Suivez-nous

Notre avis sur l’ordinateur portable MacBook Pro M1 (fin 2020) : fiche technique

Fiche technique MacBook Pro M1
Fiche technique MacBook Pro M1 © Apple

Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’ordinateur portable qui s’annonce d’ores et déjà comme le plus puissant sous macOS. Bienvenue au MacBook Pro M1 !

Le nouveau processeur M1 sur MacBook Pro

Le MacBook Pro M1 sorti fin 2020 est le tout premier MacBook Pro à être équipé du processeur propriétaire M1. Celui-ci a donc été conçu par Apple, dans ses laboratoires californiens. Il n’a ainsi pas été fabriqué par Intel, contrairement aux modèles sortis avant le MacBook Pro M1. Ceci a permis au fabricant de réduire les coûts, en s’affranchissant d’un sous-traitant majeur.

MacBook Pro M1

MacBook Pro M1 © Apple

La puce du MacBook Pro M1 est annoncée comme offrant des performances jusqu’à 2,8 fois plus élevées qu’auparavant. C’est tout à fait conséquent. Il faut aussi savoir que ce CPU est équipé d’un moteur Neural Engine. La carte graphique y est également intégrée, pour des rendus jusqu’à cinq fois plus rapides qu’avant. Vous l’avez deviné à la lecture de ce paragraphe : le MacBook Pro M1 est un monstre de vélocité. Surtout qu’il intègre soit huit, soit seize gigaoctets de mémoire vive : c’est au choix.

MacBook Pro M1 : que vaut son écran ?

L’écran Retina du MacBook Pro M1 dévoilé fin 2020 mesure très exactement 13,3 pouces de diagonale. Propulsée par la technologie IPS, sa résolution native est de 2 560 par 1 600 pixels. Ce qui nous donne donc une densité de 227 pixels par pouce.

MacBook Pro M1

MacBook Pro M1 © Apple

Prenant en charge des millions de couleurs, la dalle du MacBook Pro M1 est par ailleurs dotée d’une luminance de 500 nits. Pour terminer, il est aussi important de préciser que l’écran du MacBook Pro M1 a droit à la technologie True Tone. C’est la même qui est proposée sur l’iPad Air de quatrième génération.

Système d’exploitation

Le MacBook Pro M1 est livré avec macOS Big Sur. Il s’agit du système d’exploitation le plus avancé d’Apple à ce jour, avec des dizaines d’applications gratuites que l’on ne retrouve chez aucune autre marque. Parmi elles, ceux qui utilisent le MacBook Pro m1 (fin 2020) apprécieront tout particulièrement Pages, Numbers et Keynote. Respectivement traitement de texte, tableur et logiciel de présentation, ces trois programmes de bureautique sont simples à utiliser par tous.

Dans le MacBook Pro M1, on retrouve aussi plusieurs services payants. Parmi eux, Apple TV+ qui est un concurrent de Netflix ou Amazon Prime Video. Pour 4,99 euros par mois, il vous permet de visionner des séries en illimité. Si toutefois vous préférez télécharger vos propres épisodes sur le MacBook Pro M1, alors le lecteur QuickTime fera très bien le travail.

MacBook Pro M1

MacBook Pro M1 © Apple

Quoi de plus dans macOS Big Sur sur le MacBook Pro M1 ? On peut aussi parler des fonctionnalités de Continuité. Par exemple, Handoff offre la possibilité de continuer un film commencé sur votre iPad ou sur votre iPhone sans couper le son et l’image en l’envoyant immédiatement sur le MacBook Pro M1. Par ailleurs, AirDrop utilise le Wi-Fi pour envoyer des fichiers très vite entre votre MacBook Pro M1 et vos autres appareils Apple.

Design du MacBook Pro M1

Le MacBook Pro M1 est livré dans une coque en aluminium disponible en deux coloris seulement (du moins pour le moment). Il s’agit d’Argent et Gris sidéral. On retrouve au dos de l’écran le logo Apple, reconnaissable entre mille. Et les dimensions, alors ? Pour le MacBook Pro M1, ce sont en fait exactement le même que sur l’ancienne version annoncée avant la fin 2020.

