Suivez-nous

Accessoires

Sélection écouteurs sans fil : quelle est la meilleure référence pour iPhone ?

Il existe des dizaines de marques différentes proposant des oreillettes Bluetooth pour écouter de la musique avec son téléphone portable. Toutefois, seules certaines sont véritablement gages de qualité. Voici donc les grands gagnants de notre classement alors que le marché est toujours en plein essor.

Il y a

 

le

 

Par

© iPhon.fr

Depuis que le port jack a progressivement été abandonné sur la plupart des mobiles, la majorité des constructeurs se tournent désormais vers la fabrication d’écouteurs sans fil, suivant l’exemple de Bragi (depuis reconvertie dans les logiciels). Parmi eux, on retrouve deux types d’accessoires : d’un côté les true wireless, véritablement autonomes, et de l’autre des modèles dont chaque haut-parleur est relié à l’autre par un câble. Cette alternative est idéale pour les plus maladroits ou les sports qui demandent le plus de mouvement tels que la nage ou la course à pied.

Pour commencer notre liste, nous avons donc référencé les éditions les plus populaires et leur fiche technique avant de présenter des duos moins connus mais plus abordables. Faites votre choix !

AirPods 2 : LA référence pour tout utilisateur Apple

Évidemment, comment commencer ce top sans parler des écouteurs conçus par Apple tout spécialement pour ses iPhone ? Les AirPods, déjà déclinés dans une seconde version, sont ainsi l’option la plus privilégiée par les clients iOS. Simple à configurer, elle permet en plus de garantir continuité à votre équipement. Le design est en revanche particulièrement proéminent, mais semble toutefois convaincre plus grâce au traditionnel engouement issu des campagnes marketing de la pomme que pour les fonctionnalités telles que “Dis, Siri” qui sont aussi disponibles chez la concurrence. Attention aux contrefaçons : elles sont nombreuses, parfois sous les dix euros, mais souvent très décevantes.

AirPods 2

© Apple

Notez par ailleurs qu’il existe un produit sans boîtier de recharge sans fil, dont le prix est un peu plus bas :

AirPods 2 avec charge filaire au meilleur prix Prix de base : 179 €
Voir plus d'offres

Sony WF-XB700 : les meilleurs écouteurs Bluetooth du marché ?

Résistants à l’eau, les WF-XB700 de Sony sont probablement la meilleure option toutes marques confondues. En effet, ceux-ci se connectent aussi bien à l’iPhone que les AirPods mais proposent une bien meilleure qualité sonore avec par exemple le mode EXTRA BASS qui ravira les adeptes de musique électronique. Ils ne disposent toutefois pas de la réduction de bruit active, mais celle-ci n’étant de toute façon pas au point chez la plupart des autres écouteurs et utile que dans certains cas assez rares, c’est un détail. Comptez 149 euros.

Acheter les Sony WF-XB700

Sony WF-XB700

© Sony

Le mieux chez Apple avec les AirPods Pro

Vous voulez vous équiper sans quitter Apple mais l’absence de réduction de bruit active sur les AirPods classiques vous dérange ? Optez pour le modèle Pro. Le fabricant a intégré des pièces très similaires à celles des les originaux, dont le processeur maison H1. L’autre différence concerne le boîtier de recharge, qui n’est vendu qu’avec induction cette fois-ci. La pression auriculaire est régulée par un système d’évents propriétaire, tandis que plusieurs microphones sont aussi inclus afin de passer des appels.

AirPods Pro

AirPods Pro / © Presse-citron.net

L’ergonomie est (presque) intra-auriculaire et fournie avec trois paires d’embouts en silicone différentes. Mais selon la plupart des tests publiés jusqu’à maintenant, la tenue dans l’oreille ne serait pas forcément plus efficace. Enfin, un pavé tactile permet de commander différentes actions, qui vont de la sollicitation de l’assistant vocal au contrôle des playlists pendant la lecture. Utile dans les transports en commun !

Avec les WF-1000XM3, Sony convainc tout le monde

Sony vend aussi les WF-1000XM3, qui sont cédés pour plus chers que les XB700 mais proposent en revanche la réduction de bruit active et un son plus égal pour chaque fréquence. Ils sont d’ailleurs considérés par la plupart des critiques comme les meilleurs écouteurs du secteur, mais nous ne pouvons les classer au premier rang car le Bluetooth se déconnecte intempestivement (même sur Mac) ce qui peut vite être problématique en termes de confidentialité quand une conversation privée revient sur le haut-parleur de l’ordinateur.

