Suivez-nous

Avis Windscribe : que vaut l’offre gratuite du VPN ?

Avis Windscribe

En 2020, la sélection d’un Virtual Private Network (VPN) est loin d’être une formalité. Le choix d’une application de Réseau Privé Virtuel va au-delà du design de l’interface et du prix. Avant tout, il est important de bien comprendre ce qu’est un VPN. Ensuite, de nombreux critères essentiels doivent être pris en compte comme la fiabilité, la stabilité et la capacité à débloquer les contenus géo-restreints.

Aujourd’hui, on entend de plus en plus parler du VPN Windscribe. Nous avons donc décidé de le tester pour voir s’il vaut vraiment le coup. Avant d’aller plus loin, notez que nous allons étudié dans le détail son forfait payant et non son offre gratuite. Cette dernière est d’ailleurs très limitée car elle n’offre que 10 Go de bande passante et seulement dix localisations.

Ceci étant dit, passons désormais à notre test complet et notre avis sur Windscribe.

Présentation de Windscribe

Windscribe est une entreprise basée au Canada, à côté de Toronto, qui a pour but de protéger la vie privée des internautes, d’éviter les publicités intrusives sur internet et de redonner à tous l’accès à l’information.

Pour ce faire, le fournisseur met à disposition un service de Virtual Private Network et des extensions navigateurs pour compléter son dispositif. Son VPN utilise différents protocoles de connexion (IKEv2, UDP, etc) et le chiffrement AES-256 pour protéger votre trafic entrant et sortant.

Il est également en mesure de masquer l’adresse IP de ses utilisateurs et leur en attribuer une nouvelle appartenant à son réseau. À ce jour, le VPN Windscribe possède des serveurs dans 60 lieux.

Windscribe propose une offre gratuite très limitée et un forfait premium, celui dont nous allons parler dans cet article.

Comment installer ce VPN ?

L’application Windscribe est compatible sur MacOS, iOS, Windows, Linux et Android. Il est aussi possible d’installer l’application sur Fire TV, Kodi et Nvidia Shield et de configurer manuellement le VPN sur votre routeur. Le fournisseur propose également des extensions sur les navigateurs Google Chrome, Mozilla Firefox et Opera.

Pour commencer l’installation, il est conseillé de vous créer un compte en amont. La prochaine étape consiste ensuite à télécharger le logiciel. Pour les ordinateurs Mac et les PC, vous pouvez le faire depuis son site internet en cliquant sur « Télécharger » et sur votre système d’exploitation. Nous avons réalisé notre test sur Mac mais l’installation sur Windows n’est pas bien différente.

L’étape suivante consiste à ouvrir le fichier téléchargé et le placer dans vos applications. Dès lors, vous devrez saisir vos identifiants administrateur puis vos identifiants de compte Windscribe pour pouvoir vous connecter.

Connexion compte Windscribe

Connexion au compte Windscribe © iPhon

Quand tout cela est fait, vous aurez accès à l’interface du VPN et vous pourrez immédiatement l’activer. Ne soyez pas surpris, lors de la première connexion un message sur l’ajout d’une configuration VPN à votre Mac vous sera demandé.

Configuration VPN Windscribe

Configuration du VPN Windscribe sur MacOS © iPhon

Ensuite, vous pourrez commencer à utiliser votre VPN qui apparaîtra en haut dans votre barre de menu. L’installation est terminée et tout s’est fait très simplement, comme n’importe quelle autre application finalement. Bref, à notre avis, vous n’aurez sans doute pas besoin de tutoriel pour savoir comment installer Windscribe.

Découvrir le VPN Windscribe

Comment fonctionne l’application Windscribe ?

L’application Windcribe est d’une grande simplicité et elle est même disponible en français, ce qui est très appréciable. Sur l’interface, on retrouve les informations essentielles, à savoir votre adresse IP, votre localisation et un bouton ON/OFF.

