Suivez-nous

VPN le plus rapide : les meilleures vitesses en 2020

Speedtest VPN iPhon
© iPhon

Les VPN trouvent leur utilité au quotidien pour des centaines de millions d’internautes qui souhaitent être anonyme et changer leur adresse IP. Cependant, certains logiciels VPN offrent parfois des vitesses de connexion décevantes. Il en résulte alors un débit de connexion souvent catastrophique et une utilisation compromise. Il est donc indispensable de choisir un Réseau Privé Virtuel en fonction de plusieurs critères dont sa vitesse.

Pour vous aider, nous nous sommes donc intéressés à la qualité des serveurs de plusieurs grands noms du milieu des VPN en testant leur service. Seuls trois intervenants ont été retenus pour établir ce classement des VPN les plus rapides. Ils permettent ainsi de conserver une vitesse proche de celle que vous avez en direct via votre routeur.

Tester le VPN le plus rapide

Découvrez dès à présent notre sélection et nos tests, mais avant un petit rappel sur la perte de vitesse liée aux VPN s’impose.

Pourquoi les VPN ralentissent-ils votre connexion internet ?

Les Virtual Private Networks offrent de nombreux avantages au quotidien, mis à part leur impact sur le débit de connexion à internet – plus ou moins important selon les fournisseurs.

Le chiffrement des données

Les VPN sont des logiciels informatiques qui parviennent à sécuriser votre trafic en le faisant transiter par un serveur VPN avant d’établir une connexion au réseau internet. Souvent situés aux quatre coins du monde, ces machines distantes réalisent un chiffrement de bout en bout, c’est-à-dire sur le trafic entrant et sortant de l’appareil connecté.

Chiffrement CyberGhost

Capture d’écran CyberGhost © iPhon

Cette étape intermédiaire est à l’origine des ralentissements puisque votre connexion à internet n’est plus tout à fait directe. Toutefois, d’autres éléments peuvent également causer des pertes de vitesse.

La taille de l’infrastructure

La quantité de serveurs dont dispose un VPN est capitale dans les vitesses de connexion qu’il va fournir à ses utilisateurs. En effet, cela semble plutôt logique : moins il y a de serveurs, plus ils seront surchargés rapidement par les utilisateurs, et réciproquement plus il y a de serveurs disponibles, moins ils seront exposés aux risques de surcharge. C’est le même principe que les connexions partagées sur mobile.

Lorsqu’un nombre élevé d’utilisateurs se connectent sur un même serveur, les temps de latence peuvent augmenter du simple au double. Il est donc très important de prendre en compte la taille du réseau d’un VPN avant de souscrire.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle beaucoup de VPN mettent en avant leur quantité de serveurs lorsque leur réseau en contient un nombre assez imposant. À titre informatif, on estime qu’une quantité minimale de 1500 serveurs est largement acceptable. Ceci dit, la quantité ne fait pas tout.

La qualité du réseau

Outre la quantité de serveurs mis à disposition, la qualité globale des serveurs VPN revêt d’une importance particulière. Un nombre de serveurs élevé ne signifie pas forcément qu’ils seront tous puissants. Au contraire, ils peuvent même être lents et de qualité médiocre.

Ainsi, il faut non seulement tenir compte de la quantité, mais également de la qualité du réseau. Pour cela, des tests de VPN pourront vous aider. Il est aussi important de se renseigner sur l’expertise du fournisseur en question.

Une baisse de vitesse relative

L’utilisation d’un VPN ne doit pas se faire au détriment de votre vitesse. Heureusement, les pertes de vitesse engendrées par les VPN ne sont pas une fatalité. De nombreux VPN sont en mesure de fournir des vitesses tout à fait acceptables et un débit amplement suffisant pour naviguer sur internet de manière fluide, à condition de choisir un VPN de qualité.

De plus, certains VPN s’accordent à dire qu’ils peuvent même parfois renverser la tendance. Étant donné que votre Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) a accès à vos données de navigation, il peut ralentir volontairement votre débit selon vos activités comme le streaming principalement. Ainsi, en masquant vos activités en ligne, le chiffrement des VPN permettrait d’éviter à votre opérateur de brider votre connexion.

TOP 3 des VPN les plus rapides en 2020

De plus en plus de fournisseurs sont présents sur le marché en 2020. Le tri est donc de plus en plus compliqué, notamment lorsqu’il s’agit de les tester sur la rapidité de leur connexion. C’est pourtant un élément primordial pour éviter toute frustration en naviguant sur internet, notamment lorsque vous voulez regarder des vidéos en streaming, télécharger des fichiers et même discuter avec vos amis.