Sony WF-1000XM3

© iPhon.fr

Pour vous faire votre propre avis sur cette paire japonaise, compatible à la fois avec le Google Assistant et Amazon Alexa, vous pouvez aussi lire notre test illustré à cette adresse.

Qualité Beats avec les Powerbeats Pro

Mercredi 23 mai 2014, Apple rachète Beats pour trois milliards de dollars. Depuis, la société existe toujours et n’a pas cessé de concevoir ses propres articles, dont évidemment des écouteurs. S’il existe des versions filaires, les Powerbeats Pro sont eux totalement indépendants. Pierre a eu l’occasion de les tester pendant plusieurs semaines, et son verdict est unanime : il s’agit d’un bon choix notamment pour faire de l’exercice en extérieur, car ces appareils sont équipés d’une armature qui fait le tour de l’oreille ce qui garantit un confort à toute épreuve. L’autonomie est par ailleurs assez conséquente.

écouteurs Powerbeats Pro

© iPhon.fr

Quatre coloris plutôt originaux sont disponibles depuis peu : bleu glacier, jaune printemps, rose nuée et rouge lave. Ces teintes viennent s’ajouter aux crème, vert bouteille, noir et marine qui existaient déjà auparavant. Il s’agit d’un des modèles les plus chers de notre sélection, avec 249,95 euros au compteur, mais vous pouvez surveiller notre tableau ci-dessous : des promotions sont régulièrement proposées par Beats, souvent chez des revendeurs tiers.

Motorola VerveBuds : les plus compacts

Motorola a imaginé une famille complète de six paires d’écouteurs sans fil : les VerveBuds 100, 110, 200, 300, 400 et 800. Il y en a donc pour tous les profils, avec plus ou moins de résistance à l’eau et d’autonomie, mais la plupart des autres caractéristiques techniques sont plutôt similaires. Le prix change aussi, de 39,99 à près de 90 euros selon la déclinaison choisie.

Découvrir la gamme Motorola

Motorola VerveBuds

© Motorola

Pour les sportifs, c’est Jabra

Peu réputée chez le grand public mais tout aussi qualitative, la marque américaine Jabra (depuis rachetée par une holding danoise) commercialise de nombreux produits audio. Parmi sa famille d’écouteurs sans fil, on retrouve les Elite Active 65t. Ils proposent aussi trois tailles d’embouts, pour s’adapter à la plupart des pavillons, et sont livrés dans cinq duos de couleurs différents pour tous les goûts : noir/cuivre, noir/titane, or/beige, bleu/cuivre et rouge/cuivre.

Jabra Elite 65t

© Jabra / Amazon

La musique peut se couper automatiquement en enlevant la paire de ses oreilles, ce qui est très pratique pour ne pas perdre le fil d’une vidéo. L’endurance tient jusqu’à cinq heures, voire quinze avec la batterie portable Li-ion, et une application qui peut être téléchargée sur l’App Store permet d’égaliser le son en cas de besoin. Le vendeur propose aussi des déclinaisons plus abordables, comme les Jabra Elite 65t (avec micro anti-vent), les Active 75t (qui durent plus longtemps) ou encore les Active 45e qui sont reliés par un câble faisant le tour du cou pour éviter de les perdre. Il vous suffit de suivre le lien ci-dessous pour découvrir chaque article sur Amazon, où les tarifs sont souvent les plus avantageux :

Acheter les écouteurs Jabra

Son : Sennheiser vs Bose

Trêve de plaisanterie : pour vraiment profiter d’une expérience musicale de qualité, il faut évidemment se tourner vers les expertes du secteur. Qui mieux que des entreprises spécialisées pour incarner ce rôle ? Bose et Sennheiser, auxquels font confiance aussi bien les DJ berlinois que les amateurs de Techno, sont ainsi parmi les plus emblématiques. Difficile de renier leur savoir-faire et leur expérience en la matière : tous deux délivrent un son pur aux basses rondes et puissantes, qui ne laissera pas indifférents les mélomanes. En plus, le matériel est waterproof !

Acheter les écouteurs Sennheiser

Sennheiser Momentum true Wireless

© Sennheiser

Les Bose SoundSport Free semblent se tourner davantage vers les jeunes actifs, car ils sont équipés eux aussi d’un squelette en plastique qui épouse la forme de l’oreille. Leur autonomie est plus longue d’une heure, mais ils ne disposent toutefois pas du Bluetooth 5.0 Low Energy (limités à la mouture 4.1). Par ailleurs, les Sennheiser Momentum True Wireless 2 se rechargent une demi-heure plus rapidement. Ce n’est pas conséquent, mais en cas de visioconférence à rallonge dans un espace de coworking, le bon suivi de la conversation pourrait en être affecté.

