Suivez-nous

iPhone

iPhone SE vs iPhone XR : comparatif et différences

Comme acheter un iPhone 11 demande un budget considérable, Apple a commercialisé un nouvel iPhone SE bien plus abordable. Mais l’iPhone XR présenté quelques mois plus tôt est sorti dans le même objectif, et on se demande donc lequel de ces deux appareils est le choix le plus judicieux. Comparaison.

Il y a

le

iPhone XR vs iPhone SE 2020
iPhone XR vs iPhone SE 2020 © iPhon.fr

Le 15 avril 2020, Apple présentait d’un simple communiqué de presse son nouveau smartphone milieu de gamme : l’iPhone SE, deuxième du nom. L’appareil est vendu sous la barre symbolique des 500 euros, et devrait donc ravir les budgets serrés.

iPhone XR au meilleur prix

Mais l’iPhone XR (annoncé en septembre 2018), lui aussi moins onéreux que les mobiles avec triple capteur de la marque, est toujours disponible en magasin et en ligne. Avec des caractéristiques similaires, il porte donc à confusion. Par conséquent, il vaut mieux tirer au clair les différences entre l’iPhone XR et l’iPhone SE (2020) pour éviter une erreur qui pourrait coûter cher.

iPhone SE au meilleur prix

iPhone SE

iPhone SE © Apple

Une simple question de timing pour le système d’exploitation

Peu importe le modèle que vous choisirez, sachez que l’iPhone XR tout comme l’iPhone SE tournent sous iOS. Le logiciel, édité par Apple et uniquement disponible sur ses produits, est très fluide, peu importe les circonstances sur un téléphone neuf. La seule véritable différence entre l’iPhone XR et l’iPhone SE à ce sujet concerne en fait la version du programme à laquelle vous aurez accès lors du premier allumage. En effet, si l’iPhone XR est livré avec iOS 12, ce n’est pas le cas de l’iPhone SE (2) qui profite lui directement d’iOS 13.4.

Cette édition apporte quelques nouveautés, mineures, mais de toute manière l’iPhone XR est totalement éligible à la mise à jour vers la dernière mouture d’iOS. Le seul critère de décision se situera peut-être du côté du support du smartphone le plus ancien, qui s’arrêtera logiquement un peu plus tôt que l’iPhone SE, autour de 2023 à en croire les habitudes d’Apple.

iPhone XR

iPhone XR © iPhon.fr

Il faut choisir entre un grand iPhone XR ou un iPhone SE compact

Passons au gabarit. Si le design de l’iPhone SE de seconde génération est sensiblement le même que celui de l’iPhone XR, avec des faces avant et arrière en verre, il existe toutefois quelques différences d’un téléphone à l’autre. Tout d’abord, c’est anecdotique, mais le logo pommé qui se trouve derrière l’iPhone SE est situé au milieu de la coque, tandis qu’il est situé plus haut sur l’iPhone XR. Par ailleurs, le bouton marche/arrêt est plus imposant sur ce dernier : utile pour les mains moins agiles.

Mais il n’y a pas que cet élément qui est plus large sur le XR, puisque que cet iPhone est en lui-même plus élancé que le SE, avec des dimensions de 150,9 x 75,7 x 8,3 mm contre 138,4 x 67,3 x 7,3 mm. Le ratio diagonale/format est également plus complet sur l’iPhone XR, avec 79% alors que l’iPhone SE se limite à 65,4% seulement. Et logiquement, le poids suit, avec 194 grammes contre 148 g pour le SE.

iPhone SE 2020

iPhone SE 2020 © Apple

Pour en finir avec l’aspect extérieur, il faut savoir que l’iPhone SE ne propose que trois coloris : PRODUCT (RED), noir et blanc. L’iPhone XR est en revanche bien plus fourni en déclinaisons, puisqu’il existe aussi en bleu, corail et jaune. Et, j’allais oublier : le module photo arrière est vertical sur le XR, alors qu’il est horizontal sur le SE.

Un écran meilleur que l’autre ?

La différence la plus remarquable entre l’iPhone SE et l’iPhone XR se situe en fait au niveau de leurs dalles respectives. Celle de l’iPhone SE ne propose que 4,7 pouces, à l’instar de l’iPhone 8 qui lui ressemble tout particulièrement, tandis que l’iPhone XR affiche 6,1 pouces au compteur. De quoi le ranger au rang de phablet.

iPhone SE 2020

iPhone SE 2020 © Apple

Bien qu’ayant sur le papier la même densité de pixels (326 ppi), l’iPhone XR est toutefois victime d’un gros bémol. Son encoche. En effet, l’expérience utilisateur sera dégradée par ce notch imposant, qui occupe les trois quarts de la largeur de l’affichage en haut de l’appareil. Mais c’est le prix à payer pour profiter d’un écran plus grand.

