Suivez-nous

Mac

Comparatif MacBook 2023 : quel ordinateur portable Apple est fait pour moi ?

Avec la multitude des modèles d’ordinateurs portables commercialisés par Apple, il est difficile de savoir lequel correspond à chaque usage. Ce guide d’achat fait donc office de comparatif éclairé entre tous les MacBook passés et présents encore en vente, grâce aux données de leurs fiches techniques et à plusieurs semaines de test.

Publié le

 

Par

Comparatif MacBook
Comparatif MacBook © Apple

MacBook Air : l’indétrônable icône

Design

Commençons par le plus emblématique des ordinateurs portables Apple : le MacBook Air. S’il porte ce nom, ce n’est pas pour rien. En effet, il s’agit tout simplement de la machine la moins épaisse de la firme à la pomme disponible à ce jour, avec moins de deux centimètres au garrot. Vous pourrez donc l’emporter partout avec vous, puisqu’elle est presque de la même taille qu’une feuille A4. Ses dimensions sont ainsi de 21,24 (M1) ou 21,5 (M2) x 30,41 cm pour un poids ne dépassant pas les 1,3 kg. Un poids plume, en somme.

Performances des processeurs M1 et M2

Pour ce comparatif, nous devions évidemment parler de la puissance pure des différentes machines. C’est en effet grâce à cette donnée que vous saurez si le MacBook que vous recherchez a ce qu’il faut dans le ventre pour satisfaire vos besoins les plus gourmands. Pour le MacBook Air, vous aurez tout d’abord droit à la toute première puce Apple silicon : le M1. Cette pièce intègre un CPU à huit cœurs avec quatre cœurs à haute performance et quatre autres pour l’efficacité énergétique. Le GPU, quant à lui, est configurable en sept ou en huit cœurs : c’est au choix.

comparatif MacBook Air

MacBook Air M1 © iPhon.fr

N’oublions pas que le MacBook Air embarque aussi un moteur Neural Engine propriétaire, qui fait appel à de l’intelligence artificielle pour réaliser des calculs parmi les plus lourds. Et la mémoire vive, alors ? Pour le MacBook Air, vous aurez droit à 8, 16 ou 24 Go, c’est au choix avec bien sûr le prix qui change en fonction de l’option désirée. Il est en revanche impossible d’ajouter de la RAM ensuite, ce qui est d’ailleurs aussi le cas pour tous les autres Mac du comparatif. Ces derniers proposent par contre souvent plus de mémoire vive, ce qui pourrait peser dans la balance à moyen voire long terme.

Sachez que le MacBook Air est aujourd’hui proposé en deux éditions : avec puce M1 ou avec puce M2. La deuxième génération, logiquement, est plus véloce, avec en prime une encoche qui détoure la caméra pour une dalle un peu plus grande.

Écran Retina

Le MacBook Air avec un écran de onze pouces n’existe plus. À la place, Apple vous propose désormais uniquement le MacBook Air de 13,3 pouces de diagonale avec technologie IPS. Sa dalle est rétroéclairée par LED et propose une résolution native de 2 560 par 1 600 pixels, pour une densité de 227 pixels par pouce avec prise en charge de millions de couleurs. Notons aussi que plusieurs résolutions à l’échelle sont disponibles, comme l’indique le fabricant. Enfin, la luminance atteint 400 nits, c’est peu : vous aurez du mal à travailler en plein soleil.

Pour le MacBook Air M2, cependant, c’est un peu mieux : ici, la dalle passe donc à 13,6 pouces et sa luminosité atteint même les 500 nits. Du reste, cet affichage est quasiment identique à son petit frère.

MacBook Air M2

MacBook Air M2 © Apple

Le MacBook Air M1 dispose aussi de la technologie True Tone. Celle-ci adapte les couleurs et la luminosité de l’écran en fonction de votre environnement, de façon à moins abîmer vos yeux. Du reste, on est encore sur des bords assez épais occasionnant un ratio taille/écran peu reluisant, sauf pour la version avec puce M2 qui est donc avantagée par l’encoche au sommet.