Acheter les écouteurs Bluetooth Bose

Bouse Soundsport Free

© Bose

Toujours un excellent rapport qualité/prix chez JBL

Créée en 1946 par un américain, JBL est également un acteur incontournable du marché audio. Si la firme est connue pour ses enceintes portables, largement répandue chez les jeunes en France, elle a aussi suivi le mouvement des écouteurs sans fil notamment avec les Tune 220TWS, vendus sous la barre symbolique des 100 euros et dont le design rappelle les AirPods d’Apple. Ceux-ci proposent dix-neuf heures d’écoute combinées grâce à leur batterie externe, et sont édités en quatre coloris différents.

Acheter les écouteurs Tune 220TWS de JBL

JBL Tune 220TWS

© JBL

Cette paire d’oreillettes ne pèse que cinquante-sept grammes, mais il existe des produits un peu plus imposants dotés de davantage de fonctionnalités comme les JBL Reflect Flow qui sont étanches et profitent du mode Ambient Aware pour mieux entendre votre environnement. Les cyclistes apprécieront ainsi de repérer les voitures derrière eux sans quitter les pistes de leur album favori.

Acheter les Reflect Flow chez JBL

JBL Reflect Flow

© JBL

Même Marshall entre dans la danse

Marshall, marque étendard dans le milieu du Rock, a également créé sa paire d’écouteurs Bluetooth. Bien que relativement chère et avec une qualité d’écoute haut de gamme, celle-ci ne propose malheureusement pas de format intra-auriculaire. Un fil relie toutefois les deux côtés, ce qui permet de les retenir en cas de mouvement brusque. Comptez de 45 à 79 euros selon le modèle (il y en a plusieurs, avec différents modes sonores).

Acheter les écouteurs Marshall

Écouteurs Bluetooth iPhone Marshall

© Marshall

La concurrence féroce des Galaxy Buds+ de Samsung

Les écouteurs Bluetooth de Samsung profitent de deux haut-parleurs AKG : la maison-mère de la marque autrichienne est Harman, qui a été englobée par la multinationale sud-coréenne il y a maintenant quelques années. Avec trois microphones adaptatifs -un à l’intérieur et deux à l’extérieur- et onze heures d’autonomie annoncée (vingt-deux avec le chargeur), ces gadgets seraient parmi les plus écoulés chez les utilisateurs Android. Ils sont commercialisés en blanc, noir ou bleu et neutralisent les bruits environnants à la manière des AirPods Pro.

Samsung Galaxy Buds blancs

© Samsung

Pour seulement trois minutes de branchement sur leur station certifiée Qi, les Galaxy Buds+ fourniraient une heure d’écoute continue. Une application compagnon permet de savoir quand ils sont à court d’énergie, de les configurer mais aussi de les retrouver en cas d’oubli. Quant au prix, il s’en tient à 169 euros là aussi avec souvent des avantages limités dans le temps selon le site où vous les commandez.

Acheter les Samsung Galaxy Buds+

Pixel et Echo Buds : à quand la France ?

Le saviez-vous ? Google a aussi imaginé des écouteurs sans fil : les Pixel Buds. Et bien qu’ils soient particulièrement optimisés pour le système d’exploitation d’Alphabet, ils fonctionnent aussi très bien avec celui d’Apple. Seul bémol, et de taille : ils sont pour le moment impossibles à trouver dans les magasins de l’Hexagone. Pour en profiter, il faut donc vous tourner vers des boutiques américaines.

Autrement, Amazon propose aussi sa paire d’oreillettes, les Echo Buds. Ils seront disponibles dès le 24 août 2020 :

Acheter les Amazon Echo Buds

Echo Buds Pixel Buds

© Amazon / Google

Xiaomi ou Huawei

Qui a dit qu’écouteurs Bluetooth pour iPhone devait rimer avec accessoires haut de gamme ? Il existe en effet des solutions chez les entreprises chinoises, comme Xiaomi qui propose d’ailleurs un produit au tarif très attractif comparé à la concurrence : ils coûtent moins de cinquante euros ! Avec eux, vous pourrez passer des appels et même profiter de la réduction de bruit, le contrôle vocal étant lui aussi de la partie. De plus, les Redmi Air Dots sont certifiés IPX4 (et peuvent donc supporter quelques éclaboussures) et tiendraient jusqu’à une demi-journée. Seules deux tailles d’embouts différentes sont fournies, mais pour une somme aussi peu élevée, que demander de plus ?

