Suivez-nous

Avis Intego (2020) : notre test de cet antivirus 100% Mac

Test avis antivirus Intego
© Intego

Fondée en 1997 à Seattle, la société Intego est spécialisée dans l’édition de logiciels de protection et de test de sécurité pour Mac. Cela a d’ailleurs été sa seule activité pendant longtemps – avant que la société ne se diversifie récemment sur le marché des ordinateurs Windows.

Selon l’avis de beaucoup de critiques, d’ailleurs, c’est cette expertise qui a fait la réputation des antivirus Intego. Avant de vous donner notre avis sur Intego, voici l’accès au site avec un tarif préférentiel :

Tester l’antivirus Intego

À ce jour, le développeur américain offre une série de logiciels de cybersécurité,  et il est difficile de savoir lequel choisir quand on recherche un antivirus efficace sur macOS. Pour vous, nous avons eu l’occasion de prendre en main les différentes fonctionnalités de la suite Intego, et nous allons vous les présenter point par point dans ce test. A la fin, conclurons avec notre avis sur Intego.

Au cours de ce test, nous analyserons non seulement l’antivirus Intego, mais nous verrons aussi sa cible, les pré-requis pour l’utiliser et son positionnement face aux avis déjà positifs que nous pouvons avoir sur les autres antivirus du marché.

Car oui, désormais la concurrence est rude et la confidentialité est devenue l’argument aussi bien des fabricants de smartphones (Apple en tête de liste) que des créateurs d’apps.

Test avis antivirus Intego

© Unsplash / Clint Patterson

Pourquoi un antivirus pour Mac est indispensable ?

Commençons par ce qui a beau sembler évident pour certains mais qui ne l’est pas pour tout le monde. Il est absolument indispensable de s’équiper d’un antivirus sur son ordinateur, qu’il s’agisse d’un Mac ou d’une autre marque.

En effet, en 2020, les pirates multiplient les tests pour perfectionner toujours plus leurs techniques de hacking et même les meilleures promesses de défense de la vie privée ne peuvent empêcher leur intrusion dans votre système. Il suffit de regarder les multiples failles de Safari ou des iPhone qui ne cessent de faire la une pour le comprendre. C’est là que notre avis Intego a sa place.

En effet, un antivirus comme Intego est conçu pour résister à ce type d’attaques, lui aussi à coups de tests réguliers de votre connexion et de vos protections informatiques. C’est grâce à une suite de fonctionnalités qui sont de l’avis de tous bien plus efficaces que le simple blocage des installations non issues de l’App Store. Mais avant de rentrer dans le détail des différents outils de l’antivirus Intego, nous allons vous donner notre avis sur l’interface. C’est parti.

Avis et test UX de l’antivirus Intego

Commençons donc par l’apparence du logiciel. Celui-ci est accessible de 2 manières : la première, c’est tout simplement en épinglant son raccourci dans le Dock de votre Mac, et la seconde c’est en cliquant sur l’icône qui apparaît dans la barre d’outils en haut de macOS. C’est bien plus pratique au quotidien à notre avis surtout quand vous minimisez le Dock. Ensuite, quand on ouvre l’antivirus Intego pour la première fois, le processus d’onboarding est particulièrement réussi et rapide. Le test commence bien, donc.

En termes de graphisme pur et de navigation maintenant, là aussi tout va pour le mieux avec cet antivirus Intego. Les dessins colorés permettent de s’y retrouver facilement parmi les multiples menus, tandis que des explications claires y situent les différents services que nous cherchons à étudier pour notre test.

Test avis antivirus Intego

Menu de l’antivirus Intego © iPhon.fr

À vrai dire, alors que ses outils pourraient être flous pour le grand public, l’antivirus Intego, lui, propose des explications détaillées la plupart du temps. Sauf peut-être quand il s’agit de NetBarrier où les termes port, adresses des règles et firewall ne seront pas clairs pour le commun des utilisateurs. Pour conclure cette partie, nous pouvons donc dire que le design réussi de cet antivirus est le premier bon point de notre avis Intego.

