Suivez-nous

iPhone

Comparatif iPhone SE 2020 (2e génération) vs iPhone SE 2022 (3e génération)

Ils se ressemblent comme deux gouttes d’eau, mais quelques différences notables font de l’iPhone SE 3 un meilleur appareil que son prédécesseur. Comparatif, pour savoir lequel de ce nouveau mobile ou de l’iPhone SE (2e génération) est le plus adapté à vos besoins.

Publié le

 

Par

Comparatif iPhone SE 2 vs iPhone SE 3
Comparatif iPhone SE 2 vs iPhone SE 3 © iPhon.fr

Que propose la gamme iPhone SE ?

Avant de les comparer, parlons de ce qui ne change pas entre l’iPhone SE de deuxième génération et le nouveau. Ces deux appareils sont donc de la même collection et représentent les mobiles les moins chers d’Apple (neufs). Mais ceci a un prix : des caractéristiques techniques parmi les moins fournies de la marque à la pomme.

En effet, ici, les utilisateurs ont droit à un écran LCD de taille réduite pour 2022 (4,7 pouces pour 326 ppi seulement) et à Touch ID en lieu et place de Face ID. Autre différence avec la panoplie des iPhone 13 : pas de double ou triple capteur photo arrière, mais un simple objectif grand-angle de douze mégapixels. Le tout dans un châssis en verre et en aluminium certifié IP67, mais qu’il vaut mieux protéger par une coque pour éviter la casse.

Côté connectivité, la recharge s’effectue via une prise Lightning propriétaire mais il est aussi possible d’alimenter les iPhone SE avec l’induction. Enfin, précisons qu’un haut-parleur stéréo est intégré en bas du mobile, tandis que le Bluetooth 5.0 et le Wi-Fi sont là pour communiquer.

Différences iPhone SE 2 vs iPhone SE 3

iPhone SE 3e génération © iPhon.fr

Jeu des sept différences

Performances

Maintenant, commençons le comparatif. Déjà, sachez que l’iPhone SE 3 est propulsé par un processeur maison : la puce Apple A15 Bionic, qu’on retrouve aussi dans le poids lourd qu’est l’iPhone 13 Pro Max. Gravée en cinq nanomètres, cette carte-mère est plus efficace que celle de l’iPhone SE 2 (7 nm) avec notamment huit coeurs en plus pour le Neural Engine. Selon le fabricant, les graphismes de l’iPhone SE 3 sont 1,2x plus rapides que ceux de l’iPhone SE 2.

Mais ce n’est pas tout, puisque des petits malins se sont aussi amusés à démonter l’iPhone SE de troisième génération pour comparer sa mémoire vive avec celle de l’iPhone SE 2020. Résultat : 4 Go de RAM contre 3 Go pour le modèle le plus vieux.

Différences iPhone SE 2 vs iPhone SE 3

iPhone SE 2e génération © iPhon.fr

Pour finir, sachez que l’iPhone SE 2022 est aussi équipé d’un modem 5G. Celui-ci est conçu par une marque tierce mais permet d’atteindre des débits théoriques beaucoup plus rapides que pour l’iPhone SE de deuxième génération. Il est toutefois peu probable que vous fassiez la différence, ce genre de score intéressant surtout les professionnels. Or, ceux-ci ne sont pas vraiment la cible de l’iPhone SE.

iPhone SE 2 vs iPhone SE 3 : autonomie

Parlons maintenant du point qui fâche : la batterie. Sur iPhone SE 3, elle n’est déjà pas bien grande avec 2 018 mAh au compteur. Mais pour l’iPhone SE 2, c’est pire : seulement 1 821 mAh. Ce qui se traduit par quinze heures de lecture vidéo pour la troisième génération, soit deux de moins comparée à la première. Rappelons toutefois qu’il ne s’agit là que de chiffres officiels, issus de tests en laboratoire très sélectifs. Vous remarquerez donc forcément des différences en fonction de vos propres habitudes.

Différences iPhone SE 2 vs iPhone SE 3

iPhone SE 3e génération © iPhon.fr

Comparatif design

La troisième différence majeure qu’on remarque en comparant iPhone SE 3 et iPhone SE 2, c’est la couleur. On a certes droit à trois versions différentes avec chaque génération, mais ce ne sont pas les mêmes. L’iPhone SE 2020 est ainsi proposé en blanc, rouge ou noir tandis que l’iPhone SE 2022 est édité en rouge, Lumière stellaire ou Minuit.

Du reste, il est probable que vous ne fassiez pas vraiment la différence entre les deux mobiles au premier abord. Les fiches techniques publiées par Apple précisent cependant que l’iPhone SE de troisième génération est un poil moins lourd que l’iPhone SE 2, avec 144 g contre 148 g.

Différences iPhone SE 2 vs iPhone SE 3

iPhone SE 2e génération © iPhon.fr

Les écouteurs

Si l’iPhone SE (3e génération) est plus léger que l’iPhone SE (2e génération), c’est aussi le cas de son coffret. En effet, à l’intérieur ne sont pas fournis les écouteurs filaires EarPods inclus avec l’iPhone SE 2. Et pour cause : les députés français ont récemment voté une loi qui, pour réduire le gaspillage de produits électroniques, n’oblige plus les fabricants à offrir un kit mains-libres.