MacBook Pro M1

MacBook Pro M1 © Apple

Ce qui se traduit concrètement par un MacBook Pro M1 d’une largeur de 30,41 cm tout précisément, contre un peu plus de vingt centimètres de profondeur. En hauteur, ce sera 1,56 cm seulement : de quoi rentrer dans n’importe quel sac à dos sans souci. Enfin, si on s’intéresse au poids du MacBook Pro M1, on se rend compte qu’il ne dépasse pas 1,5 kg : un réel avantage si vous prenez l’avion avec.

Image et son

Pour passer des appels visio, le MacBook Pro M1 table sur une caméra FaceTime HD d’une définition 720p. C’est certes peu, mais sera suffisant pour quelques réunions. L’audio, quant à lui, est propulsé par des haut-parleurs stéréo “à gamme dynamique élevée“. Prenant en charge le Dolby Atmos, le son du MacBook Pro M1 est de très bonne qualité pour des enceintes installées dans un ordinateur. Nous l’avons vérifié.

Oh, et, au fait : le MacBook Pro M1 est aussi équipé d’une prise jack 3,5 mm. Juste au cas où vous souhaiteriez y brancher un casque filaire ou des écouteurs, on ne sait jamais.

Clavier du MacBook Pro M1

S’il y a bien quelque chose qui diffère des autres ordinateurs traditionnels avec le MacBook Pro M1, c’est son clavier rétroéclairé. En effet, celui-ci est surmonté d’un écran tactile appelé Touch Bar car très longiligne. On peut l’utiliser pour choisir des options dans Adobe Photoshop, ou tout simplement choisir un emoji lors d’un échange sur WhatsApp.

MacBook Pro M1

MacBook Pro M1 © Apple

Le MacBook Pro M1 dispose également de la technologie de reconnaissance digitale Touch ID. Celle-ci scanne votre empreinte digitale et, grâce à la puce T2 et au Secure Enclave, déverrouille votre MacBook Pro M1 avec une promesse de confidentialité régulièrement renouvelée par Apple.

Il faut aussi savoir que le MacBook Pro M1 est équipé du mécanisme à ciseaux du Magic Keyboard. Édité en de nombreuses langues, celui-ci est plus efficace que le clavier papillon qui existait sur d’autres Mac précédents.

Communications

Côté connectiques, le MacBook Pro M1 fait dans le minimum, mais dans le très bien. En effet, il est équipé -en plus de la prise casque, donc- de deux ports USB-C. Ceux-ci sont compatibles Thunderbolt 3, jusqu’à 40 Gbit par seconde. Le MacBook Pro M1 prend par ailleurs en charge un écran externe avec une résolution jusqu’à 6K à soixante Hertz, ce qui n’est pas négligeable pour ceux qui sont plus productifs ainsi.

MacBook Pro M1

MacBook Pro M1 © Apple

Le MacBook Pro M1 est aussi doté de plusieurs technologies sans fil très efficace sur le plan énergétique, telles que le Bluetooth 5.0 ainsi que le Wi-Fi 6.

Autonomie

Livré avec un adaptateur secteur USB-C de 61 watts, lui-même couplé à un câble de charge USB-C long de deux mètres, le MacBook Pro M1 est annoncé avec une autonomie maximale de dix-sept heures en navigation web sans fil. Un chiffre qui grimpe à près d’une journée non-stop si vous visionnez une série sur l’app Apple TV.

La batterie au lithium polymère intégrée dans le MacBook Pro M1 délivre une puissance de 58,2 Wh.

Prix et disponibilité

Le MacBook Pro M1 est probablement un des MacBook Pro les moins chers qui existe sur le marché. En effet, son prix débute à 1 449 euros seulement dans sa version avec un écran de 13,3 pouces, un SSD de 256 Go et le processeur Apple M1 bien évidemment. Mais il ne s’agit donc là que du tarif pour le MacBook Pro M1 sans options.

En effet, le MacBook Pro M1 est configurable à volonté. Par exemple, si vous y ajoutez le double de RAM, il vous en coûtera 230 euros supplémentaires. L’espace de stockage, lui aussi, est au choix sur le MacBook Pro M1 :

  • + 230 euros pour 512 Go
  • + 460 euros pour 1 To
  • + 920 euros pour 2 To

Pour finir avec notre fiche technique du MacBook Pro M1, précisons qu’il peut aussi vous être envoyé avec des logiciels payants. Ainsi, il vous en coûtera 329,99 euros pour Final Cut Pro (made in Apple too).

MacBook Pro M1 (fin 2020)

9.5

Note globale

9.5/10

Dernières news

Les bons plans

Copyright © 2021 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.