Suivez-nous

Tests

Test des écouteurs Bluetooth Beats Powerbeats Pro : les AirPods des sportifs ?

Les Powerbeats Pro de chez Beats valent-ils le coup face aux AirPods et à une concurrence de plus en plus féroce ? La réponse dans notre test complet.

Il y a

le

Beats Powerbeats Pro noirs
© iPhon.fr

Il y a plusieurs mois de cela, Beats dévoilait de nouveaux écouteurs, les Powerbeats Pro. Ceux-ci s’apparentent à une déclinaison sportive des AirPods d’Apple. De par leur look, mais aussi leur design avec contour d’oreille, il est vrai qu’on peut leur prêter une volonté de séduire les utilisateurs les plus actifs, qui aiment courir, pédaler, ou encore skier en musique.

Powerbeats Pro

© Apple

Ils sont tout de même affichés à un tarif de 250 euros environ, quand les AirPods d’Apple peuvent parfois se trouver à 100 euros de moins avec boitier de recharge filaire. En outre, en cette fin d’année 2019, de nombreuses alternatives sont arrivées sur le marché, chez Amazon, avec les Echo Buds, chez Microsoft, avec les Surface Earbuds, mais aussi chez Google, avec les Pixel Buds 2. Les Powerbeats Pro de Beats se démarquent avec des oreillettes intra-auriculaires et un maintien renforcé. Mais ont-ils d’autres atouts à faire valoir pour résister à une concurrence de plus en plus présente sur le segment des écouteurs sans fil ?

C’est ce que nous allons voir dans le cadre d’un nouveau test iPhon.fr

Découverte et déballage

Les écouteurs Powerbeats Pro de Beat se présentent dans une boîte cartonnée coulissante assez élégante. Une fois le scotch détaché, le couvercle glisse en effet vers le haut, faisant apparaître le boitier tout de noir vêtu.

Boîte Beats Powerbeats Pro

© iPhon.fr

Il s’agit du boitier qui va servir à la fois de protection, mais aussi de source d’énergie pour les écouteurs. Il mesure environ 5 cm d’épaisseur, et 7,7 cm de côté.

Beats Powerbeats Pro boîte recharge

© iPhon.fr

Il s’ouvre magnétiquement. Une petit LED en face avant indique l’état de la charge : blanc, tout va bien, rouge, c’est à charger bientôt. Cette LED s’allume alors dès l’ouverture du boitier. À l’intérieur d’ailleurs, un bouton permet de refaire cette vérification une fois le boitier ouvert.

Beats Powerbeats Pro oreillettes et boîte

© iPhon.fr

En face arrière, on retrouve un port Lightning.

Beats Powerbeats Pro boitier recharge

© iPhon.fr

Ce boitier est en tout cas très à mon gout, avec un style minimaliste, discret et plutôt classieux.

Concernant les écouteurs les images parlent mieux que des mots.

Beats Powerbeats Pro oreillette

© iPhon.fr

Beats Powerbeats Pro oreillette embout

© iPhon.fr

Ils ont pour particularité de présenter une branche pour améliorer leur maintien derrière l’oreille. En dessous, deux petits points métalliques servent à la recharge dans le boitier.

Beats Powerbeats Pro 2 écouteurs

© iPhon.fr

Sur le dessus se trouvent des commandes de volume. À noter que les écouteurs possèdent également un microphone, permettant de prendre en charge les commandes vocales Siri.

Beats Powerbeats Pro oreillette seule

© iPhon.fr

Autrement, on retrouve avec le boitier et les écouteurs PowerBeats Pro, 3 paires d’embouts supplémentaires, pour permettre à toutes les formes d’oreille de profiter du meilleur confort de port possible, ainsi qu’un câble USB-Lightning noir.

Contenu boîte Powerbeats Pro

© iPhon.fr

Confort ou inconfort ?

