Suivez-nous

Qu’est-ce qu’un VPN ? Définition pour tout comprendre en 3 minutes

VPN definition
© iPhon

Aujourd’hui, le VPN est partout. Beaucoup d’internautes ont en effet opté pour cet outil pour les protéger sur internet et on le retrouve dans de nombreux réseaux d’entreprise. Pourtant, encore trop d’utilisateurs d’internet ne connaissent pas ce logiciel et ne savent pas réellement ce qu’est un VPN. Dans cet article, nous allons tenter de vous faire une définition la plus claire possible et de vous expliquer comment il fonctionne. Nous vous donnerons également notre sélection des meilleurs fournisseurs afin de pouvoir vous aider dans vos recherches !

Le VPN : qu’est-ce que c’est ?

Dans cette première partie, nous allons donc nous pencher sur ce qu’est un VPN, quelle définition on peut en faire et comment cet outil fonctionne.

La signification du mot VPN

Dans un premier temps, il est nécessaire de s’intéresser au mot en lui-même. Vous vous en doutez, mais VPN n’est rien d’autre qu’un acronyme. Il signifie Virtual Private Network, soit Réseau Privé Virtuel si on le traduit en français.

Il s’oppose donc au « Réseau commun » sur lequel vous vous rendez lorsque vous allez normalement sur internet. Ce réseau internet n’est pas sécurisé et collecte des données sur votre connexion. C’est le cas notamment de votre adresse IP, de vos activités ou de vos requêtes.

Ces informations sont détenues par votre FAI (fournisseur d’accès à Internet) car c’est lui qui, lorsque vous tentez d’accéder à un site, vous redirige vers le site souhaité. Il a donc accès à un grand nombre d’informations vous concernant et qui peuvent être transmises à des annonceurs publicitaires, au gouvernement, etc.

Encore pire, ces informations peuvent également être récupérées par des tiers mal intentionnés si elles ne sont pas bien protégées. Dans tous les cas, c’est dangereux pour vos données personnelles et il vaut mieux utiliser les réseaux privés des VPN.

Pour résumer, le VPN est donc un logiciel qui chiffre l’intégralité de votre trafic Web par l’intermédiaire de ses serveurs privés et sécurisé afin de vous protéger en ligne et de garantir votre anonymat.

Le fonctionnement

Si vous utilisez un VPN, au lieu du schéma traditionnel pour vous connecter à internet, les données sont chiffrées grâce à un protocole de « tunneling ». Avant d’accéder à internet, vous allez passer par un serveur spécial qui va rendre toutes vos données illisibles en quelque sorte. Ce réseau intermédiaire ainsi créé empêche quiconque d’accéder aux données et de voir ce que vous faites sur internet (applications utilisées, sites visitées, vos communications, …).

Fonctionnement VPN

© ExpressVPN

En outre, le serveur privé du VPN auquel vous êtes connecté vous attribuera une nouvelle adresse IP masquant alors la vôtre ainsi que la localisation qui y est associée. Cette nouvelle adresse IP, dont la localisation correspond à l’emplacement géographique du serveur que vous aurez choisi, est alors visible sur votre appareil et elle apparaîtra sur l’ensemble des sites internet visités. Ce processus vous permet de conserver un anonymat total en ligne.

Opter pour un réseau privé va donc sécuriser vos informations avant qu’elles ne rentrent dans le réseau commun d’internet et masquer votre identité.

L’installation

Pour bénéficier de cette connexion sécurisée, il va falloir installer l’outil sur votre appareil. Pour cela, vous devez souscrire à un abonnement Virtual Private Network auprès d’un fournisseur. C’est alors que vous obtiendrez l’accès au logiciel. Dès lors, quelques étapes rapides sont nécessaires pour valider votre protection :

  1. Téléchargement : Vous devez vous rendre sur le site internet du fournisseur ou sur l’AppStore/le PlayStore afin de télécharger l’application.
  2. Installation : L’installation est souvent très rapide et crée un raccourci, quel que soit votre appareil.
  3. Connexion : Vous allez pouvoir ensuite renseigner vos informations de compte afin de vous connecter et accéder à l’interface.
  4. Serveurs : Une fois cela fait, vous aurez accès à l’intégralité des serveurs de votre fournisseur. Plus le réseau sera grand, plus vous aurez de possibilités pour simuler des localisations partout dans le monde.

Une fois que la connexion est établie avec le serveur, vos données et votre confidentialité seront intégralement protégées. C’est aussi simple que ça. Notez que les applications VPN sont disponibles sur de nombreux supports tels que les ordinateurs, les smartphones, les tablettes et même les TV connectées ou les consoles.

À quoi sert un VPN ?

Le plus souvent, l’utilisation d’un VPN permet d’être anonyme sur internet et de protéger ses données en ne laissant aucune trace lors de ses connexions à internet.

La sécurité

La raison principale qui revient souvent lorsqu’on demande aux internautes pourquoi ils ont fait le choix de se tourner vers un VPN, c’est la sécurité. En effet, il n’y a, à l’heure actuelle, aucun logiciel qui permette de protéger vos activités en ligne aussi bien. Or, quand on connaît la quantité des dangers présents sur le net et  le nombre de personnes mal intentionnées qui tentent chaque jour d’obtenir des informations sur des utilisateurs pour les vendre, on peut raisonnablement se dire que le VPN est une bonne solution.

Grâce à un chiffrement de qualité, à des fonctionnalités performantes et des protocoles élaborés, votre trafic Web sera sécurisé et vous serez anonyme. Vous pourrez alors naviguer sans risque pour vos informations personnelles et votre confidentialité, même sur les Wi-Fi publics.