En cliquant sur la flèche du menu déroulant, vous aurez accès à tous les emplacements géographiques, soit 60 lieux. Pour certains pays, Windscribe propose des localisations différentes. Par exemple, en Australie, vous pourrez vous connecter à Sydney, Perth ou encore Melbourne.

Une fois le pays choisi, la connexion s’effectuera automatiquement en quelques secondes et vous verrez apparaître une nouvelle adresse IP qui correspond au serveur Windscribe et à votre localisation virtuelle.

Connexion Windscribe

Connexion Windscribe © iPhon

Si vous cliquez sur « Meilleur emplacement », Windscribe se chargera de vous connecter automatiquement au serveur le plus optimal par rapport à votre position physique. Grâce à cette option, vous obtiendrez un meilleur débit.

Au niveau des réglages, tout est relativement simple. La plupart des fonctionnalités sont paramétrées par défaut, ce qui permet de ne pas trop se prendre la tête. Si vous n’êtes pas un As des technologies, c’est idéal. Bien sûr, vous pouvez modifier les réglages en activant le mode manuel. En cliquant sur « Qu’est-ce que c’est ? », vous serez même guidé dans vos choix.

Reglages Windscribe

Réglages application Windscribe © iPhon

Pour l’instant, notre avis est assez positif. Que ce soit au niveau de l’utilisation du VPN Windscribe ou de ses fonctionnalités, nous sommes très satisfaits de l’application qui est idéale pour les débutants.

Windscribe est-il un VPN sécurisé ?

Le VPN Windscribe se revendique comme un outil sécurisé indispensable pour naviguer de manière privée. Dans les faits, est-ce réellement le cas ? C’est ce que nous allons voir.

La politique no-logs du VPN

Windscribe se revendique comme un VPN no-logs, mais nous nous sommes d’abord penchés sur sa politique de confidentialité pour en avoir le cœur net. Bonne surprise, le texte est très clair et complet en ce qui concerne la collecte des données.

Nous apprenons qu’il ne garde pas de logs, c’est-à-dire qu’il ne conserve pas votre adresse IP ni les sites visités et vos historiques de session VPN. Sur son site internet, on peut même voir ses rapports de transparence et les réclamations en temps réel reçues par la DMCA et la police. Face à ces demandes, aucune information n’a pu être transmise puisque Windscribe ne sauvegarde aucune donnée. Jusqu’à présent, c’est tout ce qu’on attend d’un VPN.

Lorsque le VPN est activé et que vous êtes connecté à un serveur Windscribe, les données suivantes sont collectées :

  • le protocole utilisé ;
  • le temps de connexion ;
  • le nombre de données transférées.

Une fois que vous vous déconnectez, ces informations sont immédiatement supprimées. Seul le nombre de connexions parallèles est enregistré pour prévenir d’éventuels abus de partage de compte.

Notre avis sur la sécurité aurait pu être meilleur si l’entreprise n’était pas basée au Canada. En effet, ce pays fait partie de l’alliance des 5 Eyes, un accord passé entre les services de renseignements de cinq États, dont le Canada. Est-ce vraiment un VPN no-log ? Le doute persiste.

La fonction pare-feu

Le VPN Windscribe est doté d’un pare-feu. L’activation se fait depuis l’interface de l’application. Le pare-feu agit comme un Kill Switch en bloquant votre trafic internet lorsque votre connexion VPN est défaillante.

Il est conseillé d’activer cette fonction pour éviter les fuites d’adresses IP et empêcher les tiers d’accéder à vos données confidentielles.

L’outil R.O.B.E.R.T

L’outil R.O.B.E.R.T mis à disposition par Windscribe dans son application rassemble plusieurs fonctionnalités importantes pour maximiser votre sécurité en ligne. C’est un outil entièrement personnalisable capable de bloquer des adresses IP, des noms de domaines et même des réseaux.

Vous pourrez choisir d’activer ou de désactiver le bloqueur de trackers et de publicité, l’option de détection des malwares et plein d’autres choses encore. Le VPN vous offre la possibilité de choisir les DNS nécessitant d’être bloqués ou au contraire ceux qui sont sûrs. C’est un niveau très avancé de personnalisation que l’on voit assez rarement chez les concurrents. Notez que tous ces réglages s’effectuent depuis votre compte Windscribe sur leur site internet et non depuis l’application.