Nous avons donc établi un classement parmi les VPN les plus performants du marché. Seuls trois ont été retenus car ils offrent les meilleurs débits et une connexion fiable. ExpressVPN est le VPN le plus rapide, et nous allons tout de suite vous le présenter ci-dessous.

1. ExpressVPN

En première place de ce classement, on retrouve ExpressVPN. Il a déjà été élu VPN le plus rapide par de nombreux experts – et nous venons confirmer ces dires. Vous verrez par la suite les tests sur lesquels nous nous sommes basés pour déterminer la position de numéro 1 d’ExpressVPN.

Ce fournisseur de VPN créé en 2009 est un des pionniers dans le milieu et dès le début il affiche clairement son objectif : fournir un service haut de gamme à tous ses utilisateurs. Pour cela, il réunit plusieurs éléments qui font ses forces aujourd’hui : une connexion à la fois stable, fiable et rapide.

ExpressVPN rapide

© iPhon

ExpressVPN possèdent plus de 3000 serveurs répartis dans 94 pays. Le réseau d’ExpressVPN rassemble les deux critères mentionnés plus haut, à savoir quantité et qualité. Ainsi, votre navigation quotidienne ne sera nullement impactée par ExpressVPN. Vous parviendrez même à regarder des contenus en streaming et télécharger des fichiers volumineux sans problème puisque ses serveurs ne disposent d’aucune limitation de bande passante.

Ce que nous apprécions particulièrement avec ExpressVPN, c’est la connexion ininterrompue qu’il offre, c’est assez rare pour être souligné.

Découvrir ExpressVPN

2. CyberGhost

Avec plus de 5600 serveurs dans 89 pays, CyberGhost en impose. En plus des serveurs en quantité dont il dispose, la qualité est au rendez-vous. Si CyberGhost est très bien classé dans notre top 3 des VPN les plus rapides, c’est parce que nous avons eu l’occasion de le vérifier lors de nos tests.

Face à cette multitude de serveurs, l’application CyberGhost a été conçue de façon à vous aider à obtenir des vitesses encore meilleures. En effet, pour chaque serveur, vous avez accès à leur éloignement géographique par rapport à votre localisation physique et à leur charge. Cela peut vous aider à sélectionner le plus adapté. Vous vous en doutez, un serveur plus proche de vous et peu surchargé aura plus de chances d’être rapide.

CyberGhost applications

© iPhon

Avec sa fonction « Meilleur serveur », CyberGhost peut également automatiser le processus à votre place. Bien sûr, cela est applicable si vous n’avez pas de préférence en termes de pays. C’est un bon moyen d’avoir le VPN le plus rapide depuis votre localisation, tout en étant protégé.

Pour en savoir plus sur ce VPN, consultez notre avis complet sur CyberGhost.

Découvrir CyberGhost VPN

3. NordVPN

Pour finir ce classement des VPN les plus rapides, impossible de ne pas citer NordVPN. Même s’il est un peu en-dessous de ses concurrents, il vaut également le détour.

L’infrastructure de NordVPN s’étend dans 59 pays du monde à travers plus de 5100 serveurs disponibles. En sélectionnant n’importe quel serveur, vous devriez être en mesure de naviguer sur internet comme vous le faites habituellement, c’est-à-dire sans changement majeur en termes de vitesses.

Application NordVPN MacOS

Application NordVPN sur MacOS © iPhon

L’activation via le bouton Quick Connect permet de se connecter intelligemment puisque c’est l’algorithme du VPN qui trouve le serveur le plus adapté à vous. Autrement dit, c’est un excellent moyen de bénéficier du meilleur débit et du VPN le plus rapide. Et comme son outil est aussi adapté à d’autres activités comme le streaming et le P2P, c’est tout bénéfique.

Grâce à ses bonnes performances et des ralentissement très légers, NordVPN fait partie des VPN offrant les meilleures vitesses en 2020. Si vous voulez en savoir plus sur son offre et sa rapidité, voici le lien vers son site :

Découvrir NordVPN

Tests des vitesses en détail

Maintenant que vous connaissez le classement des VPN les plus rapides en 2020, vous souhaitez peut-être savoir comment nous l’avons réalisé, ce qui est tout à fait légitime.

Avant tout, il est nécessaire de bien différencier le débit en download et en upload, deux valeurs que nous avons mesurées tour à tour.