Les nouveautés du dernier modèle

Le MacBook Air 2022 est compatible avec macOS Ventura. On lui reconnaît de nombreuses différences avec le MacBook Air M1, au-delà du nouveau processeur. Parmi celles-ci, on peut notamment citer un coloris supplémentaire, mais aussi un prix en hausse (1 499 euros contre 1 199 euros pour le MacBook Air 2020) et une caméra de meilleure qualité. Avec ceci, le nouveau MacBook Air est seul à être compatible avec l’Audio spatial et à prendre en charge les casques à haute impédance. Enfin, les mesures ont montré que le MacBook Air M2 se recharge un peu plus vite, ce qui n’est pas négligeable pour un ordinateur portable

comparatif MacBook Air

MacBook Air © iPhon.fr

Que penser des MacBook Pro ?

Globalement, les MacBook Pro sont meilleurs que le MacBook Air et répondent à la plupart de ses inconvénients.

Le MacBook Pro 16 pouces

Le MacBook Pro 16,2 pouces est un exemple de ce qui se fait de mieux en matière d’ordinateurs portables. Disponible dès 2 999 euros, cette pépite inclut aussi le notch sur Mac, ce qui garantit un format relativement compact pour un écran de cette taille. Mais ce n’est pas vraiment son affichage qui fera la différence. En effet, avec son petit frère de 14,2 pouces, ce Mac est le premier à proposer une puce M2 Pro ou M2 Max.

Disponibles en différentes configurations, ces deux puces intègrent un Neural Engine à seize cœurs et respectivement 200 ou 400 Go par seconde de bande passante mémoire. Le CPU, quant à lui, propose douze cœurs tandis que la carte graphique va de dix-neuf à trente-huit cœurs. Avec de 16 à 96 Go de RAM pour épauler le tout, on est donc là sur un véritable mastodonte qui fera tourner aussi bien Adobe Photoshop que Cinema 4D sans la moindre latence. C’est clairement l’ordinateur portable le plus puissant chez Apple, au-delà de tous les autres MacBook existants aujourd’hui. Tous les comparatifs réalisés avec des apps de benchmark le confirment, d’ailleurs.

comparatif MacBook différences

MacBook Pro 16″ 2023 © Matthew Moniz / YouTube

Avec le MacBook Pro 16 pouces 2023, Apple propose aussi la recharge via MagSafe, le port HDMI et le slot pour carte SD. Autant de bonnes nouvelles pour les utilisateurs, qui devront notamment ravir les photographes. En revanche, pas de Touch Bar comme sur le MacBook Pro M2 : l’écran tactile a été supprimé, le fabricant ne le jugeant finalement pas si pratique que ça (il était truffé de bugs en tout genre, et les éditeurs de logiciel n’en profitaient pas assez).

Du reste, il faut savoir que le MacBook Pro 16 pouces ne se différencie pas des autres si on effectue un comparatif du logiciel. En effet, il est également compatible avec macOS Ventura (et est même d’ailleurs livré nativement avec cette version). Au menu : Apple TV, SharePlay, Concentration ou encore Centre de contrôle à personnaliser.

Choisir un MacBook Pro petit format

Apple propose aussi deux MacBook Pro plus petits que la version avec une diagonale de 16 pouces. Ils disposent de tailles assez différentes. La première affiche une dalle de 14,2 pouces, et a été annoncée début 2023 elle aussi. Son format est d’ailleurs très similaire puisque l’encoche est là aussi de la partie, avec un clavier ceinturé de noir qui s’illumine dans la pénombre. Quant aux puces, il s’agit également des M2 Pro et M2 Max, configurables au choix en fonction du GPU et dont le comparatif est le même que décrit plus haut.

comparatif MacBook Pro

MacBook Pro 2023 © iPhon.fr

Le MacBook Pro de 13,3 pouces, sorti pour sa part en 2022, a droit à une fiche technique assez proche si ce n’est que son écran est donc, évidemment, plus compact. Autre changement, et pas des moindres : pas de M2 Pro ou de M2 Max mais “seulement” le M2 ici, qui reste de très bonne facture car fait maison et optimisé pour une vélocité à toute épreuve. En effet, comme Apple développe conjointement ces composants et macOS tout est fait pour garantir de bons résultats aux utilisateurs.

