Suivez-nous

Applications

Comparatif Apple Music vs Amazon Music : quelles différences entre ces apps de streaming ?

Amazon Music et Apple Music sont deux services de streaming en illimité très similaires mais qui s’avèrent en réalité différents après plusieurs mois d’utilisation. Voici donc notre comparatif pour savoir quelle offre privilégier en fonction de votre profil.

Il y a

 

le

 

Par

Comparatif Apple Music vs Amazon Music
© iPhon.fr

Lancé en juin 2009 en France, le service Amazon Music était l’une des premières tentatives des GAFAM de percer dans le milieu de l’écoute en illimité, déjà dominé par Spotify et plus récemment Deezer en Europe. Quelques années plus tard, en 2015 plus précisément, c’est Apple qui surenchérit avec sa propre alternative, sobrement appelée Music elle aussi. Dans ce comparatif, nous allons donc nous intéresser aux fonctionnalités et au prix de chaque app, avant de vous donner notre avis final.

Tester Amazon Music gratuitement

Comparatif des catalogues : mieux chez Apple Music

Pour commencer, parlons de la bibliothèque de titres disponible sur chaque plateforme. Avec Amazon Music, nous avons droit à plus de cinquante millions de titres (selon des chiffres parus en septembre 2019), ce qui est déjà relativement conséquent et permet de retrouver une majorité d’artistes internationaux reconnus.

Apple Music, de son côté, propose soixante millions de pistes, soit dix de plus. Il sera donc difficile ici de remarquer cet écart au quotidien, d’autant plus qu’à part la quantité il n’existe pas de véritable différence entre ce contenu et celui d’Amazon, la sélection étant centrée sur les mêmes genres et styles.

Comparatif catalogue : Apple Music > Amazon Music (10 millions de titres en plus)

Amazon Music

© iPhon.fr

Design : Amazon Music fait-il le poids ?

Passons maintenant à un sujet-clé dans le processus créatif d’Apple : l’ergonomie. On sait en effet que la firme à la pomme aime soigner particulièrement l’interface de ses produits et services, surtout depuis l’arrivée de Jony Ive, qui a depuis quitté l’entreprise pour monter sa propre agence. Avec Music, le pari est justement réussi : l’interface est sobre, épurée, et élégante.

Chez Amazon Music, il n’y a là non plus pas vraiment de différence. L’expérience est fluide est on retrouve la patte de la firme de Jeff Bezos, dans un bleu nuit rappelant les mêmes codes que ceux d’Amazon Prime Video, également concurrent direct de Cupertino avec sa plateforme TV+.

Comparatif design : Apple Music = Amazon Music

Apple Music
Par : Apple
Apple Music

© iPhon.fr

Quelles sont les fonctionnalités ?

La principale différence entre Amazon Music et Apple Music se situe au niveau du format des contenus proposés. Ainsi, là où Amazon se limite aux musiques, Apple Music est plus diversifié puisque l’on y retrouve aussi des émissions de type podcast, comme The Zane Lowe Interview Series qui donne la parole à des personnalités comme Lady Gaga, Kanye West ou Selena Gomez. Par ailleurs, Apple Music est aussi la seule application diffusant des radios FM : on y retrouve par exemple les traditionnels canaux de France Info, France Inter et RTL2 ou l’excellente sélection de RadioMeuh.

À ceci vient s’ajouter la possibilité d’agrémenter sa bibliothèque avec des morceaux téléchargés ailleurs, à la manière d’un simple player qui viendrait se coupler au catalogue classique. Très pratique pour ceux qui téléchargent des sons difficiles à trouver chez les distributeurs classiques. Là non plus, Amazon Music n’offre malheureusement pas cet avantage. En revanche, le service propose bien de créer des playlists personnalisées et de les écouter en mode hors connexion, ce qui est aussi le cas avec Apple Music.

Comparatif fonctionnalités : Apple Music > Amazon Music (pour la radio et le player externe)

Amazon Music

© iPhon.fr

Plus que des applications de streaming

Ce qu’il est bon de savoir quand on s’abonne à Amazon Music ou à Apple Music, c’est que chacun des éditeurs de ces logiciels dispose d’un écosystème plus complet avec d’autres produits et services supplémentaires. Chez Apple, par exemple, la lecture est particulièrement bien optimisée pour les écouteurs sans fil AirPods Pro. De la même façon, ses derniers smartphones comme l’iPhone 11 Pro et son grand frère l’iPhone 11 Pro Max sont les premiers à bénéficier des mises à jour, où Siri offre un contrôle vocal de plus en plus qualitatif.

Amazon, quant à elle, permet avec un abonnement traditionnel d’accéder également à son service de livraison Prime, qui fait arriver de nombreux colis de sa marketplace en un jour ouvré devant votre porte. À ceci s’ajoute aussi la vidéo à la demande avec séries et films originaux, et l’accès à des réductions sur toute la boutique du géant en avant-première. Un avantage non négligeable, qui fait d’ailleurs découvrir souvent par hasard Amazon Music à bon nombre de clients inscrits à l’origine pour des commandes d’articles physiques.

Comparatif marque : Amazon Music > Apple Music (pour les services annexes)

Tester Amazon Music gratuitement

Apple Music

© Apple

Prix d’Amazon Music et d’Apple Music

Amazon Music dispose d’un pricing différent de celui d’Apple Music, et il existe plusieurs types de forfaits. Le premier, appelé Amazon Prime Music, n’offre que deux millions de titres parmi toute le catalogue, mais a l’avantage d’être totalement gratuit pour tous les membres Amazon Prime bénéficiant des services vu plus haut. Une sorte d’excellente “offre d’essai”, avec même souvent des albums complets.

Si toutefois ce n’est pas suffisant, alors il faudra s’acquitter de 9,99 euros par mois. À ceci s’ajoute une réduction de deux mois pour l’achat d’un an d’abonnement (99 euros), tandis qu’une offre famille à 14,99 euros permet à six appareils de profiter des musiques simultanément. Mais le meilleur prix concerne les acheteurs d’une enceinte Amazon Echo ou d’un dongle HDMI Fire TV, qui tombe alors à… 3,99 euros par mois seulement.

Pour Apple Music, ce sera aussi 9,99 euros pour le forfait de base, réduit de cinq euros si vous êtes étudiant. Il existe aussi un abonnement de groupe (six personnes également), au même prix que pour Amazon Music : 14,99 euros par mois.

Comparatif prix : Amazon Music = Apple Music

Apple Music
Par : Apple
Amazon Music

© iPhon.fr

Compatibilité

Amazon Music dispose d’un client pour les ordinateurs tournant sous le système d’exploitation de Microsoft, Windows, mais aussi d’une application pour macOS. Attention, celle-ci n’est toutefois pas téléchargeable depuis le Mac App Store : il faudra passer par le site du développeur pour se procurer le fichier .DMG à installer. Bien sûr, iOS, Android et FireOS sont aussi de la partie, ce qui signifie que la majorité des smartphones et quelques téléviseurs connectés pourront aussi accéder à Amazon Music. Sans compter une version web particulièrement réussie.

Malheureusement, ce n’est toutefois pas le cas d’Apple Music dont l’édition desktop accessible depuis un navigateur est particulièrement décevante. L’app Mac relève malgré tout le niveau, d’autant plus que la plateforme est aussi accessible depuis un haut-parleur Sonos, une voiture équipée d’un tableau de bord CarPlay, le HomePod évidemment et même le Google Play Store.

Comparatif compatibilité : Amazon Music > Apple Music (pour le client web)

© Apple

Conclusion : Amazon Music vs Apple Music

En somme, il existe donc peu de différences notables entre Amazon Music et Apple Music, si ce n’est qu’Amazon offre une version gratuite illimitée dans le temps là où la période d’essai d’Apple Music se limite à trente jours. Par ailleurs, même s’il existe bien quelques spécificités avec Apple Music au niveau des fonctionnalités et du catalogue ou avec Amazon Music du côté de l’écosystème et de la compatibilité, la plupart des abonnés ayant testé ces deux apps de streaming sont formels : l’expérience fournie par chacune est très semblable à celle de l’autre.

Tester Amazon Music gratuitement

Nous pourrons donc conclure ce comparatif en conseillant Apple Music aux étudiants ou aux adeptes de la Continuité (déjà équipés d’un iPad ou d’un iPod), tandis qu’Amazon Music sera plus adapté aux petits budgets avec sa formule sans frais. Autrement, vous pouvez aussi vous tourner vers le suédois Spotify, qui est l’alternative la plus sérieuse à Apple Music et à Amazon Music.

Apple Music
Par : Apple

Apple Music

0.00
9.5

Note globale

9.5/10

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.