Une fois sortie de leur boitier de recharge, on a qu’une hâte, voir ce qu’ils ont dans le ventre. Les Powerbeats Pro jouissent de la puce Bluetooth W1 signée Apple, ce qui veut dire que leur liaison à l’iPhone est ultrasimplifiée. Et c’est vrai. Il suffit d’ouvrir le boitier de recharge avec l’iPhone à proximité pour que la liaison se fasse.

Liaison iPhone et Powerbeats Pro

© iPhon.fr

Une seule configuration à effecteur sur l’iPhone est puis c’est tout.

iPhone XR et oreillettes Powerbeats Pro

© iPhon.fr

En revanche, la pose sur les oreilles est moins aisée. J’ai dû m’y prendre à plusieurs fois avant de comprendre comment bien les positionner. En outre, et c’est une chose que je savais déjà, les écouteurs intra-auriculaires ne sont pas faits pour moi. Malgré l’essai de tous les embouts proposés par Beats avec ses PowerBeats Pro, aucun d’eux ne me permet de porter confortablement les écouteurs. J’obtiens une douleur après environ une heure de port et seul le fait d’enlever les oreillettes me soulage les oreilles.

Et puis j’ai déjà essayé des intra-auriculaires bien plus simples à mettre en place.

Une fois installés cependant, les écouteurs tiennent solidement, aidés par la languette à glisser derrière l’oreille.

Powerbeats Pro

© Beats

Bon son, ou mauvais son ?

Côté son en revanche, il n’y a rien à redire. Il s’agit d’écouteurs taillés pour la musique actuelle, forte en basse. Ils savent donc bien retransmettre cette sensation de lourdeur, notamment dans le hip-hop et la musique électronique, sans pour autant être trop mous.

L’image stéréophonique est bonne, la puissance au rendez-vous et l’aspect fréquentiel plutôt bien respecté. On retrouve des basses bien rondes, bien présentes et un haut du spectre qui ne semble pas masqué par un trop-plein de bas du spectre, un défaut bien souvent présent sur les casques voulant mettre les basses fréquences en avant. Les Powerbeats Pro gèrent bien cet aspect.

De plus, aucune saturation sensible n’est à noter à forte puissance, à moins de vraiment aller dans les derniers niveaux de volume, ce que je déconseille fortement, pour la santé de vos oreilles évidemment.

iPhone et oreillettes Powerbeats Pro

© iPhon.fr

Alors bien sûr, les Powerbeats Pro sont le plus à l’aise sur les musiques urbaines actuelles, mais même dans les genres plus doux et dynamiques, tels que le jazz, la musique classique ou encore la soul, ils s’en sortent très bien. Le seul regret au niveau de la qualité du son pour ces écouteurs de Beats vient en rapport avec le format intra-auriculaires. En somme, celui-ci et la manière dont vous allez installer les oreillettes dans vos oreilles vont grandement influencer le son. Ainsi, en prenant la mauvaise paire d’embouts, inadaptés à vos conduits auditifs, ou en les positionnant mal, vous perdrez une grosse partie des basses et des bas médiums.

écouteurs Powerbeats Pro

© iPhon.fr

Autonomie et autres caractéristiques

Concernant l’autonomie, il faut savoir que Beats promet jusqu’à 9 heures d’écoute pour les écouteurs seuls et 24 heures avec le boitier de recharge en renfort. Il faut savoir que selon nos mesures, les écouteurs ont bien duré 9 heures et même plus. Ils sont allés jusqu’à 10 heures d’écoute à volume moyen, ce qui est très confortable. D’autant plus que personne ne va écouter 10 heures de musique d’affilée avec les écouteurs sur les oreilles.

Dans le cadre d’un usage normal, les oreillettes sont souvent rangées dans leur boiter, ce qui permet de les recharger à petit coup tout au long de la journée.

taille boîte recharge Powerbeats Pro

© iPhon.fr

On apprécie en outre les boutons de contrôle sur le dessus, ainsi que le capteur de présence. Grâce à ce dernier, la musique s’arrête quand l’utilisateur enlève une oreillette et se relance quand les deux oreillettes sont à nouveau portées.

