Suivez-nous

Avis Private Internet Access : Ce VPN est-il si intéressant ?

Avis Private Internet Access

En 2020, l’utilisation massive des Virtual Private Networks (VPN) ne vous a certainement pas échappé. Les raisons d’utiliser un VPN sont nombreuses et les logiciels de Réseaux Privés Virtuels font l’unanimité auprès d’une très large partie de la population. Il faut dire qu’ils permettent de naviguer anonymement, en sécurité et de changer virtuellement de localisation.

Découvrir Private Internet Access

Face à un tel engouement, beaucoup de fournisseurs sont présents sur le marché et le choix d’un VPN n’est pas évident. C’est pour cette raison que nous réalisons plusieurs tests complets des VPN les plus réputés. Récemment, nous avons mis à l’essai Private Internet Access et nous vous livrons aujourd’hui notre avis sur Private Internet Access.

Présentation de Private Internet Access (PIA)

Le VPN Private Internet Access a été créé en 2010. L’entreprise est basée aux États-Unis et elle soutient financièrement de nombreuses associations en faveur des libertés numériques et des droits des internautes.

L’objectif de Private Internet Access est de fournir une solution pour naviguer de façon privée et sécurisée sur le net. Pour ce faire, l’entreprise propose un service de Réseau Privé Virtuel open source capable de chiffrer les données des utilisateurs et de camoufler leur adresse IP. Actuellement, le fournisseur est présent dans 46 pays et son réseau compte près de 3300 serveurs.

Pour être accessible au plus grand nombre, son application est disponible sur de multiples systèmes d’exploitation, comme MacOS, Windows, Linux, iOS, Android et Google Chrome et ses tarifs sont relativement compétitifs. Voyons maintenant la première partie de notre guide et avis Private Internet Access : son installation.

Comment installer ce VPN ?

L’application Private Internet Access est compatible sur divers supports. Vous pourrez l’installer sur Mac, PC, iPhone, iPad, tablette et mobile Android. Le fournisseur propose également des extensions sur Google Chrome et Mozilla Firefox.

Avant toute chose, vous devrez vous créer un compte en souscrivant à l’une de ses offres. D’ailleurs, nous verrons plus tard pourquoi le forfait annuel est le plus intéressant. Pour une installation sur ordinateur, rendez-vous sur son site internet dans la rubrique « Download ». Une fois que vous avez sélectionné votre plateforme – pour nous il s’agissait d’un Mac – le téléchargement devrait se lancer automatiquement.

Lorsque le fichier est téléchargé, ouvrez-le depuis votre dossier. Vous devrez rentrer vos identifiants administrateur. L’icône de l’application apparaîtra alors dans la barre de menu et vous n’aurez plus qu’à rentrer vos identifiants de compte Private Internet Access pour vous connecter.

Connexion compte Private Internet Access

© iPhon

Notez que pour installer ce VPN sur smartphone ou sur tablette, il faudra aller directement sur l’App Store pour les dispositifs Apple ou sur Play Store pour les appareils Android.

Pour l’instant, nous avons été conquis par la configuration simple et rapide de ce VPN. Il ne reste plus qu’à voir si c’est aussi le cas lors de l’utilisation.

Découvrir Private Internet Access

Comment utiliser l’application Private Internet Access ?

Si vous êtes familier avec les VPN, vous ne serez pas dépaysé avec l’interface de Private Internet Access. Vous avez accès à un bouton de connexion et une liste de pays et de localisation dans le menu déroulant des serveurs. Après avoir cliqué sur la localisation désirée, la connexion s’effectue en quelques secondes.

Connexion Private Internet Access

Connexion Private Internet Access © iPhon

En plus, l’application est en français. Vous pouvez même personnaliser son affichage en déplaçant les éléments ou en les masquant, chose que l’on ne voit pas chez les concurrents.

C’est au niveau des paramètres que notre avis sur Private Internet Access est plus mitigé. Certains termes sont un peu compliqués à comprendre et il y a peu d’informations associées pour vous aider à comprendre ce qu’ils signifient. Dans les réglages de l’application, on trouve également beaucoup de fonctionnalités, voire trop. Vous pouvez choisir vous-même l’algorithme et la clé de chiffrement que vous souhaitez utiliser, le type de connexion, le protocole, etc.

Reglages Private Internet Access

Application Private Internet Access – Réglages © iPhon

Finalement, en voulant laisser le choix à ses utilisateurs, Private Internet Access nous perd un peu. À moins d’être un pro de l’informatique, tous ces éléments paraissent un peu techniques et il est alors compliqué pour beaucoup de comprendre à quoi ils correspondent.

En résumé, l’application est simple à utiliser si on ne rentre pas trop dans les détails et si l’on fait confiance aux réglages par défaut.

Êtes-vous en sécurité avec Private Internet Access ?

Avant de choisir ce VPN, il est essentiel d’en savoir plus sur son niveau de sécurité. Pour vous donner votre avis sur cet aspect important de Private Internet Access, nous avons étudié son service dans le détail et voici ce que nous avons retenu.

La confidentialité des données avec Private Internet Access

Le fournisseur se revendique comme un VPN no-log, c’est-à-dire qu’il ne sauvegarde aucun journal de connexion et ne garde aucune trace des registres d’activités des utilisateurs. En d’autres termes, il n’y a aucun enregistrement d’adresses IP, des sites consultés ni des applications que vous avez utilisez.

Dans sa politique de confidentialité, Private Internet Access confie que les seules informations collectées sont celles concernant votre compte. Il s’agit de votre adresse e-mail et de vos données de paiement. Rassurez-vous, ces dernières sont incomplètes et ont pour unique but de procéder à la facturation et de vous rembourser en cas d’annulation de commande.

Private Internet Access publie chaque année des rapports de transparence comprenant le nombre de réclamations reçues des gouvernements. Bien sûr, sur toutes les demandes, le fournisseur VPN n’a rien divulgué grâce à sa politique no-logs. Cette partie est peut-être encore un peu incomplète mais elle a le mérite d’exister.

Le seul bémol est que l’entreprise est basée aux États-Unis et les lois sur le renseignement sont très présentes dans ce territoire. Ceci dit, face à tout ce que le VPN a mis en place pour garantir la sécurité et l’anonymat en ligne de tous, nous lui faisons confiance.

Les fonctionnalités de son VPN

Avec Private Internet Access, votre trafic web sera intégralement chiffré selon l’algorithme de votre choix et il vous protégera où que vous soyez. En parallèle, son activation masque immédiatement votre adresse IP et vous en attribue une nouvelle. Nous avons fait le test et, en effet, tous les sites ont identifié l’adresse IP du serveur VPN et non la nôtre.

Dans l’onglet « Intimité » des paramètres de l’application, vous trouverez deux fonctionnalités importantes ayant pour but de maximiser votre protection en ligne :

  • le Kill Switch qui bloque votre trafic web en cas d’interruption de votre connexion VPN ;
  • PIA Mace, un anti-spam qui bloque les trackers, les publicités et logiciels malveillants.
Fonctionnalites Private Internet Access

Application Private Internet Access – Fonctionnalités © iPhon

À vous de choisir si vous désirez ou non d’activer ses options. Nous vous recommandons d’activer au moins le Kill Switch pour éviter les fuites de votre adresse IP en cas de connexion VPN défaillante.

Après avoir fait le tour des caractéristiques de Private Internet Access, notre avis concernant la sécurité des informations personnelles est très satisfaisant.

Découvrir Private Internet Access

Private Internet Access parvient-il à contourner les blocages ?