Photo : le strict minimum, que ce soit avec l’iPhone XR ou avec l’iPhone SE

Amateur de clichés premium ? Tournez-vous plutôt vers l’iPhone 11 Pro ou son grand frère l’iPhone 11 Pro Max, qui disposent tous deux de trois lentilles. L’iPhone XR n’est lui équipé que d’un seul capteur 26 mm de 12 mégapixels au dos, avec une ouverture f/1.8 et épaulé par un flash LED pour les photos de nuit. Il peut toutefois filmer en 4K, et c’est pareil pour l’iPhone SE.

Pour l’objectif frontal, pas de différence non plus. L’iPhone SE compte sur 7 MPx, avec un « mode portrait » pratique pour les selfies, et une ouverture f/2.2. Enfin, pour la vidéo, ce sera du 1080p, de la même manière que sur l’iPhone XR.

iPhone XR

iPhone XR © iPhon.fr

La performance est un facteur de sélection pour les plus exigeants

Du côté de la puissance, en revanche, il y a bien un composant de meilleure qualité sur l’iPhone SE que sur l’iPhone XR. Il s’agit du processeur Apple A13 Bionic, gravé en 7 nanomètres, avec six coeurs de 2,65 GHz chacun sous le capot. C’est exactement la même puce que sur l’iPhone 11 Pro Max, considéré encore lors de la sortie de nos deux sujets d’étude comme le meilleur iPhone du marché.

Les benchmarks le prouvent d’ailleurs en sollicitant ce composant et son prédécesseur, la différence de performance est significative. Mais sur des produits sortis d’usine, qui plus est sachant que l’iPhone XR et l’iPhone SE sont propulsés par 3 Go de RAM, l’écart n’est pas décelable à l’oeil nu. Autrement, le Wi-Fi 6 intégré sur le SE et non sur le XR permet aussi de départager le duo.

Apple iPhone XR

iPhone XR © Apple

Sécurité : Face ID vs Touch ID

Apple a toujours eu à coeur -et ce surtout depuis l’arrivée de Tim Cook à la tête de l’entreprise- de se positionner en faveur de la protection de la vie privée. La confidentialité est ainsi au coeur de ses opérations marketing, et il y a justement matière à comparaison entre la technique de déverrouillage biométrique de l’iPhone XR et celle de l’iPhone SE de 2020.

L’iPhone XR possède ainsi un capteur TrueDepth à l’avant, qui peut scanner en trois dimensions le visage entier de l’utilisateur pour n’autoriser l’accès à iOS que si le logiciel détecte la bonne identité. L’iPhone SE, quant à lui, a une alternative similaire : Touch ID. Celle-ci compte sur le bouton d’accueil situé sous l’écran pour analyser les empreintes digitales, qui peuvent être multiples.

iPhone SE 2020

iPhone SE 2020 © Apple

Qui de l’iPhone XR ou de l’iPhone SE a la meilleure batterie ?

L’iPhone XR est réputé depuis son lancement pour son autonomie conséquente, qui serait l’une des meilleures parmi tous les smartphones Apple confondus. Il tient donc la journée sans sollicitation vraiment intensive, et fait même mieux que l’iPhone 8 Plus selon le constructeur. Mais l’iPhone SE, dont la batterie de 1 821 mAh est équivalente à celle de l’iPhone 8, n’atteindrait que treize heures de lecture vidéo non-stop sur le papier.

iPhone XR vs iPhone SE : récapitulatif des différences

Ni l’iPhone XR ni l’iPhone SE ne sont vantés comme « le meilleur iPhone jamais fabriqué » par leur marque. En revanche, ils sont tous deux de très bonne facture. Leurs différences se résument en réalité à quelques caractéristiques techniques :

  • l’iPhone XR risque de ne pas rentrer dans toutes les poches de par sa taille, alors que l’iPhone SE est plus petit
  • l’iPhone SE est plus musclé que l’iPhone XR grâce à son CPU A13 Bionic
  • Face ID ou Touch ID
iPhone XR

iPhone XR © Apple

Pour conclure, on peut donc considérer que l’iPhone XR est plus adapté pour :

  • les grandes mains,
  • les budgets moins serrés (lui vaut bien plus de 500 euros !)
  • et ceux qui aiment se divertir devant une bonne série dans les transports.
iPhone XR au meilleur prix Prix de base : 709 €
Voir plus d'offres
iPhone SE 2020

iPhone SE 2020 © Apple

À l’inverse, l’iPhone SE, dont les tarifs sont actualisés en temps réel ci-dessous, sera davantage privilégié par :

  • les étudiants ou les grands-parents,
  • ceux qui ont toujours voulu un iPhone, mais n’en avaient pas les moyens auparavant,
  • et les nostalgiques des écrans de taille suffisante (et dieu sait qu’il y en a).
iPhone SE vs iPhone XR : comparatif et différences 12
Apple iPhone XR
9.6
NOTE

Dernières news

Les bons plans