Découvrez Intego ici

Test de l’UX : 10/10


Test des fonctionnalités d’Intego

Passons maintenant à notre avis sur l’antivirus Intego lui-même qui, on va le voir, est en fait bien plus qu’un simple antivirus. Débutons le test avec la fonctionnalité ContentBarrier. Si vous cherchez directement à accéder à notre test de l’antivirus, vous pouvez descendre pour tomber directement sur le VirusBarrier.

ContentBarrier

La première fonctionnalité qui nous intéresse n’est pas un antivirus, mais plutôt un traditionnel contrôle parental. Intego propose ainsi de protéger notre famille des contenus douteux ou inappropriés qu’on peut rencontrer en naviguant sur le web, d’où le nom ContentBarrier. Ce sont les utilisateurs ayant des enfants qui auront un avis positif sur cette option.

Intego ContentBarrier, en plus de bloquer les images trop osées (voire inappropriées), joue aussi le rôle d’antivirus un peu trop zélé en interdisant de faire appel à des apps P2P (logiciels de torrent). Toutefois, c’est à notre avis une solution intéressante pour tous les internautes non avertis tels que nos aînés ou les plus jeunes qui – effectivement – risquent de se retrouver avec un fichier infecté en téléchargeant leur série préférée via ce biais.

Test avis antivirus Intego

Test notification antivirus Intego © iPhon.fr

Pour terminer avec notre avis sur ContentBarrier, précisions que cette fonctionnalité peut être activée et désactivée en fonction de chaque utilisateur de l’ordinateur. Il existe par ailleurs 3 niveaux de protection pour s’adapter aux avis de chaque parent, qui peuvent être différents selon l’éducation choisie à la maison :

  • Sous surveillance – basique et sans filtrage de contenu, ce mode teste quand même le temps passé en ligne et Intego vous renseigne sur les sites visités en vous en fournissant un historique détaillé, mais ne joue pas le rôle d’antivirus
  • Navigation web sécurisée – pour “les enfants plus âgés que vous souhaitez protéger des dangers d’Internet” selon Intego, bloquant aussi les sites violents et le peer-to-peer (porte d’entrée de beaucoup de malwares détectés par les antivirus)
  • Internet restreint – à notre avis la limite de l’antivirus Intego la plus stricte à ne tester que si vous prêtez votre PC à quelqu’un d’autre

Test ContentBarrier : 7,5/10

Le firewall pour vos apps

Passons maintenant à la fonctionnalité NetBarrier de l’antivirus Intego. Nous allons éviter de rentrer dans le jargon technique, ce n’est pas le but de ce test. Pour faire simple, nombre de vos applications se connectent à Internet. Votre navigateur, mais aussi votre client e-mail, vos applications de discussion instantanée, votre plateforme de streaming musical, votre abonnement de vidéos à la demande, ou tout simplement les processus de mise à jour en arrière-plan.

Test avis antivirus Intego

Test NetBarrier antivirus Intego © iPhon.fr

C’est ici que NetBarrier de l’antivirus Intego joue un rôle primordial. En effet, ce scanner analyse toutes les connexions entrantes et sortantes de votre Mac, et vous notifie par exemple dès qu’une app tente de se connecter au web. Libre à vous ensuite d’approuver ou de bloquer l’accès à Internet du logiciel concerné en fonction de votre avis sur son développeur ou de ses antécédents.

Seul point négatif de notre test de NetBarrier : les alertes sont parfois intempestives et peu pertinentes. Par exemple, on vous prévient dès que Firefox ou Slack tentent de se connecter, alors que ces applications pourraient être dans une liste blanche de base. Néanmoins, notre avis sur Intego et cet outil reste très positif car il reste facile à utiliser et pratique. En faire le test pourra intéresser certains profils d’internautes qui cherchent à effacer leurs traces sur le net.

Test NetBarrier : 8/10

Test avis antivirus Intego

Test notification antivirus Intego © iPhon.fr

Personal Backup, iCloud ou Time Machine ?