Windscribe parvient-il débloquer le contenu géo-restreint sur internet ?

Selon Windscribe, son outil est facile à utiliser et assez puissant pour contourner la censure. Pas de problème, nous sommes d’accord avec le premier point. Par contre, nous allons vérifier l’exactitude de la seconde information étant donné que le contournement des géo-restrictions est capital quand on utilise un VPN.

Pour contourner les filtrages réseaux appliqués dans certaines entreprises ou dans les écoles, Windscribe n’est pas mauvais… mais il n’est pas parfait non plus. De nombreuses IP sont blacklistées, si bien qu’il faut essayer à plusieurs reprises pour finalement accéder au site souhaité.

Enfin, si vous prévoyez de voyager dans un pays exerçant des restrictions sur internet, sachez que Windscribe fonctionne assez bien dans la plupart de ces territoires. Il n’y a pas de problème majeur dans les pays du Moyen-Orient ou certains pays d’Afrique. Cependant, c’est plus compliqué pour la Chine. Heureusement, le fournisseur apporte une solution à ses utilisateurs en proposant un paramétrage d’adresse IP manuelle.

Découvrir le VPN Windscribe

Analyse des performances du VPN Windscribe

Avant de jeter votre dévolu sur Windscribe, il est important de voir si son VPN tient la route et s’il est adapté à une utilisation quotidienne.

Résultats de nos tests de vitesses

Pour commencer notre test, nous avons mesuré notre débit sans aucune connexion au VPN. Nous avons ensuite activé Windscribe en sélectionnant un serveur en France, pays dans lequel nous étions. Notre vitesse en download est passé de 245,33 Mb/s à 133,53 Mb/s et en upload de 252,95 Mb/s à 149,08 Mb/s. Notre ping a doublé.

Comme vous pouvez le voir sur le graphique, en effectuant les mêmes mesures avec un serveur américain, nos moyennes n’ont pas été si bonnes. Même en prenant l’éloignement géographique en compte, Windscribe ne parvient pas à être très performant et nous l’avons ressenti lors de notre navigation.

Test vitesses Windscribe

Test de vitesses Windscribe © iPhon

Pour conclure, notre avis sur la vitesse de Windscribe est plutôt négatif. Il faudra vous attendre à quelques ralentissements. Vous constaterez par vous-même des temps de chargement plus élevés. Pour éviter tout cela, nous vous conseillons fortement de vous tourner vers un VPN plus rapide comme ExpressVPN. Vous oublierez presque que vous êtes connecté à un VPN.

La stabilité

Nous avons constaté que de nombreuses IP appartenant aux serveurs Windscribe sont blacklistées par les sites internet, nous obligeant à changer régulièrement de serveurs VPN. Pour un usage quotidien, ce n’est pas optimal, surtout si l’on souhaite naviguer librement et sans contrainte.

Notre avis sur l’efficacité de Windscribe pour le streaming et téléchargement

Vous êtes curieux de savoir si le VPN Windscribe est capable d’accéder aux plateformes de streaming ? Nous aussi !

Pour le streaming, ça commence bien puisque Windscribe dispose de serveurs dédiés à cette activité appelés WINDFLIX. Vous trouverez ces serveurs dans quelques localisations dont les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada. En les sélectionnant, vous serez assuré de pouvoir accéder aux plateformes de streaming du pays en question où que vous soyez. Nous avons pu constater que ce VPN fonctionnait très bien pour débloquer plusieurs catalogues Netflix et accéder à Hulu.

Windscribe Hulu

© iPhon

En revanche, notre avis est vraiment moins bon concernant la vitesse de connexion. Selon l’horaire auquel vous vous connectez, les temps de chargement peuvent être plus ou moins longs. Nous avons aussi été confrontés à quelques problèmes de lags pendant la vidéo.