Un rapide comparatif du reste des caractéristiques des MacBook Pro 13 et 14 pouces nous apprendra aussi que si le premier se limite à 2 To de stockage au maximum, son successeur va jusqu’à 8 To. L’autonomie, en revanche, a été revue à la baisse avec la nouvelle version. Hé oui, le MacBook Pro 14 pouces ne se contente que de dix-huit heures maximum contre vingt pour son petit frère… Un choix très étonnant de la part du fabricant. Nous dirons même plus : difficile à comprendre, surtout quand les AirPods et les iPhone font toujours mieux d’année en année.

comparatif MacBook Pro

MacBook Pro M2 © iPhon.fr

Attention aux anciennes versions !

Si vous décidez d’opter pour un MacBook Pro qui n’est plus en rayon chez la Pomme (le mieux est ici de miser sur le reconditionné), il y a toutefois plusieurs points cruciaux à avoir en tête. Vous ne profiterez en effet évidemment pas des dernières avancées en matière de technologie, de sécurité et de logiciel qui ont pu être atteintes par les laboratoires d’Apple. Pire : certains bugs particulièrement gênants risquent de gâcher votre expérience, ce qui poussera les plus prudents à choisir un MacBook vraiment récent.

On sait par exemple que le fameux clavier avec des touches à mécanisme papillon, abandonné avec le lancement du premier MacBook Pro de 16 pouces fin 2019, est une véritable catastrophe. Son système se bloque régulièrement et oblige à remplacer le tout, certes gratuitement dans certains pays vu que le constructeur a admis qu’il s’agit là d’un défaut de fabrication.

Autre chose à savoir : Apple ne supporte ses MacBook que durant un certain temps. À titre d’exemple, on s’aperçoit en consultant les informations officielles fournies par la firme que les MacBook Air sortis avant 2015 ne sont pas éligibles à la mise à jour vers Ventura. Identique pour les MacBook Pro de la même époque.

Trois critères clés pour choisir son MacBook

Écran et design

Vous l’avez vu plus haut, certains MacBook sont très différents les uns des autres au premier abord. Et ce n’est pas pour rien, puisque chaque gamme correspond à un public spécifique. Ainsi, le MacBook Air et sa taille de guêpe sont l’ami préféré des nomades à petit budget qui doivent limiter le poids de leur sac pour les voyages en avion, ou des étudiants qui ne souhaitent pas exercer trop de pression sur leur dos.

L’encoche, elle aussi, peut jouer : on imagine difficilement un gamer accepter cette différence qui, potentiellement, peut lui faire louper les déplacements cruciaux d’un personnage de sa partie. Ce n’est d’ailleurs pas la seule caractéristique de l’écran qui peut interroger : les graphistes seront assez regardants sur sa définition et le rendu de couleurs qu’il propose.

Performances

Si le processeur est souvent étudié dans la plupart des évaluations que l’on peut trouver sur le net, il ne s’agit pas du seul composant qui propulse les MacBook. La quantité de mémoire vive, elle aussi, peut jouer lorsqu’il s’agit d’accéder rapidement à des données que doit ensuite traiter la puce. D’un MacBook à l’autre, Apple propose de 8 à 96 Go de mémoire vive. Le prix de la machine évolue bien évidemment en fonction, mais attention car on le rappelle : s’il est parfois possible de rajouter des barrettes à la main sur les anciens modèles, les puces M2, M2 Pro et M2 Max sont différentes…

Celles-ci sont en effet conçues en soudant à la fois le GPU, le CPU et la RAM sur un même circuit imprimé (c’est le principe du SiP, pour system in package).

Batterie

Gare aussi à l’autonomie : surprise, le MacBook Air M2 tient parfois plus longtemps que le MacBook Pro 14 pouces. Le comparatif officiel d’Apple le montre noir sur blanc, et ceci se vérifie bel et bien en conditions réelles.

iPad + clavier, une alternative à moindre coût ?