Double sauvegarde ! Double sauvegarde ! Double sauvegarde ! On ne le dira jamais assez, pensez à faire des doubles sauvegardes ! Ce concept est simple : qu’il s’agisse de vos fichiers système, de vos photos ou de vos documents importants, il faut toujours tout stocker à 2 endroits différents et régulièrement. De cette façon, si votre ordinateur tombe en panne et que vous ne pouvez pas le redémarrer, vous n’avez pas perdu vos données. Avec l’antivirus Intego, vous pouvez être sûr d’avoir une deuxième sauvegarde – ouf. D’ailleurs de l’avis de tous les professionnels, c’est impératif.

Sur Mac, il existe déjà iCloud ou Time Machine, mais la capacité de stockage gratuite du premier et l’interface du second peuvent rebuter plus d’un utilisateur. C’est pour cela que l’antivirus Intego a créé sa propre alternative, appelée sobrement Personal Backup. Ici, vous pouvez donc suivre l’avis d’Intego et conserver de façon sécurisée tous vos papiers confidentiels ou vos médias, sur un serveur distant. Il est aussi possible d’automatiser la sauvegarde, avec un test régulier (vous définissez vous-même la fréquence du test) de votre répertoire qui identifie tous les nouveaux fichiers pour que l’antivirus Intego les sauvegarde tout seul.

Test avis antivirus Intego

Test Personal Backup Intego © iPhon.fr

Personal Backup de l’antivirus Intego est, à notre avis, LA fonctionnalité de ce test que vous devez essayer si vous ne faites pas confiance à votre ordinateur. En plus, il y a même une option de restauration si jamais vous récupérez votre appareil en bon état suite à un incident. Dans notre test et avis antivirus Intego, Personal Backup est donc l’un des avantages les plus sérieux de cette suite, qui plus est éduquant aux bonnes pratiques informatiques.

Test Personal Backup: 10/10

Test de l’antivirus VirusBarrier

Ça y est, nous voilà arrivés au véritable antivirus d’Intego : VirusBarrier. Ici, Intego propose différents niveaux de protection :

  • Minimum – notre avis sur ce mode est assez mitigé car ici l’antivirus Intego ne protège pas assez l’ordinateur même si le test des pièces jointes reçues par e-mail est intéressant
  • Standard – le mode préféré de notre avis antivirus Intego : pour Mac et iPhone, détecte les keyloggers malveillants et fait des tests de tous vos logiciels pour vérifier qu’ils ne sont pas dangereux
  • Maximum – ce niveau de sécurité joue le rôle de véritable bouclier, car durant notre test l’antivirus Intego a détecté ici des failles de sécurité qui nous permettent du coup de rendre un avis positif sur VirusBarrier
Test avis antivirus Intego

Test antivirus Intego © iPhon.fr

L’antivirus Intego est aussi capable de lancer un test de votre système d’exploitation automatiquement et régulièrement, sans que vous ayez à donner votre avis. On peut donc dire qu’il est proactif, alors que les erreurs humaines sont souvent à l’origine des incidents. Intego est aussi capable de classer les fichiers en différentes catégories qui vont de “fichiers de confiance” à la mise en quarantaine. D’ailleurs à notre avis, Intego fait très bien le tri et nous n’avons pas trouvé d’erreur dans le test.

Découvrez Intego ici

Le seul petit bémol de notre test de l’antivirus Intego qui va nuancer la conclusion de notre avis, c’est que pour sécuriser un téléphone portable, il faut le brancher à l’ordinateur avec un câble. Le test de ne se lance en effet qu’à la suite de cette manipulation. Or, à l’heure où nous commençons tous à recharger nos iPhone sans fil et où le true wireless se démocratise, passer du temps à trouver un fil et à le brancher correctement est vraiment chronophage. Cela dit, Intego a été surtout pensé pour protéger les Mac, et non pas les smartphones Apple.

