Suivez-nous

MacBook Air (2021) avec processeur Apple silicon M1 : fiche technique

MacBook Air M1
MacBook Air M1 © Apple

Le MacBook Air vous fait de l’oeil depuis qu’il est passé des processeurs Intel au fameux M1 conçu par Apple directement ? Vous n’êtes pas le seul. Nous avons en effet nous aussi succombé à son design poids plume et ses performances de haut vol. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de l’ordinateur portable le plus emblématique de la marque à la pomme, version 2021.

Design : on ne change pas une équipe qui gagne

Le MacBook Air M1 est disponible en trois couleurs différentes : or, argent ou gris sidéral. C’est l’ordinateur portable le plus compact que propose Apple à ce jour. Cela se vérifie dans ses dimensions, puisque celles-ci mesurent 30,41 cm pour la largeur et 21,24 cm pour la profondeur. L’épaisseur, quant à elle, ne dépasse pas les 1,61 cm et atteint à son plus bas niveau seulement 4,1 mm. Comme un cahier, vous pouvez donc ranger le MacBook Air 2021 dans un sac de classe. Quant au poids, il est de 1,29 kg : là aussi, c’est convenable pour n’importe quel nomade avide de voyage ou pour ne pas abîmer le dos des écoliers.

MacBook Air M1

MacBook Air M1 © Apple

En termes de design pur, le MacBook Air M1 est un exemple clair de ce qui se fait de mieux. En effet, sans fioriture, celui-ci ne laisse apparaître qu’une simple pomme au dos de son écran, au centre plus précisément. C’est le logo du fabricant, qui d’ailleurs ne s’allume plus contrairement aux éditions sorties précédemment. Les bordures autour de l’écran du MacBook Air M1 sont relativement minces. Leur noir contraste très bien avec le reste de la structure. En somme, on peut donc dire que le MacBook Air 2021 offre des lignes épurées dans l’air du temps, qui passent le plus souvent inaperçues sans pour autant décevoir.

La puissance de la puce Apple M1

Comme nous l’avons vu plus haut, le MacBook Air est donc doté du tout nouveau processeur propriétaire M1. Avec cette puce, Apple a choisi de s’affranchir de son historique partenariat avec Intel, qui aura duré tout de même une quinzaine d’années. À la place, le MacBook Air M1 doit maintenant sa puce aux cerveaux de Cupertino, eux-même épaulés par TSMC. La firme taïwanaise se charge en effet de produire en masse le processeur M1 du MacBook Air, que d’autres sous-traitants installent ensuite dans la bête. C’est le principal composant auquel on doit la vélocité de l’ordinateur. Son architecture est semblable à l’iPad Air de quatrième génération.

Si vous choisissez un MacBook Air M1, deux possibilités s’offrent à vous en termes de mémoire. La première, c’est 8 Go de RAM, contre 16 pour la seconde. Sachez toutefois que si vous optez pour le double, le prix du MacBook Air 2021 en sera impacté de… + 230 euros. Côté stockage, l’appareil n’est pas en reste puisqu’il compte ici sur un SSD de 256 Go. Ce dernier est extensible, là aussi au choix lors de l’achat : 512 Go pour + 230 euros, 1 To moyennant 460 euros de plus ou 2 To pour 920 euros. Ce qu’il faut en conclure, c’est que le MacBook Air M1 est certes puissant mais qu’il le sera encore plus si vous choisissez d’y mettre le prix.

Écran du MacBook Air (2021)

L’écran du MacBook Air M1 est -bien évidemment- un écran Retina. Rétroéclairé par LED, il a droit à une diagonale de 13,3 pouces avec technologie IPS. Sa résolution, quant à elle, atteint 2 560 x 1 600 pixels : c’est la 2K dans toute sa splendeur. Par conséquent, on peut donc profiter de 227 pixels par pouce. C’est très confortable pour regarder des séries, certains diront même pour les jeux vidéo. Le MacBook Air de 2021 prend par ailleurs en charge des millions de couleurs, et propose aussi trois autres résolutions à l’échelle mais moins qualitatives que l’originale.