Et pour les adeptes de téléchargement, Windscribe fonctionne correctement. Cependant, certains serveurs ne sont pas optimisés pour le torrenting. Ces serveurs sont reconnaissables par le symbole P2P barré.

Découvrir le VPN Windscribe

Combien coûte Windscribe ?

Bien que ses prix ne soient pas excessifs, on ne peut pas non plus dire que Windscribe fasse partie des Virtual Private Network les moins chers. Pour souscrire à Windscribe, vous aurez le choix parmi :

  • le forfait annuel à 4,08$ / mois (soit un peu moins de 4€ mensuellement) qui vous donne accès à toutes les fonctionnalités ;
  • le forfait mensuel à 9$ (un peu plus de 8€) qui vous donne aussi le droit de profiter de toutes les fonctionnalités ;
  • le forfait gratuit qui limite la bande passante à 10 Go et ne donne accès qu’à 10 localisations.
Tarifs Windscribe

Tarifs Windscribe © iPhon

Alors que la plupart des concurrents propose une garantie de remboursement de près d’un mois, Windscribe, qui considère que sa version gratuite est déjà un bon moyen de découvrir l’application, accepte de vous rembourser seulement dans les trois jours suivants votre souscription. Si vous n’êtes pas satisfait par son offre payante, il faudra donc être vifs pour faire votre réclamation.

Pour obtenir votre remboursement, une autre condition importante est à prendre en compte : vous ne devez pas avoir consommé plus de 10 Go de données. Sinon, vous pourrez faire une croix sur votre argent car vous ne serez pas éligible au remboursement.

Sur combien d’appareils peut-on utiliser ce VPN ?

Les fournisseurs de Virtual Private Network proposent généralement des connexions simultanées qui sont très pratiques si vous devez équiper plusieurs appareils ainsi que ceux de votre entourage. Windscribe n’échappe pas à la règle, il fait même mieux en proposant un nombre illimité de connexions. Enfin, en pratique, c’est un peu différent…

En effet, le fournisseur est clair là-dessus : il est interdit de partager son compte en dehors du cercle très proche. Finalement, le nombre de connexion illimité se restreint considérablement. Et si vous pensiez pouvoir duper Windscribe, sachez qu’il contrôle le nombre de connexions parallèles.

Le support client Windscribe

La technologie peut parfois nous jouer des tours et dans ces moments-là il est important de pouvoir compter sur des équipes techniques compétentes pour nous sortir du pétrin.

Pour savoir si le support client de Windscribe est efficace, nous l’avons testé. Sur son site officiel, Windscribe propose une messagerie instantanée (un bon point) qui vous mettra en relation avec Garry, un robot pas très perspicace qui parle seulement anglais. Les nombreuses tentatives du robot n’auront pas été suffisantes pour résoudre notre problème. Au bout de quelques temps, Garry nous donne enfin la possibilité de parler à un humain. Cependant, il n’est pas possible de le faire si vous ne possédez pas de compte.

Vous pouvez également envoyer un ticket d’assistance depuis son site internet. Malheureusement, le nôtre est resté sans réponse.

Pour résumer, notre avis sur le support client aurait été nettement meilleur si Windscribe avait disposé d’un chat en direct tenu par des conseillers réels capables de répondre à nos questions.

Verdict : Un avis partagé sur le VPN Windscribe

Nous l’avons vu, les performances du VPN Windscribe ne sont pas si mauvaises : vous serez anonyme en ligne, vous pourrez obtenir une adresse IP dans 60 pays et contourner la majorité des géo-restrictions.

Cependant, en tenant compte des offres des concurrents, il est clair que Windscribe n’est pas en haut du classement. En effet, il existe de bien meilleurs services qui vous feront bénéficier d’une expérience en ligne plus agréable, parfois à moindre coût. On pense par exemple à ExpressVPN ou CyberGhost, deux très bons VPN qui offrent en plus une version d’essai de 30 et de 45 jours.

Windscribe

7.4

Note globale

7.4/10

Dernières news

Les bons plans