Test avis antivirus Intego

Test antivirus Intego © iPhon.fr

Test VirusBarrier : 9/10

Washing Machine, le test du stockage

Dernière fonctionnalité de l’antivirus Intego sur laquelle nous allons vous donner notre avis : Washing Machine. En français, ce terme anglais signifie : machine à laver. En fait, il s’agit ici d’effectuer un test complet de votre mémoire interne, comme le fait l’excellent concurrent CleanMyMac que nous avions aussi pu découvrir dans un autre test. Objectif : identifier les doublons, ranger vos dossiers de façon organisée et supprimer tous les fichiers inutiles. Parmi ces derniers, on peut citer ceux qui restent stockés dans le dossier téléchargement, les fichiers d’installation, les captures d’écran ou le contenu de la corbeille.

Test avis antivirus Intego

Test avis Washing Machine Intego © iPhon.fr

Durant notre test, nous avons pu remarquer que la Washing Machine de l’antivirus Intego était particulièrement rapide et tournait sans accroc. On libère très vite de l’espace disque, ce qui permet à l’ordinateur d’augmenter ses performances.Au final, si votre machine commence à dater, elle reprend alors du poil de la bête. Intego est même capable de jouer sur les dossiers intelligents, le bureau et le Dock, ce qui à notre avis lui permet de se différencier des antivirus concurrents.

Washing Machine sera donc un outil particulièrement intéressant si, de l’avis de vos amis, vous êtes considéré comme très bordélique. L’antivirus Intego sera alors un véritable atout pour votre productivité au quotidien grâce à ce test appelé “cycle” en référence originale au véritable appareil électroménager qui en a inspiré le nom.

Test Washing Machine : 9/10

Test avis antivirus Intego

Test avis Washing Machine Intego © iPhon.fr

Prix de l’antivirus Intego

Les prix de l’antivirus Intego sont définis en fonction de plusieurs critères :

  • le nombre d’ordinateurs que vous souhaitez protéger
  • la durée de l’abonnement
  • les systèmes d’exploitation à protéger
  • les fonctionnalités

En termes de chiffres, maintenant, sachez que l’offre la plus abordable commence à 39,99 euros (hors remise) mais ne donne accès qu’à Content Barrier ou à un pack NetBarrier + VirusBarrier. Cela n’est, à notre avis, pas suffisant pour sécuriser un ordinateur.

Pour obtenir un avis détaillé sur l’état de votre ordinateur et faire tourner un test complet régulièrement avec l’antivirus Intego, il vous faudra débourser au moins 69,99 euros pour un an d’abonnement (pour un seul Ma)c avec le pack Premium Bundle X9. En ce moment, il y a une offre qui permet de faire 50% d’économie sur cet abonnement. Ce pack revient ainsi à 34,99€ par an, ce qui est ultra compétitif.

Découvrir l’offre Intego

Notre avis sur Intego : un excellent antivirus pour Mac

Nous voici arrivés au terme de notre test et avis sur l’antivirus Intego. Ces quelques jours d’expérimentation nous a donc prouvé que ce logiciel était fluide, réactif et efficace. Il a tout ce qu’il faut sous le capot pour venir concurrencer les autres antivirus du marché. C’est d’ailleurs, pour nous, la meilleure option si vous avez un Mac (ou un iPhone). Il a été pensé pour macOS, et aucun concurrent ne peut en dire autant : tous ont été imaginés pour Windows, et ils se contentent d’une simple adaptation sur le système d’exploitation Apple.

Pour faire votre propre test de l’antivirus Intego (et vous faire un avis), il y a une offre qui permet de faire une belle économie. Au final, le pack Premium Bundle X9 est bien plus avantageux que tous les antivirus pour Mac que l’on retrouve sur le marché. Si vous voulez protéger votre ordinateur (nouveau ou non), c’est vraiment un outil qui saura vous satisfaire.

Et vous, avez-vous déjà un avis sur Intego ? Partagez-le dans les commentaires !

Intego

34,99 €
9.6

Design

9.5/10

Performances

10.0/10

Fonctionnalités

9.0/10

Sécurité

10.0/10

On aime

  • NetBarrier
  • UI
  • 99% des virus bloqués
  • Rapide

On aime moins

  • Notifications
  • Bloque les torrents
  • Prix
  • Version iPhone

Les meilleurs VPN

Dernières news

Les bons plans