Suivez-nous

Notre avis sur le MacBook Air 2020 : fiche technique et tarifs

MacBook Air 2020
MacBook Air 2020 © Apple

Peu importe votre âge, votre nationalité ou votre langue : vous connaissez forcément le MacBook Air. Présenté en 2008, l’ordinateur se veut lors de sa sortie “le plus fin du monde” (dixit le patron d’Apple de l’époque, Steve Jobs). Et même si ce n’est pas tout à fait vrai ce jour-là, le succès est alors immédiat : les ventes se multiplient en un rien de temps, poussant le fabricant à décliner l’appareil en plusieurs nouvelles versions dont la dernière date de 2020. Ce MacBook Air, annoncé via un simple communiqué de presse, est le best-seller des ordinateurs portables pommés.

Toujours encore très proche du MacBook Pro de taille similaire, dont vous pouvez toujours y comparer la fiche technique dans notre page dédiée, le MacBook Air 2020 continue d’être plébiscité par les petites bourses en quête de l’expérience Mac comme les étudiants ou les nomades, qui profitent de sa taille de guêpe pour l’emporter partout avec eux. Mais alors, qu’est-ce qui fait de ce MacBook Air 2020 une réussite si particulière ? Détails dans notre fiche complète.

Design : un as toujours inégalé

Comme on vient de le voir, ce sont donc surtout ses dimensions qui permettent au MacBook Air 2020 de se différencier de la plupart des autres ordinateurs du marché. Ce Mac mesure en effet 4,1 millimètres d’épaisseur à son extrémité la plus fine (juste sous le trackpad), contre 1,61 centimètre à son maximum : autant dire à peine deux fois plus qu’un smartphone avec un peu d’embonpoint. Le poids a lui aussi évolué en conséquence, puisque le MacBook Air 2020 dispose d’une masse aux alentours de 1,29 kg, le poids pouvant changer en fonction de la configuration choisie.

MacBook Air 2020

Macbook Air 2020 © Apple

Quant à la largeur et à la longueur de ce MacBook Air 2020, on peut compter sur 30,41 x 21,24 cm : à peine plus qu’une feuille A4. Par conséquent, il est aisé de ranger le MacBook Air dans n’importe quel sac à dos d’écolier (Steve Jobs l’a dévoilé dans une enveloppe lors du keynote de 2008), même s’il est conseillé de toujours emporter une housse avec soi pour éviter tout risque de rayure ou de dommages lors d’une chute accidentelle. Pour en finir avec le design, désormais marque de fabrique d’Apple surtout depuis que Jony Ive a pris les choses en main, il faut le dire : ce MacBook Air 2020 est probablement l’un des plus beaux ordinateurs portables du marché. Et ce toutes marques confondues, grâce à son minimalisme affirmé et ses lignes droites remarquablement satisfaisantes au milieu desquelles traîne un logo fruité reconnaissable entre mille.

Écran et caméra

Depuis l’abandon de la déclinaison avec une dalle de onze pouces (celle-ci n’aura perduré que quelques années), le MacBook Air dispose uniquement d’un écran Retina 2K au format 16:10 (2 560 x 1 600 pixels) de 13,3 pouces pour une densité de 227 ppi. L’édition 2020 est ainsi la plus petite diagonale de la gamme, aux côtés du MacBook Pro de même gabarit, ce qui risque de poser problème à tous ceux pour qui une grande surface de travail est nécessaire (on pense ici aux rédacteurs, graphistes, sérievores, architectes ou vidéastes). Néanmoins, c’est suffisant pour un usage bureautique ou de divertissement quotidien, à l’instar de ce que l’on peut retrouver sur certaines tablettes comme l’iPad Pro sorti lui aussi en 2020.

© Apple

Macbook Air 2020 © Apple

Avec le MacBook Air 2020, en revanche, pas d’écran tactile au programme : il faudra se contenter du clavier et de la souris. On ne retrouve pas non plus de notch à l’avant, la caméra FaceTime HD avec une définition 720p étant incluse en haut de l’affichage dans des bordures dont la largeur a tout de même été considérablement réduite depuis le tout premier MacBook Air.

Acheter le MacBook Air 2020

Comment se contrôle le MacBook Air 2020 ?