  • le débit en download (en téléchargement ou descendant) est le flux de trafic qui arrive d’internet vers votre appareil. Par exemple, quand vous regardez des films en HD ou téléchargez des fichiers.
  • le débit en upload (en transfert ou débit montant) est ce que vous envoyez depuis votre appareil vers le réseau internet. C’est le cas des photos ou des e-mails que vous pouvez envoyer.

Forcément, plus ces débits sont élevés, meilleure sera la connexion internet. Voyons dès à présent ce que nous ont réservé les VPN testés et ceux qui sont sortis du lot. Notez que les valeurs obtenues sont indicatives et qu’elles peuvent varier selon votre connexion de base. Autrement dit, le VPN le plus rapide n’est pas forcément le même pour tout le monde, bien qu’il y ait quand même une certaine homogénéité.

Le VPN le plus rapide en France

Nous avons d’abord effectué des tests de bandes passantes en téléchargement et en transfert depuis la France sans connexion VPN. Pour obtenir des données plus précises, nous avons réalisé des moyennes sur deux jours, à des moments différents. Nous avons ensuite activé plusieurs VPN en sélectionnant un serveur français et nous avons fait de même en enregistrant les résultats sur deux jours et à plusieurs heures de la journée.

C’est ExpressVPN, CyberGhost VPN et NordVPN qui se sont montrés les plus performants en proposant des débits les plus proches des nôtres, que ce soit en upload ou en download. Ci-dessous, nous avons un graphique qui présente la déperdition et la vitesse de chaque VPN pour un débit donné. Comme vous pouvez le voir, le VPN le plus rapide n’est autre que ExpressVPN, suivi de CyberGhost et NordVPN.

Vitesses moyennes VPN France

Tests vitesses moyennes avec et sans VPN en France © iPhon

Comme vous pouvez le voir sur le graphique, ExpressVPN se démarque un peu plus de ses concurrents avec un débit de 159,8 Mb/s en download et 139,2 Mb/s en upload. Avec une telle connexion, le téléchargement de fichiers peut s’effectuer en quelques secondes et vous pouvez regarder des vidéos en ultra HD.

CyberGhost se défend bien au niveau du débit en download. Il est talonné de près par NordVPN.

Bien que dominées par ExpressVPN, les vitesses offertes par les serveurs français de ces trois VPN sont tout à fait convenables. La différence est très peu perceptible de manière générale et c’est tout ce qu’on attend d’un VPN de qualité.

Les 3 VPN les plus rapides aux USA

Les États-Unis sont souvent pris en exemple lorsqu’il s’agit de tester des VPN. En effet, ce territoire possède des contenus très recherchés uniquement accessibles pour les locaux. C’est le cas certaines plateformes de streaming comme Hulu et le catalogue Netflix américain, beaucoup plus complet au niveau des films et séries qu’en France, par exemple.

Les internautes ont donc souvent recours à un VPN pour obtenir une adresse IP américaine et accéder à de nombreux contenus américains. Ainsi, nous devions absolument tester les vitesses des serveurs américains.

Nous avons réalisé les mêmes opérations qu’en France excepté pour l’enregistrement de nos propres vitesses sans VPN. En toute logique, parmi les serveurs américains les plus puissants, ce sont encore ExpressVPN, CyberGhost et NordVPN qui parviennent à être les mieux classés.

Vitesses moyennes US

Tests vitesses moyennes serveur VPN aux US © iPhon

On peut voir très clairement que nos débits montants et descendants sont très corrects lorsque nous sommes connectés à ExpressVPN, et ce malgré l’éloignement géographique. En d’autres termes, ce VPN est particulièrement adapté au streaming sur les plateformes et les chaînes de télévision outre-Atlantique.

CyberGhost et NordVPN offrent des résultats à peu près similaires avec un débit tout de même meilleur pour CyberGhost. Il faut dire qu’il possède plus de 1100 serveurs rien qu’aux États-Unis, ce qui est extrêmement positif pour éviter une surcharge des serveurs.

Conclusion : ExpressVPN, le VPN le plus rapide en 2020

En surpassant les vitesses de ses concurrents, ExpressVPN parvient donc à se hisser en haut de la première marche du podium sans trop de difficultés. Notons tout de même que CyberGhost et NordVPN réalisent de bonnes performances, mais ce n’est pas suffisant pour être en tête.

On peut dire sans hésiter qu’ExpressVPN est le VPN plus rapide de 2020. Si vous n’y croyez pas, n’hésitez pas à le tester et réaliser des speed tests vous-même. ExpressVPN offre une garantie de 30 jours valable sans condition.

Tester le VPN le plus rapide

ExpressVPN

9.8

Note Globale

9.8/10

Dernières news

Les bons plans