Suivez-nous

Meilleur VPN pour Smart TV : LG, Samsung, Sony et TCL

Meilleur VPN Smart TV
© iPhon

Depuis quelques années, nos appareils connectés deviennent de plus en plus sophistiqués et les TV n’échappent pas à cette règle. Aujourd’hui, les grandes marques comme Sony, Samsung, LG, Panasonic et Philips s’y mettent en proposant des Smart TV.

Il est donc possible de connecter sa télévision à internet et bénéficier d’un confort supplémentaire, notamment lorsqu’il s’agit de regarder des contenus en streaming. Chacun de ces téléviseurs est équipé d’une interface Android qui permet de contrôler sa TV comme un smartphone. L’affichage est simple et intuitif, la Smart TV a le vent en poupe.

Pour en profiter davantage, de nombreux utilisateurs n’hésitent pas à télécharger une application VPN sur leur Smart TV. Si vous êtes ici, c’est probablement votre cas. En changeant l’adresse IP du téléviseur, vous pouvez accéder à des programmes bloqués dans un pays. Par exemple, l’application Netflix pourra vous afficher le catalogue US, alors même que votre Smart TV est en France. C’est un réel avantage pour accéder à davantage de contenus, sans aucun coût.

Cependant, les performances varient d’un fournisseur de VPN à un autre : le choix du VPN sur Smart TV n’est pas à prendre à la légère car certains peuvent ralentir votre connexion. Par ailleurs, certains logiciels ne sont tout simplement pas compatibles avec les téléviseurs connectés. Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons listé ci-dessous le meilleur VPN sur Smart TV.

Au delà de trouver un VPN compatible avec les Smart TV, il faut ensuite comprendre comment l’installer. Pour vous faciliter le travail, nous avons réalisé un petit guide pas à pas, plus bas, qui vous aiguillera sur la démarche à suivre. S’il vous reste des questions, n’hésitez pas à nous contacter par email pour en savoir plus.

Top 4 avec le meilleur VPN sur Smart TV

Lorsqu’on souhaite utiliser un VPN sur sa TV connectée, il y a un élément essentiel à prendre en compte : la vitesse. En effet, le VPN doit proposer un débit rapide afin de ne pas ralentir votre télévision au risque de compromettre votre utilisation. Si le débit est trop faible, la qualité de l’image sera mauvaise – et le risque de voir le programme sauter est élevé.

Suite à nos tests, nous avons retenu 4 VPN qui proposent de très bonnes performances de vitesses et un large choix de serveurs. Voici les meilleurs VPN conçus pour Smart TV. Ce classement sera mis à jour avec le temps, en fonction des évolutions de chacun.

1) ExpressVPN

L’application ExpressVPN sur TV connectée est très moderne et intuitive, à l’image de celles que l’on connait sur Mac, PC, iPhone et iPad. La sobriété de son interface est idéale pour un usage quotidien, même pour les personnes qui n’ont pas l’habitude d’utiliser un VPN. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle c’est le VPN le plus populaire sur Smart TV.

En cliquant sur le menu déroulant vous pourrez accéder à sa liste de pays afin de masquer votre localisation apparente et en simuler une autre virtuellement. La taille du réseau d’ExpressVPN est conséquente : il possède plus de 3000 serveurs dans 94 pays. Au total, 160 localisations différentes peuvent être obtenues depuis votre télévision puisque ses serveurs sont parfois présents à plusieurs endroits dans un même territoire.

En France, par exemple, vous aurez le choix parmi 3 emplacements différents et plus de 24 aux États-Unis. En vous connectant aux États-Unis par exemple, vous pourrez accéder à des chaines TV locales, ou à du contenu de plateformes de streaming (Hulu, Dazn, Netflix) local. Au final, votre Smart TV avec VPN devient bien plus intéressante.

ExpressVPN Smart TV

Application ExpressVPN Android TV © iPhon

Au-delà de son réseau complet, ce qui nous a beaucoup plu c’est la connexion au serveur VPN qui s’effectue très rapidement et qui est très stable dans la durée. Quand vous utiliserez ce VPN sur Smart TV, vous n’aurez pas à subir de déconnexion, ni d’interruption lors de votre visionnage. Votre connexion sera également chiffrée de bout en bout pour protéger vos données.

Grâce à ExpressVPN, votre expérience de streaming sera considérablement améliorée. Comme nous l’avons vu, vous pourrez simuler plusieurs localisations pour débloquer Netflix et des contenus du monde entier. De plus, ses serveurs sont rapides et n’ont aucune limite de bande passante, ce qui vous permettra de naviguer librement et streamer sans impact sur votre débit.

Bien que le tarif de l’abonnement ExpressVPN soit un peu élevé, la fluidité de sa connexion et ses fonctionnalités valent le coût. D’autant que son application est utilisable sur 5 appareils en même temps, ce qui peut vite rentabiliser votre achat. Vous pouvez typiquement l’utiliser sur votre Smart TV, vos ordinateurs et vos smartphones en parallèle.

