Suivez-nous

Mac

MacBook Air vs MacBook Pro 13 pouces : comparatif des ordinateurs portables compacts Apple

Bien qu’ils disposent tous deux d’un écran similaire au premier abord, le MacBook Pro 13 pouces et le MacBook Air sont deux ordinateurs portables bien différents. Ils ne proposent toutefois pas la même fiche technique sous le capot, qu’il est important de bien étudier pour faire son choix.

Il y a

le

MacBook Pro 13 pouces vs MacBook Air
© iPhon.fr

Dévoilé en 2008 par Steve Jobs comme étant “le plus fin du monde“, le MacBook Air a rapidement surpassé les chiffres de vente du MacBook Pro grâce à son tarif plus abordable et son format davantage passe-partout. En revanche, les composants intégrés dans sa structure ne sont pas toujours les mêmes. Par ailleurs, on constate que les deux appareils ne sont pas non plus dédiés aux mêmes usages : comme son nom l’indique, le MacBook Pro se tourne davantage vers un usage intensif là où le MacBook Air conviendra aussi à monsieur Tout-le-Monde pour regarder des séries. Voici pourquoi, images et détails tirés du site officiel d’Apple à l’appui.

Design

Tout comme le MacBook Pro, le MacBook Air profite du savoir-faire mondialement réputé d’Apple en matière de design. Sa coque a été pensée par Jony Ive, penseur iconique de la marque à la pomme également à l’origine du boîtier de l’iPod et de celui de l’iPhone, et il est effectivement particulièrement peu épais : 1,61 cm maximum, contre 1,56 pour le MacBook Pro de treize pouces. Un écart qui se remarque aussi au niveau du poids : le MacBook Air dépasse rarement les 1,3 kg (selon sa configuration) là où le MacBook Pro commence à 1,4 kg.

MacBook Air 2020 or

© Apple

D’autre part, alors que ce dernier n’est disponible qu’en coloris gris sidéral et argent, le MacBook Air est également vendu en doré. Pour le reste, les dimensions ne changent pas : 30,41 cm de largeur et 21,24 cm de profondeur. Ce qui permet de ranger les deux ordinateurs dans la plupart des sacs à dos que l’on peut emporter en cabine dans l’avion.

Écran : pas de différence

Le MacBook Air et le petit MacBook Pro sont livrés avec une dalle Retina IPS de 13,3 pouces de diagonale, rétroéclairée par LED et avec une résolution native de 2 560 x 1 600 pixels. Prenant en charge des “millions de couleurs“, elle est équipée de la technologie True Tone. On est donc sur un affichage de qualité aussi bien sur l’un que l’autre modèle, sans véritable critère de comparaison ici. En réalité, pour profiter d’une meilleure image, il faudra en effet se tourner vers des produits plus haut de gamme comme les ordinateurs de bureau iMac et iMac Pro, dont la définition peut atteindre la 5K.

MacBook Pro 13"

© Apple

Le MacBook Pro a droit à la Touch Bar

La première différence qui frappe quand on compare un MacBook Pro à un MacBook Air, c’est sa Touch Bar. Bien qu’elle ne soit pas disponible sur tous les modèles (il faut investir davantage pour en profiter), elle est toutefois un réel atout pour certaines applications. Cette barre tactile surplombe le clavier juste sous l’écran et propose divers réglages personnalisés en fonction de chaque logiciel utilisé, par exemple :

  • des boutons pour créer des cartes dans Trello
  • un sélecteur de couleur avec Adobe Photoshop
  • les emojis dans un traitement de texte
  • la luminosité et le volume du Mac
  • la lecture d’une piste dans Spotify
  • la gestion des samples dans Abletone Live

Très gadget au quotidien, cette pièce reste néanmoins emblématique des nouveaux MacBook Pro qui sont les seuls à la proposer mais sera privilégiée par les producteurs qui regrettent toujours l’absence d’un Mac convertible chez Apple, à la manière du duo iPad Pro (quatrième génération) + Magic Keyboard.