MacBook Air M1

MacBook Air M1 © Apple

L’écran du MacBook Air M1 propose une luminance de 400 nits. Ceci signifie que vous pouvez l’utiliser en plein soleil. Certes, vous devrez peut-être plisser un peu les yeux, mais le texte affiché sur votre MacBook Air restera lisible juste ce qu’il faut. Par ailleurs, la large gamme de couleurs est suffisante pour les professionnels de l’imagerie ou du graphisme : Adobe Photoshop et Illustrator y tournent d’ailleurs à merveille. Pour finir avec l’écran du MacBook Air M1, précisons qu’il embarque aussi la technologie True Tone. Ceci signifie que son affichage s’adapte à vos yeux en fonction de votre environnement. Idéal pour ceux qui alternent entre des work stations en intérieur et en extérieur.

macOS sur le MacBook Air M1

Comme pour le Mac mini doté de la même puce, le MacBook Air M1 est propulsé par le logiciel propriétaire macOS. Ici, il s’agit plus précisément de sa mouture 11, appelée aussi Big Sur par le développeur. Celle-ci est livrée avec de nombreuses applications natives, dont la navigateur Safari, l’assistant vocal Siri ou encore la suite iWork. Cette dernière inclue plusieurs logiciels de bureautique, à savoir Keynote pour créer des diaporamas, Pages (traitement de texte) ou encore Numbers, équivalent pommé de Google Sheets. Autant de programmes aussi bien utiles dans la vie de tous les jours que sur un MacBook Air M1 installé au bureau.

MacBook Air M1

MacBook Air M1 applications © Apple

Si toutefois cela ne suffisait pas, alors il faut savoir que le MacBook Air de 2021 embarque aussi un magasin d’applications tierces, à savoir l’App Store. Portant le même nom que son homologue sur iPhone, on y retrouve parfois les mêmes apps. Pour la productivité, nous utilisons à la rédaction les suivantes : Slack, Trello, Spotify, Mactracker et Feedly. Précisons par ailleurs qu’il est évidemment possible d’installer aussi des logiciels qui ne sont pas issus de l’App Store sur le MacBook Air M1. C’est en revanche un peu plus compliqué, car Apple tente de limiter cette pratique. Une façon, officiellement, de garantir davantage de sécurité aux utilisateurs en validant chaque plateforme avant de la mettre en ligne.

Prises, mémoire et réseau

Il y a une chose importante à savoir si vous prévoyez d’acheter un MacBook Air M1 : Apple y a intégré un nombre réduit de prises, ce qui signifie que vous ne pourrez donc pas y brancher directement tout ce que vous voulez. C’est une caractéristique typique des Mac, qu’on ne retrouve pas sur la plupart des autres PC. Sur le MacBook Air 2021, Apple a installé deux ports USB-C, compatibles Thunderbolt 3 jusqu’à 40 gigabit par seconde. Ils servent à la fois à la recharge et au branchement d’accessoires, du simple clavier au plus complexe hub pour carte SD et clé USB.

MacBook Air M1

MacBook Air M1 © Apple

Sur le MacBook Air M1, on retrouve aussi une prise jack 3,5 mm à laquelle on peut venir plugger un casque ou des écouteurs filaires. Si toutefois vous préférez ne pas vous encombrer de câbles, alors sachez que le MacBook Air M1 est aussi compatible avec le Bluetooth. On peut donc y appairer facilement des AirPods Max ou une souris sans fil. À ceci vient s’ajouter le Wi-Fi, qui permet à AirDrop de fonctionner. Cette fonctionnalité du MacBook Air M1 se retrouve aussi sur iPad et iPod touch, et permet de rapidement transférer des fichiers entre appareils Apple. On ne la retrouve en revanche pas chez la concurrence, malheureusement.

MacBook Air M1 : prix et avis

Le MacBook Air M1 est le plus abordable de tous les Mac. Apple le propose en effet dès 1 129 euros dans sa version avec “seulement” 256 Go de stockage (en SSD tout de même). Si toutefois vous optez pour l’édition avec le double de mémoire, alors ce sera 1 399 euros. On est donc sur une gamme de prix supérieure à la moyenne des autres fabricants, pour la même fiche technique.

MacBook Air M1

MacBook Air M1 © Apple

Néanmoins, le MacBook Air M1 est pour nous l’ordinateur portable le plus adapté aux étudiants et aux voyageurs : il est moins cher que les autres Mac, et son format compact le rend facilement transportable. Quant à sa puissance et son logiciel, il n’y a rien à y redire.

MacBook Air M1

9.5

Note Globale

9.5/10

Copyright © 2021 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.