Notez également que vous aurez 30 jours pour tester l’application et demander votre remboursement intégral en cas d’insatisfaction. C’est un bon moyen de tester le service de VPN sur votre Smart TV, et de vous convaincre de son efficacité. Pour en savoir plus sur ExpressVPN, c’est ici :

Découvrir ExpressVPN

2) CyberGhost VPN

CyberGhost est un VPN très réputé qui possède des applications sur divers supports, dont les Smart TV. Cette dernière étant très aboutie, elle lui confère la place de second parmi notre classement des meilleurs VPN sur Smart TV.

Le VPN CyberGhost détient une grande infrastructure rassemblant près de 6 500 serveurs dans 89 pays. Il se distingue aussi de ses rivaux en mettant à disposition des serveurs dédiés aux activités de streaming dans une catégorie bien distincte. Si vous utilisez CyberGhost VPN sur votre Smart TV, vous aurez certainement recours à ces serveurs. Selon vos préférences et votre position, vous pourrez par exemple choisir de vous connecter à son serveur optimisé pour Netflix US ou pour une chaine TV française si vous êtes à l’étranger.

CyberGhost Smart TV

Application CyberGhost Android TV © iPhon

Si vous n’avez pas d’envies particulières en termes de contenus, il est possible de se connecter directement depuis l’option “meilleur endroit”. L’algorithme intelligent du VPN CyberGhost se chargera de trouver le meilleur serveur selon votre emplacement. Vous bénéficierez alors d’une connexion rapide mais surtout sécurisée grâce au chiffrement AES-256. Évidemment, vous pouvez désactiver le VPN à tout moment pour rester sur l’IP classique.

La souscription à un forfait du VPN CyberGhost vous fera profiter de ces nombreux avantages où que vous soyez. Pour plus de praticité, vous aurez également la possibilité d’utiliser le VPN sur 7 terminaux en simultané grâce à un seul compte.

Pour finaliser l’installation du VPN CyberGhost et l’utiliser sur votre télé, vous n’aurez qu’à rentrer l’adresse indiquée dans votre navigateur web (cgvpn.info/link) et inscrire le code affiché à l’écran. Il faut l’avouer, c’est un détail mais c’est tout de même beaucoup plus simple que de devoir renseigner manuellement votre nom d’utilisateur et votre mot de passe à l’aide d’une télécommande.

Découvrir CyberGhost VPN sur Smart TV

3) Surfshark VPN

Surfshark complète le podium de notre classement des meilleurs VPN pour TV connectées. Il vous plaira certainement grâce à son interface à la fois lisible et complète. Par ailleurs, il est réputé pour deux autres avantages : son prix ultra faible et le nombre de connexions illimitées. Aucun concurrent premium n’est en mesure de rivaliser, c’est une vraie force chez Surfshark VPN.

Pour connecter votre TV au VPN Surfshark, c’est très simple. Vous pouvez le faire vous-même en parcourant sa liste de pays ou bien laisser Surfshark choisir le serveur le plus rapide pour vous. Vous verrez alors apparaître la nouvelle adresse IP qui vous a été attribuée.

Le fournisseur met à disposition plus de 1 700 serveurs dans 63 pays. Même s’il possède un réseau moins important qu’ExpressVPN et CyberGhost, ses serveurs ont l’avantage de n’avoir aucune limite de bande passante ni de mise en mémoire tampon, ce qui est idéal pour le streaming.

Surfshark Smart TV

Application Surfshark Android TV © iPhon

Si vous avez déjà un compte Netflix, l’application Surfshark sur Smart TV vous permettra de débloquer une quinzaine de librairies différentes dont les plus plébiscitées (US, Canada, UK, Japon). Grâce à la puissance de ses serveurs, la plateforme de streaming ne détecte aucune erreur de proxy. Il en va de même pour d’autres services de streaming ainsi que YouTube et Spotify.

Sur son application Smart TV, le VPN propose des fonctionnalités avancées comme l’IP statique et le MultiHop. Le MultiHop ajoute une dose de sécurité en plus en faisant transiter votre trafic par deux serveurs dans deux pays différents. Selon vos activités, il peut être intéressant de l’activer, mais il faut savoir que la connexion risque d’être un peu plus lente.

Pour configurer le VPN et établir la première connexion à la Smart TV, Surfshark propose un QR Code à scanner avec votre smartphone, ce qui offre un vrai confort. Cette étape doit être réalisée depuis l’application Surfshark sur votre smartphone. Il faut donc que cette dernière soit préalablement installée.

Dernier point et non des moindres, votre souscription au VPN Surfshark vous fera bénéficier de connexions simultanées sur un nombre illimité d’appareil. Parfait pour en faire profiter tout votre entourage.