Les VPN ne servent pas uniquement à naviguer en sécurité car le logiciel a plus d’un tour dans son sac. En réalité, il permet de profiter de nombreux autres avantages, par exemple dans le cadre du streaming, du téléchargement ou encore de la géo-restriction des sites (censure ou blocage).

Le streaming

Dans les articles qui définissent ce qu’est un VPN et à quoi il sert, le streaming est un des motifs principaux. En 2020, il s’agit d’une activité très répandue et le Virtual Private Network est très pratique dans ce cadre.

Pourquoi utiliser un VPN pour le streaming ? Tout simplement parce que vous allez pouvoir accéder à beaucoup plus de contenus que d’habitude et tout cela sans avoir à payer davantage. Par exemple, si vous possédez un compte Netflix, vous pourrez accéder aux nombreux films et séries disponibles sur la plateforme américaine et ne plus être limité à l’offre du catalogue français Netflix.

Streaming VPN

© iPhon

Mais ce n’est pas tout ! Vous pourrez également accéder à toutes les chaînes de télévision étrangères, que ce soit en direct ou en replay. Vous ne le savez peut-être pas mais nombreuses sont les chaînes publiques ou gratuites étrangères qui diffusent des films ou encore des matchs. Vous pourrez donc les regarder gratuitement et sans aucun problème.

Utiliser un VPN pour le streaming est très simple : vous n’avez qu’à vous connecter au serveur localisé dans le pays que vous souhaitez débloquer. Par exemple, choisissez un serveur au Royaume-Uni pour regarder la BBC.

Le déblocage de la censure

Certes, cela ne concerne pas l’ensemble de la population car tout le monde ne vit pas dans un pays pratiquant la censure sur internet comme la Chine, la Russie ou encore l’Iran. Si c’est votre cas ou que vous vous rendez dans l’un de ces territoires, vous aurez tout intérêt à utiliser un VPN.

Si vous voulez savoir à quoi peut vous servir un VPN dans ces pays, la réponse est simple : à contourner la censure. Vous pourrez alors vous protéger de la surveillance gouvernementale et continuer d’accéder aux sites bloqués dans ces États. Vous n’aurez qu’à choisir un serveur dans un pays autorisant l’accès à la plateforme ou au en question. En obtenant une adresse IP dans une autre localisation, le bloquage ne sera plus effectif.

Vous avez là les 3 principales raisons d’utiliser cet outil, mais en réalité un VPN peut vous servir dans bien d’autres contextes : accéder aux sites bloqués de paris en ligne, télécharger sans risque, vous connecter de manière sécurisée à des réseaux de Wi-Fi publics, faire des économies sur les sites de vente en ligne, etc. À vous de vous faire votre propre définition du VPN !

Les meilleurs fournisseurs de VPN en 2020

Pour finir cet article, nous allons rapidement vous parler des meilleurs fournisseurs de VPN car malgré ce qu’on peut penser, tous les logiciels ne se valent pas. Certains fournisseurs proposent des outils qui ne sont pas assez performants pour vous accompagner au quotidien dans toutes vos activités. Le choix du Virtual Private Network est donc capital.

ExpressVPN

Suite à notre test du service d’ExpressVPN, nous pouvons dire qu’il s’agit d’un des meilleurs VPN du marché. Si nous vous le conseillons vivement, c’est parce que vous allez pouvoir profiter d’une protection optimale et des meilleures vitesses du marché pour streamer tous les contenus que vous souhaitez et télécharger rapidement.

De plus, vous apprécierez certainement le fait que le support client soit disponible par Live Chat tous les jours 24 heures sur 24 ! Ainsi à la moindre difficulté, vous saurez toujours vers qui vous tourner.

ExpressVPN

© iPhon

N’hésitez pas à profiter de l’offre satisfait ou remboursé disponible pendant 30 jours pour tester le service gratuitement !

Tester ExpressVPN pendant 30 jours

CyberGhost

CyberGhost est le fournisseur qui propose le meilleur rapport qualité-prix actuellement, impossible de trouver moins cher pour des performances similaires. Et même si la vitesse de connexion est légèrement moins intéressante qu’avec ExpressVPN, la sécurité est au rendez-vous. Il dispose aussi d’un très large réseau de serveurs : plus de 6000 localisés dans 90 pays et des serveurs dédiés pour certaines activités, comme le streaming ou le téléchargement.

CyberGhost

© iPhon

CyberGhost vous conviendra donc parfaitement si vous cherchez un très bon VPN pas cher. Si vous voulez en savoir plus sur lui, découvrez notre avis détaillé sur CyberGhost.

Découvrir CyberGhost

NordVPN

Pour finir, nous voulions vous parler de NordVPN. Pour les débutants qui ne savaient pas forcément ce qu’était un VPN avant de lire cet article, le fournisseur propose une application très simple à comprendre et très intuitive. Son application possède des fonctionnalités visant à renforcer votre protection comme le Double VPN et le CyberSec.

NordVPN

© iPhon

N’hésitez pas à tester son application pendant 30 jours avec la garantie “satisfait ou remboursé”.

Découvrir NordVPN

Si malgré la lecture de cet article vous vous demandez toujours à quoi sert un VPN ou dans quels contextes il peut être utilisé, n’hésitez pas à nous poser toutes vos questions !

Qu'est-ce qu'un VPN ? Définition pour tout comprendre en 3 minutes 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4
NOTE

Dernières news

Les bons plans