Rassurez-vous cependant : comparés à des AirPods, les EarPods ne sont pas des machines de guerre. Qui plus est, il s’agit d’un accessoire qui coûte seulement dix-neuf euros en Apple Store : vous ne perdez donc presque pas au change.

Différences iPhone SE 2 vs iPhone SE 3

iPhone SE 3e génération © iPhon.fr

Quelles différences côté logiciel ?

Passons au comparatif des systèmes d’exploitation. L’iPhone SE 3 est livré avec iOS 15, tandis que l’iPhone SE 2 embarque iOS 14. Ceci veut dire qu’au premier allumage, vous manquerez de fonctionnalités clés telles que :

  • SharePlay – pour regarder des films à plusieurs avec FaceTime et Apple TV+
  • Concentration – pour désactiver intelligemment vos notifications en fonction des moments de la journée
  • Transports en commun – pour connaître les horaires de passage de votre bus avec Apple Plans
  • Groupes d’onglets – pour mieux naviguer entre vos pages web ouvertes sur Safari
  • Rapports de confidentialité des apps – pour savoir quand un développeur vous suit à la trace
  • etc

Pour nuancer, l’iPhone SE 2 est tout de même compatible avec iOS 15. Il suffira donc de le mettre à jour pour profiter de toutes ces solutions. Mais le portable sera supporté moins longtemps, car il est plus vieux que l’iPhone SE 3.

Différences iPhone SE 2 vs iPhone SE 3

iPhone SE 2e génération © iPhon.fr

De meilleures images sur iPhone SE 3

Avec l’APN de l’iPhone SE (3e génération) sont proposés trois autres avantages clés dont ne dispose pas l’iPhone SE 2, à commencer par Styles photographiques. Il s’agit peu ou prou d’une fonctionnalité similaire aux filtres d’Instagram, avec quatre styles prédéfinis : contraste intense, vif, chaud ou froid. L’idée est de donner un air différent et personnalisé aux clichés, que l’utilisateur peut customiser encore plus en fonction du ton et de la température des couleurs.

À ceci, l’iPhone SE de troisième génération ajoute Deep Fusion, un algorithme d’intelligence artificielle qui vient traiter les images avec une combinaison de plusieurs poses. Face à l’iPhone SE de deuxième génération, les résultats sont vraiment plus attrayants : jugez vous-même avec la photothèque réalisée par nos confrères de Presse-citron.net à cette adresse, à comparer avec celle de l’iPhone SE 3.

Comparatif iPhone SE 2 vs iPhone SE 3

iPhone SE 3e génération © iPhon.fr

Pour en finir avec la photo, précisions que l’iPhone SE 3 saura aussi faire la différence pour immortaliser des courses sportives avec la prise en charge du ralenti en 1080p jusqu’à 120 images par seconde. Sur iPhone SE 2020, la limite du slow-motion est de 30 images par seconde.

Stockage et prix : comparatif

Si à sa sortie l’iPhone SE de deuxième génération était proposé en trois options de stockage différentes (64 Go, 128 Go ou 256 Go), ce n’est plus le cas aujourd’hui. Du moins officiellement. En effet, Apple a abandonné la version 256 Go. Probablement qu’elle ne se vendait pas bien…

L’iPhone SE (3e génération), en revanche, continue d’être propose en 64 Go, 128 Go ou 256 Go.

Voici les prix de base :

  • iPhone SE 2 – 64 Go : 489 euros
  • iPhone SE 3 – 64 Go : 529 euros
  • iPhone SE 2 – 128 Go : 539 euros
  • iPhone SE 3 – 128 Go : 579 euros
  • iPhone SE 2 – 256 Go : 659 euros
  • iPhone SE 3 – 256 Go : 699 euros

Notez que l’iPhone SE 2 n’est plus disponible en Apple Store mais toujours trouvable chez certains revendeurs, même pour le 256 Go.

Comparatif iPhone SE 2 vs iPhone SE 3

iPhone SE 2e génération © iPhon.fr

Conclusion : iPhone SE 3 vs iPhone SE 2

Nous voici arrivés au terme du comparatif. Que peut-on en retenir ? Déjà, que l’iPhone SE 3 est plus cher alors qu’il n’apporte pas de franches améliorations. En effet, on pourrait croire que la nouvelle puce et le Go de RAM supplémentaires sont royaux, mais en fait iOS est déjà très bien optimisé pour le processeur A13 Bionic. Qui plus est, sur un mobile de ce gabarit, on ne fera pas vraiment la différence. Preuve en est qu’Apple ne communique même pas sur la quantité de mémoire vive.

Non, nous ne saurions donc en somme que vous conseiller le plus abordable iPhone SE 2020. Celui-ci ne fait en fait l’impasse que sur des données surtout vaniteuses comme la 5G et des pourcentages d’autonomies presque négligeables à cette échelle de comparaison.

iPhone SE 3

529 €
9.5

Note globale

9.5/10

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.