Touch Bar MacBook Pro 13" 2020

Touch Bar © Apple

Performances : MacBook Air vs MacBook Pro

Les options du MacBook Pro vont du processeur Intel Core i5 de huitième génération cadencé à 1,4 GHz (+ mode Turbo Boost pouvant grimper jusqu’à 3,9 GHz) couplé avec 8 Go de RAM au CPU i7 quadricoeur (10e gen.) à 2,3 GHz épaulé par 32 Go de mémoire vive. Quant aux possibilités de stockage, elles débutent dès 256 Go en SSD et peuvent atteindre 4 To. De quoi enregistrer des centaines de films en Full HD et concevoir des contenus gourmands avec des apps comme Premiere Pro sans craindre un ralentissement de la machine. Quant à la carte graphique, il s’agit aussi d’un composant du fondeur de Santa Clara, de la gamme Iris Plus.

Avec le MacBook Air, on peut opter pour une simple puce i3 bicoeur (1,1 GHz) avec 4 Mo de cache N3 et 8 Go de RAM. Mais les acheteurs peuvent aussi configurer deux fois plus de mémoire vive, et installer un i5 similaire à celui du MacBook Pro. Quant au stockage, il commence là aussi à 256 Go mais se limite à 2 To maximum : il faudra donc compter sur une alternative telle qu’un disque dur externe certifié MFi ou iCloud, dont les forfaits payants se synchronisent aussi avec iOS et iPadOS pour la continuité de l’écosystème Apple.

MacBook Air vs MacBook Pro 13 pouces : comparatif des ordinateurs portables compacts Apple 17

Qui est le plus endurant ?

À en croire son fabricant, le MacBook Air tiendrait jusqu’à onze heures d’affilée en navigation web par Wi-Fi. La lecture vidéo depuis le service de streaming Apple TV permettrait quant à lui d’atteindre une demi-journée, contre un mois complet pour le mode veille grâce à une batterie Li-po de 49,9 Wh. Et dans le coffret, c’est un adaptateur secteur/USB-C de 30 W que fournit la marque pour atteindre ce résultat.

L’autonomie du MacBook Pro, en revanche, est moins bonne sur le papier : comptez dix heures sur Safari ou en vidéo avec une batterie de 58,2 ou 58 Wh. Mais l’accessoire fourni pour recharger l’appareil affiche une puissance de 61 W : il faudra donc moins de temps pour faire le plein d’énergie. D’autre part, étant donné sa fiche technique souvent plus consommatrice, ces chiffres sont à considérer avec  précaution surtout pour les professionnels : prudence donc, même si désormais la plupart des transports en commun et des lieux publics disposent de prises électriques en libre-service.

MacBook Air 2020

© Apple

Clavier et connectique des MacBook Air et Pro

Les derniers MacBook Air et MacBook Pro, contrairement aux modèles sortis depuis 2015, ne sont plus vendus avec le mécanisme de touches papillon. Celui-ci avait fait scandale à cause de bugs à répétition, mais les utilisateurs peuvent désormais compter sur le retour du Magic Keyboard avec le système à ciseaux. Plus de problème technique donc, d’autant plus que le bouton Échap est lui aussi de nouveau de la partie à l’extrémité de la Touch Bar.

Pour les fiches disponibles sur le côté, il existe une différence entre le MacBook Air et le MacBook Pro 13 pouces : le premier ne propose que deux ports USB-C (et Thunderbolt 3) tandis que le deuxième peut aussi être monté avec le double de ces fiches universelles. Ce qui est très pratique lorsqu’on souhaite par exemple y brancher un setup complet, avec un clavier, une souris, un écran de plus…

MacBook Pro

© Unsplash / Alizée Baudez

Prix et conclusion : notre avis

Évidemment, le MacBook Pro l’emporte haut la main face au MacBook Air si on compare les deux ordinateurs portables en fonction de leurs performances : les entreprises et les freelances (graphistes, développeurs) choisiront ainsi davantage le modèle le plus cher. Il est vendu dès 1 499 euros, mais son prix peut varier jusqu’à près de 5 000 euros avec davantage de stockage et de mémoire vive.

Le MacBook Air est plutôt destiné à un usage quotidien et personnel, et conviendra ainsi particulièrement aux étudiants ou pour du divertissement : films, lecture, réseaux sociaux… Mais il risque de rapidement chauffer et décevoir dès lors que des programmes sollicitant davantage le processeur et le GPU comme Illustrator ou Photoshop sont lancés : dans ce cas, mieux vaudra choisir le MacBook Pro. Le MacBook Air est le moins cher de notre duo : on le retrouve souvent en promotion sous la barre symbolique des 1 000 euros. Pensez donc à surveiller notre comparatif ci-dessous pour détecter les meilleures offres du moment :

MacBook Air

1199
9

Note globale

9.0/10

Dernières news

Les bons plans