Puisque le toucher ne peut donc pas commander l’écran, Apple a installé dans le MacBook Air un clavier physique, mais qui n’est pas véritablement complet puisque l’on n’y retrouve pas de pavé numérique. Et même si ce manque est compensé par des éditions chiffrées comme QWERTZ en Allemagne, c’est bel et bien dommage pour les consommateurs achetant en France. Néanmoins, il y a bien un avantage avec les touches de ce MacBook Air 2020 : elles abandonnent (enfin !) le mécanisme papillon conçu par Apple et qui avait tant déchaîné la critique à cause de ses multiples bugs à répétition. À la place, on retrouve en fait… Le Magic Keyboard historique avec la technologie dite ciseaux qui, bien que marketée comme “nouvelle” par la firme de Tim Cook reprend bien les mêmes codes que sur les produits sortis avant 2015.

MacBook Air

Magic Keyboard du MacBook Air 2020 © iFixit

Avec le MacBook Air 2020, notons qu’aucune Touch Bar n’a été prévue. On retrouve donc bel et bien la touche Échap, mais aussi un capteur d’empreintes digitales Touch ID. Celui-ci permet de paramétrer le déverrouillage biométrique de l’appareil. En revanche, sans encoche, pas de Face ID non plus : il faudra probablement attendre encore quelques mois avant de voir cette solution arriver sur le MacBook Air.

Logiciel : macOS dans toute sa splendeur

Comme tous les Mac, le MacBook Air 2020 tourne grâce à macOS, le système d’exploitation propriétaire conçu par Apple. Le MacBook Air 2020 est par ailleurs éligible à la mise à jour vers macOS 11 (Big Sur), et devrait recevoir des améliorations logicielles régulières de la part de son fabricant pendant six à sept ans après son lancement officiel. À l’intérieur, on retrouve nativement de nombreuses applications uniquement disponibles chez ce constructeur. Parmi elles ; Mail pour la réception de messages électroniques comme son nom l’indique, mais aussi le navigateur Safari, Bourse pour suivre le cours de vos actions préférées en temps réel ou encore la suite iWork. Pour rappel, celle-ci contient le tableur Numbers, le traitement de texte Pages et Keynote pour les présentations.

Côté interface, on profite au jour le jour d’une expérience très fluide, et pour avoir testé cet appareil durant de longs mois, il est vrai que le MacBook Air est plutôt facile à prendre en main. Bien sûr, il a droit aussi à quelques bugs surtout depuis l’installation de Catalina, néanmoins la navigation reste très aisée même pour des néophytes qui n’y connaissent “pas grand-chose” à l’informatique : le MacBook Air 2020 fera donc un excellent cadeau aussi bien pour vos aînés que votre progéniture. Une cible d’ailleurs de plus en plus visée par les contenus des services par abonnement comme Music, Arcade ou TV.

Nouveautes MacOS Big Sur

macOS Big Sur © Apple

Les seules remarques négatives au sujet de macOS viendront probablement d’utilisateurs de Windows, qui -à juste titre- auront du mal à retrouver leurs habitudes en changeant de programme, et ce pendant plusieurs semaines, sans compter que les applications codées en 32-bits ne sont tout simplement plus compatibles avec le MacBook Air 2020. Impossible donc d’utiliser Audacity, par exemple. Ni 7-Zip, non décliné pour le Mac App Store comme c’est malheureusement le cas de beaucoup trop de logiciels grand public. Pour y remédier, ce magasin d’applications sera toutefois votre meilleur allié, puisqu’avec ses millions de titres différents issus de développeurs tiers il propose pléthore d’alternatives à volonté.

Performances du MacBook Air (2020)

Le MacBook Air 2020, malgré son apparence qui peut paraître frêle au premier abord, tient en réalité très bien aux sollicitations régulières. Alors certes, on est loin de ce que peuvent faire les modèles plus chers étant donné qu’il s’agit là bel et bien d’un appareil milieu de gamme, mais la mention honorable est tout de même de mise avec 8 ou 16 Go de mémoire vive pour un processeur Intel Core i3, i5 ou i7 dont la cadence atteint 3,8 GHz dans sa configuration maximale. De quoi faire tourner de nombreux onglets Chrome en même temps sans pour autant ralentir la machine, mais au détriment d’une production de chaleur particulièrement élevée : attention à ne pas se brûler, sérieusement. Quant au gaming, même avec Apple Arcade, nous vous déconseillons formellement le MacBook Air 2020 à cause des mêmes dangers.

