Suivez-nous

iPhone

iOS 16 : 6 nouveautés qui renforcent votre sécurité sur iPhone

Une bonne douzaine de nouvelles fonctionnalités d’iOS 16 sont dédiées à la protection des données personnelles, à la sécurité et à la confidentialité. Voici celles que nous pensons être les plus importantes.

Publié le

 

Par

sécurité
© iPhon.fr

Nous l’avons vu dans nos colonnes, iOS 16 est bien fourni en nouveauté. Parmi les nombreux changements qu’apporte cette mise à jour majeure du système iPhone, plusieurs concernent la sécurité et la confidentialité des données de l’utilisateur. Voyons ensemble quels sont justement les 6 apports les plus notables à ce sujet.

Codes d’accès

Avec iOS 16, les codes d’accès visent à remplacer votre mot de passe par un flashcode généré automatiquement à chaque fois que vous souhaitez vous connecter à un site web compatible. Selon Apple, cette méthode est plus sûre que l’authentification à double facteur classique que vous connaissez probablement. La clé générée n’est par ailleurs pas stockée en ligne, ce qui réduit les risques de fuite ou de piratage.

Tous les codes d’accès sont synchronisés avec le Trousseau iCloud et accessibles depuis n’importe quel appareil équipé d’iOS 16 ou de macOS Ventura. Cette nouveauté veut aussi protéger contre le phishing et peut se passer des codes barres au profit de Face ID ou de Touch ID.

Pour comprendre les codes d’accès sur iOS 16 :

La maison connectée avec iOS 16

  • Cartes : avec iOS 16, Apple vous propose de partager des clés numérisées dans Cartes (anciennement Apple Wallet) avec vos proches. Il est possible de les partager via vos apps de messagerie favorites tandis que depuis Cartes, vous pouvez gérer les autorisations et les destinataires de façon sécurisée. Par exemple, vous pouvez décider de supprimer l’accès d’un colocataire qui quitte votre appartement pour de bon.
  • Maison : une nouvelle catégorie Sécurité de l’app Maison regroupe tous vos objets connectés comme les serrures, alarmes et autres caméras de vidéosurveillance connectées via HomeKit.
sécurité Maison iOS 16

© Apple

Contrôle de sécurité

Dans Réglages > Confidentialité et sécurité,  une nouvelle section appelée Contrôle de sécurité vous permet de visualiser en un clin d’œil qui a accès à vos données sécurisées. Vous avez ensuite la possibilité de restreindre tel ou tel accès immédiatement, en fonction des personnes et des apps concernées, si besoin. Pratique si, par exemple, vous souhaitez prendre vos distances avec un membre de votre famille un peu trop envahissant ou en cas de violences conjugales.

Capture d'écran pour gérer la fonction Contrôle de sécurité d'iOS 16

© iPhon.fr

Avec Contrôle de sécurité, vous pouvez ainsi couper l’accès à la plupart de vos services partagés y compris iCloud et rendre votre messagerie inaccessible ailleurs que sur votre appareil actuel. Ainsi, dans le cas où un(e) petit(e) ami(e) violent(e) a subtilisé son Mac, la victime peut toujours tout sécuriser depuis son iPhone sous iOS 16 et appeler à l’aide sans attirer l’attention de son harceleur.

Le mode Isolement

Ce nouveau mode, disponible dans Réglages > Confidentialité et sécurité sert à bloquer les accès extérieurs à votre iPhone les plus critiques en cas de suspicion d’une surveillance par un logiciel-espion.

Captures d'écran de l'accès au mode Isolement d'iOS 16

© iPhon.fr

Plus d’options pour Temps d’écran et le contrôle parental

iOS 16 intègre de nouveaux paramètres de limite d’âge pour le Temps d’écran selon les apps et les contenus multimédia et possibilité pour les enfants de demander une durée d’accès plus longue à leurs parents.

La fin des Captchas

Ces procédures de sécurité peuvent être validées automatiquement par iOS 16 (à activer depuis Réglages > Identifiant Apple > Mot de passe et sécurité).

Captures d'écran pour accès à la fonction des captchs automatiques iOS 16

© iPhon.fr

Les autres nouveautés sécurité et confidentialité d’iOS 16

  • Photos : iOS 16 verrouille par défaut les albums de photos Masquées et Supprimées. Vous pouvez tout de même y accéder grâce à l’authentification via Face ID, Touch ID ou le code que vous avez défini pour déverrouiller l’iPhone
  • Presse-papiers : iOS 16 vous demande désormais votre permission pour accéder à du contenu copié dans le presse-papier depuis une app autre que celle où vous souhaitez coller le contenu
  • Streaming : il n’est plus nécessaire d’autoriser l’accès au Bluetooth ou à un réseau local pour lire des vidéos en streaming directement depuis des appareils iOS 16 compatibles avec d’autres standards de diffusion qu’AirPlay
  • Mises à jour : comme c’est aussi le cas avec macOS Ventura, iOS 16 est maintenant capable d’installer des mises à jour de sécurité entre deux mises à jour majeures et ce de façon totalement automatique, avec votre accord bien sûr
  • Face ID : enfin disponible en mode paysage
  • Notes : les notes protégées par mots de passe sont désormais sécurisées par une technologie de chiffrement de bout en bout

Pour savoir quels iPhone sont compatibles avec toutes ces nouveautés, rendez-vous juste ici. Pour les et iPad et iPadOS 16, c’est là.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
560 avis
2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Noname64

    29 août 2022 à 19 h 29 min

    Face ID en mode paysage est disponible pour tous les iPhone ayant Face ID où a partir d’un certain modèle ?

    • samesuffit

      31 août 2022 à 17 h 26 min

      A partir d’un certain modèle…
      Mon 11 Pro Max ne l’a pas, mais ce n’est pas suffisant pour que j’en change pour l’instant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.