La plupart des internautes ont recours à un Réseau Privé Virtuel pour lever les blocages qui s’appliquent sur internet. Parfois, pour des raisons économiques ou politiques, des filtrages réseau peuvent avoir lieu. Plusieurs sites web, applications ou services seront donc inaccessibles dans certains pays. La solution est donc d’utiliser un VPN pour modifier votre localisation et contourner ces restrictions. Parvient-il à le faire ? Réponse ci-dessous dans notre avis sur Private Internet Access.

La réponse est oui. Sur le réseau de votre entreprise ou de votre école, ce VPN est tout à fait capable d’accéder à des sites de médias et les réseaux sociaux bloqués en temps normal.

Il fonctionne aussi parfaitement dans les pays du Moyen-Orient et il réussit même à contourner les censures les plus strictes applicables par le gouvernement chinois. Private Internet Access propose même plusieurs configurations pour les utilisateurs se trouvant dans des pays pratiquant une forte censure.

En revanche, nous avons eu un peu plus de mal à accéder aux replay des chaînes de télévision française. Bien souvent, la vidéo ne chargeait pas. Il a donc fallu réessayer à plusieurs reprises.

Pour conclure, Private Internet Access est plutôt bon quand il s’agit de contourner les censures appliquées par certains pays et les réseaux locaux. Notre avis est moins bon concernant l’accès aux programmes français quand on se trouve à l’étranger.

Analyse de sa vitesse : les résultats de nos tests

Quand vous installez un VPN sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone, vous devrez vous attendre à voir votre débit diminuer. Le tout est de choisir un VPN offrant de bonnes performances en terme de vitesse pour éviter d’avoir un impact trop négatif sur votre navigation.

Pour vous donner notre avis sur la vitesse de Private Internet Access, nous avons soumis ce VPN a plusieurs tests de vitesses.

Après avoir enregistré notre débit en download et en upload, nous nous sommes ensuite connecté à la localisation française (Private Internet Access possède une localisation et 48 serveurs en France). Notre vitesse est passée de 230,87 Mb/s à 163,49 Mb/s en download et de 249,10 Mb/s à 155,72 Mb/s en upload. Notre ping n’a pas beaucoup varié, il est passé de 10 ms à 19 ms en étant connecté à notre VPN. Ces résultats sont très corrects mais aussi assez prévisibles puisque nous étions situés en France pour effectuer ce test. Le serveur n’était donc pas très éloigné.

En renouvelant l’expérience avec une localisation aux États-Unis, notre vitesse était de 59,87 Mb/s en download et 42,37 Mb/s en upload. Le ping est monté à 157 ms, ce qui un peu plus élevé mais tout de même de très bonne vitesse.

Tests vitesses Private Internet Access

Tests de vitesses Private Internet Access © iPhon

Sur l’application, la latence moyenne des serveurs est indiqué sur chaque localisation. Selon le type d’activité que vous souhaitez faire, vous pouvez en prendre compte pour choisir le serveur le plus rapide.

Finalement, le VPN Private Internet Access nous a réservé de bonnes surprises au niveau des vitesses. Malgré un faible ralentissement sur notre débit, nous n’avons pas perçu de réelle différence lorsqu’il était connecté.

Notre avis sur le streaming et le téléchargement avec ce VPN

Si, comme beaucoup, vous adorez chiller sur Netflix, sachez qu’avec Private Internet Access cela sera bel et bien possible. Avec ce VPN, nous sommes parvenus à nous connecter à la plateforme sans aucun problème, que ce soit sur le catalogue français de Netflix ou sur le catalogue américain. Tout a fonctionné correctement. De plus, le chargement a été extrêmement rapide.

Private Internet Access Netflix US

© iPhon

En revanche, nous n’avons pas eu cette chance sur Hulu. La plateforme a détecté notre VPN et nous a immédiatement bloqué l’accès. Notre avis sur Private Internet Access est donc en demi-teinte en ce qui concerne le streaming.