Un excellent clavier branché sur un iPad tout aussi efficace vous offrira un semblant d’ordinateur portable, l’écran tactile en prime. Et il ne s’agit pas d’une plaisanterie : notre propre comparatif entre cette solution et celle du Mac nous a clairement paru pertinent après trois mois de test détaillé en bonne et due forme. Bien sûr, ici aussi plusieurs configurations sont disponibles. Pour les comprendre, il faut d’abord s’intéresser aux atouts de chaque clavier pour iPad, ce qui inclue sa compatibilité avec les différentes tablettes.

comparatif MacBook

iPad Pro M1 © iPhon.fr

Tout d’abord, il y a le fameux Magic Keyboard. Il s’agit là du meilleur choix, car c’est le seul de ces accessoires qui propose un pavé tactile. Son prix, qui dépasse les 300 euros, peut en revanche en rebuter plus d’un. Le Magic Keyboard est compatible avec les iPad Pro et avec les iPad Air. Autrement, le Smart Keyboard Folio (dès 219 euros) est une excellente alternative mais sans trackpad, il se branche au Smart Connector des mêmes modèles. Enfin, les budgets plus restreints (iPad de septième génération ou de neuvième génération, entre autres) devront se contenter du Smart Keyboard, que comparer ne sera pas de rigueur tant il est similaire.

Les fonctionnalités d’iPadOS 16 sont bien sûr différentes de celles de macOS mais la plupart des logiciels les plus utilisés sont désormais disponibles sur les deux plateformes grâce à l’App Store et à Catalyst (Photoshop, Slack, Spotify…). Alors certes, il existe encore quelques différences en termes de catalogue, mais ce programme d’Apple à destination des développeurs a permis de démocratiser la création d’apps cross-plateformes, si bien qu’elles sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses. Il se murmure même que WhatsApp serait en route pour iPad…

Conclusion : notre avis sur le meilleur Mac portable

Le site d’Apple propose aussi un comparatif de ses ordinateurs portables, qui permet de comprendre facilement quels sont les critères principaux pour choisir celui qui vous convient. Tout d’abord, c’est ainsi le design que met en avant le fabricant, rappelant que sa dernière fournée étincelle un peu plus avec son apparence borderless. Viennent ensuite les prix, qu’il ne faut bien sûr pas négliger étant donné qu’on se situe ici sur une gamme débutant à 1 199 euros pour le MacBook Air M1. À l’autre extrême, on retrouve le MacBook Pro de 16 pouces pouvant dépasser les 7 000 euros pièce.

comparatif MacBook

comparatif MacBook Pro 2023 © iPhon.fr

Si on devait maintenant se pencher sur les différents profils à la recherche d’un MacBook, alors il est évident que ceux pour qui la portabilité est primordiale choisiront le Air. Mais gare à eux, car sans ventilateur, cet appareil ne peut pas pousser sa puce trop loin et s’avère donc moins performant que les autres. Les MacBook Pro, par contre, portent très bien leur suffixe et se destinent à ceux qui souhaitent investir sur le long terme. En d’autres termes, les entreprises, artistes et autres freelances sont clairement la cible de cette collection.

Enfin, le duo iPad + clavier a l’avantage de proposer parfois des prix bien plus attractifs, mais aussi de pouvoir se convertir rapidement en station de divertissement pour toutes les familles. Il ne faudra par contre pas manquer d’investir dans une coque de protection, car les coques en alu sont tout ce qu’il y a de plus fragile.

Finissions avec un rapide comparatif des scores obtenus par les meilleurs MacBook et iPad avec l’app Geekbench 5 en multicœurs :

  • MacBook Pro 14 pouces (M2 Pro) : 12 477 points
  • MacBook Pro 16 pouces (M2 Max) : 12 683 points
  • MacBook Air (M2) : 5 972 points
  • MacBook Pro (M2) : 7 987 points

MacBook Air M1

1129€
9.5

Note globale

9.5/10

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.