MacBook Air 2020

MacBook Air 2020 © Apple

La batterie du MacBook Air 2020 dispose quant à elle d’une endurance officielle relative octroyant onze heures de navigation sur internet, douze heures de streaming sur Apple TV -concurrent direct de Disney +– voire un mois complet en veille, des données qui semblent effectivement se vérifier sur le long terme. L’alimentation du MacBook Air 2020 s’effectue par une prise murale à laquelle on vient brancher un adaptateur secteur lui-même connecté en USB-C à l’ordinateur, avec une puissance de 30W. Mais bien que celui-ci soit enfin passé au standard universel, ce qui est une réelle avancée, il reste encore vraiment très encombrant.

Acheter le MacBook Air 2020

Pour finir, parlons du stockage. Avec le MacBook Air 2020, vous aurez choix à un SSD 256 Gb, dont la capacité peut être augmentée à 512 Gb, 1 Tb voire même 2 Tb. La vitesse d’écriture et de lecture du composant reste dans la norme : pas de surprise. Et si cela ne suffit pas, vous pouvez toujours souscrire à un abonnement iCloud ou opter pour une clé USB.

Connectique et réseau

Le MacBook Air ne dispose -tenez-vous bien- que de deux ports USB-C / Thunderbolt 3 et d’une prise jack. Si celle-ci est effectivement de plus en plus obsolète avec la démocratisation des écouteurs sans fil faisant appel au Bluetooth, c’est un vrai inconvénient pour tous les accessoires externes encore à l’heure de l’USB-A ou les outils indispensables aux pilotes de drone comme les cartes SD. Il existe bien des adaptateurs compatibles avec le MacBook Air 2020, dont certains certifiés MFi voire même commercialisés par Apple directement, mais le tarif de ces derniers est bien souvent trop rebutant.

Enfin, pour le réseau, le MacBook Air 2020 fait appel à un modem 802.11a/c/b/g/n captant aisément le Wi-Fi de n’importe quel box (qu’il s’agisse d’une Freebox ou d’un autre opérateur), auquel vient donc se coupler le Bluetooth Low Energy (5-0).

MacBook Air 2020 : prix et disponibilité

En somme, le MacBook Air 2020 est ainsi un ordinateur polyvalent qui a l’avantage d’être le moins cher de tous les ordinateurs portables d’Apple. De plus, on peut le transporter aisément partout avec soi et il embarque la dernière mouture de macOS, un logiciel facile à utiliser et qui aux menus simples, bien améliorés avec Big Sur. Suffisant pour la majorité des clients du marché, le MacBook Air 2020 n’est toutefois pas adapté à un usage intensif et chauffe vite : prudence. Autre point négatif, l’innovation qui semble y arriver par palier, sans reconnaissance facile ni écran tactile pourtant devenus la norme chez beaucoup de marques concurrentes comme Surface chez Microsoft. Pour le reste, nous ne saurions que recommander le MacBook Air 2020 aux actifs qui ont besoin d’un ordinateur simple et quotidien sans pour autant vouloir passer à l’iPad.

Le MacBook Air 2020 coûte, en fonction de que vous voudrez avoir à l’intérieur, de 1 199 à 2 579 euros : il faut le dire, c’est assez cher, mais la renommée d’Apple et de ses produits récompensés pour leur fluidité se paye. Il est en vente depuis le 6 avril 2020 et on le retrouve chez de nombreux e-commerçants, comme vous pouvez le remarquer dans notre tableau des meilleurs prix dédié actualisé en temps réel pour la version avec un SoC Intel Core i3 et 256 Go de stockage interne :

et pour la version avec 512 Gb de mémoire avec processeur Intel Core i5 :

MacBook Air 2020

1199
8.7

Prix

7.0/10

Design

10.0/10

Écran

9.0/10

Performances

9.0/10

Logiciel

8.5/10

On aime

  • Clavier rétroéclairé
  • Design : 20/20
  • Touch ID
  • Endurance
  • Mac App Store

On aime moins

  • Pas de pavé numérique ni de port carte SD
  • Caméra 720p sans Face ID
  • Prix (y compris des accessoires)
  • Pas d'apps 32-bits
  • Chargeur encombrant et dégagement de chaleur trop important

Dernières news

Les bons plans