Pour le téléchargement de torrent, vous n’aurez pas de problème puisque le fournisseur autorise le P2P et fournit une connexion sécurisée et anonyme.

Découvrir Private Internet Access

Le support client : comment contacter Private Internet Access ?

Pour contacter l’assistance client Private Internet Access, vous devrez envoyer un ticket en remplissant un formulaire en ligne. Si notre avis est mitigé concernant le support client de ce VPN, ce n’est pas tant à cause de l’absence de chat en direct. C’est plutôt la complexité du formulaire de contact qui nous a surpris. Outre le fait qu’il soit en anglais, vous devez compléter tout un tas de rubriques avant de pouvoir enfin poser votre question.

Formulaire contact Private Internet Access

Capture d’écran Private Internet Access © iPhon

Lors de notre test du support client, la réponse n’a pas été immédiate mais elle a eu le mérite d’être très claire. Les équipes techniques ont été efficaces et nous ont aidé à résoudre notre problème efficacement.

Le fournisseur répond aussi à de nombreuses questions dans une FAQ très complète.

Combien coûte Private Internet Access ?

Passons désormais à un des éléments les plus importants : les tarifs. À première vue, notre avis sur la tarification exercée par Private Internet Access est très bon. Les prix paraissent justes et les forfaits de plus longue durée permettent de réaliser de belles économies. Il y a donc trois offres auxquelles vous pouvez souscrire :

  • L’abonnement 1 mois au prix de 11,69€
  • L’abonnement 6 mois qui coûte 5,67€
  • L’abonnement 1 an à 2,66€ auquel 2 mois gratuits supplémentaires sont ajoutés

Comme vous l’avez certainement remarqué, le plan annuel à 2,66€ est le plus avantageux et de loin. Notez qu’à l’inverse de la plupart des concurrents, vous n’aurez pas à vous engager sur une longue période de deux ou trois ans pour bénéficier de prix compétitifs.

Tarifs Private Internet Access

Capture d’écran Private Internet Access © iPhon

Une garantie de remboursement valable pendant 30 jours s’ajoute à ces offres dès votre souscription. Rien de mieux pour vous forger votre propre opinion sur son service tout en ne prenant aucun risque.

Sur combien d’appareils pouvez-vous installer ce VPN ?

Les points forts de Private Internet Access ne s’arrêtent pas là. En souscrivant, vous aurez la possibilité d’installer et d’utiliser votre VPN sur dix appareils différents en même temps. C’est plus que de nombreux autres fournisseurs VPN qui offrent en général 5 à 6 connexions simultanées.

C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup de familles apprécient Private Internet Access : un seul compte permet d’équiper tous les terminaux de la maison ! Et sa compatibilité avec de nombreux supports rend le processus encore plus simple.

Verdict : Notre avis sur Private Internet Access

Face à notre test, notre avis sur Private Internet Access est plus que positif. Private Internet Access est un très bon VPN, cela ne fait aucun doute. Nous avons particulièrement apprécié ses tarifs compétitifs, son service de qualité et sécurisé. Le nombre de serveurs et de localisations est amplement suffisant et sa vitesse est très satisfaisante pour une utilisation quotidienne.

Son application est très aboutie et les utilisateurs ont vraiment beaucoup de choix au niveau des fonctionnalités. Pour certains cela plaira et pour d’autres non.

Découvrir Private Internet Access

Malgré tout, la stabilité du VPN mériterait d’être un peu améliorée puisque nous avons rencontré quelques problèmes de connexion sur certains serveurs. Enfin, ses performances au niveau du streaming sont bonnes mais pas excellentes. Pour obtenir une meilleure expérience au niveau du streaming vidéo et de la stabilité, nous vous recommandons plutôt ExpressVPN.

Et vous, quel est votre avis sur Private Internet Access ? Donnez-nous vos impressions en commentaire !

Private Internet Access

8.3

Note globale

8.3/10

Dernières news

Les bons plans