Suivez-nous

iPhone

Comparatif iPhone SE (2020) vs iPhone 8 : quelles différences ?

Suite à plusieurs semaines de rumeurs conséquentes formulées par des analystes ou des sous-traitants, le nouvel iPhone SE a enfin été dévoilé. La sortie de cet appareil intervient plus de quatre ans après la première version. Mais a-t-il les capacités de connaître le même succès que l’iPhone 8 dont il s’inspire ?

Il y a

 

le

 

Par

iPhone SE vs iPhone 8
iPhone SE vs iPhone 8 © iPhon.fr

En 2016, Apple dévoilait le tout premier iPhone SE. À l’instar de l’iPhone 5c, ce modèle se voulait plus abordable. C’est d’ailleurs la même stratégie qui a été adoptée lors du lancement de l’iPhone 8, en même temps que l’iPhone X. L’appareil proposait en effet des caractéristiques davantage milieu de gamme que ses grands frères, pour un prix moins élevé.

Acheter l’iPhone SE 2

Un positionnement payant, puisque le constructeur du produit semble avoir réitéré l’opération avec l’iPhone SE (2020). Celui-ci se base ainsi sur une fiche technique très similaire à celle de l’iPhone 8, mais profite tout de même de quelques atouts par rapport à son cousin.

Système d’exploitation : la meilleure qualité de service sur iPhone

L’iPhone 8, tout comme l’iPhone SE (2020), est équipé d’iOS. Si le premier est sorti avec la onzième version du logiciel, le second accède quant à lui directement à la mouture 13.4. Celle-ci ajoute quelques fonctionnalités intéressantes au téléphone, parmi lesquelles :

  • le partage de fichiers dans iCloud, pour travailler à plusieurs et à distance sur un même document (à l’instar de Google Drive)
  • des raccourcis supplémentaires avec l’application Shazam
  • un design revisité pour la barre d’outils du client Mail
iPhone 8

iPhone 8

Malgré tout, si vous choisissez tout de même l’iPhone 8 plutôt que l’iPhone SE (2020), sachez que le premier est encore supporté par Apple. Il est ainsi tout à fait possible de le mettre à jour vers iOS 13.4 manuellement.

Le fabricant conseille d’ailleurs de toujours installer la dernière édition de son OS, car celle-ci corrige également des failles de sécurité découvertes après l’officialisation du programme. Néanmoins, il faut toujours avoir à l’esprit que datant de 2017, les iPhone 8 risquent de ne plus être compatibles avec les dernières itérations d’iOS avant que les iPhone SE de deuxième génération connaissent le même sort (mais probablement pas avant 2022 au vu des habitudes d’Apple en la matière).

iPhone SE 2020

iPhone SE 2020 © Apple

L’iPhone SE (2020) a-t-il copié son design sur celui de l’iPhone 8 ?

Au premier coup d’oeil, la plupart des consommateurs seront frappés par la ressemblance entre l’iPhone 8 et le second iPhone SE. Et c’est normal : les deux appareils sont tous deux conçus avec une face avant et un dos en verre Gorilla Glass, le tout entouré d’une structure en aluminium. De plus, les deux appareils pèsent tous deux 148 grammes et adoptent les mêmes dimensions avec notamment 7,3 mm d’épaisseur.

Pour ce qui est des coloris, l’iPhone SE propose du blanc, du noir ainsi qu’une déclinaison PRODUCT(RED) dont une partie des bénéfices est reversée à la lutte contre le SIDA et le COVID-19. Cette édition est aussi disponible sur l’iPhone 8, qui est par contre vendu aussi en or, argent et gris sidéral. Mais étant donné qu’il est vivement conseillé de protéger ces appareils avec une coque en silicone, pour éviter de casser l’écran ou la vitre arrière, cette spécificité ne devrait pas être un facteur de décision, sauf pour ceux qui optent pour un modèle transparent.

iPhone 8

iPhone 8 © Milica61114

Petite différence à noter tout de même entre iPhone 8 et nouvel iPhone SE, la pomme à l’arrière est passée au centre de l’appareil sur le nouveau modèle. Sur l’ancien, elle se trouvait plus en hauteur. Il y avait également plus d’inscriptions visibles en bas de coque dorsale, ce qui n’est plus le cas sur le SE. Ce dernier n’affiche qu’une mention “iPhone”.

Une amélioration photo avec l’iPhone SE

Sorti plus de deux ans après l’iPhone 8, le nouvel iPhone SE intègre pourtant toujours un unique objectif dorsal. Celui-ci est d’ailleurs le même : il s’agit d’un capteur grand-angle EXMOR de 28 mm sous-traité par Sony, avec une résolution de 12 MPx et une ouverture f/1.8. Il peut filmer en 4K, et profite d’un flash LED pour éclairer les scènes de nuit.