Découvrir l’application Surfshark

4) NordVPN

Nous finissons ce top des meilleurs VPN pour Smart TV en beauté avec NordVPN. Ce VPN bien connu du grand public a fait ses preuves avec son service VPN de qualité et une application multi-supports. C’est donc naturellement que NordVPN met en avant son application conçue sur les téléviseurs connectées.

Bien que l’interface soit un peu différente de celle sur ordinateur, tablette ou téléphone, la prise en main est assez rapide. C’est à vous de parcourir les localisations proposées par NordVPN depuis sa liste de 59 pays et de vous y connecter en cliquant simplement dessus. En tout, NordVPN dispose de plus de 5 000 serveurs, ce qui multiplie les IP.

NordVPN Smart TV

Application NordVPN Android TV © iPhon

L’application NordVPN sur Smart TV se différencie des autres en proposant des serveurs spécialisés P2P et obfuscated. Comme leur nom l’indique, les serveurs P2P sont idéals pour les activités de torrent. Si vous habitez dans un endroit où la censure numérique est importante, les serveurs obfuscated de NordVPN vous seront pratiques pour contourner les restrictions les plus strictes.

Malgré des vitesses un peu inférieures à ses 3 concurrents ci-dessus, NordVPN reste un très bon choix car son application sur Smart TV est complète et sécurisée.

Découvrir NordVPN sur Smart TV

Comment installer une application VPN sur Smart TV ?

Les Smart TV ont l’avantage d’être connectée à internet et d’avoir une interface très intuitive, de sorte que l’installation de la plupart des applications s’effectue simplement. En revanche, en ce qui concerne les applications VPN, il est nécessaire de différencier les télévisions connectées qui utilisent le système d’exploitation Android (Sony et TCL la plupart du temps) des autres (LG, Samsung, …) puisque l’installation diffère.

Les Smart TV utilisant Android

Si vous possédez une télé de la marque Sony ou TCL, il y a de fortes chances qu’elle fonctionne via le système d’exploitation Android. Dans ce cas, vous allez pouvoir installer un VPN très facilement en direct depuis Google Play Store comme vous le feriez avec n’importe quelle autre application.

À noter qu’avant de télécharger un VPN sur sa Smart TV, il est préférable de souscrire à une offre. Pour cela, rendez-vous sur le site d’un des quatre fournisseurs présentés ci-dessus. Une fois votre achat réalisé et votre compte créé, vous n’aurez qu’à renseigner vos identifiants ou scanner un QR code afin de pouvoir utiliser le VPN depuis votre télé. Vous pourrez alors choisir un serveur et vous y connecter facilement comme sur d’autres supports.

Étant donné que les meilleurs VPN pour Smart TV cités proposent au minimum 5 connexions simultanées, vous pourrez tout à fait activer votre VPN à la fois sur votre télé, ordinateur et smartphone.

Les Smart TV qui ne tournent pas Android

Dans le cas où vous avez une télévision intelligente d’autres marques que Sony ou TCL, l’installation du VPN est différente puisque le système d’exploitation n’est pas Android. Par exemple, pour LG il s’agit de webOS et pour Samsung de Tizen. Malheureusement, ces derniers OS sont assez fermés, ce qui rend impossible l’installation d’une application VPN de façon directe. Plusieurs fournisseurs de VPN ont donc trouvé la parade en proposant une installation depuis Smart DNS ou une configuration manuelle du routeur auquel la télévision est connectée.

Toutefois, ces manipulations sont assez complexes et elles ne valent pas une application VPN dédiée conçue directement sur Smart TV comme c’est le cas avec Android. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous procurer le Fire TV Stick d’Amazon. Pour moins de 40€, vous profiterez de l’écosystème Android.

Non seulement vous pourrez télécharger un VPN très simplement mais vous aurez aussi accès à d’autres applications. Bien qu’elles soient centrées sur Amazon, on retrouve les principales comme Netflix, YouTube, Molotov TV, Plex ou encore Spotify. Le Fire TV Stick est donc idéal pour installer un VPN sur sa TV connectée.

Verdict : ExpressVPN, la référence sur Smart TV

Face à tous nos tests sur Smart TV, seulement une poignée de VPN se sont révélés être à la hauteur. Il s’agit d’ExpressVPN, CyberGhost, Surfshark et NordVPN. Parmi notre sélection finale, c’est ExpressVPN qui se détache des autres.

Son application rassemble à elle seule de multiples fonctionnalités et de nombreux avantages. Pour rappel, ExpressVPN sur Smart TV vous offre :

  • des localisations dans 94 pays du monde
  • une connexion rapide et sans limite pour le streaming et la TV en direct
  • l’accès à des sites et plateformes bloquées
  • un trafic chiffré et sécurisé
  • cinq connexions simultanées sur vos appareils
  • 30 jours d’essai gratuits grâce à sa garantie de remboursement

Pour tester ExpressVPN sur votre Smart TV, c’est ici:

Tester le meilleur VPN pour Smart TV

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.