Acheter les Redmi Air Dots

Xiaomi Redmi Air Dots

© Xiaomi

D’un autre côté, on retrouve aussi Huawei qui occupe toujours l’une des premières places au classement des vendeurs de smartphones. Ses écouteurs true wireless les plus récents, les Freebuds 3, s’appairent sans problème à iOS mais sont bien plus chers avec en moyenne 140 euros à débourser pour se les offrir. Trois éditions sont commercialisées : noir et blanc, mais aussi un rouge vif qui conviendra parfaitement aux iPhone estampillés PRODUCT (RED) et qui permettra surtout de les différencier des AirPods qu’ils copient clairement. À l’intérieur, un SoC maison A1 propulse la musique qui peut durer jusqu’à vingt heures, dans la moyenne donc. Le design est là aussi très similaire aux AirPods, et le boîtier de charge peut se déposer sur un tapis à la AirPower ce qui évite de devoir le brancher pour alimenter la batterie. Idéal pour ceux qui ont déjà investi dans ce type d’outil.

Acheter les Freebuds 3 de Huawei

Freebuds 3 Huawei

© Huawei

Bang & Olufsen, la classe

Également filiale de Harman aux côtés de JBL, la société (encore) danoise Bang & Olufsen est spécialisée dans les produits audio de luxe depuis longtemps. Ses Beoplay E8 de troisième génération sont ainsi probablement les plus premium de notre comparatif, avec sept heures d’autonomie minimum et jusqu’à… trente-cinq avec leur batterie portable ! Un record, auquel viennent s’ajouter une connectivité Bluetooth 3.1 et un design particulièrement réussi à en faire pâlir toutes les autres marques. Il y a même quatre micros intégrés pour des communications sans faille.

Acheter les Beoplay 3

Beoplay 8

© Bang & Olufsen

Aukey veut faire de l’ombre à Anker

Des AirPods aux Galaxy Buds, tous les écouteurs true wireless embarquent avec un boîtier de charge sans fil qui permet de se déplacer sans risquer une coupure inattendue. En effet, avec leur taille réduite ces petits appareils ne peuvent embarquer beaucoup de mAh dans leur structure, ce qui oblige à proposer une batterie externe. Et qui mieux qu’Anker pour en concevoir ? La réputation de la marque chinoise n’est plus à faire dans le domaine. Elle propose donc son propre produit équipé de sa technologie renommée : les Soundcore Liberty Air 2, avec suppression de bruit et 28 heures de lecture pour 129,99 euros.

Acheter les Soundcore Liberty Air 2

Écouteurs iPhone Anker

© Anker

Également à Shenzhen et désormais aussi sur Amazon, sa rivale directe Aukey s’est aussi lancée dans les oreillettes Bluetooth pour iPhone. Mais pour deux fois moins cher !

Acheter les écouteurs Aukey

+

Écouteurs iPhone Aukey

© Aukey

L’outsider : Libratone Track Air+

Encore une marque danoise ? Eh oui ! Libratone, créée en 2009, s’est petit à petit fait une place sur le marché des objets connectés audio à la fois en Europe et aux États-Unis. La firme vend plusieurs modèles, dont les Track Air+ avec vingt-quatre heures d’autonomie. Leur design est particulièrement original, ressemblant à un boomerang, et la résistance à l’eau est certifiée IPX4 pour les sportifs. Aucun avantage notable face à tous les autres hearables de cette liste, mais toujours un son relativement propre au rendez-vous. Il faut débourser 199 euros pour les acheter.

Découvrir les Libratone Track Air+

Libratone track Air+

© Libratone

Les Microsoft Surface Earbuds

Nous ne pouvions pas terminer sans présenter les Surface Earbuds de Microsoft. Comme leur nom l’indique, ces écouteurs sont avant tout destinés aux PC sous Windows, mais ils fonctionnent en réalité très bien avec macOS et les iPhone. Malgré leur apparence soignée, ceux-ci sont encore loin d’être parfaits : ils sont en effet davantage destinés à une utilisation bureautique car pas d’intra-auriculaire au programme, pour un prix qui dépasse pourtant les 220 euros.

Acheter les Surface Earbuds

Microsoft Surface Earbuds

© Microsoft

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.