Malgré tout, on remarque une différence notable (qui est toutefois surtout induite par une modification du code d’iOS) : l’iPhone SE de 2020 peut utiliser le “mode portrait“, alors que ce n’est pas le cas de l’iPhone 8. Il s’agit d’une fonctionnalité qui floute automatiquement un arrière-plan lorsque l’on réalise un cliché de visage, mais elle fonctionne bien mieux avec plusieurs capteurs comme c’est le cas de l’iPhone 11 Pro.

iPhone SE 2020

iPhone SE 2020 © Apple

Pour les selfies, l’iPhone 8 tout comme l’iPhone SE comptent sur la même lentille de 7 mégapixels à l’avant, mais sans TrueDepth et donc sans le déverrouillage biométrique de Face ID.

Écran : le dernier d’une longue lignée ?

Alors que la plupart des rumeurs annonçaient depuis de longs mois qu’Apple avait choisi d’abandonner totalement la production d’écrans LCD, le second iPhone SE a pourtant été commercialisé avec une dalle IPS de la même taille que celle de l’iPhone 8. Le prestataire qui les fabrique serait d’ailleurs le même, ce qui laisse supposer que le composant n’a en fait pas changé entre les deux produits. Si vous étiez satisfaits de cette solution, c’est donc le moment d’en profiter, car c’est la dernière fois qu’un iPhone propose un tel affichage. À partir de l’iPhone 12, seul le tout-OLED serait ainsi privilégié par Cupertino, car moins gourmand en énergie et avec des noirs plus profonds (pixels éteints).

iPhone 8

iPhone 8 © bycoo32

Avec la même diagonale de 4,7 pouces au compteur, les iPhone 8 et iPhone SE offrent une densité de pixels de 326 ppi grâce à une définition Full HD et une résolution de 1 334 x 750 pixels. Tous deux sont équipés des technologies propriétaires True Tune et Retina, pouvant diffuser seize millions de couleurs. Le seul changement concerne l’abandon du 3D Touch de l’iPhone 8 au profit du Haptic Touch sur iPhone SE, une alternative également disponible sur les iPhone 11 Pro et 11 Pro Max.

Performances : iPhone 8 vs iPhone SE (2020)

Passons aux choses sérieuses : qui de l’iPhone 8 ou de l’iPhone SE (2) est le plus puissant ? Pour le savoir, deux options : la première consiste à se pencher sur les pièces utilisées pour concevoir les deux smartphones, tandis que la seconde fera appel à une application de benchmark. Ce type de service permet de faire subir une série de tests de performance et de rapidité aux différents composants des mobiles, dont la batterie, le processeur et le GPU, puis de comparer les résultats obtenus. Et l’évaluation est justement sans appel : l’iPhone SE est meilleur que l’iPhone 8.

La batterie, en revanche, est la même : 1821 mAh sur les deux modèles.

iPhone SE 2020

iPhone SE 2020 © Apple

Parmi les facteurs de cette réussite, on retrouve :

  • le SoC A13 Bionic, gravé en 7 nanomètres sur l’iPhone SE (alors que l’iPhone 8 s’en tient au A11 Bionic en 10 nm),
  • 3 Go de RAM
  • et une compatibilité avec le Wi-Fi 6, pas présente sur l’iPhone 8
iPhone 8 et 8 Plus

iPhone 8 et 8 Plus © Apple

La bonne affaire, c’est…

Vous l’avez compris en lisant ce comparatif : l’iPhone SE (2020) est davantage une mise à jour de l’iPhone 8 qu’un véritable smartphone inédit. En effet, que ce soit au niveau logiciel ou matériel, les deux appareils offrent une proposition de valeur très similaire. Les seules différences majeures sont ainsi l’arrivée du “mode portrait” et celle du nouveau processeur Apple A13 Bionic. La première peut être considérée par certains comme anecdotique, puisqu’il est possible d’éditer une photo après l’avoir prise afin d’obtenir un effet similaire. Quant au moteur du SoC, il est certes différent, mais comme pour la batterie, les mises à jour d’iOS permettent de garantir stabilité et fluidité, peu importe le modèle.

Comme l’iPhone 8 est désormais moins cher, il pourrait peut-être dans les prochains temps constituer une excellente alternative pour économiser plusieurs dizaines d’euros sur le prix d’un iPhone SE. Le seul risque sera peut-être de mettre la main, en cas d’achat de seconde main, sur un iPhone 8 avec autonomie en berne et une batterie à changer.

iPhone SE 2020

iPhone SE 2020 © Apple

Voici les tableaux de prix actualisés en temps réel pour l’iPhone 8 :

iPhone 8 64 Go au meilleur prix Prix de base : 689 €

Et ceux de l’iPhone SE 2020 :

Dernières news

Les bons plans

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.