’abonnement coûte 12,99€ / mois
  • 1 an vous revient à 5,99€ / mois
  • 3 ans vous coûteront seulement 2,64€ par mois et 2 mois gratuits en plus vous seront offerts.
Tarifs CyberGhost

Capture d’écran CyberGhost © iPhon

Si le fournisseur met en avant son offre de longue durée à -80%, c’est vraiment parce qu’elle vaut le détour et propose un réel avantage pour votre porte-monnaie. Si vous avez un petit budget ou que vous ne souhaitez tout simplement pas dépenser des sommes affriolantes pour un VPN, l’abonnement 3 ans est vraiment le meilleur compromis.

Vous bénéficierez de toutes les fonctionnalités du Virtual Private Network, à savoir une sécurité et un anonymat optimal ainsi que d’un accès illimité à ses plus de 6400 serveurs et un excellent débit de connexion.

Garantie satisfait ou remboursé de 45 jours

Si la souscription à l’offre 3 ans est la plus intéressante, selon nous, c’est car elle vous donne droit à une version d’essai de 45 jours. Cette durée est largement suffisante pour vous faire une idée de l’application. Si elle ne vous plaît pas et ne répond pas à vos besoins, vous pourrez demander le remboursement intégral de votre achat (soit 95€ si vous avez choisi l’abonnement 3 ans ou 71,88€ pour l’abonnement 1 an) au support client.

La garantie satisfait ou remboursé de 45 jours s’applique à tous, sans aucune condition. Au bout du compte, vous n’aurez rien perdu. Au contraire, vous aurez même pu utiliser l’application pendant 45 jours gratuitement.

Tester le VPN CyberGhost

Veuillez noter que si vous souscrivez à l’abonnement mensuel, votre période d’essai est raccourcie et passe à 14 jours.

L’assistance client de CyberGhost est-elle utile ?

Si notre avis sur le VPN CyberGhost est plutôt favorable jusqu’à présent, cette partie consacrée à son support client devrait le rendre encore plus positif.

Pour résoudre un problème sur l’application ou simplement pour poser une question, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • le chat en direct pour une réponse instantanée
  • le formulaire de demande en ligne
  • les guides depuis la rubrique « Aide »

Le moyen privilégié d’entrer en contact avec les membres du support technique CyberGhost est certainement le chat en direct disponible 24h/24 et 7 jours/7. Pour obtenir une réponse immédiate et résoudre votre requête en quelques minutes, c’est une des meilleurs options.

En plus, cette messagerie instantanée dispose d’un portail en plusieurs langues : anglais, allemand ou français. Vous n’aurez donc aucun problème à exprimer votre réclamation. Lors de notre test de support client, nous avons été agréablement surpris par la rapidité de la mise en relation et le fait que les échanges s’effectuent avec conseiller réel et non un robot.

Support client CyberGhost

© iPhon

Pour la moindre interrogation, c’est vraiment pratique de savoir que l’on peut compter sur des équipes techniques compétentes qui parlent même notre langue.

Sur combien d’appareils peut-on installer l’application CyberGhost ?

Vous serez certainement heureux d’apprendre que votre abonnement CyberGhost n’est pas destiné à couvrir seulement un appareil. Grâce à votre souscription, vous aurez la possibilité d’installer et d’utiliser l’application VPN sur 7 appareils différents.

L’application est disponible sur plusieurs systèmes d’exploitation : MacOS, iOS, Windows, Android et Linux. Elle est également compatible sur de nombreux périphériques : ordinateurs, tablettes, mobiles, télévision connectée, consoles de jeu et elle peut même être configurée sur routeur.

Les 7 connexions simultanées sont idéales pour protéger tous vos appareils et en faire profiter famille et amis. Étant donné qu’il est possible de l’activer en même temps sur différents supports connectés, nul besoin de restreindre votre accès ou celui de vos proches. Chacun pourra profiter du VPN en simultané.

Verdict : Pourquoi nous recommandons CyberGhost

La plupart des témoignages d’utilisateurs s’accorde à dire qu’ils sont très satisfaits du service et que CyberGhost répond à leurs attentes. Il obtient d’ailleurs une très bonne note auprès d’un site d’avis de référence.

Avis Trustpilot CyberGhost

Capture d’écran Trustpilot © iPhon

Aujourd’hui, après ce test complet, nous n’allons pas contredire ces avis puisque nous n’avons pas vraiment trouvé d’éléments allant à leur encontre. Au contraire, nous avons été agréablement surpris par le service complet du fournisseur et le design épuré de son application.

Le rapport qualité / prix est assez incroyable quand on pense à tout ce que ce VPN peut nous offrir au quotidien en termes de sécurité, d’anonymat en ligne et d’activités comme le streaming et le téléchargement.

Visiter CyberGhost

CyberGhost

9.3

Note globale

9.3/10