Enfin, ils sont annoncés étanches, comme vu là, ce qui est toujours bon à prendre pour des séances de sport sous la pluie ou faisant suer à grosses gouttes.

Conclusion

Pour conclure, les Beats Powerbeats Pro sont d’excellents écouteurs sans fil, taillés pour tous les usages, mais particulièrement pensés pour le sport avec un maintien assuré par les languettes derrière l’oreille.

L’aspect intra-auriculaire pourra en faire fuir certains (dont moi), mais il est sûr qu’il permet aux oreillettes de proposer un très bon son.

Les boutons sont facilement accessible sur le dessus, le design est bien pensé et le style minimaliste assez séduisant à l’oeil. Le microphone est de plus pratique pour téléphoner en « mains libres » et/ou commander Siri.

Et puis quelle autonomie ! Un réel plaisir pour une écoute prolongée.

Powerbeats Pro couleurs

© Beats

En réalité le seul défaut de cette paire d’oreillettes sans fil vient de son placement tarifaire. Elle est proposée à 249 euros, soit 70 euros de plus que les AirPods avec boitier de recharge filaire. Les Powerbeast Pro sont à mon sens une trentaine d’euros trop chers. Mais cela n’enlève en rien à leur qualité.

On conseille donc ces écouteurs à ceux qui recherchent des intra-auriculaires sans fil de qualité, faciles à utiliser avec l’iPhone ou l’iPad et au maintien assuré. Les AirPods peuvent en effet ne pas être adaptés à un usage très sportif.

En somme, il s’agit plutôt d’une bonne alternative aux écouteurs d’Apple, d’autant qu’ils sont proposés en différents coloris, pour ceux qui veulent en changer du noir ou du blanc.

Beat Powerbeats Pro

249 €
7.8

Qualité audio

8.0/10

Ergonomie et design

8.0/10

Confort

7.0/10

Autonomie

9.0/10

Rapport Qualité/Prix

7.0/10

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

5 Commentaires

5 Commentaires

  1. Lecteur-1557929236 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    21 octobre 2019 à 19 h 48 min

    Vous oubliez de citer entre autres GROS défauts et qui à la longue a son importance: la taille du boitier, beaucoup plus imposante que celle des AirPords, dans une poche même large, ce dernier se fait sentir, pas esthétique du tout. Sauf caché dans un sac ou restant dans la boite à gants / au bureau / domicile.

  2. Snooz (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    21 octobre 2019 à 20 h 04 min

    @Lecteur-1557929236 cela ne m’a pas dérangé outre mesure. J’ai l’habitude d’utiliser des casques audio que j’emporte toujours dans un sac avec moi. Porter la boîte de recharge dans le sac m’est paru naturel. Mais votre argument s’entend.

  3. Loulou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    21 octobre 2019 à 21 h 21 min

    A mon avis tu peux sauter dans tout les sens ces écouteurs ne doivent pas bouger 👌🏽

  4. Lecteur-1516060352 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    22 octobre 2019 à 16 h 47 min

    Perso, j’adhère.
    Les écouteurs s’adressent à ceux qui ne sont pas en mesure de porter les AirPods.
    Pour moi, les AirPods tombent…dès que je respire.
    Les Powerbeats Pro offrent un son parfait et tiennent très bien dans les oreilles durant mes
    séances de sport.
    Je vois souvent les critiques concernant la taille du boîtier or vous comparez deux designs différents. C’est comme comparer les AirPods et un casque Beats Pro.

    La connexion est ultra rapide et l’utilisation de tous les jours magnifique.

    Le seul point négatif : le prix….hors de prix

    Je recommande.

  5. Bernard

    27 octobre 2019 à 11 h 42 min

    J’ai des Jabra qui vont très bien et sont nettement moins chers

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans